1

Sujet : Changement embrayage : volant moteur aussi ?

Salut à tous, je suis en possession d'une passat tdi 130 de 2001.
Je dois changer l'embrayage le mois prochain car en cas de forte accélérations , il patine parfois.
La voiture à 190 000 , et une repro.
Je ne sais pas si il faut changer le volant moteur , elle broute pas du tout au démarrage , mais quand je passe les vitesses , je ressens un tout petit accoup , est ce un signe du volant moteur qui s'use ?
La facture s'allourdirai de 450e env , vous feriez quoi  a ma place ?

Merci d'avance

- Cox de 1965 + remorque
- Split de 1965
- Passat V  tdi 130 cv Carat break de 2001 accidentée !!    :-(  de nouveau en mode recherche

2

Re : Changement embrayage : volant moteur aussi ?

Bsr,
je te conseille de changer aussi le volant moteur même s'il peut paraître encore bon et même si ce n'est pas obligatoire. Au moins tu repars sur une base saine.
Puis mettre un embrayage tout neuf sur un volant moteur qui est usé provoquera une usure prématurée de ton embrayage (en particulier si le volant moteur n'a pas une usure uniforme)

Pour ce qui est des acoups, c'est surtout du au jeu de transmission (la boîte tout comme la sortie de boîte.) Ca n'a rien à voir avec le volant moteur. D'ailleurs en principe les acoups dont tu parles doivent être importants en deuxième et minimes en cinquième (effet du au rapport de démultiplication)

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

3

Re : Changement embrayage : volant moteur aussi ?

Ok , dc pour l'embrayage vaut mieux repousser un mois et faire aussi le volant.
Pour les accoups , qui restent légers pour l'instant , je peux rien faire ? Parce que ça doit pas être fort bon ?

- Cox de 1965 + remorque
- Split de 1965
- Passat V  tdi 130 cv Carat break de 2001 accidentée !!    :-(  de nouveau en mode recherche

4 Dernière modification par mecanoyo (16/02/2014 1:43:56)

Re : Changement embrayage : volant moteur aussi ?

Tu as quoi comme reprog? Et oui le bimasse etant une piece fragile, je conseille aussi de remplacer.. Sachant qu'il est comme le disque de frein, tu peux mettre autant de garniture que tu veux tant que les cotes du disque le permettent, autant quand le disque est changé, il faut aussi faire les plaquettes..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

5

Re : Changement embrayage : volant moteur aussi ?

Le jeu est surtout dans la boîte (usure des pignons), tu ne peux rien faire...
Mais même des voitures récentes présentent du jeu dans la transmission. Suffit de relâcher l'accélérateur puis le relancer 1sec après et on sent le jeu très nettement.
Y a vraiment aucune solution à part changer la boîte, les cardans, etc...

Si t'es à l'aise avec ça tu peux faire du double pédalage (aussi appelé double débrayage.) Plus d'info ici : http://www.techniques-pilotage.fr/avanc … ayage.html

Ca va gommer l'acoup mais ça reste une technique à laquelle il faut s'adapter.

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

6

Re : Changement embrayage : volant moteur aussi ?

Tu peux aussi vérifier le niveau huile de boite, au cas ou ce serait l'huile qui se répand sur le disque d'embrayage et qui le fait patiner. (vécu il y a quelques années sur une Peugeot)

7

Re : Changement embrayage : volant moteur aussi ?

Bonne remarque!

Et idem pour le joint spi coté moteur.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

8

Re : Changement embrayage : volant moteur aussi ?

Ok merci pour tous les avis , je vais y regarder ;-)

- Cox de 1965 + remorque
- Split de 1965
- Passat V  tdi 130 cv Carat break de 2001 accidentée !!    :-(  de nouveau en mode recherche

9

Re : Changement embrayage : volant moteur aussi ?

Des detail de reprog stp?

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

10

Re : Changement embrayage : volant moteur aussi ?

Je sais qu'elle est à 170cv , et  environ 3 ans , mais je vais demander , je connais le frère de l'ancien proprio

- Cox de 1965 + remorque
- Split de 1965
- Passat V  tdi 130 cv Carat break de 2001 accidentée !!    :-(  de nouveau en mode recherche

11

Re : Changement embrayage : volant moteur aussi ?

Je pense qu'une fois l'embrayage changé je vais passer chez un shop près de chez moi qui fait de bonnes repro , pour  qu' il regarde ce qui en sort exactement.
Ils peuvi vérifier sans banc ou pas ? J'y connaît pas grand chose sur les repro

- Cox de 1965 + remorque
- Split de 1965
- Passat V  tdi 130 cv Carat break de 2001 accidentée !!    :-(  de nouveau en mode recherche

12

Re : Changement embrayage : volant moteur aussi ?

Si il est bon il peut te donner une approximation de la puissance/couple en fonction des donnees calculo..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

13

Re : Changement embrayage : volant moteur aussi ?

Ok je vais aller le voir cette semaine , il font du super taf d'après ce que j'ai entendu !

- Cox de 1965 + remorque
- Split de 1965
- Passat V  tdi 130 cv Carat break de 2001 accidentée !!    :-(  de nouveau en mode recherche

14

Re : Changement embrayage : volant moteur aussi ?

dispatch25 a écrit:

bonjour tous le monde.

ma passat tdi 130 de 2002 me fait des siennes. elle affiche 260000 km.quasiment tous est d'origine dessus a part les cardans.

depuis mardi  13 h exactement j'ai un souci qui se passe uniquement a chaud.

voila mon probleme:quand je lache la pedale d'embrayage ca fait des petits accoups comme si la voiture était sur le point de caler.une sorte de brouttements...

je précise que l'embrayage et le volant moteur sont d'origines.

les vitesses passent bien,le voiture roulent très bien et il n'y a pas de bruit de cuicuicui.

je soupconnerais l'embrayage dans un premier temps.mais le probleme c'est que je ne sais pas differencier un embrayage fatigué d'un volant moteur en fin de vie.

a votre avis je dois changer l'embrayage,le volant moteur ou les 2 ?

c'est pour ca que je  me tourne vers vous amis passatistes.

merci de votre aide et bonne journée.

mecanoyo a écrit:

S l'arret pu entre chaque rapport? Un bimasse hs fait fortement trembler la voiture au regime de couple soit 1800/2000 pr nos 130..mais a 260Mkms, si ton embrayage est mort, tu peux deja envisager le bi masse qui ne refera pas la vie d'un deuxieme embrayage..

babibel51 a écrit:

+1. Vaut mieux changer le VM quand tu fais un embrayage de toute façon. C'est un peu comme quand tu fais une ditribution, tu changes la pompe à eau en préventif (quand elle est prise dessus) pour t'éviter de tout re-démonter et remettre en neuf... smile

15

Re : Changement embrayage : volant moteur aussi ?

Le Dam a écrit:

Bonjour,
Un ami professeur de mécanique me propose de remplacer l'embrayage de ma Passat Variant 3B6 130cv (2001) avec ses élèves.
L'école demande 15€ de l'heure et il estime que cela reviendra à 60 € hors pièces.

Il me demande si c'est un embrayage bi-masse car si oui, il est probable qu'il faille remplacer le volant moteur en même temps...et là, ça coûte un bras !...et je manque de thunes pour acheter cette pièce supplémentaire de 500€ !
Cette Passat est un second véhicule qui ne roule pas beaucoup.

Mon pote me propose quand-même de me renseigner sur un forum Passat...ce que je fais smile
Alors, il est conseillé de le remplacer, je me doute que oui.
Mais est-ce obligatoire ou pas ?

Merci pour votre aide wink

pitchounet a écrit:

slt,

perso , ouvert pour ouvert , la question ne se pose pas il faut le changer , je pense que si tu ne le fais pas en meme temps que le disque ,tu risques d'etre obligé de le faire apres et donc redépose de la boite , immobilisation du véhicule et surtout le risque de rester sur le bord de la route .

Le Dam a écrit:

Merci Pitchounet.
Pourquoi rester sur le bord de la route ?

Ah oui, petit détail. La voiture n'a "que" 175.000 km.
Oui, je sais, c'est fort tôt pour un embrayage usé.

En gros, quels sont les risques ?
Comment reconnaît-on un volant "usé" ?

mecanoyo a écrit:

Volant miteur usé = vibrations moteur a l'acceleration. Dans le pure des cas il explise et desintegre ton carter moteur et/ou de boute de vitesse..175Mkms c'est bien pour un bimasse, ca reste un consommable.. Change le, sinon tu refera la meme intervention d'ici peu pieces incluse une deuxieme fois..(bimasse neuf se monte forcement avec embrayage neuf..) et si tu n'as pas les moyens tu monte un kit de transformation dn simple masse qui doit valoir ds les 500€..

Le Dam a écrit:

Merci mecanoyo,
Aurais-tu un lien vers ce kit dont tu parles ?
Je ne vois pas de quoi il s'agit.
Merci wink

mecanoyo a écrit:

Kit valeo..

Le Dam a écrit:

Ceci ?
http://www.mister-auto.be/fr/kit-d-embr … 35012.html

Et quels sont les désavantages de ce kit par rapport à un bi-masse ?