1

Sujet : Fiabilité Boite DSG7

Bonsoir à tous,

Tout nouveau sur le forum, j'ai passé commande d'une PASSAT SW 1.6 TDI en boite DSG7 (Livraison Mars).

J'ai recu un message lors de ma présentation d'un Taxi qui évoque un problème de fiabilité sur cette boite contrairement à la version DSG 5 (Une histoire de boite sèche et de bain d'huile sur la DSG5)

Avez vous des retours d'experiences à me donner ?

Merci d'avance.

Passatement

2

Re : Fiabilité Boite DSG7

Salut.

Une DSG 5 vitesse, ça n'existe pas. Tu dois sans doute confondre avec la DSG 6.

Effectivement, sur les petits moteurs, la DSG7 de chez VW n'est pas des plus fiables. Il y a eu un article sur Autoplus il y a peu de temps (numéro 1317 du 30 novembre 2013).

Extrait : "La DSG7 (code DQ200) réservée aux tractions à moteur transversal peu coupleux (250 Nm maxi) pose problème."
"Ces derniers mois, toutes les autos équipées de la DQ200 qui passent en concession subissent, à l'insu de leur propriétaire, un changement d'huile et une reprogrammation de la boite vers plus de douceur."

Je t'invite à consulter ce numéro pour plus de précisions.

3

Re : Fiabilité Boite DSG7

moi je possede un touran 1,9 tdi 105 DSG 6 et je ne vois le pourquoi de mettre 7 rapports !
la boite 6 est tres bien sachant que le couple du 1,6 sera encore moins présents
j'ai aussi eu une A4 B8 boite 8 et pareil je ne voyais pas l'interet outre la douceur de fonctionnement !
des que l'on sollicite une relance le couple moteur n'est pas suffisant donc c'est retrogradage  !

A4 b7 avant 3l tdi quattro tiptro
BMW 330 CIA CAB

4 Dernière modification par Amédée50 (05/02/2014 19:51:54)

Re : Fiabilité Boite DSG7

Bonsoir, un seul but à cette extension du nombre de vitesses : le CO2.
Pour le réduire, bien sur.

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

5 Dernière modification par franbour (05/02/2014 21:32:46)

Re : Fiabilité Boite DSG7

Moins le moteur a de puissance et de couple plus il faut étager les rapports de boîte. Cela permet d'utiliser le moteur le plus souvent à un régime où il est le plus efficace (couple et puissance).
Donc, pour moi, un "petit" moteur a besoin de plus de rapports intermédiaires qu'un gros moteur qui lui saura mieux fonctionner, éventuellement, en sous régime.

Ex possesseur d'une Passat B7 SW
Je suis passé au Tiguan 2 pour prendre un peu de hauteur ...

6

Re : Fiabilité Boite DSG7

Merci "jullienz" je vois avec mon concessionnaire.

7

Re : Fiabilité Boite DSG7

moi je dirais fragile.....
je l'ai pas sur ma passat B7 1.6tdi Mais sur ma golf 6 variant de société de 09/2012 1.6tdi
elle a déjà subit quelques MAJ  surtout une maj soft de 06/2013 qui a fortement amélioré les choses

un bug entre la course pédale ( selon ce que tu enfonce  et ce que donne le moteur réelement faisait que depuis le debut dès le moidre appui la boite retrogadait sans cesse ... et donc hesiation dans les rond point par exemple , cette boite moulinait tout le temps, le conduisait en sport pour avoir quelque chose de valable ou en manuel )

vu ce qu'ils ont chipoté et le la complexité et la fragilité du mécatronic perso ça me fait peur
je n'imagine pas faire 200.000 km avec cette boite sans emmerde

bon mon commentaire n'est pas constructif mais quand j'ai eut des emmerde avec ( eau du liquide de refroidissement a coulé dans la boie suite intervention sur durite mangé par une fouine , la voiture est resté 5 jours ) je me dis qu'en cas de problème .... ça risque de couter

enfin une si "petite boite(250nm)" sur une polo souffira moins que les les 2 tonnes voir plus d'une passat en charge .... ce n'est que idée personelle

