1 Dernière modification par megamix (13/02/2014 20:23:23)

Sujet : Problème antidémarrage

Salut, je me trouve en panne après plusieurs alertes de plus en plus fréquentes 1 an 6 mois 3 semaines et là depuis hier avec une Passat 1999 TDI 115 cv AJM confort.

Je m'explique lors d'un démarrage classique tout les témoins s'allument, dont un avec une voiture et une clé , celui-ci s’éteint au bout d'1 seconde et l'ODB s'allume a son tour.

Or, j'ai fini par remarquer que lorsque le soucis se produit c'est différent, tout s'allume toujours sauf le  symbole avec la voiture et la clé, et l'ODB au centre des compteurs eux restent éteint.

J'ai essayé avec les 2 clés même symptômes, regardé dans le gros  boitier plastique sous le capot pas de relais 109 mais un 312, il n'y aurait plus de relais 109 sur les IP ?

J'ai ensuite tombé le cache colonne de direction et bougé les petits fils vert de  l’anneau du transpondeur cela n'a aucun effet non plus, pas de jeu et tiens bien

Pensez-vous que l'anneau pourrais être HS, le témoin ne s'allume vraiment pas et je pense au contraire que cela clignoterait avec un problème de reconnaissance de clé à votre avis ?

Je n'ai rien contre la déposer en concession mais encore faudrait il qu'elle démarre car VAG assistance ne marche pas dans mon cas car je n'ai pas fait toutes mes vidanges chez eux et ils me demanderaient 200 euros de déplacement juste pour essayer de la redémarrer plus le coût des pièces et/ou le coût de la main d’œuvre ensuite au garage.

On me propose par une connaissance de déconnecter l'anti-démarrage via la valise plus l'intervention dans le boitier/calculateur en dessoudant des composants et j'avoue que ça me refroidis plutôt qu'autre chose

En tout cas je vous remercie d'avance, il y a énormément de sujet la dessus tdi 110 mais très peu avec les IP apparemment

2

Re : Problème antidémarrage

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux exactement.

Ex-Modérateur FP | Vous êtes nouveau sur FP ? Localisez-vous en cliquant ici !
Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Futur proprio d'un T-Roc R-Line - http://t-roc.forumactif.com/

3

Re : Problème antidémarrage

excusez moi , donc en fait  j'ai cherché un peu partout sur le net et pas de panne avec  les mêmes symptômes c est a dire le témoin anti démarrage et l'odb qui s'allument pas et voiture qui cale au bout de 3 secondes, la plupart du temps il y a le témoin qui clignote pas le miens

Donc le remorquage coûtant une fortune et n'ayant pas de vag com je me demandais si c'etais judicieux de changer l’anneau du neiman, ne démarrant pas je ne peu l’emmener nulle part

4 Dernière modification par tib-c (13/02/2014 22:31:31)

Re : Problème antidémarrage

J'avais des soucis aléatoires au démarrage (coupure d'injection après 1 seconde.) Mais rien de spécial niveau OdB.
Ceci dit ce qu'il t'arrive correspond peut-être au même souci car moi j'ai les toutes premières 3B (moteur AFN, OdB à gauche avec l'heure et non au centre. J'ai encore l'éclairage vert pour te dire)
Ainsi peut-être que les modèles plus récents ont l'OdB qui vacille avec l'immotronic, je ne sais pas...


Bref dans mon cas j'ai remplacé le contacteur du neiman qui était carrément fendu. Tout est rentré dans l'ordre pour une vingtaine d'euros.

Au début il y avait un simple mauvais contact apparemment. Le fait de bouger le volant (profondeur, hauteur) et tout rentrait en ordre. Mais quand fallait s'y reprendre à 4-5 fois j'ai démonté et c'est là que j'ai constaté les dégâts.

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

5

Re : Problème antidémarrage

merci de ta réponse ,pour te dire j'ai bien eclairage bleu et odb au centre, quand tu parle contacteur nieman c'est pas la bague noire autour?? en fait comme l'odb ne s'allume pas il y a pas de message d'erreur "antidemarrage"
apparement aucun degats visibles en tout cas pour ma part meme en bougeant le volant rien a faire
si ca se debloque l'odb va sonner car  je suis a service 1500 kms et afficher ce message

6 Dernière modification par JPAT (14/02/2014 11:03:49)

Re : Problème antidémarrage

Le démarrage suivi d'un callage dans les 3s c'est visiblement la mise en fonction de l'imotronic.

