1

Sujet : Bruit sourd sur boite tiptronic tdi 130

Voilà tout est dans le titre ... j'en ai marre !!!
Ma voiture est une 3bg break tdi 130 confort de 2004 avec 147000km. 
Boîte auto neuve depuis 120000 km

Entre 1500 et 2000 ça gronde ça vibre .. en gros ça me saoule !!!! J ai l impression que je suis en sous regime !!

J avais déjà eu une 3bg avant en boîte manuelle et je n avais pas de soucis . Je trouve même que la boîte triptronic étouffe le tdi 130 qui est normalement énergique .
Qu'en pensez vous ? Une reprogramation pourrait elle changer cela ?

Merci d avance

2 Dernière modification par JPAT (30/01/2014 10:48:55)

Re : Bruit sourd sur boite tiptronic tdi 130

Effectivement la tiptro "gomme" un peu les sensations mais elle apporte un autre confort en ville.

Le probleme que tu décris a toujours été présent entre 1500 et 2000 tours ou alors ça s'est mis à le faire au fil des km?

La mienne n'a pas ce genre de comportement.
Même si à ce régime le TDI 130 est un peu rugeux quand même (mais ça c'est normal).
Je trouve même qu'on le sent moins en BVA (je compare par rapport à mon ex Golf 4 TDI 130).

Les vibrations c'set un probleme mécanique, je doute qu'une reprog y fasse quoi que ce soit...

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

3

Re : Bruit sourd sur boite tiptronic tdi 130

Ça l à tjs fait. Un mécano qui bosse depuis 30 ans chez vw avait conduit ma passat en me disant que c était normal.

Quand je veux rouler à 90 km h par exemple je suis à 1800 tr mn . C est chiant le bruit sourd

4

Re : Bruit sourd sur boite tiptronic tdi 130

mode humour on :

et bien passe en "manuel" et rétrograde !!! ou alors roule plus vite !!!

mode humour off

je peux comprendre..moi j'ai des "vibrations" entre 1200 et 1800...mais bon on s'y fait. et pour être reprog ça n'y changera rien à ce niveau là.

Passat V Buisness Line 1.9Tdi 130cv --> 160cv
Full led, kit Xénon 5000k°
"Sans maîtrise la puissance n'est rien"

5

Re : Bruit sourd sur boite tiptronic tdi 130

la mienne vibre seulement quand je reste sur le frein sur "D" dans un bouchon par exemple. autrement je suis aussi a 1800 a 90 avec l'aiguille qui fait du yoyo a 2000 de temps en temps.

Seat Toledo 1.6i **vendue**
Passat V 3BG HIGHLINE TDI Tiptronic
***** VAG-COM *****

6

Re : Bruit sourd sur boite tiptronic tdi 130

En gros ya rien à faire ... Le mécano de chez vw m à dit que les silent Block pouvait être changer sans grande réussite probable ....

7

Re : Bruit sourd sur boite tiptronic tdi 130

As-tu déjà eu l'occasion de conduire une autre passat avec même moteur et boite pour comparer?

A mon avis va voir un autre mécano, un qui connait un peu plus le sujet...

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

8 Dernière modification par charly_rob (04/02/2014 23:39:04)

Re : Bruit sourd sur boite tiptronic tdi 130

Hello tout le monde !

"Zeuta", je ne suis pas mécano, mais je me passionne à lire et synthétiser les problèmes, les solutions et expériences mécaniques de chacun.

Je possède également une passat tiptronic (cf ma signature), et je n'ai pas ce phénomène de "bruit sourd".
La question (je pense) est de savoir si ce bruit vient du moteur, ou bien de la boîte ?

Si la tiptro ne patine pas, ne fait pas d'accoup ou autres secousses (malheureusement connues), cela ne pourrait-il pas venir du moteur ou de la transmission ?

Côté boîte, j'ai cru comprendre qu'elle était neuve... j'élimine donc l'hypothèse de la pompe à huile ATF qui se dessertie à petit feu...
En revanche, si la tiptro est neuve, il y a eu une séance de démontage / remontage :
Les cardans n'en ont-ils pas souffert ?
Ont-ils un jeu quelconques ?
Un léger voilage peut-être..?

Autre piste, j'ai eu un phénomène similaire sur mon ancienne passat (une tdi 130, chassis sport, boîte méca) c'était tout simplement le roulement AVG qui montrait des signes de faiblesses.
J'étais persuadé que le bruit était présent en fonction du régime moteur, alors qu'en fait il était présent sur une plage de vitesse (entre 50 et 90 km/h)...

Autre réflexion côté moteur.
Si ce bruit apparaît bien en fonction du régime moteur (et non de la vitesse), et vu ton kilométrage, le bruit en question est-il apparu après le remplacement de la courroie de distribution ?
Est-ce que le moteur tourne bien "rond" à tous régimes ?
N'y aurait-il pas un affinage à faire sur l'avance de l'injection ?
J'ai déjà lu la possibilité d'un très léger décalage lors d'un changement de courroie.
(décalage dû au jeu laissé par les piges).

Et sinon, côté volant moteur... Ressens-tu des vibrations lorsque tu es à l'arrêt ?
Petit repère, à l'arrêt, moteur tournant et à température, laisses ta portière conducteur ouverte... est-ce qu'elle vibre au point d'avoir un phénomène de "tremblotte" ..?

Voici ma petite contribution à ta recherche de solution...
;-)

@+
Charly.

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km