1

Sujet : Problème puissance Passat 2005 / moteur 3B6 / 1.9 tdi 130C

Bonsoir à tous,

Ce message car je pense que je suis arrivé au bout de mes capacités.
Description du problème: Perte de puissance suite à remplacement joint de culasse + distribution. je remarque également une surconsommation + léger tremblement à bas régime. Pas de fumée noire ou blanche

Avant la dépose de la culasse: Pas de problème, superbe petite Passat qui marchait du feu de dieu.
Pendant la dépose de la culasse: dépose des injecteurs (reinstallé avec kit joint), surfacage de la culasse. reinstallation des soupapes.

Après la repose de la culasse: distribution faite par piges.

Recherche de panne avec la valise: Zéro panne remontée

Recherche de panne manuelle
1) vérification du Turbo => remplacé par un echange standard car jeu sur l'ancien
2) vérification de la vanne EGR => démonté, nettoyé et controlé, elle s'ouvre et se ferme normalement.
3) Test du système sans la vanne EGR (plaque d'obturation + tuyau bouché)=> pas de changement au niveau de la puissance.
4) vérification du niveau de vide dans les tuyaux: -450mBar
5) vérification de la vanne N75 => impédance OK + 12Vdc sur la borne 1
6) Remplacement du débitmètre

Question posée
-Comment peux-t-on tester le capteur de pression/température d'admission d'air ?
-Est ce qu'un mauvais calage de la distribution peut avoir un impact sur la performance du moteur ?
-si oui, comment ?
-Quelles sont les autres possibilités sachant que tout marchait bien avant la dépose/pose de la culasse.

Merci de vos réponses car je déprime, ayant épuisé toutes mes possibilités.

Salutations
CDTOC

2

Re : Problème puissance Passat 2005 / moteur 3B6 / 1.9 tdi 130C

Salut! D'après tes symptômes, soit tu as un soucis d'injection, soit en effet, ta distrib' est décalée d'une dent à gauche ou à droite. Tu as bien calé tout comme il fallait? mis les piges, trouvé ton repère PMH sur le volant moteur,?

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

3

Re : Problème puissance Passat 2005 / moteur 3B6 / 1.9 tdi 130C

Bonjour,
Merci pour la réponse
En fait, moi je m'occupe de l'électronique et mon collègue de la partie mécanique.
En discutant avec lui, il m'a bien précisé qu'il avait placé des piges lors du démontage et que rien n'avait bougé. Je n'étais pas là pour voir et je suis obligé de lui faire confiance.
Maintenant le problème est là, j'ai fait le tour de tout les équipements connectés à l'ECU. il ne reste que ces 2 possibilités (distribution ou injecteur).
Il y a-t-il une attention particulière pour caler la distribution ? je veux dire, il y a-t-il des avances / retard à prendre en compte ?
Je pense également à un décalage d'une dent (avant ou arrière).
merci

CDtoc

4

Re : Problème puissance Passat 2005 / moteur 3B6 / 1.9 tdi 130C

La poulie de l'AAC est réglable justement pour donner pus ou moins d'avance à l'injection. Peut être cette dernière a-t-elle été déréglée par erreur...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

5 Dernière modification par JPAT (08/08/2013 9:16:19)

Re : Problème puissance Passat 2005 / moteur 3B6 / 1.9 tdi 130C

Désolé de te contredire Babibel mais le réglage de la poulie d'AàC ne sert qu'à équilibrer la tension de la courroie de distrib.
Les procedures sont très bien décrites dans les tutos du site.

Par contre effectivement si on ne fait pas bien les choses, on peut décaler l'AàC et jouant sur le réglage de la poulie (mais ce n'est pas son usage premier....).

J'ai fait la mienne il y a 15 jours, il est difficile de ce tromper si on suit la procedure....
J'en avais déjà fait une sur une Golf 4 TDI 130.

Pas de calage particulier à faire:
- on se met au PMH (repere 4Z sur la poulie d'AçC)
- on pige l'AàC
- on bloque le vilo avec l'outil T10100 (ne pas utiliser le T10050 car pas prévu pour cette distrib)
- on sort la courroie
- on dessere les vis de la poulie d'AàC pour qu'elle soit libre et on la positionne en butée (vers la droite je crois)
- on remet la couroie en commançant par l'AàC puis pompe à eau puis vilo
- on lache le tendeur
- on serre les vis de la poulie d'AàC
- on fait 2 tours et on remet les piges pour controler que tout est bon avant de remonter

Avait-il les outils de calage de la poulie et du vilo?

Je pense aussi comme Babibel, probleme de calage....
ça peut effectivement engendrer des pb de puissance si tu es une dent à coté.

Il est possible de controler si le calage est dans les bonnes valeurs avec le VAGCOM, voir tuto à ce sujet.
De la même façon, tu peut controler les temps d'injection pour voir s'ils sont conformes aussi.

As-tu controlé cotés soupapes après remontage?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

6

Re : Problème puissance Passat 2005 / moteur 3B6 / 1.9 tdi 130C

Ok JPAT, je m'incline! big_smile
Peso j'ai fait la mienne (le mois dernier) sans les outils spéciaux. Par contre, chose primordiale, le repérage... Je m'applique toujours à bien repérer avant de démonter/remonter une distrib'

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

7

Re : Problème puissance Passat 2005 / moteur 3B6 / 1.9 tdi 130C

C'est clair, avant de démonter il faut bien regarder voir prendre quelques photos pour lever des doutes après!

Moi j'ai fait la mienne avec le mauvais outil de calage du vilo (le T10050), la marque n'est pas au même endroit mais ça bloque quand même....

A toute situation il y a une solution en reflechissant un peu wink

Surtout que sur les moteur IP, ya pas de pompe à caler donc c'est pas trop compliqué....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

8

Re : Problème puissance Passat 2005 / moteur 3B6 / 1.9 tdi 130C

Bonjour a tous,
Desole de repondre avec du retard mais je suis parti en deplacement. Merci pour vos reponses,
A la question primordial" as-tu utilise les outils vag pour bloquer les organes". La reponse est oui, partiellement.
Comme je n'ai plus le temps de bosser dessus, je l'ai mise chez un garage vw. Cela va me couter un bras, mais comme c'est la voiture de madame.......
Une fois la reparation effectuee, je marque la reponse sur le forum pour augmenter les ressources en solution.
Je reste sur le deplacement de l'aac.....lorsque j'ai explique la manip au garage vw, il m'a tout de suite indique un possible decalage de l'aac.
A bientot
Cdtoc

9

Re : Problème puissance Passat 2005 / moteur 3B6 / 1.9 tdi 130C

ça veut dire quoi "oui partiellement"???

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

10

Re : Problème puissance Passat 2005 / moteur 3B6 / 1.9 tdi 130C

Bonjour,
Oui partiellement indique que nous n'avons pas les outils complet pour faire la distribution. Au premier tour de cles tout a bien demarre.
On a regle legerement les 3 vis poulie aac, la voiture consomme moins,pas de fumee blanche, ni noire
Aujourd'hui, on a depose le catalyseur pour verifier l'interieure et tout est nickel. J'ai roule sans echappement et c'est la meme chose. Pas de puissance
Pour info, jel'avais mise chez vag et ils ont prefere abandonne (4h) dessus.
Est ce que qql'un habite en seine maritime pres de rouen et possede un vag com (can 1.4 pour passat
3b6)? J'aimerai verifier les injecteurs et aac.
Autre point, est ce qu'un remplacement de filtre a gasoil (defaillant) peut expliquer cette perte de puissance ?
Merci de votre aide.

11

Re : Problème puissance Passat 2005 / moteur 3B6 / 1.9 tdi 130C

Bonjour, en naviguant sur le net je suis tombé sur votre sujet. Avez vous résolu le problème? Sinon on peut refaire le point ensemble j'ai éventuellement quelques idées.

12

Re : Problème puissance Passat 2005 / moteur 3B6 / 1.9 tdi 130C

Bonjour ct411.

Parmi tes idées, j'espère qu'il y a celle qui consiste à se présenter. wink
Consulte ce lien, merci : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … presenter/

13

Re : Problème puissance Passat 2005 / moteur 3B6 / 1.9 tdi 130C

je pense que avec vagcom tu peux verifier l ouverture angulaire