En général coté du transpondeur, les pannes courantes c'est le connecteur entre la bague et le faisceau.
J'ai déjà vu des probleme de bagues chez PSA mais chez VW jamais entendu parlé.

Par contre cela pourrait être un probleme de combiné d'instrumentation....
Si le combiné fonctionne mal, vu qu'il contient les codes d'antidémarrage, cela peut provoquer un pb avec l'imotronic.
Sans le combiné connecté, la voiture ne démarre pas (démarrage puis callage en 3s) donc combiné en panne même résultat...

C'est le fait que l'écran de l'ODB ne s'allume pas lors de la mise sous contact qui me parrait currieux....

Il faudrait commancer par un petit diag si tu as une connaissance qui a un VAGCOM.

VW ne perend pas en charge le remorquage mais ton assurance peut-être que oui?

Derniere solution, il y a des particuliers qui font des "prestations de transport" avec plateau pour pas très cher parfois, à voir sur les sites de petites annonces...
Un de mes collégues à fait déplacer sa voiture sur plateau sur 70 km pour 50€ il y a 15 jours....

Après si le diag confirme un probleme de combiné, avant d'acheter un combiné neuf et le faire coder par VW (ce qui va te couter un bas, il y a aussi des alternatives.
Soit acheter un combiné d'occase et le faire recoder pour ta voiture (voir les sites internet car VW refuse de recoder des combinés d'occase).
Soit acheter un combiné d'occase et déssouder la petite mémoire du tien (celle qui contient les parametres de l'antidémarrage) pour la reposer sur le combiné acheté, là faut trouver un electronicien qui est équipé pour ce genre de manip (composant CMS donc assez petit et donc assez difficile à souder pour un débutant).

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

7 Dernière modification par megamix (14/02/2014 19:49:00)

Re : Problème antidémarrage

cool ca c'est de la réponse précise, une personne dois passer avec un vag com semaine prochaine selon le bilan je pense peut etre pas la réparer on verra

J'ai fait  en neuf embrayage + bi masse, tt les sondes, les poulies les courroies 2 cardans tt les bras de suspension, egr débitmètre, un turbo neuf aussi zero kms et me reste encore la distrib et 2 pneus si en plus porte accesoire je baisse les bras tant pis plus de 2500 euros de frais en 3 ans ca ecoeure en plus elle vaut plus rien quand meme...

8

Re : Problème antidémarrage

surtout que j'ai un AJM et que des problemes de IP me pendent au nez

9

Re : Problème antidémarrage

Après tant de réparations c'est quand même domage car là si elle ne démarre pas, elle ne vaut fraiment pas grand chose à la revente....

Mais je comprend aussi le ras le bol....

Elle a quel km?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

10

Re : Problème antidémarrage

salut, alors jeudi soir j'ai donc tombé les caches de colonne vérifie toutes les connections rebranché la batterie après 8h de débranche et re tenté idem rien a faire re fermé la voiture a la telecommande

ce matin je voulais jeter un coup d'oeuil au boitier confort et j'ai ouvert la voiture mais a la clé, puis tant qu'a faire mis la clé dans le nieman tentative et la demarre direct...

Je coupe tout remonte donc tout les caches re tente et re demarre direct

je coupe je rentre chez moi sans mettre l'alarme ( en laissant ouvert) prends les papiers et re demarre encore direct, j'ai pas cherché a comprendre direction VAG et je l'ai laissé sur place ayant pas de RDV au moins j'ai deja gagné un remorquage, maintenant selon le verdit (j'ai pas trop d'espoir) elle partira chez un pro qui fait la recup de voiture pour pieces

11

Re : Problème antidémarrage

Bonjour messieurs ,j ai enfin eu un retour de la concession vw
Aucun problème d'imotronic aucun code défaut...
Un code défaut par contre au niveau calculateur, mais ils pensent pas que cela proviens de la, il y aurai d’après eux peut être une baisse de tension au niveau de la batterie,  qui bloquerai le démarrage et le calculateur, la batterie que j'ai  changé il y a un an est la meme qu'il y avais a l'achat d'occasion du véhicule a savoir une 75 Ampère et ne serai pas homologuée VW qui préconise une 81 A pour mon modelè

Pour ne pas payer le diagnostic valise j'ai donc pris la décision de la changer par  leur soin mais cela ne me garantissais absolument pas un remorquage gratuit en cas de récidive.

Pour eux il faut faire les entretiens chez eux, donc  en faisant une vidange en plus ça passe ( je devais la faire)

garantie un an en cas de panne pour la réparation ( remorquage)

au final je me retrouve donc avec 580 euros de frais pièces et main d’œuvre
1 batterie, un entretien filtre + huile  2 pneus Bridgestone en 205 55 16 ( je devais les faire aussi)

c'est  deja mois  cher que remplacer tout un imotronic j’espère que cela réglera le problème, je n' hésiterai pas  a revenir vers vous si c'est pas le cas, je vais aussi avoir une copie du diag avec le  code erreur smile a bientot

12

Re : Problème antidémarrage

au fait pour la batterie  je n'y crois pas du tout...

13

Re : Problème antidémarrage

salut a tous voici ce qu'il sort du diag moteur

http://i58.servimg.com/u/f58/11/64/54/95/dsc_0013.jpg

pour moi c'est du charabia

après test du circuit de charge il y avais pour eux grosse suspicion de batterie  hs ( elle a même pas un an)

c'etait une 72ah
la ils ont mis 80 ah

14

Re : Problème antidémarrage

Salut je reviens vers vous pour vous donner  des nouvelles avec un peu de recul, hier elle a refait des siennes donc batterie pas en cause, réencodege des clé ca redemarre , ce matin en rade donc re valise et en fait c'est le combiné instrument un grand classique et une jolie facture d'environ 700 euros, j'ai une confort 115  3b je leur ai demandé de monter un compteur 3bg ils ont dit que c'etait pas compatible vrai pas ..;

15

Re : Problème antidémarrage

Un compteur de 3BG je sais pas...

Mais par contre pour ton probleme, comme la clef de l'imotronic est contenue dans le combiné, s'il déconne ça peut effectivement créer ce genre de panne....

Par contre il y a des societés qui peuvent te recoder un combiné d'occasion pour la moitié du prix chez VW...
Piste à étudier....

Autre solution, acheter un combiné d'occase (en général 50 à 100€) et permuter la petite mémoire qui contient les parametres de l'imotronic.
Là il faut juste trouver une personne qui maitrise la soudure des composants CMS et le tour est joué...

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

16

Re : Problème antidémarrage

merci jpat pour le compteur j'ai vu tes topic ou  ca s'est fait avec quelques modif, donc evident que la concession par souci de conformité ne le fasse pas

Comme j'avais fait par sécurité un entretien chez eux en février, j'ai profité du dépannage gratuit de vw assistance et la j'ai un véhicule de remplacement, pour la réparation elle sera donc faite la bas puisque le vehicule ne démarre plus, en plus il faut enlever le volant airbaig et une partie du tableau de bord sur la passat pas très pratique.

J'ai une  vw fox trend en pret de 2006 et je suis agréablement surpris de ce véhicule c'est le 1.4 essence et ca roule trés bien , il y a plus les vibrations et tremblements de toute la voiture a chaud au ralenti comme j'ai avec la mienne  de même au roulage elle est bien plus précise que   mon paquebot habituel qui  smile par contre  les plastiques c'est l'horreur dur comme de la pierre, bonne fin de w end

17

Re : Problème antidémarrage

vehicule recupéré hier, forfait changement  combiné instrument + reprogrammation cles 718 euros
il on connu toutes les miseres du monde pour  faire redemarrer l e vehicule le nouveau compteur refusait de s'initialiser

18

Re : Problème antidémarrage

Bonjour; j ai le même problème antidemarage actif voiture direct a la concession il m on dit 95% bobine d allumage car la valise indiqué signal faible entre la clef et l antidemarrage (400 euros ) je paye la bobine.

2 jour après je la reprend elle démarre je rentre chez moi je l éteint impossible de la redémarré antidemarrage actif sad

Rebelote a la concession il me dise porte instrument c était les 5% restant , le type me dit acheter d ocaz on vous le monte il y en a pour 1 heure car 550 euros un porte instrument neuf sa fait très chère,il me donne la ref du porte instrument j achète docaz dans un casse auto(92 euros) je lui donne et la sa fait 2 semaine qu il arrive pas a rencoder car il me dise que ma voiture et plus ancienne que le nouveau compteur que je leur et filé donc l immotronic est diffèrent donc il peuvent pas le monté!!!!!
Super il me dise de me le faire remboursés car il pense que c est le compteur qui peut déconné aussi !!!!!

Euuuuuhhhh!!!!! questions quand pensez vous ?