1

Sujet : ke20.tebo - (Sans Passat)

Bonjour à tous.
Je suis nouveau dans le monde de VW et je découvre un peu. Je suis trés étonné de découvrir ce forum si fréquenté. Bravo, il est trés beau, et tres bien documenté.
Donc voila, j'ai une trentaine d'année, je vis en Normandie et je viens d'acheter un break 1,9TDI de 2000.
Je l'ai acheté à un amis de mes parents, mais là je suis un peu déçu. Sur la route (nationale) je l'ai trouvée assez "mole" dans ses accélérations, et puis sur quelques km d'autoroute, j'ai même cru que je n'attendrait pas les 130km/h.

Alors je m'en remet à ceux qui savent. Du coup, je parcourt le forum, mais c'est tres long.

Bien à vous.

2

Re : ke20.tebo - (Sans Passat)

Salut! Bienvenue parmi nous!
Plusieurs sujets traitent des pertes de puissance...
Débitmètre, Géométrie de turbo grippée, Vanne N75 HS ou tout simplement une durite de dépression du circuit de turbo débranchée ou coupée. wink
Bonne recherche! smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

3

Re : ke20.tebo - (Sans Passat)

Bienvenue sur FP.Et un Normand de plus un!!!

Passat cc 170cv dsg carat edition,j'adore.

4

Re : ke20.tebo - (Sans Passat)

Merci pour l'accueil.

Faut encore que je trouve comment déterminer ma finition ainsi que le moteur avec certitude, pour affiner mes recherches sur le moteur.

5

Re : ke20.tebo - (Sans Passat)

Si elle est de 2000, je suis presque sûr que c'est un TDI 115.

Ensuite facile : Pour faire condensé :
Interieur velours, volant 4 branches en plastoc, ... sans doute une Confort

Volant cuir 3 branches, sièges semi-baquet, jantes alu, ... C'est une Sport

Tout ça + le cuir et d'autres détails, une Carat.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

6

Re : ke20.tebo - (Sans Passat)

Alors, d'apres l'ancien proprio c'est une 110. Je suis sur que ce n'est pas une 115 car ce n'est pas une Facelift,  au vu des autres photos, c'est une 3B. J'essayerai de mettre des photos demain pour confirmer ça. Par contre je ne sais pas comment savoir si c'est bien une 110 et pas une 90.
Pour intérieur effectivement c'est velour noir, volant 4 branches, 4VE et clim auto. Donc à priori une "confort". C'est le modèle de base quoi ?

@babibel51 : merci pour tous ces conseils. Je suis en train de lire ton post de présentation car le fait qu'il contienne 219pages m'a intrigué. Je n'en suis qu'a la 25ème, il me reste du train....

7 Dernière modification par babibel51 (01/05/2013 21:44:17)

Re : ke20.tebo - (Sans Passat)

lol Bon courage! Il y a plein de blabla pour rien! tongue

Et pour les 115, c'est seulement sur els 3B, de 99 à 2000. La "facelift" donc 3BG, dès 2001, ce sont des moteurs de 100 et 130cv pour les TDI 4 cylindres.

En fait c'est simple, si tu as les insignes derrière :

TDI
-> 90cv
TDI -> 110cv
TDI -> 115cv

Si tu ne les a pas, regarde ton cache moteur sous le capot.
Même opération :

TDI
-> 90cv
TDI -> 110cv
Et beau cache en plastique brillant avec TDI -> 115cv
Voilà voilà!

Oui donc tu as une Confort.
La version basic étant la Trend  qui possède 2 vitres électriques, intérieur tissu, clim manuelle, pas d'ordinateur de bord, pas d'accoudoir central...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

8

Re : ke20.tebo - (Sans Passat)

Bienvenue sur FP !

En attendant ta confirmation, on va mettre TDI 115 dans ton en-tête... wink

9

Re : ke20.tebo - (Sans Passat)

Ok wink sympa.
Sur la malle Arrière c'est TDI mais j'ai un doute. C'est possible de le déterminer sur la carte grise ou avec un numero de série ?

10

Re : ke20.tebo - (Sans Passat)

Regarde aussi sous ton capot...

Sinon on va passer à l'étiquette, soit sur la première page de ton carnet d'entretien, soit dans ton bac de roue de secours. Tu as (entre autres) ton code moteur a 3 lettres et la puissance.
Soit tu vas avoir écrit :

- AHU 66kw (90cv)
- AFN 80Kw (110cv)
- AJM ou ATJ 85KW (115cv)

Voilà un exemple de cette fameuse étiquette où tu lis bien le code moteur (ici moteur AVB)
et sa puissance en KW : 74, soit 100cv. smile
http://i47.servimg.com/u/f47/17/87/22/19/pa220010.jpg

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

11

Re : ke20.tebo - (Sans Passat)

Rouen. Merci pour le coup de l'étiquette. Je vais voir, ma femme vient de rentrer avec.

12

Re : ke20.tebo - (Sans Passat)

Effectivement, apres controle du capot et de l'étiquette, c'est bien une TDI 115cv. Cool j'ai gagné 5cv
Pas cool j'ai pris un CV fiscal. Assurance et carte grise pus chère.

Mais bon on va pas bouder. Pour le moment l problème c'est que je trouve mon ancienne voiture plus vive alors qu'elle a 20 ans et 250000 km de plus et 40cv de moins sur le papier. yikes

Y a un "protocole" ou une "check list" pour affiner la source du problème ?
Ces blocs sont encore trés compliqués pour moi. C'est un vrai changement d'univers, un bond dans le temps.

13

Re : ke20.tebo - (Sans Passat)

Tu as quelques soucis qui ont déjà été évoqués sur le forum.
Je te les ai cité sur le premier message que je t'ai envoyé... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

14

Re : ke20.tebo - (Sans Passat)

smile   Bienvenue sur FP !!!   smile

15

Re : ke20.tebo - (Sans Passat)

Je regarde tous les post, mais je n'ai pas encore trouvé de réel tuto. Je continu de chercher et c'est tres long.

En attendant, voici quelques photos.


http://s22.postimg.org/qx0nksv7x/IMG_2148.jpg



http://s10.postimg.org/yvwxiy1ad/IMG_2146.jpg



http://s24.postimg.org/c12kwl0rl/IMG_2152.jpg



http://s12.postimg.org/k0i5gn0vd/IMG_2153.jpg

16

Re : ke20.tebo - (Sans Passat)

Bienvenue sur FP !

17

Re : ke20.tebo - (Sans Passat)

Après un petit tour pour faire le point avec la voiture. Un petit bilan :
- La température ne monte pas au dessus de 80°C
- Le ralenti ne descend pas en dessous de 900 tr/min
- La voiture est un veau mais tres linéaire.
- Elle atteint péniblement les 130 km/h sur l'autoroute et à la moindre côte la vitesse s'écroule.

Bon pour les 2 premiers points je pense qu'il y a un rapport si la température n'atteint pas le niveau nominal le ralenti doit certainement rester élevé, non ? Au vu de certains post, ce serait le calorsta. Qu'en pensez vous ?
Et pour le problème de puissance, j'ai essayé de regarder cet après midi mais je n'ai pas trouvé la petite commande à manipuler pour tester la GV. Faut'il forcement démonter le turbo ? J'avoue ne pas être chaud pour l'opération. Surtout qu'il n'ya pas trop de place, je vois pas bien comment le tomber, les tutos que j'ai trouvé démarre sur la table et jamais dans le compartiment moteur.

Merci pour vos impressions.

18

Re : ke20.tebo - (Sans Passat)

Alors pour ta montée en température, c'est un défaut fréquent sur les Passat 3B -> Sonde de température HS. (grosse prise bleu carrée entre le vase d'expansion et la culasse, sur la pipe à eau contre la culasse.)

Pour ton ralenti, 900 tours, c'est normal.

Avant de démonter ton turbo...  Vérifie si tu n'as pas une petite durite de dépression débranchée...

Et à mon avis, si ton problème est permanent, je pencherai plus pour un débitmètre HS.
Mais le mieux serait d'avoir un VAGcom pour vérifier d'où ça vient...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

19

Re : ke20.tebo - (Sans Passat)

Arg... Je suis pas équipé en VAG COM. D'ailleur j'y comprend rien entre VAG COM et VCDS c'est quoi la différence ?

Sinon, la sonde de température HS : elle marche mais elle est décalée c'est ça ? Je m'allarme pour rien ?

Question subsidiaire : Un turbo qui marche normalement ça s'entend ? ça fait un bruit particulier ?
C'est mon premier moteur turbo alors j'en sais rien.

20

Re : ke20.tebo - (Sans Passat)

Non ta sonde est hs. Mais ça ne coûte pas grand chose.
Vagcom et vcds c'est la même chose.
Et pour le turbo, oui, tu l'entends siffler. smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

21

Re : ke20.tebo - (Sans Passat)

salut ke20.tebo , pour ton probleme de turbo sa le fait en permanence ou des que tu coupe le contact apres un arret tu retrouve un peu de puissance ????

22

Re : ke20.tebo - (Sans Passat)

@ BROCO : Quand tu dit "couper le contact" c'est en roulant ? ou je m'arrete, je coupe le contact, et je repart ?

@babibel51 : Ok pour la sonde, je vais voir pour la changer alors. Pour toi ça ne peut pas être le calorsta ?
Et sinon le turbo je ne l'entend pas du tout, jamais... aie!! C'est pas bon signe ça...

23

Re : ke20.tebo - (Sans Passat)

Pour la sonde, c'est un problème récurrent sur ces Passat. Pour le turbo, faudrait faire un diag idéalement. Moi j'opterai plus pour le debitmetre. Mais comme ça, par pc interposé, pas facile de savoir.
Tu peux faire un test: debranche ta grosse durite de turbo, demarre, roule un peu, vois si elle a moins de patate et si tu entends le turbo souffler. Fais pareil ensuite pour le debitmetre. Débranche et vois si c'est pareil ou pire...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

24

Re : ke20.tebo - (Sans Passat)

Ok je vois bien où est le débitmètre. Par contre je ne vois pas de quelle durite tu parle, es ce que tu aurais une photo ?

25

Re : ke20.tebo - (Sans Passat)

La grosse durite qui part du turbo. smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!