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Sujet : Perte de liquide de refroidissement

Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appel Sébastien, je suis l'heureux propriétaire depuis 17 mois d'une passat VI SW Carat Edition TDI 140 CV DSG6 de Novembre 2007 , ayant un kilométrage de 122 000 kms .
Véhicule toujours entretenue en concession.
Je viens vers vous car j'ai un problème de perte de liquide de refroidissement ( eh oui encore un), et j'aurai besoin d'avis sur la question…

Alors voilà, je trouve ce véhicule fabuleux mais depuis le début j'ai commencé à perdre du liquide de refroidissement, la première fois j'ai pensé que l'ancien propriétaire n'avait pas fait le niveau et puis 2 mois plus tard il a fallu en remettre etc...
J'ai pas mal consulté le net et bien sûr j'ai lu pas mal de sujet concernant les problèmes lié au 2 l TDI 140 VW/AUDI sur la conso anormal de LDR, dût aux culasses poreuses.
Du coup à 120 000 kms, j'ai porté mon vl  chez VW pour l'entretien long life ainsi que vidange de boite DSG, je leur explique également le problème de LDR, après diag et mise sous pression du circuit : pas de fuite sur le circuit…

Du coup je leur dis que je suis au courant des problèmes de culasse poreuse, au début ils semblent surpris ( comme ci ils ne connaissaient pas le problème) et puis ils m'annoncent que je ne suis pas concerné par ce problème et que pour mon cas c'est le radiateur de recyclage des gazs qui est HS ( le liquide partirait dans les fumées d'échappement).

J'avoue ne pas être convaincu par leur diag, sachant que la pose dépose du radiateur et son remplacement me couterait environ 900 euros. Alors voilà mon problème que pensez vous de ce diag, cela vous parait il crédible ??

Sachant que j'ai bien sûr peur de changer un radiateur de recyclage et que cela ne change rien à mon problème de perte de LDR, pour finalement être un des heureux nominé à la grande loterie des culasses poreuses !!!!

A l'heure actuelle, je continue de rouler comme ça en rajoutant du LDR mais depuis quelque temps le problème c'est amplifié au point de remettre du LDR tous les 1000 kms, je dois donc prendre une décision rapidement, je vous remercie d'avance pour vos réactions et informations à ce sujet…
A bientôt
Seb.

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Re : Perte de liquide de refroidissement

Bonjour, j'ai un soucis similaire.
je suis en essence en revanche. je remets du LDR assez fréquemment (3-4000) et plus en hiver !! 1000 Km.
Tout comme toi !
Au garage il m'ont changé le bocal de LDR : reslutat toujours la fuite ... (300€ dans le c**)

Et bien apres avoir demandé autour de moi, et aussi parce que j'ai une tache de LDR+saleté sous la voiture apres stationnement : Fuite du radiateur. Effet prononcé en hiver lorsque l'on demande du chauffage dans l'auto.

Par chez moi il y a un spécialiste des radiateurs auto, je dois le consulter, mais j'avoue que je traîne car je ne roule pas beaucoup et que ça me gène pas plus que ça ... d'ailleurs j'ai oublié de le mentionner dans ma présentation  (oui c'est nul de laisser trainer!!)

pour info je parts en Espagne chaque année et avec la chaleur et bien aucune fuite !!! car seule la clim tourne.

cependant je regarde l'huile souvent pour vérifier qu'il n'y est pas de mélange !. Tient, tu m'as convaincu : je vais m'y atteler semaine prochaine !

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Re : Perte de liquide de refroidissement

Garsdam a écrit:

Bonjour, j'ai un soucis similaire.
je suis en essence en revanche. je remets du LDR assez fréquemment (3-4000) et plus en hiver !! 1000 Km.
Tout comme toi !
Au garage il m'ont changé le bocal de LDR : reslutat toujours la fuite ... (300€ dans le c**)

Et bien apres avoir demandé autour de moi, et aussi parce que j'ai une tache de LDR+saleté sous la voiture apres stationnement : Fuite du radiateur. Effet prononcé en hiver lorsque l'on demande du chauffage dans l'auto.

