1

Sujet : Voyants ABS - ESP sur PASSAT

Bonjour,

Christophe, 39 ans et propriétaire d'une Passat AM 2002, 150000km au compteur
Voici les problèmes rencontrés : tout a commencé par les voyants ESP et ABS qui se sont allumés. Après intervention chez VW, échange du capteur sur roue ARD. Malgré cela, les voyants restaient allumés. Le garage envisageait de changer le boiter ABS mais les voyants se sont éteints tout à coup, à la veille du 2nd RDV. Cependant, les voyants se sont rallumés quelques temps plus tard et ne s'éteignent que très rarement.
Après avoir surfé dans ce forum, j'ai donc contrôlé mes ampoules de feux STOP (1 ampoule de chaque côté, c'est bien ça?), j'ai démonté et nettoyé les capteurs AR, nettoyé les broches du boitier ABS, du capteur de pression du bocal de frein et du contacteur STOP près de la pédale de frein sans évolution. Pire, le voyant de préchauffage s'est mis à clignoter (avec message moteur atelier). J'ai remplacé le contacteur de STOP mais les problèmes subsistent.
Ma crainte est d'avoir empiré la situation en voulant nettoyé des broches (W40) ou d'avoir touché à quelque chose qu'il ne fallait pas (capteur sur la pédale d'embrayage par exemple)
Point particulier : mon véhicule est équipé d'un attelage mais les défauts sont apparus bien après son installation)
D'avance merci pour vos réponses.

2

Re : Voyants ABS - ESP sur PASSAT

Regardes si les capteurs des roues avant sont bien enfoncé. Jai eu 2 fois ce problème suite a une chamgement d'amortisseurs et de soufflet de cardan.

Tu sort le capteur. Le nettoye au chiffon. Tu verifies que la petite cage en cuivre est enfoncée avec fond avec une petite massette. Tu remets le capteur et tu ré foncés avec fond. Tu roules 10m et si c'est ça, ça disparait parfois plus pour réinitialiser le defaut

Passat 3bg tdi 130 sport bvm6 de 2002. 276 000km
Option climatronic, toit ouvrant, attelage. EGR désactivée

3

Re : Voyants ABS - ESP sur PASSAT

Bonsoir,

Les voyants se sont éteints comme par miracle mais s'allume de temps en temps, surtout l'ESP. Je n'ai pourtant pas encore essayé ton astuce.
Le voyant préchauffage, lui, clignote toujours.
J'avais déjà démonté les capteurs mais pas contrôler si la bague en cuivre était bien enfoncé. J'essai dès que ça se rallume à moins qu'une autre astuce ne me soit proposée.
Bonne soirée,

4

Re : Voyants ABS - ESP sur PASSAT

Si le voyant ESP s'allume sans celui de l'ABS, c'est pas les capteurs de roues qui sont en cause (sinon l'ABS serait lui aussi en panne).
Il faut chercher un capteur spécifique à l'ESP (contacteurs de pédale, capteur d'angle de volant....).

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il doit bien y avoir un code défaut enregistré dans la mémoire du calculateur qui indique le capteur qui génére le défaut!...
Quand il ont fait la lecture des défauts qu'ont-ils relevé?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

5

Re : Voyants ABS - ESP sur PASSAT

Salut! Tu es qui? tongue Je n'ai pas trouvé ta présentation... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

6

Re : Voyants ABS - ESP sur PASSAT

si c'était une essence , je dirais débitmètre , mais je n'y connais rien en gasoil

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

7

Re : Voyants ABS - ESP sur PASSAT

Moi, je dis le boitier ABS à changer. hmm

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

8

Re : Voyants ABS - ESP sur PASSAT

salut, j'ai eu ce probleme sur ma passat, et c'etait le capteur angle qui ce trouve derriere le volant.
ce " petit" capteur coute environ 400€ et il faut le faire reprogrammer chez vw pour la petite somme de 45€.

