1

Sujet : TDI 110 : casse courroie d'accessoires puis distribution HS

Bonjour tout le monde!
Je me represente a vous avec ma passat
Modele exacte:
Passat 3b2 Tdi 110 Boite auto Année1998
Donc voici voila mon soucis...
Je roulais tranquillement,j'arrive a un feu rouge et une fois le feu passé au vert je decide d'accélérer et aussitot j'ai ressenti "comme une vitesse qui aurait sauté" suivi de l'arret du moteur!
Je décide donc de freiner et me mettre sur le coté pour voir ce qui se passe...Et la je constate que les courroie d'accessoires sont plus la...enfin si,il etait enroulé sur la poulie!
Penseant que mon soucis venait de la je cours acheter les deux courroies et les monte,mais quand je met le contact le moteur tourne sans demarrer.
Pendeant ce temps la je me disais
"Une courroie d'alternateur ne fait jamais caler net le moteur si ca casse"
C'etait pas faux,a voir ensuite...
Apres m'etre renseigné on me dit controle ta courroie voir! et surprise elle est la,bien en place!!!
Mais apparament celui ci s'est decalé,car on me dit que ce soucis est connu sur tdi110 afn

Je vais essayer de reparer moi meme,je me suis deja tapé le nettoyage du turbo donc ca c'est du pipi de chat Lol La distri et le changement de soupapes!!!
Mais avant j'aimerais prendre l'avis des connaisseurs de ce fameux moteur...
La voiture a deja le cache distri et le cache culbuteurs de demonté
Résultat: Arbre a came Ok / Distri ok

Me reste a faire quand je serais a deux:
Verif que le pigeage est bon ou pas / verification des capsule sur les soupapes...m souviens plus du nom

Sinon le seul truc qui me tracasse est l'outil special a mettre sur l'arbre a came pour le reglage quand je metterais la courroie...a quoi sert ce truc deja???

2

Re : TDI 110 : casse courroie d'accessoires puis distribution HS

pour caler ta distribution il y a une lumière sur la cloche de boîte à travers laquelle tu vois le VM, dessus il y a un "0" et juste à côté à droite un "I" le "I" est à aligner avec le côté plat de la lumière (à droite).
ensuite il te faut la pige pour la poulie de pompe à GO, rien de compliqué elle traverse la poulie et vient se loger dans la tôle support derrière.
pour la dernière pige, au bout de ton AAC il y a une fente (côté tablier) elle doit être parfaitement alignée avec le plan de joint couvre culasse/dessus de culasse, il n'y a qu'un position possible, la dernière pige se met à cet endroit et tu précise l'alignement avec des cales d'épaisseurs, ta poulie d'AAC est une poulie de type "folle" et cette dernière doit être en position libre pour ton calage.

une fois tous tes calages faits pose ta courroie et tes galets neufs (ne jamais remonter une courroie qui a déjà été tendue), serre la poulie d'AAC au couple prescrit, retire tes piges.

2 tours de moteur à la clé en agissant au niveau du vilo pour vérifier ton calage, remontage des divers périphériques et démarrage.

Passat variant TDI 110 sport de 1998

3

Re : TDI 110 : casse courroie d'accessoires puis distribution HS

Rien à ajouter... Si! Pour la pige de la pompe à injection, une grande douille de 10 pour cliquet 1/2 rentre tout juste pile poil! smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

4

Re : TDI 110 : casse courroie d'accessoires puis distribution HS

et penser a retirer le pige avant de faire 2 tours wink

le problème de vis c'est sur le 1Z mais c'est au début, pâs de raison que ca persiste.
combien de kms a la voiture
et combien de km la courroie d'accessoires. elle est a changer tous les 60 000 kms normalement. meme si la mienne a fait 120 000...(c'est pas forcement bien)

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

5

Re : TDI 110 : casse courroie d'accessoires puis distribution HS

salut!
j ai oublié de preciser j'ai une boite auto sur la passat.

et sinon je pense pouvoir me debrouiller a caler l'AAC,la distri a été faite juste avant que j'achete le vehicule et on voit encore les traces de blanco,et ceux ci correspondent quand la pompe a injec.est calé avec une pige.
Je vais de toute facon déculasser pour voir les degats et je verrais bien a ce moment la.Je calerais en guettant le piston du coup pour le bas moteur.!
Oublions pas que la distri a sauté de quelques dents et j'ai ressenti comme une vitesse qui aurait sauté,c 'etait pas un gros "TAK"mais suffisant je pense pour plier une soupape ou deux...
Pour ce qui est du matos a utiliser,je vais juste acheter la clé 12Pans M12 je crois et demonter cet culasse et voir déja.
Si les soupapes sont touchés dans l'ensemble je vais plutot racheter une culasse d'occase...ca revient au meme prix.
et apres je change juste la courroie;tout le kit de distri a 3/4000km...et cet foutue courroie d'accessoires en avait autant !






onlyvw a écrit:

pour caler ta distribution il y a une lumière sur la cloche de boîte à travers laquelle tu vois le VM, dessus il y a un "0" et juste à côté à droite un "I" le "I" est à aligner avec le côté plat de la lumière (à droite).
ensuite il te faut la pige pour la poulie de pompe à GO, rien de compliqué elle traverse la poulie et vient se loger dans la tôle support derrière.
pour la dernière pige, au bout de ton AAC il y a une fente (côté tablier) elle doit être parfaitement alignée avec le plan de joint couvre culasse/dessus de culasse, il n'y a qu'un position possible, la dernière pige se met à cet endroit et tu précise l'alignement avec des cales d'épaisseurs, ta poulie d'AAC est une poulie de type "folle" et cette dernière doit être en position libre pour ton calage.

une fois tous tes calages faits pose ta courroie et tes galets neufs (ne jamais remonter une courroie qui a déjà été tendue), serre la poulie d'AAC au couple prescrit, retire tes piges.

2 tours de moteur à la clé en agissant au niveau du vilo pour vérifier ton calage, remontage des divers périphériques et démarrage.

6 Dernière modification par JPAT (19/02/2014 10:01:23)

Re : TDI 110 : casse courroie d'accessoires puis distribution HS

Avant de tout démonter, moi je verifirais le calage de la distrib....

Si elle a sautée (es-tu vraiment sur qu'elle a sautée de quelques dents?), tu la recales et tu vois ce que ça donne une fois démarré.
Après, une prise de compression suffit à valider si les soupapes sont ok.

3-4000 km tes courroies.....
Je demande à voir....
Tu as vu comment les bords des dents de la courroie de distrib semblent déjà un peu éffilochés?
Le gallet tendeur semble bien poussiereux, il n'a pas été changé lors de la distrib non?

Elle a quel km cette Passat?????

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

7

Re : TDI 110 : casse courroie d'accessoires puis distribution HS

Avec une distribution cassée alors qu'elle fût remplacée il y a moins de 4000 kms, je retourne voir le garage qui l'a remplacée et je lui met une cartouche !
A eux de se débrouiller pour réparer maintenant !
Ils ont une assurance pour cela !!!
A ta place, je ne toucherais plus à rien...

8

Re : TDI 110 : casse courroie d'accessoires puis distribution HS

JPAT a écrit:

Avant de tout démonter, moi je verifirais le calage de la distrib....

Si elle a sautée (es-tu vraiment sur qu'elle a sautée de quelques dents?), tu la recales et tu vois ce que ça donne une fois démarré.
Après, une prise de compression suffit à valider si les soupapes sont ok.

3-4000 km tes courroies.....
Je demande à voir....
Tu as vu comment les bords des dents de la courroie de distrib semblent déjà un peu éffilochés?
Le gallet tendeur semble bien poussiereux, il n'a pas été changé lors de la distrib non?

