1

Sujet : Témoin d'usure plaquettes de frein, mais plaquettes changées récemment

bonjour,
Le témoin d'usure des plaquettes de frein s'est allumé avant hier sur notre passat, à deux reprises puis il a disparu.
On a roulé environ 400 kms sans qu'il ne se rallume aujourd'hui (on avait vérifié le niveau de liquide de frein et depuis plus rien)...
Or les plaquettes ont été changées chez VW en août dernier (avant + arrière), le liquide de frein a été vidangé en février 2012...
je n'y comprends plus rien, serait-ce lié à un faux contact ? Mon mari a freiné et n'a pas eu de souci particulier...

2

Re : Témoin d'usure plaquettes de frein, mais plaquettes changées récemment

Il y a peut être un mauvais contact au niveau des fiches des témoins d'usure.

3

Re : Témoin d'usure plaquettes de frein, mais plaquettes changées récemment

j'avais ce problème que je n'ai pu régler qu'en changeant les câbles des témoins d'usure

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

4 Dernière modification par JPAT (02/05/2013 21:00:28)

Re : Témoin d'usure plaquettes de frein, mais plaquettes changées récemment

Contrairement à beaucoup de voitures, les cables de témoin d'usure sont composés de 2 fils, ceci permet de tester si le cable est débranché, le temoin s'allume aussi.

Donc il faut vérifier la connection du cable au niveau des roues.
La prise est peut-être débranchée ou oxidée.

Je pense qu'il n'y a pas de témoin à l'arriere.

En ce qui me concerne, j'avais un témoin allumé, c'était le cable des plaquettes qui était arraché sur une roue avant.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

5

Re : Témoin d'usure plaquettes de frein, mais plaquettes changées récemment

Sur les Passat VI, je crois que les 4 roues sont équipées de capteurs d'usure.
Dans ce cas, il faut vérifier roue par roue la prise, elle est sûrement oxydée. Et vu l'eau qui circule dans les passages de roue, c'est une piste.
Sinon, comme le dit Usas, à vérifier un câble arraché, ce qui semble plus rare. wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

6

Re : Témoin d'usure plaquettes de frein, mais plaquettes changées récemment

Pas de capteur d'usure à l'arrière et à l'avant, très souvent que d'un côté ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

7

Re : Témoin d'usure plaquettes de frein, mais plaquettes changées récemment

demain je dépose la voiture pour faire changer les pneus chez le petit garagiste près de chez moi, je lui demanderai d'y jeter un coup d'oeil. Merci bien.

8

Re : Témoin d'usure plaquettes de frein, mais plaquettes changées récemment

pas de capteur derriere.
uniquement les freins avant a controler...

9

Re : Témoin d'usure plaquettes de frein, mais plaquettes changées récemment

ben merci pr l'info pr les plaquettes arrière... voilà le discours tenu l'été dernier par le chef d'atelier d'un concessionnaire VW de Bourgogne (71) : il faut aussi changer les plaquettes arrière sinon le témoin va bientôt s'allumer... comme quoi ils sont tous aussi malhonnêtes... avant de partir en vacances je ferai réviser ma passat par le petit garagiste et pour VW ce sera en dernier recours... il me dira ce qui va et ne va pas et je suis sûre de ne pas me faire gruger.

10 Dernière modification par twoj13 (04/05/2013 12:52:13)

Re : Témoin d'usure plaquettes de frein, mais plaquettes changées récemment

Moi ce témoin s'est allumé aussi (sur ma passat B6) j'ai abimé la fiche lors de l'échange de mes plaquettes avant depuis j'ai réglé le problème. As tu toujours le pb?
Sinon je viens de changer mes plaquettes arrières et je peux t'assurer qu'il n'y a pas de contact à l'arrière il se situe seulement à l'avant gauche (dc que d'un côté).

11

Re : Témoin d'usure plaquettes de frein, mais plaquettes changées récemment

Merci d'avoir confirmé mes dires. wink

Pour le changement à l'arrière, l'outil VAGCom est aussi nécessaire ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

12

Re : Témoin d'usure plaquettes de frein, mais plaquettes changées récemment

Un seul capteur à l'avant....
On arrete pas le progrés!!!!

Pour l'arriere il faut le VAGCOM pour dégager le frein de parking non?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

13

Re : Témoin d'usure plaquettes de frein, mais plaquettes changées récemment

Pour dégager la mâchoire, mais aussi pour rééquilibrer ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

14

Re : Témoin d'usure plaquettes de frein, mais plaquettes changées récemment

hier après avoir pris quelques secousses sur l'autoroute le témoin est réapparu... dès qu'on touche au récipient de liquide de frein et qu'on redémarre, ça s'arrête... on a roulé ensuite 15 kms et puis plus rien... je viens de sortir la voiture, j'ai fait les niveaux : aucun voyant... on verra demain.

15

Re : Témoin d'usure plaquettes de frein, mais plaquettes changées récemment

je profite de ce post pour information,comme dit plus haut il y a deux fils sur la broche reliée aux plaquettes avant (passat 3bg).
lorsque je débranche cette prise et que je la "chainte" le voyant au tableau de bord ne s'allume pas?
le courant passe,j'ai vérifié.
une idée a ce sujet?c'est bien un apport de masse qui se fait lorsque la plaquette est usée ou je me trompe?

16

Re : Témoin d'usure plaquettes de frein, mais plaquettes changées récemment

bonjour a tous
comment fait on pour effacer le témoin des plaquettes de frein ? car le mien reste allumé alors que tout est bon!!!

17

Re : Témoin d'usure plaquettes de frein, mais plaquettes changées récemment

ici il s est allumé de facçon intempestive du style qd je me suis prise un léger à coup sur une bosse sur la route, en coupant le moteur il s est éteint... sinon une fois j'ai été obligée de le faire passer à la valise masi j'ai du bol que mon garagiste ne m'a rien fait payer

18

Re : Témoin d'usure plaquettes de frein, mais plaquettes changées récemment

il y a une petite résistance montée dans la prise du témoins d'usure , si cette résistance n'a pas la bonne valeur , le témoin d'usure des freins s'allume , en tout cas sur une W8 , j'ai eu ce problème

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu