1

Sujet : Certainement un problème de turbo

Bonjour à tous !!!

Depuis 2 semaines, lorsque que je monte dans les tours, et que le turbo s'enclenche (je suppose), j'entend un sifflement.

Avant hier, suite à une insertion en voie rapide, grosse perte de puissance, comme si le moteur s'était mis en mode sécurité. Un voyant orange s'est allumé, celui comme un ressort étiré.

Après avoir coupé le moteur et rallumé, plus rien.

Cela mettait déjà arrivé y a 2 ans en arrière, mais depuis jamais....

Par contre le turbo qui siffle, c'est nouveau!!!

Peut on faire quelque chose pour ça ?
Un nettoyage, un réglage ... ?
Quels sont les risques de laisser en l état ?

Si le turbo est défaillant, y a t il un rappel VW pour la prise en charge ?
Passat SW carat de 2006, 2.0 TDI 140 16s, 143 000 KM, moteur BKP.
Les injecteurs sont tous neuf suite au rappel.

MERC

2

Re : Certainement un problème de turbo

salut c'est surement les durites turbo à contrôler

3

Re : Certainement un problème de turbo

Je confirme, Grace a Bassaoc qui m'a conseillé de vérifier les durites les plus basses, celles de l'echangeur air-air...
J'ai changé les joints toriques car il devait y avoir des fuites d'air.
depuis leur remplacement en Juillet 2013, plus de problèmes. 5€ le joint et c'est facile à remplacer soi-même ! Encore merci Bassaoc!

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km

4

Re : Certainement un problème de turbo

merci neo de plus j'ai le même model moteur bkp 16s  140 sw 2007 mais sport .
donc cela coût rien de regarder les durites a+

5

Re : Certainement un problème de turbo

Super, merci !
Je vais déjà regarder ça et vous informe des évolutions !!!

6

Re : Certainement un problème de turbo

pasdebol a écrit:

Bonjour a tous !!!

voila mon problème:
Depuis une grosse accélération j'ai mon turbo qui siffle quand je suis bas dans les tours.Arrivé vers 2000/min ca ne s entends plus. Pas de perte de puissance n'y d acoup!
Quelqu'un a -t-il une idée du problème????

Merci a vous !!!

Ex-Modérateur FP | Vous êtes nouveau sur FP ? Localisez-vous en cliquant ici !
Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Futur proprio d'un T-Roc R-Line - http://t-roc.forumactif.com/

7

Re : Certainement un problème de turbo

j ai pas eu le tps encore de regarder les colliers ....

y a t il d autre options ?

Si le turbo a bien un problème, que se passe t il si il casse ?
Risque d'endommager le moteur ?

8

Re : Certainement un problème de turbo

salut regarde les durites ça coûte rien , un turbo 1600 euros à+

9

Re : Certainement un problème de turbo

Bonjour,
J'ai le même problème et comme vous avez conseiller j'ai regarder les durites et je n'ai rien trouvé.  En plus de sa je doit avoir une fuite d'échappement (le turbo a 6 mois et la vanne egr neuve) je l'ai passé a l'ordinateur et défaut turbo basse pression et indiqué je ne vois pas d'où provient la panne. Avait vous une idée ?

10

Re : Certainement un problème de turbo

J'ai exactement le même problème, le turbo se fait entendre en montée en régime lorsque j'accélère à faible vitesse (moteur de 1200 à 2000 t/m).
De temps en temps, le témoin de préchauffage s'allume avec perte de puissance  et s'éteint au redémarrage du moteur.
Le témoin pollution, lui, reste allumé.
Y a-t-il un danger à rouler dans ces conditions ?

11

Re : Certainement un problème de turbo

Bonsoir,

Rien aux durites avec mes yeux ....

Du coup RDV chez VW pour un passage mallette, ca pouvait peut être aider.

Finalement le mecano à regarder dans le moteur (les durites) mais il n a rien vu.
Les colliers, ne sont pas des colliers, donc ça peut pas se desserrer ....

On oubli le passage mallette et on fait du coup un essai voiture.

Il entend bien les bruits de compression et décompression .....(j'ai eu de la chance, j'ai eu peur que les 2 bruits, bien différent, ne ressortent pas pendant l'essai).

Il me dit que la mallette ne sert a rien.
Il faut démonter pour voir l'état du ..... TURBO bien sure ! Et en plus quand même l'état des durites.
Il pense qu'une ailette du turbo a cognée un point dur ....

Donc je ne sais pas si je vais le faire ....

Des nouvelles info de vos cotés ?

MERCI et MERCI

12

Re : Certainement un problème de turbo

Bonsoir,
A mon avis le sifflement est du comme vous l'avez tous dis plus haut, a une fuite d'air au niveau des durites. Mais la perte de puissance avec le voyant préchauffage allumé... A passer au diag je pense pour voir les defauts enregistrés...

13

Re : Certainement un problème de turbo

jipi07 a écrit:

J'ai exactement le même problème, le turbo se fait entendre en montée en régime lorsque j'accélère à faible vitesse (moteur de 1200 à 2000 t/m).
De temps en temps, le témoin de préchauffage s'allume avec perte de puissance  et s'éteint au redémarrage du moteur.
Le témoin pollution, lui, reste allumé.
Y a-t-il un danger à rouler dans ces conditions ?

Salut jipi07 !

Danger peut etre pas mais désagréable surement, ca peut te causer des a coup et des pertes de puissance, donc plus de consommation.

14

Re : Certainement un problème de turbo

Bonjour

J'ai des à coups entre 1500 et 2000 t/mn en 2 eme et 3ème généralement à froid.. Est ce le turbo qui est en cause??

Il y a 3 mois j'ai eu une perte de puissance voyant de préchauffage, message: disfonctionnement moteur. J'ai coupé et rallumer le moteur et tout est rentré dans l'ordre
Diagnostic vcds: problème de pression de suralimentation
Depuis plus rien

Les à coup ça date d'avant la perte de puissance et jusqu'à maintenant. J'ai décrassé la vanne egr il y a quelques mois à l'occasion du changement du boiter papillon

Passat 2L 140 cv 2006 dsg moteur de m... (BKP) je passe ma vie a anticiper les pannes!!!!!

Merci d'avance de votre aide

15

Re : Certainement un problème de turbo

Shadow33 a écrit:

Danger peut etre pas mais désagréable surement, ca peut te causer des a coup et des pertes de puissance, donc plus de consommation.

Merci pour cet avis.
Depuis lors, j'ai fait tester ma Passat dans un second garage VW, il y a un problème de surpression.
J'ai d'abord changé la vanne N75.
Deux voyages de 800 km sur autoroute ont donné deux mises en sécurité lors de l'utilisation du cruise control en 6e à 120 km/h. S'il n'y a pas de danger, je continue ainsi.
Cordialement.

16

Re : Certainement un problème de turbo

Meme chose pour moi !

J'entends un sifflement entre 2000 et 3000 tours, rien avant, rien après; pas de perte de puissance de fumée ou de sur-consommation.

C'est  très léger mais suffisant pour etre audible. Chez VW comme chez mon garagiste habituel, ils s'orientent vers une durite voir un joint qui fuit.

Reste à savoir d'où vient cette fuite !

RDV lundi pour voir tout sa...

Passat  6 2.0TDI 140

17

Re : Certainement un problème de turbo

Bonsoir tout le monde, je me dirige vers ce sujet pensant que mon NOUVEAU problème soit abordé ici. Hier je fais ma vidange chez moi (peut être une erreur) avec un changement de filtre à huile. Tout se passe bien avec     
3.5l d'huile de mis. Bizarre j'en ai remis plus que ce qui s'est déversé en huile usagée. Mon huile est la ELF 10w40 pour turbo diesel avec la note VW 501.00. Hier soir après toutes vérifications et complément, je fais un tour en ville+ voie rapide tout se passe bien rien d'anormal. Ce matin je reprends ma voiture et là comme un bruit de bus qui roule au gaz quand j'accelére à partir de la 2ème et ce à chaque accélération jusqu'en 5ème. C'est pas bon!!! Au cours de la journée j'ai roulé toujours ce sifflement et là ce soir en rentrant ça s'empire, des ac coups se font ressentir en désaccelerant et même en accelérant. J'ai pas vraiement une perte de puissance franche et aucun voyant ne s'est allumé.

