1

Sujet : Passat TDI 130 2001 Pas de puissance

Bonjour à tous, j'ai lu beaucoup de sujets mais j'ai pas trouver de solution à mon soucis.

Sur ma voiture qui n'a pas toute sa puissance et qui fume ,  le mécano de chez vw me dit que c'est l'acuator , c'est pas possible d'avoir la piéces c'est vw , c'est vendu avec le turbo hmm

Le devis de chez vw turbo + 2.5H de  M.O comprise est de 1500€.

Il à fait un log sur la route et à vu que j'ai trop de pression puis plus rien ...


j'ai nettoyé ma vanne EGR et y à 3 jours changer la durite de turbo après l'échangeur qui à cassé et contrôler toutes les autres durite en pression.

j'ai la réf si besoin : 3B0145834N / PRIX ttc: 62.30€

Les ergots on fait leurs temps:

http://www.sts116.com/img/images/c_1_130903045941.jpg

la nouvelle:

http://www.sts116.com/img/images/c_2_130903045942.jpg


la vanne EGR dans son état:

http://www.sts116.com/img/images/c_1_130903050150.jpg

et je shouate changer l'acuator mais comment savoir le quel prendre et ou  ???

http://www.sts116.com/img/images/c_1_130903050251.jpg

Merci de votre aide.


Max.

2 Dernière modification par babibel51 (03/09/2013 18:27:47)

Re : Passat TDI 130 2001 Pas de puissance

Sauf erreur de ma part, un actuateur, ça se trouve dans une pompe à injection. Hors, un TDI 130, c'est un moteur à injecteurs pompe, donc pas de pompe à injection, donc je ne vois pas où il peut y avoir d'actuateur.
L'actuateur étant la pièce qui gère le débit de gasoil dans les injecteurs.

Ce que tu montres, et qui ne se détaille pas chez VW, c'est la capsule de dépression pour la Géométrie variable.
Il arrive en effet que la membrane soit percée. Avant de la changer, il faut en être sûr. Comme par voir si ça n'est pas juste la GV dans le turbo qui est grippée, ça c'est très fréquent, pour ne pas dire quasi systématique au bout d'un certain kilométrage sur les moteur à turbo GV.
Pour cela, enlève la tige qui relie la fameuse capsule au corps chaud (en fonte) du turbo, et vois si tu peux l'actionner aisément à la main.
Si oui, la géométrie variable ne grippe pas, sinon, ton soucis vient de là.
Si la GV n'est don pas grippée, moteur en route, une personne au volant qui accélère, ,tu devrais voir cette fameuse tige entre la capsule et le turbo bouger.
Si ça n'est pas le cas, plusieurs cas de figure : Soit en effet, ta membrane dans ta capsule est HS, soit tu as une petite durite de débranchée quelque part entre l'électrovanne N75 et le turbo, soit l'électrovanne N75 est HS.
Pour voir si c'est ta capsule qui est HS, démonte-là complètement (2 écrous de 5 ou 6 fixés sur le corps du turbo) actionne-là à la main, si tu entends un "pschit pschit" quand tu tires et repousses la tige, c'est qu'elle est HS. Autrement, le soucis vient d'ailleurs.

Et si tu veux en trouver une d'occase, trouve un turbo HS (avec du jeu dans l'axe ou les ailettes HS, et récupères la capsule! wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

3 Dernière modification par JPAT (03/09/2013 18:23:16)

Re : Passat TDI 130 2001 Pas de puissance

Donc d'après ta photo, tu souhaites remplacer la commande de la géométrie variable?
Comment sais-tu que la commande est HS?

As-tu verifié que la géométrie variable n'est pas grippée?

Il y a de nombreux post sur le sujet, tu n'as pas du tout lire....
A mon avis, renseignes toi un peu plus avant de remplacer des pieces.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

4

Re : Passat TDI 130 2001 Pas de puissance

j'ai vu les sujet sur les GV grippé mais d’après plusieurs avis ( mecano vw ) c'est 'peu être pas le cas'

En effet babibel j'ai un bruit pas normal quand je passe les rapports,  le turbo fait un ( pshittt ) style dump sans recyclage interne. Qui n'est pas le cas avec la passat d'un ami qui lui aussi à une tdi 130. 

J'ai fais le test avec la durit débrancher et la tuge bouge mais la question c'est elle bouge suffisamment ou pas ???

Je vais la démonter et l'actionner pour voir si mon soucis est pas la GV grippé bien sur.

Merci à vous.

5

Re : Passat TDI 130 2001 Pas de puissance

j'ai bossé il y a une dizaine d'années chez Garrett dans les vosges et cette piece s'appelle bien actuator, la reference se trouve sur le dessus c'est le paquet de chiffres suivit d'un tiret et de quelques autres chiffres tu as dessus le matricule de celui qui l'a fait et une autre ref mais je sais plus à quoi ça correspond.

6

Re : Passat TDI 130 2001 Pas de puissance

J'ai pas bien regarder merci je regarde ca demain wink

7

Re : Passat TDI 130 2001 Pas de puissance

OK toutes mes excuses, je ne savais pas! smile
Du coup j'ai regardé rapidement, ça se trouve et se vend à part, à priori wink
http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=Ga … 0207202051

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

8 Dernière modification par **maxx** (17/09/2013 18:43:48)

Re : Passat TDI 130 2001 Pas de puissance

J'ai porter la passat chez un ami mécano résultat GV grippé wink  la voiture n'avais pas roulé depius 2 mois ca viens peu être de la aussi.