Elle a quel km cette Passat?????

Salut...
Oui car quand la courr.d'access. avait cassé je pouvais encore mettre le contact et faire tourner le moteur sans aucun bruit suspect.
C'est sur les dernier coups de clés que j’entendais les soupapes taper un peu sans pour autant bloquer le moteur.
Comme tu peux voir sur les photos la courroie est toujours en place.Je pense que le volant moteur a du sauter de une ou deux dents,et avec ma boite auto je vois pas le "0" sur le volant moteur pour recaler comme ca deja voir si je peux demarrer..je vais essayer la technique du fil electrique dans le trou de bougies pour sentir le point mort haut.ca devrait le faire.
et le probleme c'est que la voiture est sur le parking et mettre l'avant en maintenance c'est chaud deja.Mais bon va falloir ,on dirait!!!

sinon ma distri a bien le km indiquée,j'ai une facture de garage.
Le soucis c'est que j'accelerais bien avec cet voiture...genre pied au plancher des fois et les courroies aiment pas ca!
et le fait que ce soit effiloché comme tu dis,je verifiais la courroie de temps a autres en ecartant le cache du haut et la courroie etait pas comme ca avant que ce bordel arrive.

Bon tu me conseille dans un premier point de recaler tel quel et essayer de demarrer.?
J'ai verif toutes les capsules en haut des soupapes montent et descendent normalement,si une soupapes serait tordu ca ferait pas ca.

9

Re : TDI 110 : casse courroie d'accessoires puis distribution HS

isarien a écrit:

Avec une distribution cassée alors qu'elle fût remplacée il y a moins de 4000 kms, je retourne voir le garage qui l'a remplacée et je lui met une cartouche !
A eux de se débrouiller pour réparer maintenant !
Ils ont une assurance pour cela !!!
A ta place, je ne toucherais plus à rien...

Salut.
Le garage y peut rien!
c'est la courroie trapézoïdale qui a pété et est venu se mettre dans la distri.
sur un autre forum un gars a eu le même soucis que moi et après avoir remplace les deux courr.d'access trapézoïdale le moteur démarrait pas...
il a verif sa courroie de distri et la il a vu des morceaux de courroies dans la distri qui se baladait.
Le Tdi 110 apparemment connait ca régulièrement!

et on va eviter de retourner voir le garage...pour une passat a 1500 je veux pas me recréer des emmerdes! j'ai pas fini de payer encore pour celui d'avant.
Dans ce bled il font payer a celui qui s'est fait voler,surtout si il a le malheur de reclamer son droit avec ses mains!

10

Re : TDI 110 : casse courroie d'accessoires puis distribution HS

en tout cas je constate que TDI c'est un peu de la merde???Non

Le bloc moteur est super mais aucun de ses accessoires ne suit...
Surtout que la casse de la courroie d'accessoires peut venir de l'alternateur et de "sa roue libre"
Pige plus rien moi...je vais retourner sur le Psa Td 90ch,je crois!!!
Je vais devenir fou avec cet passat

11

Re : TDI 110 : casse courroie d'accessoires puis distribution HS

Tu nous a toujours pas dit combien de km a ta voiture....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

12

Re : TDI 110 : casse courroie d'accessoires puis distribution HS

Ah oui j'oubliais 215000km...
Mais 10000€ de facture sur la voiture ces dix derniers années.
et toujours conduit par une femme.

Bon sinon cet apres midi j'ai commencé a demonter la face avant,je suis arrivé au niveau des couroies d'accessoires.j'enlevais les tendeurs et la pluie est venu dire STOP!
On continue demain si il pleut pas!

JPAT a écrit:

Tu nous a toujours pas dit combien de km a ta voiture....

13 Dernière modification par bestio (19/02/2014 22:37:44)

Re : TDI 110 : casse courroie d'accessoires puis distribution HS

quelqu'un pourrait me dire comment on desserre ce machin de fou!!! le tendeur de clim
Je sais que le filetage de vis est a l'envers par rapport aux autres filetage...
On détend on poussant vers la gauche mais pour le desserrer complétement on fait comment?

