1 Dernière modification par tib-c (23/03/2013 19:04:34)

Sujet : Démontage soufflet / pommeau vitesse

Bonjour,

j'ai parcouru les 2 pages de recherche mais ça n'a rien donné de vraiment concluant. Il y a juste quelques bribes mais sans photo ou instruction répondant à ma requête...

J'aimerais en effet démonter mon pommeau ainsi que mon soufflet de vitesse.

Je suis parvenu à déclipser le cadre en plastique sans souci, puis j'ai retroussé le soufflet vers le haut. Mais même en tirant jusqu'à ce que ça bloque, je ne trouve aucune vis ou bague de serrage. J'ai bien la bague du soufflet qui tourne sur elle-même mais ça ne change absolument rien.

Je souhaite donc savoir comment on dissocie le pommeau du levier.

L'objectif étant de le remplacer totalement car le soufflet est assez abîmé.

En effet, j'ai pas envie de remplacer juste le soufflet par une crotte adaptable sur ebay car j'ai déjà trouvé un pommeau complet et abordable (pièce d'origine avec soufflet et cadre - ca tombe bien car j'avais une patte de cassée) :
http://shop.ahw-shop.de/vw-passat-b5-3b … al-schwarz

Bref je veux juste être sûr de la manip avant de me lancer smile

Pour info :

http://img11.hostingpics.net/pics/352243P1040894.jpg

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

2

Re : Démontage soufflet / pommeau vitesse

J'ai change le mien par le meme que ce que tu envisage( correspondant a une finition confort) et moi en retroussant le soufflet je suis tombé sir un collier type collier de soufflet de cardan, je l ai ecarté et apres il ma suffit de tirer doucement le pommeau vers le haut, remontage en sens inverse..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

3 Dernière modification par tib-c (24/03/2013 14:04:49)

Re : Démontage soufflet / pommeau vitesse

Merci pour ta réponse. Ca parait ultra simple effectivement. Je l'ai quand même pas mal retroussé mais je ne vois vraiment aucun collier :

http://img11.hostingpics.net/pics/43161320130323001.jpg


Est-ce qu'il faut aller encore plus loin ? Ca tire pas mal sur le levier (donc la boite..)

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

4

Re : Démontage soufflet / pommeau vitesse

bonjour
Normalement c'est l'ensemble complet qui se démonte,le pommeau et le soufflet,je crois pas que le pommeau se démonte seul
moi sur ma passat je lai changer de cette manière (passat 2004)
une petit vidéo sur le même principe ( http://www.youtube.com/watch?feature=pl … KmW68J6s#! )

5

Re : Démontage soufflet / pommeau vitesse

Je n avais pas ce montage avec ressort moi..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

6 Dernière modification par tib-c (27/03/2013 21:34:31)

Re : Démontage soufflet / pommeau vitesse

Re,

Je veux bien être d'accord sur le fait que le pommeau et le soufflet forment un ensemble, bien que ce soient deux choses différentes (l'une rigide, l'autre souple ; l'une en plastique, l'autre en cuir...) bref, qui ont donc été assemblées.

Maiiiis je m'en fiche puisque effectivement je veux changer POMMEAU ET SOUFFLET comme l'indique assez clairement le lien AHW Shop que j'ai mis qui ne ressemble pas vraiment à mon pommeau actuel.

J'avais déjà regardé cette vidéo qui ne m'a pas du tout aidé : je n'ai pas cette fameuse bague à la base. Je n'ai pas non plus de collier comme j'ai pu le lire ailleurs.

Apparemment vous avez tous deux des 3BG ? Je possède une 3B de première génération (éclairage vert, pompe haute pression.) J'ai comme l'impression que le montage est différent.... Du coup il se pourrait aussi que le pommeau que j'ai trouvé ne sera pas compatible... hum.

Le problème reste donc entier. Ma voiture est pourtant FULL OEM mais impossible de trouver la façon de démonter ce pommeau..... Je vais finir par faire un tour en concession avec cette histoire yikes



EDIT : mecanoyo, tu n'as pas de ressort ?? Tu n'as pas de "sécurité" pour passer la MA ?

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

7

Re : Démontage soufflet / pommeau vitesse

bien non.. sur les TDI 130, il n'y a que les boites 6 qui on un ressort et le fait de devoir enfoncer le levier pour la marche arriere,  moi (boite 5) j'ai un "cran" interne a la boite mais le passage est comme pour les autres rapports..

avis aux possesseurs de 3B... babibel????

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

8

Re : Démontage soufflet / pommeau vitesse

Moi je dois pousser le pommeau pour enclencher la marche arrière.... et c'est une boite 5

Mais normalement c'est indépendant du pommeau le fait que le levier doive etre poussé, non ?

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

9

Re : Démontage soufflet / pommeau vitesse

je pense.. malheureusement mon aide va s arreter la, je ne connais pas les 3B

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

10

Re : Démontage soufflet / pommeau vitesse

Pas de souci smile
J'ai appelé le garage et ils vendent la pièce moins de 45€ donc déjà je la prendrai chez eux plutôt que sur le site allemand (moins de risque niveau transport)
Ils m'ont dit qu'il suffisait de tirer.. mais je pense qu'ils me feront le montage (comme je les connais bien et que je viens toujours à la fermeture, ils sont assez arrangeants)

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

11

Re : Démontage soufflet / pommeau vitesse

Je reviens de mon concessionnaire où j'avais acheté la pièce "les yeux fermés"

A la réception, j'ai vu un pas de vis dans le pommeau. Il est donc simplement vissé. Comme c'était très bien serré, j'ai pris soin de maintenir le levier en place à la base du sélecteur.

J'ai bêtement revissé le nouveau et voici le résultat :

http://img11.hostingpics.net/pics/637678photo1.jpg

(désolé pour la qualité dégueu)

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

12

Re : Démontage soufflet / pommeau vitesse

Ah bah voila.. Des fois une piece neuve explique mieux qu un technicien!!

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION