1 Dernière modification par obelus01 (17/06/2013 8:50:11)

Sujet : Perte de puissance TDI 130 4motion

Bonjour a tous,


Je n'ai pas trouvé ou faire ma presentation, je pense donc qu'un modo me l'indiquera...

Je viens d'acheter une passat tdi 130 et j'ai un probleme de perte de puissance.
Je vais essayer d'etre precis car ayant parcouru une grande partie des discussions "forumiques" sur le sujet je ne trouve pas l'origine de mon probleme ou du moins la cause.

Le vendeur a deja eu ce probleme l'annee passée et soit-disant le turbo ainsi que la geometrie variable ont ete nettoyé, et la vanne N75 changée(facture), depuis il n'aurait rien remarqué et plus de problemes...
D'ailleurs lors de la vente il m'a etrangement parlé avec un peu d'insistance des ces problemes de perte de puissance sur ces moteurs de cette fameuse vanne N75, mais que c'etait frequent...Cela m'a deja un peu alerté.

En rentrant chez moi, le premier jour, j'ai eu 4 fois ce meme probleme, et qui perdure.

Si je lui tire un peu sur la gueule, ou en montée, la vitesse atteinte au moment du probleme ne peut etre depassée, cependant si je retrograde d'un rapport, le moteur monte quand meme dans les tours pour a nouveau atteindre cette vitesse, mais sans turbo (c'est tres tres mou), puis plafonne, si je retrograde encore, de meme...je m'arrete et repars, pas de changements.
Toutefois, si j'eteinds le moteur(je coupe le contact et je rallume direct derriere) le probleme disparait.
Ce n'est donc pas une limitation directement sur le regime moteur, ni un probleme d'ordre mecanique car que je coupe le contact et rallume, ca reinitialise quelque chose(d'electronique) qui repart. Je pense donc que le turbo n'est pas HS.

Ayant rappelé le vendeur, il m'a dit qu'a l'epoque(l'annee passée) le mecano(VW) lui avait dit qu'il ne restait plus que le capteur de pression de suralimentation a changer si le probleme revenait.

Je l'ai donc changé, mais le probleme persiste, faut-il reinitialiser apres changement d'une telle vanne?

Autre point important, le vendeur avait fait equiper la voiture d'un regulateur de vitesse(pas tres fonctionnel d'ailleurs) lors de son achat chez VW.

Je vais encore verifier la commande de geometrie variable(ce soir), a savoir si elle est un peu grippée, mais vu le type de probleme, je ne vois pas pourquoi en eteingnant et ralumant l'eventuel probleme de grippage serait resolu...
Reste aussi le tuyaux de depression a verifier si pas craquelé ou endommagé.


Voila, merci de votre aide.


Bien cordialement

2

Re : Perte de puissance TDI 130 4motion

Ah oui, j'oubliais, apparement l'ancien proprio aurait consigné la vanne EGR dès son achat...

Merci

3

Re : Perte de puissance TDI 130 4motion

Et le débitmètre? Essaie de le debrancher peut etre voir si ca change quelque chose. Ensuite évidemment verifier serrage des durites de turbo. Un coup de valise pour finaliser le diag.

Plus de passat.De retour malgrés tout en allemande.

4

Re : Perte de puissance TDI 130 4motion

Regarde un sujet que j'ai ouvert il y a quelques mois. il se trouve juste au-dessous du tient car je viens de poster aujourd'hui. J'avais ce problème qui disparraissait en coupant le contact. J'ai changé le débitmètre et la vanne egr car elle fuiyait. Et depuis plus de problème de perte de puissance.

Le mécano pense que ça venait du débitmètre plutot que de la vanne egr. La tienne en plus est condamnée donc ça exclu sûrement cette hypothèse.

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

5

Re : Perte de puissance TDI 130 4motion

Salut!
La présentation, c'est là : http://www.forumpassat.fr/forum/forum/5 … s-membres/
Et pour ce qui est de la perte de puissance, je n'ose même plus compter les sujets qui en traitent, donc plutôt d'ouvrir une N ième nouvelle page sur ce sujet, complète plutôt un topic déjà existant! wink
Pour ça, utilise la fonction Rechercher dans les forums ici : http://www.forumpassat.fr/forum/search/advanced/
smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

6

Re : Perte de puissance TDI 130 4motion

Tu peux utiliser mon sujet. Il s'appelle " valise: circuit air débimètre ". Comme je te l'ai dis il est juste au-dessous ou au-dessus de celui-ci.

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

7 Dernière modification par obelus01 (18/06/2013 18:37:25)

Re : Perte de puissance TDI 130 4motion

Salut,

Merci pour vos réponses, effectivement plein de sujet concernant cette satanée perte de puissance...
Je pense avoir identifié le problème, débitmètre hors sujet car quand problème, après débranchement, pas de changement. Durites du turbo ok.
J'avais deja sentie que le moteur était poussif après 3000 tr/mn et la j'arrive maintenant carrément systématiquement a le mettre en mode dégradé des que je passe les 3500 a 4000 tr/mn.
Donc j'ai débranché le tuyau de dépression de la commande de géométrie variable et la le moteur se comporte de la même façon qu'avec le problème.
Je suis bon pour une dépose de turbo et nettoyage complet, j'angoisse deja a la vue des boulons grippés eux aussi....
Je me doutais du problème mais espérais secrètement trouver une alternative.

Je viendrai confirmer après cela si c'etait bien le probleme...

Je me colle a la presentation de suite....

8

Re : Perte de puissance TDI 130 4motion

a propos de cette vanne EGR, il n'y a plus de tuyau de dépression raccordé, cela la condamne-t-il vraiment? Est-ce suffisant?

PS: est-ce possible de déplacer/intégrer ce sujet dans un autre, suis pas trop doué dans les manip' informatiques...merci d'avance cher modérateur...

9

Re : Perte de puissance TDI 130 4motion

Il faut que tu bouches ce tuyau qui sort de la vanne N18, qui elle-même est sous la grosse durite rigide qui passe entre ta culasse et ta baie de pare-brise. smile
Et si un modo ne passe pas par là, n'hésite pas à utiliser le petit onglet Signaler ce message aux modérateurs en bleu, en bas à droite des fenêtres de lecture... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

10

Re : Perte de puissance TDI 130 4motion

Ultime test hier pour valider le diagnostique...
J'ai essayé d'actionner manuellement (et en soufflant dans la durite de depression) la bielette de commande de la geometrie variable.
Logiquement, celle-ci devraie descendre car elle se trouve en point haut avec le ressort de rappel.
Et bien impossible de la faire bouger vers le bas...en aspirant un peu j'arrive a la faire monter de quelques mm, mais impossible de la faire descendre.
C'est bel et bien grippé!

Bon ben depose et repose sous peu...

11 Dernière modification par obelus01 (26/06/2013 15:08:29)

Re : Perte de puissance TDI 130 4motion

Bonjour a tous,

Et bien mauvais diagnostique de ma part induit par un sujet lu je ne sais plus ou sur la vanne de commande de tringlerie de geometrie variable.
J'avais lu de pousser sur la bielette, alors qu'il fallait tirer car c'est une commande par depression(j'aurais du y penser) et non par pression.

Retour au point de depart avec un turbo demonté pour rien, SUPER !!!

Je ne vois plus que les durites de depression ou la pompe...

Quelqu'un aurait-il une autre idee???

12

Re : Perte de puissance TDI 130 4motion

A propos, personne n'a repondu concernant le capteur de suralimentation, faut-il passer a la valise apres le changement???

Merci

13

Re : Perte de puissance TDI 130 4motion

salut le problème peut venir des joints de durite turbo bas moteur, si des trace d'huile c'est le joint .salut

14

Re : Perte de puissance TDI 130 4motion

Durites depressions changées et toujours le probleme...

Je vais essayer de changer ce joint de durites et je retour d'infos apres...

merci