1

Sujet : Problème de durite et de G.V sur turbo passat TDI 110 de 1999

Bonjour tout le monde je suis nouveau sur le forum ainsi que dans le monde du tdi.

J'ai acheté une passat 3b5"je crois" tdi 110 boite auto.Modèle 99.
Pendant quelques jours ca marchait bien.

Voila mon soucis...
Perte de Puissance
Bridage a 3000tr/mn
Moteur étouffe on dirait.même quand c'est pas en Mode Safe
Conso élevée 20€ 100Km..40€ 200Km en gros du 15l/100 comme les grosse bm essence,
ca va le diego est moins cher de quelques centimes,vous me direz.

La panne a commencé comme ceci...J ai pris ma voiture un matin pour aller bosser,et accéléré un peu fort et j'ai eu une baisse soudaine de puissance...de la est parti ma galère!

Donc du coup recherche sur internet "perte de puissance etc...qui m'ont conduit vers le turbo.
D'ailleurs le turbo sifflait des 1200 trs avec un bruit bien aigu avant le soucis.ce problème a été réglée dans la foulée,il y'avait de la crasse en croute sec derrière la turbine du turbo celle qui aspire.et ca l’empêchait de bien tourner...
du coup l'air se faufilant entre les machins de la turbine au lieu de faire tourner...ca siffle..LOGIQUE
Mais bon ca c'est un autre soucis.qui est réglée!

Ne connaissant pas du tout les tdi,je suis parti dans l'aventure de démonter le turbo pour le nettoyage de la G.V...GV qui n’était pas encrassé du tout malgré la date écrit dessus; 1999.

Je remonte tout et essaye la voiture et REPERTE DE PUISSANCE/BRIDAGE a 3000tr/mn.quand j'accelere un peu fort comme si j'avais rien fait.
Jusqu’à 90° la voiture arrive a accélérer,mais arrivé a 90degré des que je veux accélérer ca bloque et faut éteindre et rallumer pur remettre a zéro le calculateur.

Vu que la G.V fonctionne,le turbo tourne parfaitement,j'ai decidé d'aller chercher ailleurs.
J ai remarqué ce soir que une durite qui sort de la vanne N75  est pété a la base.
Ainsi que celle qui est connecté sur la capsule de dépression du turbo.alors que je l'avait changé lui ce ptit c..

J'aurais une question spécialement au sujet de la capsule....J ai mis un petit tuyau pour essayer d'aspirer et souffler.
Souffler: ca fait rien du tout.
Aspirer: ca fait rentrer la tige un petit centimètre.

Quand j ai démonté la GV le mouvement nécessaire pour activer les ailettes est d' au moins 1 gros centimètre,voir 2cm!alors que quand j'aspire sur la capsule du turbo le mouvement fait comme j'avais dit auparavant. ,ca bouge d'a peine un tout petit cm.

Je me dis que ma capsule refuse de gonfler ou dégonfler et ça actionne pas la tige qui fait actionner les ailette"aubes" du turbo quand j’accélère..
en gros le turbo tourne mais les ailletes ne bougent pas,ils restent a leur position"moteur ralenti"

Donc ma question est:
de combien est la course de la tige de la capsule du turbo? le mien 1Ptit cm!
et les tuyau pété a la base sur vanne N 75 et celui au sommet de la capsule du turbo...est ce qu'ils peuvent"exploser" si la capsule refuse de gonfler.?

Voila voila.en esperant ne pas avoir ete trop embrouille cerveau.

et le code couleur de la voiture c'est introuvable chez passat???

Je remercie d'avance ceux qui m'aideront car la je pète les plombs avec cette voiture.a peine je l’achète elle tombe en panne.c'est une pauvre femme qui me la vendue et je veux rester honnête j'ai pas trop voulu lui redonner sa caisse estimant que c'est pas sa faute.