14

Re : TDI 110 : casse courroie d'accessoires puis distribution HS

bon...personne sait!!!

15

Re : TDI 110 : casse courroie d'accessoires puis distribution HS

bestio a écrit:

Bonjour tout le monde
Je cherchais quelques infos sur l'alternateur de la passat 3B2 Tdi 110 Afn Confort 1999 Boite Auto

Voila le soucis c'est que j'ai cassé ma distribution suite a la casse de la courroie d'accessoires qui est venu s'enrouler dedans  et la je me demande si ce serait pas la poulie d'alternateur qui deconnerait et qui aurait cassé la courroie d'accessoires.

Ma question est : Est ce que sur la passat boite auto on a une poulie debrayable?
sinon est ce que en regardant la poulie on peut differencier entre une poulie debrayable et une qui le serait pas?

merci de votre aide!

16

Re : TDI 110 : casse courroie d'accessoires puis distribution HS

Bonjour,
Pour la poulie débrayable, elle a un cache coté écrou de fixation qui cache le flan de la poulie.
Sinon, tu désengage la courroie d'accessoire et en tournant la poulie, on arrive a savoir si elle se débraye quand tu la lance dans un sens.

Julienz a écrit:
bestio a écrit:

Bonjour tout le monde
Je cherchais quelques infos sur l'alternateur de la passat 3B2 Tdi 110 Afn Confort 1999 Boite Auto

Voila le soucis c'est que j'ai cassé ma distribution suite a la casse de la courroie d'accessoires qui est venu s'enrouler dedans  et la je me demande si ce serait pas la poulie d'alternateur qui deconnerait et qui aurait cassé la courroie d'accessoires.

Ma question est : Est ce que sur la passat boite auto on a une poulie debrayable?
sinon est ce que en regardant la poulie on peut differencier entre une poulie debrayable et une qui le serait pas?

merci de votre aide!

Passat Business line II break 2003_tdi 130 209000kms

17

Re : TDI 110 : casse courroie d'accessoires puis distribution HS

Pat76 a écrit:

Bonjour,
Pour la poulie débrayable, elle a un cache coté écrou de fixation qui cache le flan de la poulie.
Sinon, tu désengage la courroie d'accessoire et en tournant la poulie, on arrive a savoir si elle se débraye quand tu la lance dans un sens.

Julienz a écrit:
bestio a écrit:

Bonjour tout le monde
Je cherchais quelques infos sur l'alternateur de la passat 3B2 Tdi 110 Afn Confort 1999 Boite Auto

Voila le soucis c'est que j'ai cassé ma distribution suite a la casse de la courroie d'accessoires qui est venu s'enrouler dedans  et la je me demande si ce serait pas la poulie d'alternateur qui deconnerait et qui aurait cassé la courroie d'accessoires.

Ma question est : Est ce que sur la passat boite auto on a une poulie debrayable?
sinon est ce que en regardant la poulie on peut differencier entre une poulie debrayable et une qui le serait pas?

merci de votre aide!



La face avant est deja enlevé et j ai commencé a démonter tout ce qu'il faut pour accéder a la distribution...c'est a dire:
Les caches distribution,Le calage pompe et AAC est fait,les deux courroies d'accessoires sont enlevé.
Il me reste le calage du bas a faire sinon et avec ma boite auto je trouve pas le "0" sur le volant moteur.(je trouverais ca en mettant un fil electrique rigide dans un trou de bougie au pire)

Je suis toujours bloqué par cet poulie tendeur,on me dit que le pas de vis est a l'envers mais même la je force et ça tord un peu le tendeur et j'ose pas forcer par peur de le casser...Du coup ça m’empêche d'enlever le cache distri du bas

et voici les debris de la courroie d'accessoires qui sont venu decaler la distribution!!!
la 2eme photo on peut admirer mon systeme de calage qui marche parfaitement.