Si un modo peu écrire dans le titre du topc [ résolu ]

9

Re : Passat TDI 130 2001 Pas de puissance

Peut-on nettoyer le tubro sans le démonter?
je ne suis pas très calé coté mécanique. et je pense que, comme ma voiture n'a pas roulé depuis presqu'un an, la perte de puissance serait éventuellement due au turbo grippé.

j'ai ouïe dire que l'on peut nettoyer le moteur avec un peu d'huile et du diesel, en laissant le moteur tourner pendant 15 secondes, sans accélérer. cela pourrait peut-être nettoyer le turbo, non?

10

Re : Passat TDI 130 2001 Pas de puissance

Démontage obligatoire. smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

11

Re : Passat TDI 130 2001 Pas de puissance

babibel51 a écrit:

Démontage obligatoire. smile

Tout à fait , il est possible de testé si le turbo est grippé aussi.

j'ai récupéré  la voiture ce soir , ça fait du bien d'avoir enfin les 130cv big_smile

12

Re : Passat TDI 130 2001 Pas de puissance

j'arrive pas à trouver un poste sur le forum , j'ai un soucis de fumé blanche/grise et mauvaise odeur  au démarrage , vous auriez une idée ?

13

Re : Passat TDI 130 2001 Pas de puissance

Elle est morte... Je te la reprends 500 balles.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

14

Re : Passat TDI 130 2001 Pas de puissance

Tu joues au tennis big_smile


j'y passe ma vie dessus ho que NAN big_smile je lui est fait une beauté en 3Jours

15

Re : Passat TDI 130 2001 Pas de puissance

Bon alors commence par vérifier tes bougies de préchauffage... smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

16

Re : Passat TDI 130 2001 Pas de puissance

**maxx** a écrit:
babibel51 a écrit:

Démontage obligatoire. smile

Tout à fait , il est possible de testé si le turbo est grippé aussi.

j'ai récupéré  la voiture ce soir , ça fait du bien d'avoir enfin les 130cv big_smile


comment savoir si le turbo est grippé ou pas?

au fait, quand je démarre la voiture, j'ai remarqué un truc: le compte tour est à 900 tr/mn et à un certain moment le monte tout seul à 1000 tr/mn pendant quelques temps et puis il redescend à 900. est-ce normal? ça fait ça surtout quand le moteur est froid.

17

Re : Passat TDI 130 2001 Pas de puissance

Je n'ai jamais fait gaffe sur la mienne mais c'est possible qu'il régule son avance (comme un starter auto) quand il est froid...

Pour le turbo, regarde si tu peu actionner la tige entre la capsule et le corps du turbo. Tu dois pouvoir la remonter d'environ 1 cm.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

18

Re : Passat TDI 130 2001 Pas de puissance

Bonjour,

C'est ma première contribution, vu le nombre de sujets que j'ai lu sur les problèmes de pertes de puissance, je voulais vous parler de mon cas sur Passat V (3BG) TDI 130 BusinessLine II.

Je ne sais pas si ça peut aider le cas de **Maxx** mais j'ai eu des pertes de puissance. Le turbo se coupait et je finissais à 70 km/h max: Je devais m'arrêter, couper puis remettre le contact et c'était reparti. J'ai changé la vanne EGR, le capteur de sortie de turbo ainsi que le débimètre: même problème.

Passage chez VW où ils pensaient à un pb de durite ou de GV, essai avec diag connecté: turbo ok, durites ok ... ils ont trouvé qu'elle avait peu de puissance même quand le turbo fonctionnait puis un doute est venu quand ils se sont aperçu que j'avais quasiment rien en sortie d'échappement. Verdict: Catalyseur bouché !

Le turbo montait en pression mais l'évacuation ne pouvait se faire et donc il passait en sécurité. On a tourné en rond un moment après avoir passé en revue les débimètres, GV, durites et autres cas courants.

Devis de 1400 Euros ... on cherche un cata d'occasion, elle est toujours chez VW.

J'espère que mon expérience pourra servir à qqun si c'est pas le cas pour **Maxx**.

19

Re : Passat TDI 130 2001 Pas de puissance

Merci Tsi3bg pour ton partage , apres avoir fait nettoyer mon turbo plus de soucis de puissance. elle marche bien la.

j'ai roulé aujourd'hui environ 100 kms et plus de fumé elle marche même mieux , elle a besoin de rouler plus. je vais changer mon bougies quand même. C'est toujours un plus aisin que le flitre a air.

20

Re : Passat TDI 130 2001 Pas de puissance

Tsi3bg a écrit:

on cherche un cata d'occasion, elle est toujours chez VW.

J'espère que mon expérience pourra servir à qqun si c'est pas le cas pour **Maxx**.

ça tombe bien, j'ai un cata d'occasion pour TDI 130 AWX de 2002... big_smile

Par contre pas dispo avant 2 semaines...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

21

Re : Passat TDI 130 2001 Pas de puissance

Tsi3bg a écrit:

Devis de 1400 Euros ... on cherche un cata d'occasion, elle est toujours chez VW.

J'espère que mon expérience pourra servir à qqun si c'est pas le cas pour **Maxx**.

En attendant il est toujours possible de vider le cata pour pouvoir se servir de a voiture le temps d'en trouver un.
Mais ça VW ne le fera pas....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

22

Re : Passat TDI 130 2001 Pas de puissance

pourquoi ne pas récupérer votre passat et vous videz vous même votre cata ....

Ex tdi 130 vendue à 215 000 Kms  ...
cordoba gt tdi 110 cupra de 1998 ,306 000 Kms à vendre pour pièces  ..
De retour en passat tdi 130...

23

Re : Passat TDI 130 2001 Pas de puissance

pour le nettoyer vous faite comment ? ( vous roulez en 3 en sur régime ? )