1

Sujet : [Résolu] Fuite d'huile importante sur tuyau turbo/refroidisseur huile

Bonjour a tous
J'ai une fuite d'huile foireuse (difficile a trouver) depuis qq mois et après un tas de recherches/tests/nettoyages, (et qq vraies fausses pistes) il semble que j'ai trouvé le problème...
Un écoulement d'huile assez important, me semble venir du tuyau métallique (genre alu) qui va du refroidisseur d'huile (qui reçois le filtre a huile donc...) au turbo !!
Dans mon ignorance crasse sur ce sujet , je ne sais pas a quoi sert ce tuyau....graissage du turbo, simple retour d'huile ?
je ne sais que faire ....faut t'il simplement changer ce long tuyau rigide ? ou es ce réparable ?
Je n'ai rien trouvé a ce sujet en ligne et encore moins cette pièce très spéciale...(seulement achat chez VW ?)
Merci de m'aider ...je suis a la limite de ne plus pouvoir rouler....

Passat 3 Variant TD 1.6l 80CV 1993,  274.000kms

2

Re : [Résolu] Fuite d'huile importante sur tuyau turbo/refroidisseur huile

Bon ...je vois que le sujet ne passionne pas les foules...
Vous n'avez pas tord car il semble bien que ma fuite vienne plutot d'une sonde pressostat d'huile (que je prenais
pr une sonde de température d'eau!!??) vissée dans la culasse (coté opposé a la distribution)....
Je vais en tous cas changer la pièces
je vs tient au courant si ça peut en aider d'autres....
cela dit ma question sur le role de ce tuyau rigide entre le refroidisseur d'huile et le turbo tient toujours....

Passat 3 Variant TD 1.6l 80CV 1993,  274.000kms

3

Re : [Résolu] Fuite d'huile importante sur tuyau turbo/refroidisseur huile

Salut Capten , j'ai bien reçu ton message, donc on dirait bien que tu as trouvé ta fuite. à ce niveau la pression et très forte puisque je pense c'est la sonde de pression d'huile. Donc change ta sonde et nettoies tout ensuite tu verras si ta fuite vient bien de là wink

:cool: Tu n'as pas une Volkswagen!!!! Alors tu ne sais pas, ce qu'est de Cruiser :cool:

Passat 35i Variant RA de 94; Touran SportConfortLine {color=red} 2L TDI {/color} et 4 Golf MKII 1300 MH et 2G et plein d'autres mais pas des VW hehe ;)

4

Re : [Résolu] Fuite d'huile importante sur tuyau turbo/refroidisseur huile

Merci de ta réponse Casper
J'étais ce matin chez VW car urgent, donc sonde pressostat d'huile neuve posée dans la foulée !
Par chance , j'avais la bonne clef de 24 qui va bien ! J'ai eu beaucoup de mal a trouver cette fuite
car vraiment peu visible , bien que ça coulait pas mal...(fuite sur connexion electrique) en plus persuadé
que c'était pas une sonde pour l'huile , car il y en a une sur le porte filtre a huile ...
Bref je résume : 2 sondes huile sur ma Passat : Une basse pression (moins de 0.35 bar) sur le coté de la culasse, l'autre haute pression sur le refroidisseur porte filtre huile . (explications de VW)...j'apprends....
Après essais , ça semble ne plus fuir, a part de vagues traces au joint du cache culbu que je vais changer aussi.
Bon la sonde a 17€ , mais tout de suite chez VW, et moins de 5€ en ligne...comme ça c'est clair, héhé!
La bonne nouvelle c'est que le tuyau rigide alu qui monte de l'échangeur porte filtre est ok....bon je ne connais toujours pas vraiment son role (oublié de demander chez VW)
Je crois qu'il est urgent d'acheter une revue technique pour ma voiture , j'ai rien trouvé en pdf en ligne...

Passat 3 Variant TD 1.6l 80CV 1993,  274.000kms

5

Re : [Résolu] Fuite d'huile importante sur tuyau turbo/refroidisseur huile

Ce petit, si je vois bien celui dont tu parles, doit être relier à une sorte de boite métallique, en fait c'est la récupartion des vapeurs d'huile, pour les rebrûlé par la suite, en fait les vapeurs redeviennent  liquide dans ce fameux bocal, appelé aussi décanteur, Voila je pense que c'est bien celui là.