Et j'en reviens a l'alternateur...
j'ai essayé de voir si elle bloquait dans un sens et non dans l'autre,et apparament il bloque dans les deux sens!!!

CONCLUSION:
La poulie est plus en mouvement libre et ne remplissant plus son role cela a forcé sur ma courroie d'alternateur et ca a cassé la courroie qui ensuite est venu peter ma distribution...

Les frais a prevoir
Deux courroies trapezoidale(acheté)
Une courroie de distribution
Une poulie roue libre d'alternateur
Une clé speciale pour la poulie
un bon produit degraissant...
Et j'aurais voulu savoir si on peut reutiliser un joint de culasse ou faut obligé le changer?
Les frais en vue:
-Culasse complete ou bien les soupapes si deux  ou quatre soupapes tordu.A 40€ la soupes X8 =320€
-Joint de culasse
-Goujon
ou bien "allo la casse,vous pouvez venir la prendre svp?"
parceque la j'en ai marre de cet voiture,et adieu le monde du tdi
En 6mois 3 grosse panne faut pas abuser non plus,il nous ont ensorcelé ou quoi avec leur tdi de M...e,qui sont super dans l'esprit des gens et pourri sur le terrain!!!
Bon comme vous pouvez voir j'avance sans savoir ou je vais...On m'a conseillé de laisser ma courroie de distri qui avait pas cassé,de recaler le tout et essayer de demarrer pour ensuite aller faire prendre les compression cylindre dans un garage.
Si c'est bon on remet une nouvelle courroie et c'est reparti vu que ma distri avait 5000km

18

Re : TDI 110 : casse courroie d'accessoires puis distribution HS

Bon je reviens aux nouvelles!!!
J'ai réussi a desserrer le tendeur de l'alternateur déjà...
Ma poulie est pas comme sur les autres passat c'est a dire sans la poulie roue libre sur l'alternateur.
Déjà de ce coté la je dis Ouf!!! la casse de ma courroie ne vient pas de la comme j'avais écrit avant cela.

Sinon j'ai enlevé le morceaux restant de la courroie d'accessoires qui avait peté puis recalé ma distribution comme j'avais dit en mettant une tige par le trou de la bougie dans le cylindre no 1,l'aac a été cale comme sur la photo,et la pompe a injection avec une douille de 11.
Résultat ça démarre! Pas de bruit bizarre,on dirait que le moteur a toute sa forme!

Prochaine étape commander une courroie de distri neuve car celle ci est "morte"on va dire et puis emmener a un garage pour faire le test de compression afin de déterminer si les soupapes sont touchés...

Quel chantier ces tdi...c 'st pas le 1.5D de la saxo!!!

19

Re : TDI 110 : casse courroie d'accessoires puis distribution HS

Les monologues de bestio...

20

Re : TDI 110 : casse courroie d'accessoires puis distribution HS

Au final sa a donner quoi pour les compression?

21

Re : TDI 110 : casse courroie d'accessoires puis distribution HS

bestio a écrit:

Bon je reviens aux nouvelles!!!
J'ai réussi a desserrer le tendeur de l'alternateur déjà...
Ma poulie est pas comme sur les autres passat c'est a dire sans la poulie roue libre sur l'alternateur.
Déjà de ce coté la je dis Ouf!!! la casse de ma courroie ne vient pas de la comme j'avais écrit avant cela.

Sinon j'ai enlevé le morceaux restant de la courroie d'accessoires qui avait peté puis recalé ma distribution comme j'avais dit en mettant une tige par le trou de la bougie dans le cylindre no 1,l'aac a été cale comme sur la photo,et la pompe a injection avec une douille de 11.
Résultat ça démarre! Pas de bruit bizarre,on dirait que le moteur a toute sa forme!

