1 Dernière modification par Mekanikus (05/05/2013 10:45:03)

Sujet : Voyant batterie allumé + perte de direction assistée

Salut à tous les fans de Passat!

Voilà mon soucis, j'ai une Passat TDI  115 depuis peu, 180.000 km, et tout à l'heure alors que je roulais, j'ai eu un bruit très léger dans ma voiture, puis le voyant de batterie s'est allumé, avec marqué "Alternateur atelier", puis juste après la direction assistée à disparue! J'ai fais juste 1 km ensuite, j'étais près de chez moi.

J'ai réfléchi au problème, voilà d'où ça pourrait venir:
- Courroie d'accessoire
- Alternateur
- Poulie

Si vous savez d'où ça vient, ou si vous savez ce qu'il faut vérifier pour savoir si effectivement une pièce est cassée, dites le moi svp smile (genre vérifier si la courroie est bien tendu...)

Changer une pièce n'est pas un soucis, c'est savoir quoi changer! ^^

Merci de m'avoir lu!

2

Re : Voyant batterie allumé + perte de direction assistée

salut

je pense que ta courroie accessoire est partie faire de l'autostop....

Quel est le comble du mécanicien?
De se faire serrer la vis...

3 Dernière modification par Mekanikus (05/05/2013 19:35:43)

Re : Voyant batterie allumé + perte de direction assistée

C'est une métaphore pour dire qu'elle s'est barrée ou qu'elle s'est rompue?
Car j'ai regardé vite fait tout à l'heure j'ai rien vu de tel. Mais je regarderai plus en détail.
Mais la courroie d'accessoires défectueuse expliquerait bien la perte de la DA, je me trompe?

Mais c'est étrange car elle a été changée il y 2 mois.
Et si elle était juste détendu?

4

Re : Voyant batterie allumé + perte de direction assistée

Bon j'ai été voir chez VW, ils m'ont dit que c'était bien l'alternateur, et ils en demandent 500/600€ rien que pour la pièce! Beaucoup moins cher sur oscaro.com et facilement faisable.

Mais j'ai un doute sur la pièce à prendre, d'après un manuel que j'ai, il est marqué qu'il faut un alternateur:

"Alternateur triphasé avec régulateur électronique intégré, entraîné depuis le vilebrequin avec une courroie multipiste.
Tension: 12 Volts.
Intensité: 120 A
Marque: Bosch."

Sur le site il n'y en a que 1 de marque Bosch qui correspondrait presque:
http://www.oscaro.com/alternateur-bosch … -77633-4-p
Sauf le voltage qui est de 14V (mais ils le sont tous sauf un mais mauvaise intensité) et ce n'est pas précisé pour le régulateur électronique intégré.

5

Re : Voyant batterie allumé + perte de direction assistée

slt je me pencherai du coter du galet , ou a tu verifier la tension de ta courroie d accessoire ????

6

Re : Voyant batterie allumé + perte de direction assistée

Oui j'ai vérifié, elle est indemne mais pas très tendu en effet. Après je ne sais pas à quel point ce doit être tendu.
Ça pourrait expliquer lequel de mes problèmes?

7

Re : Voyant batterie allumé + perte de direction assistée

si mes souvenir sont bon les galets ( alternateur , clim , direction )sont ta changer vers les 130000km , sinon tu entendrais un bruit anormal au ralenti au niveau du galet tendeur ,perso sur la mienne sa le fesait surtout moteur a froid

8

Re : Voyant batterie allumé + perte de direction assistée

Non ça ne me fait pas de bruit, et je n'ai aucune idée si ça a été fait car je n'ai pas les factures d'aussi loin.
Je vais aller dans une casse pour voir si ils en ont pas un, sinon je me prendrais sans doute cet alternateur là:

http://www.oscaro.com/alternateur-valeo … 616107-4-p

9 Dernière modification par Mekanikus (06/05/2013 16:06:14)

Re : Voyant batterie allumé + perte de direction assistée

Bon et bien en fait j'ai trouvé, il n'y a pas de poulie roue libre d'alternateur!!? (à droite sur l'image)
C'est courant que ça se barre comme ça??

10

Re : Voyant batterie allumé + perte de direction assistée

Salut,

Ouais surement courroie accessoire mais si vw te dis alternateur ben part la dessus...

Si tu as besoin d'une ref constructeur dis le moi je te la passerai !!!

Poquito

11

Re : Voyant batterie allumé + perte de direction assistée

Une dernière petite question: je n'ai pas encore reçu ni donc changé ma poulie d'alternateur, mais j'aurais besoin de ma voiture ce soir. Je risque donc de tomber en panne d’électricité pour mon retour chez moi. Est-ce que je pourrais redémarrer ma voiture en la poussant? Je suppose que non sans poulie d'alternateur. Et avec des câbles?

12

Re : Voyant batterie allumé + perte de direction assistée

Bonne question a laquelle je ne peux répondre...
Je vois pas pourquoi ca l'empecherait de démarrer mais bon...

13

Re : Voyant batterie allumé + perte de direction assistée

Mekanikus a écrit:

Une dernière petite question: je n'ai pas encore reçu ni donc changé ma poulie d'alternateur, mais j'aurais besoin de ma voiture ce soir. Je risque donc de tomber en panne d’électricité pour mon retour chez moi. Est-ce que je pourrais redémarrer ma voiture en la poussant? Je suppose que non sans poulie d'alternateur. Et avec des câbles?

salut

démarrer une voiture en poussant est utile lrosque la batterie est vide mais que tu peut compet sur ton alternateur
l'idéal serai d'emporter un chargeur de batterie et de la mettre en charge une fois arriver a destination...
si tu démarre avec les pince tu vas caler aussi tot car sans l'alternateur pour fournir... tu ira pas loin

Quel est le comble du mécanicien?
De se faire serrer la vis...