Passat 1.9 TDI 130 confort 2003, kit HID 6000k 35w, kit led intérieur, extérieur et full vitre teintées!
Reprog -> 167cv / 388nm !!
I LOVE ma passat <3

9

Re : Voyants ABS - ESP sur PASSAT

Bonjour,

j'ai un peu le même problème, sur une passat V6 TDI de 1999.

C'est surtout le voyant ABS qui s'allume quand il a envie, souvent quand je pars le matin c'est eteint puis environ 6-8 km, op il s'allume avec le rouge du frein general qui clignote (avec les magnifiques BIP BIP BIP au passage smile )


Si je pose la voiture 4-5h et la reprends souvent ils sont allumés, mais par moment non puis 30 sec après il s'allume..


Avez vous des photos sur les emplacements des capteurs ABS, histoire que j'aille vérifier si y'a pas un faux contact.. ?? je ne sais pas du tout à quoi ca ressemble et surtout ou le trouver vers les soufflets, merci !



Ps: j'ai eu une fuite de liquide DA, cause possible d'un capteur touché ??? du coup coté AVG.

A+ !

10

Re : Voyants ABS - ESP sur PASSAT

Capteur d'ABS mal enfoncé ou cible sale. smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

11

Re : Voyants ABS - ESP sur PASSAT

babibel, tu réponds pour moi en disant ca?

12

Re : Voyants ABS - ESP sur PASSAT

Oui m'sieur! smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

13

Re : Voyants ABS - ESP sur PASSAT

ok merci !

faut il demoner la roue pour y avoir acces?
dsl je n'ai jamais fais ça..

14

Re : Voyants ABS - ESP sur PASSAT

bordelais67 a écrit:

hello tout le monde le boitier abs etant hs j'ai le voyant abs qui reste allume y a t-il un moyen de desactiver  ou supprimer le message d'erreur au tableau de bord ? vue que je ne peut plus lire ma conso de l'ordinateur de bord (message "stop default frein" toujours allumer)
merci si quelqu'un peu m'aider... je vous remerci d'avance

15

Re : Voyants ABS - ESP sur PASSAT

winefoot a écrit:

Bonsoir
Suite a un remplacement d'alternateur,  mes voyants ABS /ESP s'allument de facon aléatoire.
Quand ils sont allumés j'ai un effet bizarre lors du passage en Drive sur ma boite auto.
5Le reste du temps tout est ok.
Avez vous des idées ?
Merci

16

Re : Voyants ABS - ESP sur PASSAT

Pour être plus précis :
Ma passat fonctionne parfaitement. Cependant, après quelques temps (20km à peu près) les voyants ESP et ABS s'allument et dans ce cas j'ai un comportement bizarre de la boite tiptronic.
Je coupe le contact et remets en route et tout est à nouveau Ok jusqu'au prochain allumage des voyants...
Des idées ?
Merci de votre aide

PASSAT TDI 130 Break Sport Tiptronic 2001 / GPS / Phares xénon / TO...

17

Re : Voyants ABS - ESP sur PASSAT

J'ai eu c'est deux voyant allumer pendant des mois, jusqu'au jour ou j'ai decider de régler ce problème, remplacement du capteur d'angle ( derrière le volant ) depuis tout va bien plus de voyant au TDB.
Mais logiquement le défaut devrait ressortire si tu a fait un diag.

Passat 1.9 TDI 130 confort 2003, kit HID 6000k 35w, kit led intérieur, extérieur et full vitre teintées!
Reprog -> 167cv / 388nm !!
I LOVE ma passat <3

18

Re : Voyants ABS - ESP sur PASSAT

Bonjour,
Cela semble résolu depuis ce WE suite à une déconnexion complète de l'alternanteur puis reconnexion. un des connecteurs n'était pas bien fixé !
Merci

PASSAT TDI 130 Break Sport Tiptronic 2001 / GPS / Phares xénon / TO...