1

Sujet : Vibration (abs) pédale de frein à faible allure

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai une passat  TDI 130 break d'octobre 2001 (moteur AVF, 260000km), lorsque je freine à très faible allure, à un stop par exemple, la pédale vibre comme si l'ABS se mettait en marche.
Pour info: les plaquettes, flexibles et disques à l'avant sont neufs, la purge a été effectuée, aucun voyant ne s'allume, les freins fonctionnent correctement à grande allure, la batterie est neuve, le cardan AVD a été changé récemment.
Quelqu'un a-t-il un début de solution?
D'avance merci

2

Re : Vibration (abs) pédale de frein à faible allure

Bonjour vwforlife.

N'oublie pas de te présenter dans la rubrique >>> Présentations des membres.

Merci !!!

3

Re : Vibration (abs) pédale de frein à faible allure

Vérifie si tes capteurs sont bien enfoncés. Vu que tu as travaillé dans cette zone, c'est fort possible que tu y ais touché par inadvertance... smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

4

Re : Vibration (abs) pédale de frein à faible allure

Si les capteurs sont mal enfoncés, est-ce que le voyant ABS s'allume? Car dans mon cas il ne l'est pas

5

Re : Vibration (abs) pédale de frein à faible allure

Normalement oui, mais ça ne te coûte rien de vérifier... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

6

Re : Vibration (abs) pédale de frein à faible allure

non , le voyant ne s'allume pas , si se sont les capteurs qui sont mal enfoncés; vérifie effectivement si tes capteurs sont bien à fond de logement , tu peux le faire en appuyant dessus assez fort

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

7

Re : Vibration (abs) pédale de frein à faible allure

ok je fais un test et vous informe au plus vite du résultat...
En attendant est-ce qu'il y a une autre piste?

8

Re : Vibration (abs) pédale de frein à faible allure

Chez moi sur la 3B ça s'allumait au freinage, Usas. Des fois je coupais le contact et le remettait, ça s'éteignait. wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

9

Re : Vibration (abs) pédale de frein à faible allure

Hello, j'ai exactement la même chose depuis 3-4 mois. En relâchant la pédale ça freine nickel juste après...

Entre deux j'ai fait changer les plaquettes avant et pourtant le problème est toujours présent.

Que faut-il manipuler exactement ? Ou cela se situe ? Merci bien smile C'est pas que ça me fait peur (le freinage est là et puissant) mais c'est vrai que ça surprend à chaque fois !

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

10

Re : Vibration (abs) pédale de frein à faible allure

babibel51 a écrit:

Chez moi sur la 3B ça s'allumait au freinage,  wink

c'est ça quand on a une voiture bourrée de technologie de pointe  big_smile

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

11

Re : Vibration (abs) pédale de frein à faible allure

Salut,
J'ai contrôlé les capteurs ABS, tout est en ordre , malheureusement le problème est toujours présent.
Une autre piste?
Merci d'avance

12

Re : Vibration (abs) pédale de frein à faible allure

nettoyer les capteurs et la cible

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

13

Re : Vibration (abs) pédale de frein à faible allure

sur mon ancienne, j'avais voilé les disques..et meme symptomes et sur les gros freinages ca vibrait aussi..

mauvais rodage? mauvais degraissage?

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

14

Re : Vibration (abs) pédale de frein à faible allure

Voilà ce qui m'est arrivé...

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … -de-frein/

Cela peut surement t'éclairer wink

15

Re : Vibration (abs) pédale de frein à faible allure

isarien a écrit:

Voilà ce qui m'est arrivé...

