1

Sujet : Problème étrange circuit d'eau Passat TDI 110

Bonsoir à tous,

Je vous écris pour un pb étrange avec ma Passat. Depuis quelque temps je n'ai (quasiment) plus de chauffage. Ce que j'ai fait pour tenter de résoudre le pb, après voir lu le forum :
   * vérifier que le pb ne vient pas de l'intérieur : les durites d'arrivée/départ du radiateur sont chaudes mais pas autant qu'elles devraient. Le moteur intérieur de répartition de l'air en fonction de la température demandée semble fonctionner correctement.
   * vérifier que le radiateur de chauffage n'est pas bouché (enlever les deux durites d'arrivée/départ du radiateur de chauffage + karsher/tuyau d'eau : pas de pb, l'eau circule sans pb)
   * vérifier que les durites ne sont pas bouchées (bol de remplissage de liquide tenu en hauteur : liquide arrive par les durites : gicle par le petit trou de purge en eau de la durite si je la maintiens partiellement débranchée
   * changement du calorstat (même si ma passat était bien régulée à 90, rapidement après l'allumage)
Aucun effet. La pompe doit donc bien fonctionner a priori, non?

En creusant, ce que j'ai fait est mettre le bol de remplissage en hauteur à nouveau et laisser les 2 durites d'arrivée/départ du radiateur de chauffage en position semi-mises de manière à avoir le petit trou de purge à l'air libre. Moteur éteint : le liquide gicle bien, sans air (normalement ça veut bien dire qu'il n'y a plus d'air dans le circuit, ces durites étant le point le plus haut à part le bol). Moteur allumé, ô surprise, le liquide n'arrive plus et de l'air l'a visiblement remplacé à l'arrivée/départ du radiateur de chauffage. Le circuit est donc modifié moteur tournant. Du coup forcément, quasiment pas d'eau dans le radiateur de chauffage et donc quasiment pas de chauffage. Quand le calorstat s'ouvre, c'est pire (logique vu que l'eau circule dans un plus grand circuit et est donc moins chaude/ a moins de pression).

Du coup, je comprends rien et ne vois pas comment réparer ça. Si jamais quelqu'un avait un schéma du circuit d'eau complet, ça permettrait peut-être de comprendre.

En tout cas, si jamais un "expert" parmi vous pouvait me filer un tuyau, je serais preneur et très reconnaissant.

Merci d'avance!
David

2

Re : Problème étrange circuit d'eau Passat TDI 110

Personne n'a une idée?

J'ai l'impression que c'est le même problème que celui de domingo112 dans son post "Re-problème de chauffage habitacle" du 31/10/2009. J'ai essayé de purger comme indiqué par Chris mais ça n'a pas résolut mon problème. Help!

3

Re : Problème étrange circuit d'eau Passat TDI 110

désolé de ne pouvoir t'aider , je n'ai jamais eu ce problème

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

4 Dernière modification par JPAT (02/12/2013 10:50:40)

Re : Problème étrange circuit d'eau Passat TDI 110

Sur mon TDI 130, lors de la distrib et vidange de LDR, le remplissage a été un peu long....

J'ai fais le plein de LDR jusqu'en haut du bol.
Démarré le moteur et laissé touné bouchon ouvert.
Le niveau à baissé lentement et j'ai complété au fur et à mesure tout en pompant un peu sur les durites de radiateur.
Au bout de quelques 10ene de minutes le niveau ne baissait plus, j'ai refermé avec un niveau au dessus du maxi.

Les premiers km de roulage j'avais un petit bruit de glouglou dans le radiateur de chauffage.

Le bruit a disparu assez rapidement.
Après controle à froid, le niveau était un poil bas, j'ai complété et depuis pas pb, niveau stable et chauffage ok (8 000 km parcourus).

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km