Par chez moi il y a un spécialiste des radiateurs auto, je dois le consulter, mais j'avoue que je traîne car je ne roule pas beaucoup et que ça me gène pas plus que ça ... d'ailleurs j'ai oublié de le mentionner dans ma présentation  (oui c'est nul de laisser trainer!!)

pour info je parts en Espagne chaque année et avec la chaleur et bien aucune fuite !!! car seule la clim tourne.

cependant je regarde l'huile souvent pour vérifier qu'il n'y est pas de mélange !. Tient, tu m'as convaincu : je vais m'y atteler semaine prochaine !

Si tu as une tache de LDR au sol ou sous la voiture c'est que çà coule bien de quelque par .

T3 multivan 84 .T3 westfalia  87 . Golf 2 rallye 89 . Golf 3 break 1.8 match 96 . Sharan vr6 family sport 98 . Passat sw R36 2008 .

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Re : Perte de liquide de refroidissement

ah oui toi au moins ça coule, tu vas pouvoir identifier la fuite et résoudre le problème !! En tous cas merci je me sens moins seul….

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Re : Perte de liquide de refroidissement

sebastien29 a écrit:

ah oui toi au moins ça coule, tu vas pouvoir identifier la fuite et résoudre le problème !! En tous cas merci je me sens moins seul….

Oui c'est sur pour ton cas c'est pas évident .
Il faudrait que des spécialistes du diesel regarde ton sujet .
Bon courage et bonne année tout de même wink

T3 multivan 84 .T3 westfalia  87 . Golf 2 rallye 89 . Golf 3 break 1.8 match 96 . Sharan vr6 family sport 98 . Passat sw R36 2008 .

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Re : Perte de liquide de refroidissement

sebastien29 a écrit:

ah oui toi au moins ça coule, tu vas pouvoir identifier la fuite et résoudre le problème !! En tous cas merci je me sens moins seul….

wink vive les forums !

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Re : Perte de liquide de refroidissement

Garsdam a écrit:
sebastien29 a écrit:

ah oui toi au moins ça coule, tu vas pouvoir identifier la fuite et résoudre le problème !! En tous cas merci je me sens moins seul….

wink vive les forums !


J'ai une tres legere perte de LDR sur la mienne, et jusqu'à present je n'avais pas trouvé
la fuite. Pendant les vacances de Noel, j'ai decidé de regarder de plus pres.
Bingo je l'ai trouvée !
Suintement au niveau de l'emmanchement de durite principale sur le boitier thermostat.
Le tout se trouve sous le collecteur d'admission, derriere le volet et EGR, du coup pas du tout
visible de prime abord.
Comme il faut demonter volet d'air et EGR pour acceder au collier de la durite
pour tenter de resoudre le pb, je vais laisser comme ca et surveiller,
jusqu'à mon prochain nettoyage volet + egr dans environ 1 an.

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Re : Perte de liquide de refroidissement

Humm en effet, une bonne piste. il faut que je trouve le temps de m'y coller rapidement !
c'est bien le seul bémol de ma passat sad

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Re : Perte de liquide de refroidissement

J'estime ma fuite à 1 verre pour 6 mois (ou 10000 kms).

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Re : Perte de liquide de refroidissement

J'estime ma fuite à 1 verre pour 6 mois (ou 10000 kms).

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Re : Perte de liquide de refroidissement

Bonjour,
Je ne suis pas un grand spécialiste mais tu pourrais regarder au niveau des différents coudes en plastique noir présents sur le circuit de refroidissement au niveau du bloc, et du calorstat,ils ont tendance à se fendre avec les années.J'ai une version essence je ne peux te donner plus de conseil mais l'utilisation d'un miroir et lampe de poche et souvent utile.
Salut.