Et +1 pour la RTA c'est toujours utile surtout lorsque l'on est novice en la matière wink

:cool: Tu n'as pas une Volkswagen!!!! Alors tu ne sais pas, ce qu'est de Cruiser :cool:

Passat 35i Variant RA de 94; Touran SportConfortLine {color=red} 2L TDI {/color} et 4 Golf MKII 1300 MH et 2G et plein d'autres mais pas des VW hehe ;)

6

Re : [Résolu] Fuite d'huile importante sur tuyau turbo/refroidisseur huile

Ah ça , c'est sûr qu'une notice technique de ma Passat s'impose....!!
Concernant ta réponse ,Casper, je n'ai pas bien pigé ,ce décanteur ou les vapeurs redeviennent
liquides est ou ? Le tube dont je parle se pique dans le turbo ,pres de la durite d'arrivée d'air, et l'autre extrémité dans le refroidisseur d'huile (au dessus du filtre donc), sous pression donc...(a coté de la sonde haute pression dont je parlais plus haut)...question de simple curiosité si tu connais
Sinon, bonne nouvelle , plus de fuite d'huile ! il va falloir maintenant nettoyer ce moteur (bombe nettoyant
moteur + Karcher) et une bonne vidange !
Ya une procédure pour clore un sujet résolu ?

Passat 3 Variant TD 1.6l 80CV 1993,  274.000kms

7

Re : [Résolu] Fuite d'huile importante sur tuyau turbo/refroidisseur huile

Sa doit être l'alimentation des vapeurs d'huile pour le turbo, sinon il grippe.

Pour clore le sujet, simplement dire que ton problème est résolu et un modo fermera ce post wink

:cool: Tu n'as pas une Volkswagen!!!! Alors tu ne sais pas, ce qu'est de Cruiser :cool:

Passat 35i Variant RA de 94; Touran SportConfortLine {color=red} 2L TDI {/color} et 4 Golf MKII 1300 MH et 2G et plein d'autres mais pas des VW hehe ;)

8

Re : [Résolu] Fuite d'huile importante sur tuyau turbo/refroidisseur huile

Oui surement ça pour le graissage turbo....je débarque...
Merci et donc problème résolu !
(pas d'autre moyen que d'entrer les smiley au clavier a l'ancienne ???
ça me rajeuni , mais pas tres pratique !)

Passat 3 Variant TD 1.6l 80CV 1993,  274.000kms

9

Re : [Résolu] Fuite d'huile importante sur tuyau turbo/refroidisseur huile

et non c'est le seul moyen wink

:cool: Tu n'as pas une Volkswagen!!!! Alors tu ne sais pas, ce qu'est de Cruiser :cool:

Passat 35i Variant RA de 94; Touran SportConfortLine {color=red} 2L TDI {/color} et 4 Golf MKII 1300 MH et 2G et plein d'autres mais pas des VW hehe ;)

10

Re : [Résolu] Fuite d'huile importante sur tuyau turbo/refroidisseur huile

bonjour
le tube en question qui passe en dessous du contacteur d'huile sert à refroidir le turbo.il prend sa source au niveau de l'échangeur eau huile et partir refroidir le turbo et donc il y a du liquide de refroidissement qui circule à l'intérieur.Voilà.tonymanh

11

Re : [Résolu] Fuite d'huile importante sur tuyau turbo/refroidisseur huile

@tonymanh99

Viens te présenter, comme on te l'a déjà demandé ici : http://www.forumpassat.fr/forum/post/462117/#p462117 ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

12

Re : [Résolu] Fuite d'huile importante sur tuyau turbo/refroidisseur huile

Bonjour a tous
je reprend la plume pour répondre et remercier Tonymanh99  pour ses précisions sur le petit tube qui va de l'échangeur d'huile/eau au turbo ...
Je suis néanmoins tres surpris : ce serait donc de l'eau de refroidissement (ou de l'huile ?) qui circule dans ce petit tuyau alu de qq mm de diamètre  ?
J'en doute fortement....de l'huile a la rigueur ?
Et de toutes façons huile ou eau , il faut bien un circuit de retour ....comment ça se passe ?
...Ou je n'ai rien compris....

Passat 3 Variant TD 1.6l 80CV 1993,  274.000kms