Prochaine étape commander une courroie de distri neuve car celle ci est "morte"on va dire et puis emmener a un garage pour faire le test de compression afin de déterminer si les soupapes sont touchés...

Quel chantier ces tdi...c 'st pas le 1.5D de la saxo!!!

C'est une bonne nouvelle ça!

Les morceaux que l'on voit en bas c'est des dents de la courroie de distrib qui se sont arraché ou c'est des morceaux de la courroie accessoire????

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

22

Re : TDI 110 : casse courroie d'accessoires puis distribution HS

josse_42 a écrit:

Au final sa a donner quoi pour les compression?


Salut j ai pas pu y aller!
j 'ai recu ma nouvelle courroie de distri et pas pu la monter non plus...
pas facile avec ce temps de me... Bientôt 2mois qu'il pleut sans cesse sur Nantes.
Mais quand j ai ete voir pour le rdv le gars m a dit si vous entendez pas de bruit suspect c'est bon deja...A voir!!!

23

Re : TDI 110 : casse courroie d'accessoires puis distribution HS

C'est les morceaux de la courroie d'accessoires!

JPAT a écrit:
bestio a écrit:

Bon je reviens aux nouvelles!!!
J'ai réussi a desserrer le tendeur de l'alternateur déjà...
Ma poulie est pas comme sur les autres passat c'est a dire sans la poulie roue libre sur l'alternateur.
Déjà de ce coté la je dis Ouf!!! la casse de ma courroie ne vient pas de la comme j'avais écrit avant cela.

Sinon j'ai enlevé le morceaux restant de la courroie d'accessoires qui avait peté puis recalé ma distribution comme j'avais dit en mettant une tige par le trou de la bougie dans le cylindre no 1,l'aac a été cale comme sur la photo,et la pompe a injection avec une douille de 11.
Résultat ça démarre! Pas de bruit bizarre,on dirait que le moteur a toute sa forme!

Prochaine étape commander une courroie de distri neuve car celle ci est "morte"on va dire et puis emmener a un garage pour faire le test de compression afin de déterminer si les soupapes sont touchés...

Quel chantier ces tdi...c 'st pas le 1.5D de la saxo!!!

C'est une bonne nouvelle ça!

Les morceaux que l'on voit en bas c'est des dents de la courroie de distrib qui se sont arraché ou c'est des morceaux de la courroie accessoire????

24

Re : TDI 110 : casse courroie d'accessoires puis distribution HS

bestio a écrit:

C'est les morceaux de la courroie d'accessoires!

JPAT a écrit:
bestio a écrit:

Bon je reviens aux nouvelles!!!
J'ai réussi a desserrer le tendeur de l'alternateur déjà...
Ma poulie est pas comme sur les autres passat c'est a dire sans la poulie roue libre sur l'alternateur.
Déjà de ce coté la je dis Ouf!!! la casse de ma courroie ne vient pas de la comme j'avais écrit avant cela.

Sinon j'ai enlevé le morceaux restant de la courroie d'accessoires qui avait peté puis recalé ma distribution comme j'avais dit en mettant une tige par le trou de la bougie dans le cylindre no 1,l'aac a été cale comme sur la photo,et la pompe a injection avec une douille de 11.
Résultat ça démarre! Pas de bruit bizarre,on dirait que le moteur a toute sa forme!

Prochaine étape commander une courroie de distri neuve car celle ci est "morte"on va dire et puis emmener a un garage pour faire le test de compression afin de déterminer si les soupapes sont touchés...

Quel chantier ces tdi...c 'st pas le 1.5D de la saxo!!!

C'est une bonne nouvelle ça!

Les morceaux que l'on voit en bas c'est des dents de la courroie de distrib qui se sont arraché ou c'est des morceaux de la courroie accessoire????

c'est des morceaux de courroie d'access...

25

Re : TDI 110 : casse courroie d'accessoires puis distribution HS

ayant suivi ton histoire , ca donne quoi ? elle tourne bien ou pas ?

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne