1

Sujet : Problème de démarrage (1,6TD 80ch de 1992)

Bonjour bonjour,

N'ayant pas trouvé la réponse à mon problème, voilà ce qui m'arrive...

Ma Passat a toujours démarré au quart de tour, par tous les temps, un vrai bonheur.
Sauf qu'il y a quelques jours, impossible de la faire partir.
Donc la veille au soir pas de souci et le lendemain matin, rien à faire.

Niveau symptômes, les voyant se sont allumés normalement, le préchauffage a bien eu lieu avec le tac habituel après extinction du voyant orange, le moteur a tenté de démarrer, le démarreur a tenté de se lancer mais malgré quelque toussotements, une belle fumée et des soubressauts de début de démarrage, rien.

J'ai pensé au début au démarreur, donc tapotis sur son nez, il a tourné tout seul mais pas de changement.
Tentative de la faire partir en la poussant, mais toujours pareil.
Il y a bien du carburant dans le réservoir (pour ceux qui se poseraient la question ^_^)
J'ai donc opté pour le changement du filtre à gasoil (de toute façon il aurait fallut le faire bientôt).
Donc au moment de changer le filtre je constate qu'il n'y a plus de carburant dans les durits transparentes, forcément à force de tirer sur le moteur pour le faire partir...

Bref, filtre remplacé, rempli avec du gasoil, elle ne démarre pas plus. Cependant, ma batterie est actuellement en charge puisqu'il a fallu du temps pour que le gasoil refasse son apparition dans les durits et que ça a fini par épuiser la batterie.
Donc j'attends qu'elle soit chargée pour refaire une tentative de démarrage mais je ne le sens pas trop. J'espère que ce n'est rien de plus "grave".

Si vous avez des suggestions, elles sont bien évidemment les bienvenues vu mon niveau de compétence dans le domaine de la mécanique tongue

Merci d'avance!
Véro

2

Re : Problème de démarrage (1,6TD 80ch de 1992)

Bon, donc retour sur mon "petit" souci, batterie chargée à bloc, la voiture ne démarre pas. Elle essaie pourtant!
Donc, fumée blanche, bruit moteur comme si elle allait démarrer, le gasoil circule à nouveau comme il faut (merci le nouveau filtre ^_^), le fusible au dessus du moteur est bon...
Les bougies de préchauffage peut-être?

3

Re : Problème de démarrage (1,6TD 80ch de 1992)

Si la voiture a été désamorcé à un moment donné et que tu as insisté pour la démarrer sans gasoil qui arrive, ta pompe à pu se vider, ça peut prendre donc du temps à réamorcer. Vérifie si le gasoil arrive aux injecteurs. Armes-toi d'une clé de 17 plate et démonte un tuyau d'arrivée à un injecteur, puis essaie de démarrer juste pour voir si ça pisse ou pas. smile
Si oui, ce n'est pas un soucis de carburant, sinon, ça vient de la pompe, et dans ce cas ça peut être une basique panne d'électrovanne HS. smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

4

Re : Problème de démarrage (1,6TD 80ch de 1992)

Merci ^_^
Je me suis équipée de la fameuse clé, je vais voir ça et je reviens ^_^

5

Re : Problème de démarrage (1,6TD 80ch de 1992)

Me revoilà.
Donc après une petite lutte acharnée pour trouver un injecteur dont le boulon a bien voulu se défaire (j'ai trop de force dans les bras, faut voir ça tongue), j'ai réussi l'opération smile
Le carburant a bien coulé, donc de ce côté là ça va.
Elle se situe où l'électrovanne du coup? smile

6

Re : Problème de démarrage (1,6TD 80ch de 1992)

L’électrovanne est sur la pompe à injection. Mais si le gasoil arrive aux injecteurs, ton électrovanne n'a rien d'anormal. smile
Par contre ça aurait été bien de vérifier si le gasoil arrive bien aux 4 injecteurs (oui je sais je suis chiant! lol ) Regarde si tu ne peux pas emmancher quelque chose pour rallonger ta clé et avoir d'avantage de force pour desserrer les 3 autres...

En tout cas ce n'est sûrement rien de grave.

Je relis qu'il y a une fumée blanche. Si elle est accompagnée d'une odeur de diesel, c'est du gasoil mal brûlé et dans ce cas, en effet, ça peut être les bougies de préchauffage. ça se teste également.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

7

Re : Problème de démarrage (1,6TD 80ch de 1992)

tongue Je vais aller voir ça... C'est pas gagné que je trouve quelque chose pour rallonger la clé big_smile Je sens que ça va être sportif!

8

Re : Problème de démarrage (1,6TD 80ch de 1992)

bien bien bien... Euuuh là il pleut bien fort et je ne vois plus rien tongue Donc, je vais voir ça demain à la lumière du jour smile
Si toutefois le carburant s'écoule normalement, comment je teste les bougies de préchauffage?
Merci en tout cas, c'est super sympa de m'orienter ^_^

9

Re : Problème de démarrage (1,6TD 80ch de 1992)

Tu as un multimètre?

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

10

Re : Problème de démarrage (1,6TD 80ch de 1992)

sad Naaaaan.... Je sais je vais me faire taper sur les doigts, il m'en faut un... Depuis le temps que je le dis tongue

11

Re : Problème de démarrage (1,6TD 80ch de 1992)

Pas grave. Tu as quelqu'un avec toi ou tu dois te débrouiller toute seule?

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

12

Re : Problème de démarrage (1,6TD 80ch de 1992)

Toute seule comme une grande ^_^

13

Re : Problème de démarrage (1,6TD 80ch de 1992)

Arf! Il y a bien une technique mais il faut être 2. avec du fil et une ampoule... Je te raconte ça après manger, ma femme va gueuler sinon... lol

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

14

Re : Problème de démarrage (1,6TD 80ch de 1992)

Hahaha pas de problème ^_^
Bon appétit!!!
Je trouverai bien quelqu'un pour me seconder avec un fil et une ampoule quand même big_smile

15

Re : Problème de démarrage (1,6TD 80ch de 1992)

sinon plus simple, un petit coup de startpilot et si elle démarre avec ça, c'est les bougies mais du jour au lendemain c'est bizarre, plutôt l'alimentation des bougies alors..

14 cylindres à nourrir et pas d'allocations familiales...

16

Re : Problème de démarrage (1,6TD 80ch de 1992)

vérifie aussi le fusible lamelle sur le circuit de préchauffage, tu suis le fil d'alimentation des bougies jusqu'au tablier, tu y trouvera un boîtier qu'il faut ouvrir (si le couvercle est encore présent) dedans il y a un fusible lamelle il arrive qu'il claque.

Passat variant TDI 110 sport de 1998

17

Re : Problème de démarrage (1,6TD 80ch de 1992)

Pour le fusible, c'est un des premiers trucs que j'ai regardé wink Il est ok apparemment smile
Pour le Startpilot, c'est cool, mais j'en ai pas, donc il faudrait que j'aille en acheter une bombe. Mais là encore, sans voiture, c'est galère, je suis en rase campagne pour bien faire big_smile

18

Re : Problème de démarrage (1,6TD 80ch de 1992)

Pour tester une bougie de préchauffage :
Le corps de la bougie -> c'est le -
La tête de la bougie où il y a l'écrou de 8, c'est le +

tu prends 2 petits bouts de fil électrique et une ampoule 12v : Un bout du fil sur le corps (-) un autre bout sur la tête (+) et tu teste en phase de préchauffage (donc environ pendant 10s après avoir mis le contact. Si ça s'allume -> Bougie ok, sinon, elle est cuite. smile
Mais il faut être 2. Un pour tenir les fils, un pour actionner la clé sur le neiman. wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!