Je ne sais pas tout ça provient!!!!

VW Passat 2L TDI 140 confortline noire finition sport
Projet souhaité: Teintes des vitres en carbone, changement d'autoradio, Kit HID, volant CC!!!!!

18 Dernière modification par Tchekoto (24/11/2014 20:26:34)

Re : Certainement un problème de turbo

De la VW 501.00 ??

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … on-moteur/

Passat CC Carat 2.0 TDI 170 DSG 2011

Ma présentation

19 Dernière modification par jbreizh33 (25/11/2014 10:13:35)

Re : Certainement un problème de turbo

C'est de la elf 10w40 VW 501.1/505.0 marqué pour diesel remplace turbo diesel.
Hier soir je suis allé voir un garagiste qui a constaté qu'il y avait 1cm en trop sur la jauge et quand il est allé l'essayer en 30 sec il m'annonce qu'il y a un souci avec la boite de vitesse ou le volant moteur????
Je viens de regarder l'historique dans le paquet de factures la voiture avait du 5w40 vw505.1 avant, alors que j'ai mis du 10w40. Sachant que la je ne roule plus avec la voiture, pensez vous qu'il sera ainsi possible de refaire une vidange en remettant du 5w40? J'ai même pas fait 100km avec depuis la vidange

VW Passat 2L TDI 140 confortline noire finition sport
Projet souhaité: Teintes des vitres en carbone, changement d'autoradio, Kit HID, volant CC!!!!!

20

Re : Certainement un problème de turbo

Je viens de voir un mécano de campagne qui m'a expliqué et m'a conseillé. Donc c'est de refaire une vidange avec la 5w40 cette fois ci absolument. Que veut qu'il n'y a pas eu de fumée blanche le turbo n'est pas hs et aucune vibration ou point dur sur la boite donc la boite de vitesse et volant moteur n'ont rien d'anormale. Il faut quand même que je sois attentif à une éventuelle fuite dans une durite des fois que!!!!Mais d'abord revidange.

VW Passat 2L TDI 140 confortline noire finition sport
Projet souhaité: Teintes des vitres en carbone, changement d'autoradio, Kit HID, volant CC!!!!!

21

Re : Certainement un problème de turbo

Le lien que j'ai mis dans mon message précédent indique les huiles à utiliser dans les différents moteurs de nos Passat.

Ton moteur, un 2.0 TDI 140 de 2006 doté d'injecteurs pompes nécessite de l'huile à la norme VW 505.01 au minimum. L'huile à la norme VW 505.00 ne correspond pas à ton moteur car prévu pour les TDI sans injecteurs pompes.

Passat CC Carat 2.0 TDI 170 DSG 2011

Ma présentation

22

Re : Certainement un problème de turbo

Oui j'ai regardé le lien que tu m'as mis ce matin donc j'ai la bonne huile maintenant! En espérant que je n'aurai pas de souci par la suite

VW Passat 2L TDI 140 confortline noire finition sport
Projet souhaité: Teintes des vitres en carbone, changement d'autoradio, Kit HID, volant CC!!!!!

23

Re : Certainement un problème de turbo

toujours bien respecter  la norme injecteur pompe !!!!!!!!!

même la plus chere des huiles synthetiques diesel ne conviendra pas si pas aux normes injecteurs pompes
c est primordial.....................

24

Re : Certainement un problème de turbo

Et ne pas hésiter à raccourcir la fréquence des vidanges pour avoir toujours une huile aux propriétés optimales... Tous les 10000km est une solution qui peut s'avérer economique à terme.

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km