1

Sujet : Problème pour changer amortisseur arrière sur passat 2002

Bonjour, ma passat (tdi 130 de 2002) a 246000 km et des amortisseurs d'origine, ces derniers me paraissant en fin de vie, je me suis décidé à les remplacer.
J'ai donc acheté sur oscaro des SACHS avantage qui vont bien.

j'ai regardé les différents tutos et me suis lancé.

J'ai commencé par le plus simple, c'est à dire l'arrière.
Mais là je suis bloqué.

J'ai bien réussi à démonter l'amortisseur arrière gauche, mais je n'arrive pas à dévisser le boulon de 16 au bout de la tige filetée de l'amorto, en effet celui ci étant très serré, la tige de l'amorto tourne en même temps et je ne peut donc pas dévisser ce "putain de boulon" et enlever la pièce en alu au bout.
Du coup en attendant, j'ai remonté l'amorto sans le remplacer (super frustrant).

Avez vous déja rencontré ce problème?
Faut il une clef à choc pour le retire? je n'ai pas trouvé cette info sur les différents forums

Merci d'avance pour vos infos
Bon week end

2 Dernière modification par fab11t (21/09/2013 15:07:45)

Re : Problème pour changer amortisseur arrière sur passat 2002

J'y connais rien en Passat, mais sur d'autres voitures je débloque toujours quand c'est possible ce fameux écrou en bout de tige filetée tant que l'amorto est en place sur la voiture.
Mais ce n'est peut être pas accessible.

Bon courage

3

Re : Problème pour changer amortisseur arrière sur passat 2002

non sur ce type d'amortisseurtu ne peux pas enlever le boulon avant de retirer l'amorto
merci qd même

4 Dernière modification par babibel51 (21/09/2013 15:24:34)

Re : Problème pour changer amortisseur arrière sur passat 2002

Perso, j'utilise une clé à œil de 16 pour desserrer l'écrou, et une pince étau pour coincer la partie filetée. ça y va bien. smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

5

Re : Problème pour changer amortisseur arrière sur passat 2002

merci Babybel pour ta réponse,

j'ai bien essayé en serrant le bout plat de l'extrémité de la tige filetée (sous le petit capuchon en plastique blanc)  pour dévisser le boulon, mais je n'ai pas réussi et le bout plat s'émaille, cela dit j'ai utilisé la seule pince que j'ai ( pince multiprise) qui je pense n'est pas la plus adaptée.

En tout cas ça me rassure de savoir que je n'ai pas besoin de clef à choc
je crois que je vais peut être investir dans une bonne pince et réessayer
encore merci

6

Re : Problème pour changer amortisseur arrière sur passat 2002

La mince étau fait partie des indispensables en mécanique, au même titre que la masse, le pied de biche et la meuleuse. cool

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

7

Re : Problème pour changer amortisseur arrière sur passat 2002

amortos avants changés,effectivement c'est plus facile avec une pince étau, bon investissement cette pince.
Plus qu'à m'attaquer à l'avant, je commence déja à mettre du wd40 sur la vis récalcitrante, j'espere qu'au bout d'une semaine à se faire dégripper, elle voudra bien sortir.

8

Re : Problème pour changer amortisseur arrière sur passat 2002

mikawel a écrit:

non sur ce type d'amortisseurtu ne peux pas enlever le boulon avant de retirer l'amorto
merci qd même

L'idée n'était pas de retirer entièrement l'écrou, mais de seulement le débloquer amortisseur en place.