Passat Sport Vr5

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Re : Perte de liquide de refroidissement

chrisyanmatristan a écrit:

bonjour , tout le monde
voila mon problème , j'ai donc une fuite de liquide refroidissement au niveau de la grosse poulie cote distri
celle qui ce situe en bas derrière le moteur (poulie damper ) il me semble
qui peut me dire qu'est ce qu'il y a derrière cette poulie 
merci d'avance

yoshi911 a écrit:

Bonjour, tu n'as pas de liquide de refroidissement derrière cette poulie mais le pignon de sortie de boite et derrière celui ci, un joint spi et de l'huile moteur.

Ta fuite doit venir de un peu plus haut ( pompe à eau par exemple ) et le liquide doit couler le long du bloc moteur...

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Re : Perte de liquide de refroidissement

bonjour ! du nouveau dans l'affaire : j'ai fait faire la distri chez VW, le mécano m'a dit que la fuite venait de là et que je serait enfin tranquille ..................et attention : ça fuit toujours .... !!! sad

je commence à en avoir m**** . je vais trouver un kit de mirroir sur tige et regarder moi meme.
et toujours le meme symptome : ++ de fuite lorsqu'il fait froid.
environ un remplissage tout les plein en hiver et tout les 1000KM en été.

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Re : Perte de liquide de refroidissement

jako a écrit:

bonjour ,je viens de rentrer la voiture au garage et peu de temps après , du liquide de refroidissement  coule sous la voiture au niveau du radiateur coté chauffeur .Est ce une durite qui s'est percé ou c'est le radiateur?
Merci de vos réponses

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Re : Perte de liquide de refroidissement

Bonjour à tous.
Apres les injecteurs voici que ma consommation de liquide de refroidissement s'envole........
Je vais regarder du coté du radiateur car comme dit plus haut j'ai l'impression que j'en consomme plus en hiver.
merci de se tenir au courant des différents symptômes trouvé.

@+

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Re : Perte de liquide de refroidissement

Bonjours, Up du sujet.... Je viens ici car je me retrouve avec le même problème... Tout les 1000KM je rempli mon réservoir de LDR du minimum au Maximum...

On m'a parlé du joint de culasse, et de la culasse car celle-ci serait poreuse... Mais vu ce qu'il se dit ici.. Rien avoir..

J'aimerais avoir un peu plus de retour si il y en a ..

Merci d'avance.

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Re : Perte de liquide de refroidissement

salut je penche plus pour le radiateur des gaz d'échappement, ce système n'est pas fiable du tout il y'a trop de contraint thermique d'un coté gaz d'échappement a environ 400°c qui traverse un radiateur a 90°c et encore quand la vanne egr s'ouvre pour qu'il y est circulation des flux de gaz et d'eau.
je rentre pas dans les calculs de pertes et d’échanges ça n'est pas le sujet ,moi je changerai ce radiateur voir le condamner coté eau ,en mettant des bouchons ou un bypass avec tube en cuivre j'ai déja vu sur d'autre model

passat sw confortline 140cv de 2008

18 Dernière modification par neo76910 (29/12/2014 19:09:39)

Re : Perte de liquide de refroidissement

Si c'est la culasse, il y aurait un mélange huile moteur et liquide de refroidissement, ce qui entraînerait une espèce de dépôt de mayonnaise au niveau du bouchon huile moteur

skyder a écrit:

Bonjours, Up du sujet.... Je viens ici car je me retrouve avec le même problème... Tout les 1000KM je rempli mon réservoir de LDR du minimum au Maximum...

On m'a parlé du joint de culasse, et de la culasse car celle-ci serait poreuse... Mais vu ce qu'il se dit ici.. Rien avoir..

J'aimerais avoir un peu plus de retour si il y en a ..

Merci d'avance.

