1

Sujet : [Passat V 1.9 TDI 100 - 2004] Voyant moteur et perte de puissance

Bonjour,

J'ai acheté dans un garage une Passat V 1.9 TDI 100 de 2004. Il y a deux semaines.
Aujourd'hui, ma femme a constaté que le voyant moteur s'est allumé, et une perte de puissance est à constater à partir de 80 km/h.

A noter que même en redémarrant, le voyant est toujours allumé.

Demain matin elle part au garage, mais avez vous des idées ?

2

Re : [Passat V 1.9 TDI 100 - 2004] Voyant moteur et perte de puissance

Point important à ajouter : j'ai le message "Échappement Atelier"

3

Re : [Passat V 1.9 TDI 100 - 2004] Voyant moteur et perte de puissance

Salut,

ça sentirait bien le catalyseur ou la sonde lambda.
je crains qu'il ne te faille un diag valise....

4

Re : [Passat V 1.9 TDI 100 - 2004] Voyant moteur et perte de puissance

Ok, j'en saurais plus demain, merci !

Si c'est le catalyseur ou la sonde lambda, c'est bien couvert par la garantie des 3 mois non ?

5

Re : [Passat V 1.9 TDI 100 - 2004] Voyant moteur et perte de puissance

La garantie de 3 mois, le principe c'est que ça ne couvre en général rien.....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

6

Re : [Passat V 1.9 TDI 100 - 2004] Voyant moteur et perte de puissance

Le problème s'était resorbé tout seul, on l'a quand même emmené au garage qui nous a dit "c'est un problème de résidu dans le gazoil, c'est rien"

Aujourd'hui ça a recommencé sad

7

Re : [Passat V 1.9 TDI 100 - 2004] Voyant moteur et perte de puissance

Le garagiste me dit que comme c'était la voiture d'un p'tit vieux, il faut que je la "décrasse" en la poussant bien dans les rapports ...

Ça un sens ou bien il me pipote ??

8 Dernière modification par LucD2 (06/07/2013 12:43:32)

Re : [Passat V 1.9 TDI 100 - 2004] Voyant moteur et perte de puissance

pour nos TDI, il est plutôt conseillé de faire régulièrement des parcours un peu soutenu pour décrasser turbo et egr.
Un petit coup sur l'autoroute avec de franches accélérations ne  fera pas trop de mal.
Pour ma part, je la pousse jusqu'à la limite avec la zone rouge.
Si tu n'es pas trop sûr de ta mécanique, contente toi de 3500-4000tr en pointe, pas en croisière!!!!

Pour le "résidu dans le gas oil", vu la capacité filtrante pour les injecteurs, je n'y crois pas. Plutot un pb de vanne ou de géométrie du turbo...Tu verras à l'avenir. Cela peut très bien ne plus revenir.

9

Re : [Passat V 1.9 TDI 100 - 2004] Voyant moteur et perte de puissance

Ce matin j'ai voulu faire de franche acceleration .. sauf que j'avais pas la patate pour le faire smile

J'me suis mis dans une zone industrielle et après avoir redémarrer j'ai pu la pousser un peu et au bout de quelques minutes plus de gouache. Comme ça après chaque démarrage.

J'ai été directement voir le proprio du garage au lieu du mécano au téléphone, et que le dit LucD2, il pense à un problème avec la vanne(ou valve?) EGR.

Du coup Mardi il me répare ça. En attendant il m'a conseillé comme toi, de faire un p'tit bout (j'ai fait ça sur 10 bornes) à fond de 3eme, entre au dessus de 400 tr/min. Elle a tenu les 10 km mais au retour, plus de puissance neutral

Entre temps le voyant c'est re éteint (pour la deuxième fois).

10

Re : [Passat V 1.9 TDI 100 - 2004] Voyant moteur et perte de puissance

Aquarius a écrit:

Ce matin j'ai voulu faire de franche acceleration .. sauf que j'avais pas la patate pour le faire smile

J'me suis mis dans une zone industrielle et après avoir redémarrer j'ai pu la pousser un peu et au bout de quelques minutes plus de gouache. Comme ça après chaque démarrage.

J'ai été directement voir le proprio du garage au lieu du mécano au téléphone, et que le dit LucD2, il pense à un problème avec la vanne(ou valve?) EGR.

Du coup Mardi il me répare ça. En attendant il m'a conseillé comme toi, de faire un p'tit bout (j'ai fait ça sur 10 bornes) à fond de 3eme, entre au dessus de 400 tr/min. Elle a tenu les 10 km mais au retour, plus de puissance neutral

Entre temps le voyant c'est re éteint (pour la deuxième fois).

La geometrie variable de ton turbo est grippé par la calamine. Nettoie ca et tout rentrera dans l'ordre.

11

Re : [Passat V 1.9 TDI 100 - 2004] Voyant moteur et perte de puissance

Désolé Dany, mais ce n'est pas garanti.
La coupure au bout de 10 min peut venir (aussi) de la N75, électrovalve placée près du turbo.
Afin d’être sur de savoir ce qui est détérioré (géométrie, N18, N75 ou débitmètre, l'idéal aurait été d'avoir un diag.
Pour éviter des frais, tu peux tenter avec ton garagiste qu'il te fasse ça gratuitement.
J'ai déjà démonté mon turbo et changé la N75. Si j'avais su, je n'aurai que changé la valve...

12

Re : [Passat V 1.9 TDI 100 - 2004] Voyant moteur et perte de puissance

Pendant 30 secondes j'ai cru que tu parlais de la nationale 75 ...

MErcvi en tout cas pour toutes vos réponses tongue

13 Dernière modification par JPAT (07/07/2013 17:44:17)

Re : [Passat V 1.9 TDI 100 - 2004] Voyant moteur et perte de puissance

Dans tous les cas, le "mécano" joue la montre, 3 mois ça passe vite.....

Acheter des voitures chez des vendeurs d'occase multimarque avec une garantie 3 mois n'apporte aucune sécurité supplémentaire par rapport à un achat à un particulier....
On paie juste la voiture plus cher...

Maintenant faut mettre la pression au vendeur pour que le probleme soit résolu ou la vente annulée!

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

14

Re : [Passat V 1.9 TDI 100 - 2004] Voyant moteur et perte de puissance

Un nettoyage de GV n'a jamais fait de mal

15

Re : [Passat V 1.9 TDI 100 - 2004] Voyant moteur et perte de puissance

danyparis a écrit:

Un nettoyage de GV n'a jamais fait de mal

Absolument!! Je ne dis pas le contraire.
Seulement pour quelqu'un de peu aguerri en mécanique, cela peut vite tourner au cauchemar, alors qu'un changement de la N75 est plus à portée de tout le monde. ;-)

16

Re : [Passat V 1.9 TDI 100 - 2004] Voyant moteur et perte de puissance

Aquarius a écrit:

Pendant 30 secondes j'ai cru que tu parlais de la nationale 75 ...

MErcvi en tout cas pour toutes vos réponses tongue

Je ne sais même pas où elle est la nationale 75! Par contre, pour la vanne, ça je sais! ;-)

17

Re : [Passat V 1.9 TDI 100 - 2004] Voyant moteur et perte de puissance

Le vendeur a pris en charge la réparation, elle roule tout va bien smile

Bon en ce matin ma femme a percuté une 4*4 dans un rond point ... capot et calandre à changer :'(

18

Re : [Passat V 1.9 TDI 100 - 2004] Voyant moteur et perte de puissance

Aquarius a écrit:

Le vendeur a pris en charge la réparation, elle roule tout va bien smile

Bon en ce matin ma femme a percuté une 4*4 dans un rond point ... capot et calandre à changer :'(

Ha les femmes....... Moi elle touche pas la merco.Vu l état de sa punto ca risque pas. big_smile

Plus de passat.De retour malgrés tout en allemande.

19

Re : [Passat V 1.9 TDI 100 - 2004] Voyant moteur et perte de puissance

Et le radiateur est mort visiblement ...

20

Re : [Passat V 1.9 TDI 100 - 2004] Voyant moteur et perte de puissance

Dernière nouvelles :

Je dois changer :
La calandre,
le truc qui supporte la calandre (le masque je crois),
le phare avant droit,
le capot,
le condenseur,
le radiateur,
le ventilo.


Pas génial avant de partir en vacances ...
Mais j'ai un pote qui va se charger de faire le montage des pièces, c'est déjà une grosse épine retirée du pied !!

Juste une question, comment on purge/vidange le circuit de clim pour démonter le condenseur ?

21

Re : [Passat V 1.9 TDI 100 - 2004] Voyant moteur et perte de puissance

Arf! Pas cool... hmm Tu viens de taper à l'avant, donc...
Pour le démontage, pas besoin de purger ou démonter vu que si tu change ton condenseur, c'est qu'il est déjà sans doute percé, donc vidangé...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

22

Re : [Passat V 1.9 TDI 100 - 2004] Voyant moteur et perte de puissance

"Malheureusement" non, il est juste vrillé :'(
Bon c'est pas le prix de la pièce qui est trop chère, dans les 80€.

Du coup mon mécano, en fin d'apprentissage va voir lundi avec son taf pour être sûr de savoir bien vidanger ça.

23

Re : [Passat V 1.9 TDI 100 - 2004] Voyant moteur et perte de puissance

Bonjour,

J'ai toutes les pièces pour remonter tout le bazar ... sauf qu'il me manque ca :

http://s21.postimg.org/7432dll7n/2013_07_28_11_08_22.jpg

Le ventilo est bon, c'est la pièce en plastoc qui permet de fixer le ventilo au masque.
Pas moyen de le trouver ...

24

Re : [Passat V 1.9 TDI 100 - 2004] Voyant moteur et perte de puissance

Bon, finalement j'ai du racheter ce ventilo sur un site internet, à 60€.
C'est sur que comparer aux 300€ que me demandais VW pour al MÊME pièce ... tongue

Bref tout est enfin remonté, il faut juste du coup recharger la clim, et regler le capot qui descend pas assez bas.

Demain on part en vacance !!

25

Re : [Passat V 1.9 TDI 100 - 2004] Voyant moteur et perte de puissance

C'est bête, moi j'ai un ventillo pas cassé avec le moteur grillé...
On aurait pu en faire un avec les morceaux des 2.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km