PASSAT B7 VARIANT CONFORT LINE 1.6 Tdi  - MODIFS : RNS510 + Bluetooth GSM + 2 Ecrans Alpine 7'' Arr avec Hdd + Cam Recul + TV Free Soft + Antenne GPS&GSM / Led cave Av-Arr + LED Moulure et Poignée de porte + Eclairage bas de porte ouverte + Led Plaque Arr+ ttache Remorque Westfalia Escamotable + Alarme Volumétrique et Sirène Origine & Switchs de coupure + Compteur Couleur:-)
--- L'entraide est une force non taxée... Y'a toujours un truc à ajouter en Origine  ---

8 Dernière modification par tib-c (13/02/2014 22:59:48)

Re : Fiabilité Boite DSG7

Y a quelques soucis avec cette DSG7 mais c'est uniquement en conditions extrêmes (ville pendant des périodes prolongées.) En effet l'embrayage est à sec contrairement à la DSG6 où il baignait dans l'huile. Maintenant il s'use... Puis y a la loi des "voitures du lundi". (Un gars sur golf6forum en est à son 3ème embrayage en 70.000km...)

Un problème récurrent dans d'autres pays serait l'huile qui se fige c'est bien ça ???
Et des passages de vitesse parfois étonnants..

Mais si tu viens juste de passer commande, tu devrais bénéficier d'entrée de jeu de l'huile synthétique et des reprogrammations qui sont effectuées sur les références à risque.

Faut savoir qu'il n'y a officiellement aucun rappel mais qu'à la révision du véhicule, ils effectuent ces travaux sans nous le dire si la voiture présente le risque.


Pour ma part, autant que possible je conduis les DSG en séquentielle. Je la laisse juste gérer le rétrogradage 3 -> 2 qui met un acoup sévère en manuel. Bizarrement je consomme moins, et je freine moins aussi.

D'une part c'est plus sympa à conduire et au moins on est sûr de ce qu'il va se passer (rétrograder 4 -> 2 et monter à 3500 tours sur un diesel c'est peu limite comme comportement.) Alors si en plus ça limite l'usure de l'embrayage smile


En conclusion faut pas faire la risée de cette BVA.

Faut se dire une chose.. VW fait de l'innovation, et ça passe souvent par des petits ratés. Rappelons nous des TDI 140 IP.. volant moteur, injecteurs, culasses poreuses et c'est qu'un échantillon ! C'était un peu la loterie. Maintenant ils sont carrément au point avec les Common Rail.

La DSG7 c'est un peu la même chose en définitive.
Pour info, si tant est qu'elle soit fiable, son coût d'usage est désormais nul, là où la DSG6 demande une vidange à 500€ tous les 60.000km. Et on a un rapport supplémentaire entre la 1 et la 4 (utile en ville pour consommer moins)


@ snulkit : moi c'est pas la boîte qui me fait peur sur la Passat. C'est le 1.6 TDI yikes
Déjà sur Polo en 90ch je le trouve poussif.. J'imagine pas ce que donne sa "petite" version reprogrammée pour tracter 1,6t sans bagages ni passagers. C'est une autre idée personnelle.

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

9

Re : Fiabilité Boite DSG7

Amédée50 a écrit:

Bonsoir, un seul but à cette extension du nombre de vitesses : le CO2.
Pour le réduire, bien sur.

Parfait résumé ! wink

Quand à sa fiabilité, c'est justement par le fait qu'elle soit "sèche", qu'éventuellement elle ne soit pas là. Je n'ai personnellement pas d'expérience avec cette boîte, (la mienne étant une DSG6), mais j'ai lu beaucoup trop de négatif sur les forums allemands ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

10 Dernière modification par rfledum (19/06/2015 22:08:41)

Re : Fiabilité Boite DSG7

Passat 1.6 tdi 105 dsg 7
Que du bonheur 1300 km avec le plein 63 litres
La voiture est de 2012 avec 154000 km
Pompe à eau et distribue changer en garantie à 141 000 km