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km

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Re : Perte de liquide de refroidissement

Salut
Oui je pense comme toi, neo76910 et puis ça m'arrange!!!!
J'ai remarqué une réel surconsommation lorsque les basse température sont arrivées.
Je vais m'orienter vers la solution du système de chauffage.
A voir quand dites vous????

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Re : Perte de liquide de refroidissement

C'est quoi ce radiateur gaz d'échappement????
Des photos???

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Re : Perte de liquide de refroidissement

Alors ça fuit tjrs ?

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Re : Perte de liquide de refroidissement

bonjour a tous,

j'ai eu une perte importante un jour et c'était le joint et la pipe d'eau elle meme qui s'éffritaient.
La pipe d'eau est un espece de tube noir avec une entrée et une sortie de ldr et une entrée pour le thermostat et se situe sous la pompe tandem.En belgique la pièce s'appelle la flasque d'eau et coute 40 eu taxe incluse chez vw.

si ca peut aider quelqu'un.
bonsoir a tous.

passat b5 sw tdi 115cv et depuis décembre 2014 passat b6 sw tdi 2.0l 140ch 2007 moteur bkp 214000 km,action 23h9 ok en 2013.

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Re : Perte de liquide de refroidissement

Si ça peut aider:

Sachant que la pression dans le circuit de refroidissement augmente a chaud et redescend au refroidissement du bloc moteur  (Ca c'est de la physique et c'est pareil partout et pour tous les liquides, plus ou moins mais le liquide augment e de volume en chauffant donc la pression monte)

En général une fuite externe (liquide qui sort du circuit vers l'air libre ) provoque une odeur pourrie de glycol qui crame assez caractéristique.
Si c'est sur le bloc dans l'espace moteur, ça sent fort sous le capot, il n'y a pas forcement de flaque sous la voiture surtout si la perte est faible car le liquide sèche très rapidement lorsque le moteur est chaud.
Attention, il peut ,ne pas y avoir de flaque systématiquement non plus lorsque le moteur est froid car la du coup ça fuit plus ou quasiment plus donc difficile a détecter.
La parade consiste a faire une recherche moteur froid  en plaçant un bouchon spécial sur le vase d’extension du liquide et de monter la pression avec de l'air.

Du coup, avec un miroir ou un endoscope, en cherchant bien on tombe dessus et c'est gagné.

Petite variante, si ca pue dans l'habitacle et que sous pression on ne voit pas de liquide coté moteur, c'est que c'est la radiateur de chauffage.

Si ça ne sent pas le liquide chaud, c'est que la fuite est interne au moteur, le liquide sort par le circuit de graissage et donc on la retrouve dans l'huile, soit dans échappement et la c'est beaucoup moins drôle..

Y a plein de possibilité et elle sont en général pas cadeau..

Bien sur il peut toujours y avoir des cas  "spéciaux" ou ça ne sent pas et ou il y a une fuite vers l'extérieur mais c'est généralement que la fuite est loin du bloc et des pièces chaudes.

PS  un verre de liquide au 1000 kms, c'est quand même pas simple de tomber dessus très honnêtement...

Bonne suite

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Perte de liquide de refroidissement

Salut à tout le monde !!!!
Désole pour le retard
Depuis le dernier Mail la consommation a augmenté un vase tout les 180km.
Lundi j'ai RDV avec un garage pour mise en pression et diagnostic!!!!!
D'après lui plutôt le radiateur de l'EGR.
On vera et vous tiens au courant.

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Re : Perte de liquide de refroidissement

Bon, mise en pression du circuit rien pas de fuite.
Même pas de problème pour demarer,rien.
Demain on court-circuit le radiateur EGR et je vois si je consomme tjrs du LDR.
Si non j'en suis pour un radiateur et si oui une culasse !!!!!
Rien que ça, merci Mr WW pour une voiture à 40000€ quatre injecteurs pompes puis une culasse le tout pour 122000 km ça fait un peu cher en entretien!!!!!
Je crois que WW n'est pas près de me revoir même si je la trouve super en dehors de ça.
Et vous des News????