1 Dernière modification par billygars (21/03/2013 12:03:53)

Sujet : Billygars - Passat VI SW TDI 140 - 2010

Bonjour à tous,

Petite présentation rapide : Billygars (région étang de Berre - 13), 36 ans, 3 enfants, voila pourquoi j'ai choisi une SW, en remplacement de ma passat de 2001 TDI 130 qui totalise à ce jour 296 000Km, achetée en 2003. 

Déjà sauvé par ce forum il y a 2 ans car touché par le problème de faisceau électrique (55€) des injecteurs qui déclenche l'ESP et dont le diag donne l'injecteur 1 a changer ... Merci !!

Donc voilà pour ma présentation.

Depuis hier je suis en possession d'une passat SW 140 CR 2010 normalement Carat Edition Bluemotion.
Je dis normalement, car dans l'étiquette du numéro de série dans le coffre, il y a la mention : PASSAT VarBlu HIGHL. Je n'ai pas encore utilisé la fonction recherche du forum pour approfondir mais quand j'ai vu ça ce matin .... ca m'a fait peur .... Y'a bien les siège Nappa à mémoire, Start & stop, ... donc à approfondir.

EDIT : 1er réponse trouvé sur le fofo qui me rassure : http://www.forumpassat.fr/forum/post/354637/#p354637

Mais par exemple, il n'y a pas l'autohold. Sinon j'ai déjà fait 400km depuis hier ... Ca change de ma vieille passat smile)

Donc voila, je risque de vous solliciter pour mes premières questions que je poserais si je ne trouve pas la réponse sur le fofo :

J'ai pas encore tout lu le manuel, mais il y a des comportement que je ne maitrise pas encore tels que :
1) Retro rabattables --> je voudrais qu'il se rabattent quand je ferme la voiture, idem pour les vitres.
2) Coming home / Leaving home : ca marche quand je déverrouille mais pas quand je verrouille, pourtant activé dans l'ODB (Je vais tenter de le désactiver puis le réactiver pour voir) mais sans doute une subtilité dans l'utilisation ...
3) ODB avec vitesse numérique en MPH, mais je pense que j'ai trouvé déjà sur le fofo la solution (appui 5 sec sur RAZ compteur) pas encore testé !
4) Je vais arrêter là car on sort du simple cadre de la présentation....

Voili voilou wink)

2

Re : Billygars - Passat VI SW TDI 140 - 2010

Voila les codes, dans l'étiquette du coffre, décodés chez IgorWeb :

B0A = Component parts set without country-specific design requirement
1AT = Electronic stabilization program (ESP)
CA5 = Alloy wheels 7.5J x 17
G0K = 6-speed manual transmission
H01 = Tires 235/45 R 17 94W (polymer coating)
J2D = Battery 380 A (68 Ah)
D91 = 4-cyl. turbo diesel engine 2.0 l/103 kW (4V) TDI common rail; Base engine: TG3/ TJ3/TU3/TU4/TL4/TP4/TM3/TW3/TR4/TS1/TN5
1G0 = Without spare wheel
2PP = Leather multi-function steering wheel
5RQ = Right exterior mirror: convex
5SL = Left exterior mirror: aspherical
TG3 = 4-cylinder diesel engine 2.0 L unit 03L.A
3S1 = Bright roof rails
8TC = Rear fog light for driving on the right
QG1 = Service interval prolongation
8AY = Radio/navigation system
8GV = Alternator 180 A
8RM = 8 speakers (passive)
1ZM = Disc brakes, front (Geomet D)
L03 = Suspension range 03 installation control only, no requirement forecast
0YD = Weight range 4 installation control only, no requirement forecast
G07 = Front shock absorption
7MG = Emission standard EU5

3

Re : Billygars - Passat VI SW TDI 140 - 2010

Bienvenu sur FP ! smile
Pour les rétros rabattables a la fermeture des portes,ce n'est pas activé d'origine car les allemands jugent que ça use le système inutilement mais c'est paramétrable au vcds.
Pour le coming/leaving home,moi c'est pareil mais je n'ai jamais cherché pourquoi !

4

Re : Billygars - Passat VI SW TDI 140 - 2010

ça c'est de la présentation! Bienvenue parmi nous! smile
Manque plus que les photo... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

5

Re : Billygars - Passat VI SW TDI 140 - 2010

smile   Bienvenue sur FP !!!   smile

6

Re : Billygars - Passat VI SW TDI 140 - 2010

Bienvenue sur FP !

billygars a écrit:

J'ai pas encore tout lu le manuel, mais il y a des comportement que je ne maitrise pas encore tels que :
1) Retro rabattables --> je voudrais qu'il se rabattent quand je ferme la voiture, idem pour les vitres.
2) Coming home / Leaving home : ca marche quand je déverrouille mais pas quand je verrouille, pourtant activé dans l'ODB (Je vais tenter de le désactiver puis le réactiver pour voir) mais sans doute une subtilité dans l'utilisation ...
3) ODB avec vitesse numérique en MPH, mais je pense que j'ai trouvé déjà sur le fofo la solution (appui 5 sec sur RAZ compteur) pas encore testé !
4) Je vais arrêter là car on sort du simple cadre de la présentation....

Voili voilou wink)

1) impossible pour les rétros, même avec VCDS à ma connaissance. Pour les vitres, as-tu essayé un appui prolongé sur le bouton fermeture de la télécommande ?

2) as-tu essayé de faire un appel de phare avant se sortir de la voiture ? Tes feux devraient rester allumés, ensuite.

3) c'est bien ça.

7

Re : Billygars - Passat VI SW TDI 140 - 2010

Merci pour l'accueil et les premières réponses !

Par contre je me suis trompé lourdement dans le titre de ma presentation .... j'ai une passat VI et non VII !! Ne pouvant pas éditer le titre, si un modo pouvait corriger... ce serait sympa.

Bon sinon, effectivement il faut faire appel de phare a l' arrêt, avant de descendre du véhicule pour avoir le coming home.
L'ODB en Km/h, j'ai laché l'affaire : moteur eteint /allumé, 5 sec/ 10sec, les 2 boutons du tableau de bord en meme temps, ... bref, j'ai viré la vitesse auxiliaire et maintenant, je met a la place la température ....

Demain je tenterai de faire mon premier feedback sur ces 2 jours de prise en main.

8

Re : Billygars - Passat VI SW TDI 140 - 2010

Comme promis, petit feedback après 2 jours d'utilisation :

--> Confort :
Le top du Top !!! Sièges Nappa qui te maintiennent parfaitement ! Pourtant j'avais l’appréhension de glisser à chaque virage avec les sièges en cuir ... mais que nenni. J'ai d'ailleurs enfin réussi à paramétrer avec les mémoires du siège, mon rétro droit qui s'abaisse lors du passage en marche arrière.

--> Tenue de route :
Un rail !!!! bon faut dire qu'avec mon ancienne passat en 195/55/15, beaucoup de roulis tandis qu'avec des 235 /17/ 45 ... collé à la route !! Ca .... ca va me couter cher en pneus big_smile mais sensation de sécurité exceptionnelle !!

--> Agrément de conduite : tout est bien pensé et facilement accessible, peu de bruit à l'intérieur de l'habitacle (ce que je craignais un peu avec un break)
RNS 510 bien lisible et correctement placé (encore un peu plus haut aurait été encore mieux ... ) Le petit plus de la commande vocale est appréciable pour rentrer une destination GPS, mais sinon on peut très bien s'en passer.

Par contre, j'ai l'adaptateur BT Touch adapter ..... Bon c'est cool car j'ai un Iphone.... mais bordel ils n'auraient pas pu faire que cette "verrue" rajouté puisse communiquer totalement avec l'ODB càd avoir au moins les contacts qui défilent via les commandes au volant, dans l'ODB ... comme pour les musique. Au lieu de ça, il faut parcourir tout le répertoire téléphonique via l'écran tactile additionnel. C'est pas trop génant si le contact recherché est en début de liste, triée par ordre alphabétique ... mais s'il commence par un V par ex, ben faut parcourir tout le répertoire sur le petit écran Tactile et cela devient presque dangereux car il faut souvent quitter la route des yeux pour trouver le bon contact a appeler ... Ou alors tout simplement, je n'ai pas trouvé le réglage me permettant d'afficher mon répertoire sur l'ODB Blanc.

--> 140 CV ?!?!? Pas si sûr ... J'ai calé au moins 3 fois depuis que je l'ai. Et a chaque fois que je la fais essayer, le testeur cale au moins 1 fois. Je me disais au début qu'il fallait que je m'habitue aux commandes nettement plus souples que celles de ma passat de 2001. Mais quand même, jamais eu besoin d’accélérer pour démarrer en 1ere avec ma vieille. Là, on dirait que c'est comme une essence, si tu met pas un filet de gaz : ça cale.
Alors je penche sur plusieurs pistes :
La voiture était en vente depuis au moins 3 mois (donc n'a pas du rouler depuis tout ce temps), cela peut-il jouer sur quelque chose ? Viscosité de l'huile, colmatage d'un filtre quelconque, ...
Peut être le débitmètre, d’où ma question sur les cables VAG COM dans la section appropriée, pour pouvoir voir s'il y a un défaut constaté.
Peut être le FAP, encrassé : J'ai vu sur le fofo que l'on peut forcer la régénération du FAP en étant entre 2500 et 3000 tr/mn pendant au moins 15Mn... Je l'ai fait ce matin, je recommencerais ce soir.
Ou tout simplement c'est des moteurs un peu plus mous comparés aux anciens 130 TDI.
Je précise que je n'ai aucun voyant qui s'allume et que c'est une Bluemotion (plus momolle que les non bluemotion ???) 

Le seul vrai point négatif que je trouve à cette superbe voiture est .... Le frein à main électrique !!! J'admets qu'il doit y avoir des subtilités que je n'ai pas comprises (enlever la ceinture, couper le contact, ... ) mais comment cela se fait-il que ce frein ne s'enclenche pas automatiquement dès lors que l'on arrête le véhicule ?!?! Même sur les renault c'est comme ça il me semble. Il faut systématiquement appuyer sur le bouton. Normal ou j'ai raté quelque chose ???
Pareil pour le démarrage : des fois il s'enlève tout seul ... des fois non oO' !! 

Voila pour les premières impressions et merci au modo qui a corrigé le titre.

9

Re : Billygars - Passat VI SW TDI 140 - 2010

Bienvenue!!

Passat 3C SW 1,9TDI 105 Confort 2006
Vitres teintées, attelage.
Présentation

10

Re : Billygars - Passat VI SW TDI 140 - 2010

Pour le frein à main, il s'enlève tout seul si ta ceinture est attachée. Et il s'active seul si l'auto hold est activé et que tu enlèves ta ceinture.

11

Re : Billygars - Passat VI SW TDI 140 - 2010

Alors effectivement, il faut la ceinture bouclée pour que le frein se desserre automatiquement.... mais je n'ai pas l'autohold (j'ai pas le bouton sur la console centrale) donc faut penser à mettre le frein à main lorsque l'on sort de la voiture. N'y a t il pas simplement une case à cocher via VCDS pour que le frein s'enclenche automatiquement lorsque l'on coupe le contact par exemple ?

J'ai vu un tuto pour rajouter le bouton autohold sur la console centrale
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … eclairage/
Mais on dirait que c'est juste esthétique, le tuto ne parle pas d'activation de la fonction autohold.

Sinon aucune remarque concernant la puissance que je trouve faiblarde ? (je copie / colle le passage ou je décris mes impressions :

--> 140 CV ?!?!? Pas si sûr ... J'ai calé au moins 3 fois depuis que je l'ai. Et a chaque fois que je la fais essayer, le testeur cale au moins 1 fois. Je me disais au début qu'il fallait que je m'habitue aux commandes nettement plus souples que celles de ma passat de 2001. Mais quand même, jamais eu besoin d’accélérer pour démarrer en 1ere avec ma vieille. Là, on dirait que c'est comme une essence, si tu met pas un filet de gaz : ça cale.
Alors je penche sur plusieurs pistes :
La voiture était en vente depuis au moins 3 mois (donc n'a pas du rouler depuis tout ce temps), cela peut-il jouer sur quelque chose ? Viscosité de l'huile, colmatage d'un filtre quelconque, ...
Peut être le débitmètre, d’où ma question sur les cables VAG COM dans la section appropriée, pour pouvoir voir s'il y a un défaut constaté.
Peut être le FAP, encrassé : J'ai vu sur le fofo que l'on peut forcer la régénération du FAP en étant entre 2500 et 3000 tr/mn pendant au moins 15Mn... Je l'ai fait ce matin, je recommencerais ce soir.
Ou tout simplement c'est des moteurs un peu plus mous comparés aux anciens 130 TDI.
Je précise que je n'ai aucun voyant qui s'allume et que c'est une Bluemotion (plus momolle que les non bluemotion ???) 

J'ai fais plus de 1000Km depuis et je ne constate pas d'amélioration franche, ni de dégradation des perfs. Je n'ai pas remarqué le(s) cycle(s) de régénération FAP. Pas de fumées noire à la sortie du pot lors de bonne accélérations à 4000 Tr/min. Est-ce que ce moteur se conduit un peu plus dans les tours par rapport aux anciens TDI 130 ? Il est dit dans la fiche technique que les couple est de 320 Nm à 1750 Tr/mn : C'est le couple max ? Ca veut dire quelle donne son meilleur à 1750 Tr/Mn ? Moi je sens plutôt la puissance arriver plutôt vers 2200.

http://www.lacentrale.fr/fiche-techniqu … -2010.html

Merci de m'avoir lu ...

12

Re : Billygars - Passat VI SW TDI 140 - 2010

Je ne vais peut-être ne pas être très bien calé pour commenter les perfs du TDI 140cv mais pour l'avoir essayée,c'est sur que tu va "manquer" de puissance par rapport a ton ancien TDI 130.
Pour plusieurs raisons:
D'abord le TDI 140 est un "vrai" 140 cv alors que le TDI 130 fait plutôt 140 réels.
Ensuite la Passat 6 est plus lourde que la 5 et a de plus gros pneus.
Aussi,elle est plus silencieuse donc on a effectivement l'impression qu'elle marche moins bien.
Mais en plus,tu as une version Bluemotion,qui pour abaisser les consos et donc le Co²,a des rapports de boite plus longs,ce qui tue un peu plus les performances...
Fallait acheter un TDI 170 ! lol
Non je plaisante...

13

Re : Billygars - Passat VI SW TDI 140 - 2010

Merci Isarien.

Ça me rassure grandement. J'avais déjà entendu dire par un collègue mécano (Peugeot) que les moulins 130CV TDI étaient plus proches des 140 CV. Je ne sais plus pour quelles raisons exactement mais en gros c'était du Marketing en faveur des allemandes : Un 130 CV Allemand c'est pas un 130 CV Français !!!

+ 1 aussi concernant la monte des pneus : Avant en 195, maintenant en 235 !!
+ 1 aussi concernant le silence, et l'impression ou  plutôt la non-impression d'aller vite ^^

J'ai quand même regardé sur youtube des accélérations de passat 140 CR, j'ai pas fait les mêmes tests en poussant comme un malade dans le rouge mais tout de même assez similaire en montée en régime. Pas de grande différence.

Sur le fait que j'ai calé plusieurs fois, j'ai trouvé sur ce lien peut-être l'explication : Les Bluemotion's, par souci de consommation, ont un régime de ralenti rabaissé http://www.vw-antares.net/content/view/147/28/1/2/.

Si j'avais trouvé la 170 au même prix/finition, je n'aurai pas hésité wink D'ailleurs c'est le même moulin donc je pense qu'une simple re-programmation peut faire gagner ce qu'il manque mais je préfère miser sur la longévité ... Mon pied est déjà assez lourd .... Si en plus y'a 30 bourins en plus .... je donne pas cher de mon permis big_smile big_smile

Que du bon pour l'instant !!!! Me reste plus qu'à commander le câble pour fignoler les options indispensables à activer (si c'est possible) comme ce fameux frein électrique qui ne s'active pas automatiquement lors de l'arrêt au contact ... Citroen et Renault le font !! ^^

14 Dernière modification par billygars (17/05/2013 8:55:03)

Re : Billygars - Passat VI SW TDI 140 - 2010

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai besoin d'aide pour interpréter les valeurs relevées avec VCDS, pour le turbo.
Etant au boulot, je ne peux pas uploader des images mais je vais tenter de vous décrire simplement l'allure des courbes (reférence et réelle)

Procédure appliquée : en 3ème, à fond de pédale de 1500tr/mn à 3500tr/mn, moteur chaud.
Courbes excel : abscisse = temps, Ordonnée gauche = tr/mn et ordonnée droite = Pression

La courbe de référence : A partir de 2 secondes, la courbe passe instantanément (0,13sec) de 1100 à 2100. pour arriver à 2340, à 4 secondes.
Courbe Réelle : A partir de 2,30 sec, la courbe monte tranquillou pour atteindre 2325 à 4,37 Sec ....

Donc il y a bien 2 secondes d'écart entre le théorique et le réel.... ce qui pourrait largement expliquer ma sensation de mollesse générale de ma titine, les reprises désastreuses, ... bref un veau de 140 CV quoi !!

Seulement, aucune erreur lors d'un autoscan, ni voyant au TDB. Donc à votre avis .... vers quelles pistes m'orienter d'après vous ?
GV Grippée ? N75 ? Durite percée ?

Merci de vos lumières.

PS : ah ben l'upload d'image direct dans le post fonctionne ... cool ^^

15 Dernière modification par billygars (17/05/2013 9:18:05)

Re : Billygars - Passat VI SW TDI 140 - 2010

J'en profite pour poster la courbe du débimètre, où il y a une sacré différence entre le réel (actual) et le théorique (spec) ... Je sèche ....

16

Re : Billygars - Passat VI SW TDI 140 - 2010

Pas d'avis les courbes ???
Demain je poste en section technique car ma question a du passer inaperçue ici .....