1

Sujet : Passage d'un câble du coffre vers l'habitacle pour caméra

Bonjour,

Je me suis lancé dans l'installation d'une caméra de recul sur ma SW.
Cette caméra prend la place d'un éclairage de plaque.
Tout va bien jusqu'au moment de faire passer le cable de liaison vidéo du coffre vers le ciel de toit.
Impossible de passer quoi que ce soit par l'un des soufflets situés en haut du coffre, près de la charnière.

Quelqu'un peut-il me venir en aide sur ce point ?  Comment démonter ce soufflet éventuellement ?
Tout autre astuce est la bienvenue.

Merci pour vos retours d'expérience.

PASSAT SW 2.0 140 ch SPORT DSG

2 Dernière modification par thof (05/08/2013 10:33:55)

Re : Passage d'un câble du coffre vers l'habitacle pour caméra

Salut,

sur ma 3BG j'avais dû mettre un coup de cutter dans le soufflet sinon la prise RCA ne passait pas (trop de monde dans le soufflet), je n'ai pas eu d'autre choix sad
ceci dit ça a tres bien fonctionné (chaud quand même pour lui faire traverser) apres quelques tours de chaterton pour "refermer" le soufflet

zoom zoom!

3

Re : Passage d'un câble du coffre vers l'habitacle pour caméra

je suis curieux de voir à quoi ressemble ta caméra!!! wink

Passat VI SW Confort 1.9TDI 105 de 2006!! VENDUE
Ma présentation ICI
Et n'oubliez pas une fois par jour de voter pour Forum Passat

4

Re : Passage d'un câble du coffre vers l'habitacle pour caméra

Mise à jour,

Le cable est finalement passé après quelques sueurs.
Donc, j'ai déboité le soufflet côté coffre et libéré le faisceau toujours côté coffre de ses premières fixations afin de pouvoir le mettre le plus droit possible ce maudit soufflet.
Ensuite, quelques triturations en partant depuis le ciel de toit avec un brin en plastique auront eu raison de ce passage en force.   
Précision, je n'ai pas coupé le soufflet, mais le cable RCA car effectivement, la prise RCA ne serait jamais passée.   Il suffit ensuite de ressouder cela propre avec gaine thermo un peu plus loin (pas dans la zone d'articulation du coffre.

Résultat, tout fonctionne au poil MOTEUR A L'ARRET.  Dès que le moteur tourne, l'image passe en noir et blanc, accompagnée de pertes de synchro.  Là encore, c'est un problème connu de parasitage sur le faisceau d'éclairage  (la caméra est branchée sur le feu de stop).   je vais donc intercaler un filtre d'alimentation (idem ancien autoradio).  L'autre solution consiste à alimenter la caméra directement depuis la boite à fusible,  mais j'ai pas envie de tout redégarnir et surtout de passer un second cable dans ce soufflet de coffre.

Concernant la caméra, c'est un modèle très répandu sur eBay (modèle avec les 2 trous de fixation, pas celui avec crochets), mais aussi bon nombre de distributeurs de l'hexagone.   (16€ ttc livré from HK, qui dit mieux).     Petite modif du fond plastique de l'éclairage de plaque à la dremel (sans aucune conséquence sur l'étanchéité ou l'apparition de corrosion).  Intégration parfaite et à peine visible).   je poste une photo dès que possible.

PASSAT SW 2.0 140 ch SPORT DSG

5

Re : Passage d'un câble du coffre vers l'habitacle pour caméra

j'attends avec impatience ta photo!!! wink
Et si tu pouvais me mettre le lien où tu l'as pris, ça serai extrêmement cool!!! lol

Passat VI SW Confort 1.9TDI 105 de 2006!! VENDUE
Ma présentation ICI
Et n'oubliez pas une fois par jour de voter pour Forum Passat

6

Re : Passage d'un câble du coffre vers l'habitacle pour caméra

Bonjour Mescalito,
Je ne vois ton sujet que maintenant mais j'aurais pu te donner un coup de main pour le passage du câble dans le soufflet.
J'ai rencontré le même problème lors de l'installation de ma caméra (voir le guide..).
Comme toi, j'ai déboité le soufflet et libéré un peu le faisceau déjà présent afin d'avoir le soufflet le plus horizontal.
Ensuite, j'ai utilisé une aiguille à tricoter.
Jusqu’à maintenant tout fonctionne bien.
Etienne