2

Re : Problème de durite et de G.V sur turbo passat TDI 110 de 1999

Beau texte que voilà. Avant de tout démonter, avais-tu songé à vérifier le débitmètre d'air ?

Pourrais-tu venir nous en refaire un petit dans présentation.

Regardes dans ma signature il y a le lien.

3

Re : Problème de durite et de G.V sur turbo passat TDI 110 de 1999

Tu la passer au vag com et tu as rouler sans le débitmètre ?

4

Re : Problème de durite et de G.V sur turbo passat TDI 110 de 1999

Oh oui là il y a de la lecture! big_smile

Bon alors la tige de la course, 1cm c'est laaaaargement bien! Si tu as testé ta capsule et qu'elle agit, pas de soucis à ce niveau, alors.. Donc soit tu as une durite poreuse ou percée, soit ta N75 est game over...
Fais bien le tour de toutes les durites. Perso, je les ai toute remplacé par des modèles en silicone, plus résistantes dans le temps... smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

5

Re : Problème de durite et de G.V sur turbo passat TDI 110 de 1999

oui changer toute les durites , sa coute rien et facile a faire

6

Re : Problème de durite et de G.V sur turbo passat TDI 110 de 1999

quand j'ai achetée ma seat ,elle "perdait" sa puissance par moment ,j'ai fait comme babibel51 , j'ai remplacé toutes les durites de dépression et plus de soucis

Ex tdi 130 vendue à 215 000 Kms  ...
cordoba gt tdi 110 cupra de 1998 ,306 000 Kms à vendre pour pièces  ..
De retour en passat tdi 130...

7

Re : Problème de durite et de G.V sur turbo passat TDI 110 de 1999

Resalut tout le monde le soucis a finalement été reglé...
Vous avez tous pratiquement bien vu,Une durite qui etait gainée etait coupé.
Mais comme j'ai habitude d'aller chercher loin loin loin toujours,j'etais loin loin loin de trouver!
C'est lors d'une enieme examination des durites je suis tombé dessus.Le soucis avec ces tdi c'est qu'il est impossible d'accelerer du moteur directement!faut etre deux sinon c'est la Mer..!
Une fois cela reparé jai la grosse durite d'admission qui s'etait percé aussi,ce qui me faisait un bruit d'aspirateur.
apres des heures de recherches j'ai finalemnt trouvé d'ou venait ce bruit aussi.
Et j'ai enfin pu presenter ma caisse au ct!!!

8

Re : Problème de durite et de G.V sur turbo passat TDI 110 de 1999

Et ben tout baigne, alors! smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

9

Re : Problème de durite et de G.V sur turbo passat TDI 110 de 1999

merci...

babibel51 a écrit:

Et ben tout baigne, alors! smile

10

Re : Problème de durite et de G.V sur turbo passat TDI 110 de 1999

Salut aurais tu une photo de ça.
Ca ressemble a mon problème

Une fois cela reparé jai la grosse durite d'admission qui s'etait percé aussi,ce qui me faisait un bruit d'aspirateur.

Merci

11

Re : Problème de durite et de G.V sur turbo passat TDI 110 de 1999

Salut bestio et bienvenu sur le forum. Un point attire mon attention. Comment as-tu réglé le problème du sifflement aigu à 1200 tours/mn? Car ça me le fait aussi. Merci.

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

12

Re : Problème de durite et de G.V sur turbo passat TDI 110 de 1999

douze.round a écrit:

Salut bestio et bienvenu sur le forum. Un point attire mon attention. Comment as-tu réglé le problème du sifflement aigu à 1200 tours/mn? Car ça me le fait aussi. Merci.

salut
Pour le sifflement cela venait de la crasse durci qui etait entre la turbine et la petite coupelle qui se trouve derriere elle.
Je m'explique...
Le vent arrivait sur la turbine mais comme celle ci a un peu de mal a tourner a cause de la crasse qui venait s'appuyer contre elle.Du coup le vent passe sur la turbine et fait le petit bruit de sifflement!
Et une fois l’accélération atteint 2mille tour/mn le vent est suffisamment puissant pour faire tourner la turbine et le bruit cesse.
J'ai juste gratte la crasse sur la grosse rondelle...et hop c'est parti!
vehicule plus souple et plus de sifflement!!!

13

Re : Problème de durite et de G.V sur turbo passat TDI 110 de 1999

Salut et merci pour ta réponse. Ça doit sûrement être ça. Car y a 1 an et demi quand j'ai acheté ma passat. Elle faisait ce bruit. N'ayant jamais eu de TDI avant, pour moi c'était normal. Puis mon turbo a lâché peu de temps après.

Heureusement, j'ai trouvé un mécano pas trop cher qui en plus, avait un turbo d'occasion. Et quand j'ai récupéré la voiture, je n'avais plus ce bruit de vent qui souffle. La voiture avait la pêche mais l’absence de ce bruit m'inquiétais.

Je suis retourné voir le mécano en lui disant qu'il y avait un problème car je n'entendais plus le turbo. On entendait le petit sifflement "normal" du turbo aux alentours des 2000 tours. Mais pour moi c'était louche et pas convainquant.

Et là, il y a 2-3 mois le gros soufflement est revenu. Soit un peu plus d'1 an après. J'en déduis qu'il doit y avoir de la crasse, comme tu me l'a expliqué.

Merci pour l'info.

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

14

Re : Problème de durite et de G.V sur turbo passat TDI 110 de 1999

Dis-moi bestio, pour atteindre la turbine encrassée et la décrasser, il faut démonter le turbo obligatoirement?

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

15

Re : Problème de durite et de G.V sur turbo passat TDI 110 de 1999

Oui, juste l'ouvrir en 2. Assez facile. smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

16

Re : Problème de durite et de G.V sur turbo passat TDI 110 de 1999

Merci. Parce qu'en fait j'ai contacté le mec qui m'avait remplacé le turbo, la vanne EGR, et le débitmètre il y a un an et demi. Je lui ai demandé le prix pour un décrassage du turbo. Il m'a dit 100 euros car il faut démonter le tout et nettoyer à l'essence (durites, etc...). Il m'a aussi dit 1 jour et demi pour l'intervention car il faut attendre que ça sèche.

Trouvez-vous le prix et le délai d'intervention correct?

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

17

Re : Problème de durite et de G.V sur turbo passat TDI 110 de 1999

Le prix est correct, par contre 1 jour et demi pour attendre que ça sèche c'est bidon! L'essence ça s’évapore plus vite que tu n'aies le temps de le dire...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

18

Re : Problème de durite et de G.V sur turbo passat TDI 110 de 1999

Merci pour ta réponse. C'est ce qui m'embête un peu.

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

19

Re : Problème de durite et de G.V sur turbo passat TDI 110 de 1999

voici une photo de l'endroit précis ou la crasse se met et durcit...il faut gratter avec le dos de la lame de cutter ça passe pile poil!

20

Re : Problème de durite et de G.V sur turbo passat TDI 110 de 1999

Ah ok. Merci pour la photo.

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

21

Re : Problème de durite et de G.V sur turbo passat TDI 110 de 1999

Salut,

va regarder du côté de la grosse durite devant sur la droite du moteur. Il m'est arrivé la même chose que toi, et comme toi j'ai songé au pire mais en fait la durite avait une entaille de deux cm. Et ça sifflait fort aussi. Mais dans mon cas, c'était l'air qui s'échappait violemment de la durite par l'entaille.

En espérant t'avoir aidé.

Salut

22 Dernière modification par deviljin (11/04/2014 20:39:51)

Re : Problème de durite et de G.V sur turbo passat TDI 110 de 1999

babibel peut tu me dire s'il te plait ou ta acheter tes durites?