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … -de-frein/

Cela peut surement t'éclairer wink

Merci pour ce rappel, car en effet j'avais déjà lu ce post mais je n'ai pas vérifié la différence d'usure entre les pneus AV et AR.
Cela m’amène à poser plusieurs questions:
1-Mes pneus AV sont plus récents que mes pneus AR Est-ce qu'il suffit d'inverser roues AV et roues AR?
2-Dois-je considérer que ce pb ne peut pas venir d'une défaillance du servo freins.? Etant donné que dans ton cas son remplacement n'a pas résolu le Pb

Merci

16

Re : Vibration (abs) pédale de frein à faible allure

La vibration était légère mais bien présente ( tu n'est pas fou ! wink ) sur les derniers 1,5 m avant l'arrêt.
La solution à mon problème à été de changer les pneus.
Le reste à été inutile !
La différence de circonférence était trop importante dans mon cas.
Si tu peux,fais toi prêter 4 roues qui ont une usure égale pour tester si la vibration est encore là.
N'inverse pas les roues,pour moi,le résultat sera le même.
Mesure le diamètre de tes roues,multiplie par Pi (3,14159...) et tu obtiendras le développé de chaque roue.
Moi j'avais 6 cm d'écart entre l'avant et l'arrière à chaque tour de roue.
ce qui dépasse (a priori) la tolérance du calculateur d'abs. hmm

17 Dernière modification par jordan.wa (14/01/2014 23:35:11)

Re : Vibration (abs) pédale de frein à faible allure

Alors, voila moi j'ai exactement le même soucis que toi depuis le changement de mon Cardan AVG...

Mon garagiste a toujours ma voiture car je veux absolument effacer ce problème assez chiant...

Il pense avoir trouver, en fait il ma monter un cardan qui n'est pas de marque Volkswagen... Il ma bien dit que normalement le cardan monter était bien compatible... mais il vas quand même essayer de monter un cardan de marque VW pour voir si le problème disparaît

Personnellement je n'ai aucun voyant qui s'allume, mais capteur son bien enfoncer (merci usas12 d'ailleurs pour m'avoir aider la dessus ) et pour terminer mon garagiste a tout redémontrer pour vérifier sur la cible n’était pas endommager; et en a profiter pour bien la nettoyer mais en vain...


théoriquement d'ici 3 ou 4 jours je récupère la voiture avec le cardan AVG VW neuf...  je reviens ici donner mon verdict

18

Re : Vibration (abs) pédale de frein à faible allure

isarien a écrit:

La vibration était légère mais bien présente ( tu n'est pas fou ! wink ) sur les derniers 1,5 m avant l'arrêt.
La solution à mon problème à été de changer les pneus.
Le reste à été inutile !
La différence de circonférence était trop importante dans mon cas.
Si tu peux,fais toi prêter 4 roues qui ont une usure égale pour tester si la vibration est encore là.
N'inverse pas les roues,pour moi,le résultat sera le même.
Mesure le diamètre de tes roues,multiplie par Pi (3,14159...) et tu obtiendras le développé de chaque roue.
Moi j'avais 6 cm d'écart entre l'avant et l'arrière à chaque tour de roue.
ce qui dépasse (a priori) la tolérance du calculateur d'abs. hmm

Je vais voir si je trouve quelqu'un qui peut me prêter 4 roues pour faire le test , c'est pas gagné d'avance...Je vous tiens au courant

19

Re : Vibration (abs) pédale de frein à faible allure

jordan.wa a écrit:

Alors, voila moi j'ai exactement le même soucis que toi depuis le changement de mon Cardan AVG...

Mon garagiste a toujours ma voiture car je veux absolument effacer ce problème assez chiant...

Il pense avoir trouver, en fait il ma monter un cardan qui n'est pas de marque Volkswagen... Il ma bien dit que normalement le cardan monter était bien compatible... mais il vas quand même essayer de monter un cardan de marque VW pour voir si le problème disparaît

Personnellement je n'ai aucun voyant qui s'allume, mais capteur son bien enfoncer (merci usas12 d'ailleurs pour m'avoir aider la dessus ) et pour terminer mon garagiste a tout redémontrer pour vérifier sur la cible n’était pas endommager; et en a profiter pour bien la nettoyer mais en vain...


théoriquement d'ici 3 ou 4 jours je récupère la voiture avec le cardan AVG VW neuf...  je reviens ici donner mon verdict

Merci, tiens nous au courant, c'est une piste qui me semble envisageable.
Dans mon cas il faut que je vérifie la marque du cardan acheté à la casse, une chose est sûre c'est que la bague (qui ressemble à un anneau avec des petites ouvertures en forme de rectangle) est identique. A suivre....

20

Re : Vibration (abs) pédale de frein à faible allure

As-tu fait le calcul du développé ?
Juste pour savoir si on pars sur une fausse piste ou non.
A priori,Jordan à les mêmes symptômes mais pas la même cause.
Le problème est apparu d'un coup ou cela le fait t-il de plus en plus ?
Au départ,je ne l'avais pas systématiquement...

21

Re : Vibration (abs) pédale de frein à faible allure

Me revoilà, j'ai lu les messages depuis que j'avais posté.

La piste des pneus est à écarter (ou du moins dans mon cas.) Mes 4 pneus été sont neufs (AV en juillet 2013, AR en août 2013.) Mes pneus hiver ont la même usure à l'arrière et les deux avant sont neufs.

Pourtant j'ai bel et bien le problème, mais très rarement. Et uniquement à très faible allure en fin de freinage.
Les plaquettes AV ont été changées fin août avant le CT et les disques+plaquettes AR ont 2 ans. Seuls les disques AV ont environ 70.000km à la louche...

Est-ce que l'hypothèse du cardan serait la plus probable ?
J'en ai fait changer un en échange standard mais je n'ai pas trouvé que ça concordait avec le problème au niveau des dates. Faut dire que j'ai le souci très aléatoirement, parfois 2 semaines (800km) s'écoulent sans que j'ai le problème.
Et j'ai remplacé le soufflet sur l'autre.

Bref il y a eu pas mal de travaux sur le train avant en 6 mois (j'oubliais de parler des biellettes d'ailleurs) donc difficile d'investiguer vraiment !
D'ailleurs au début je ne m'étais pas trop inquiété du sujet mais en lisant vos mails ça semble être un vrai souci, potentiellement dangereux puisqu'en lien avec le freinage.

Merci d'avance pour votre aide.

PS : mon liquide de frein a été purgé et remplacé en même temps que les plaquettes AV.

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

22

Re : Vibration (abs) pédale de frein à faible allure

Bonjour à tous,
Désolé pour le délai de réponse.
Problème résolu dans mon cas en sortant le capteur ABS de sa cible et en nettoyant au WD 40, sans oublier une petite "grille" cylindrique qui se trouve à l'interieur de la cible et qui semble être faite en cuivre.
Alors il est vrai qu'on m'avait proposé cette piste dès le départ mais n'y ayant pas touché et ayant constaté qu'elle était bien en place et que le joint en caoutchouc était en bon état je ne voyait pas comment ça pouvait s'encrasser à l'intérieur...je me suis trompé.

Sinon, en ce qui concerne le cardan, je ne crois pas que ça puisse venir de là sauf peut-être si la bague avec les petites ouverture en forme de rectangle n'est pas identique des 2 côtés, cette bague est en contact avec le capteur ABS et en tournant elle lui donne des infos.

Concernant les pneus, la piste a été vérifiée dans le cas d'une passat plus récente je crois, dans mon cas ça n'a rien changé de remplacer les 4 roues par des roues à usure identique.

En tous cas merci à tous pour votre aide, je reste à dispo pour partager mon expérience

23

Re : Vibration (abs) pédale de frein à faible allure

Bon et bien te voila donc tranquille, par contre je constate que vous avez tous changé un cardant!
Alors y a t'il un lien entre le changement du cardant et l'encrassement des capteurs???
Jordan démontes tes capteurs et nettoies les pour voir, on ne sait jamais wink

:cool: Tu n'as pas une Volkswagen!!!! Alors tu ne sais pas, ce qu'est de Cruiser :cool:

Passat 35i Variant RA de 94; Touran SportConfortLine {color=red} 2L TDI {/color} et 4 Golf MKII 1300 MH et 2G et plein d'autres mais pas des VW hehe ;)