1

Sujet : Perte de puissance. Valise : circuit air débitmètre

Bonsoir. Ma Passat est un 1.9l TDI 130 d'année 2004. Ma vanne EGR laissait s’échapper des vapeurs d'huiles sous " la tête " par deux petits trous situés de chaque côté. On l'a donc démonté et nettoyé mais ça continuait, sans jamais afficher de défaut quelconque au tableau de bord.

J'avais également des pertes de puissance occasionnelles. Je coupais alors le contact, redémarrais aussitôt,  et la puissance revenait.
On soupçonnait alors l'EGR et/ou le débimètre d'air. On a donc changé les deux.

Deux jours après, le voyant moteur et le message echapp atelier sont apparus. Je l'ai donc passé à la valise. Le résultat est: " circuit air débimetre. "

Savez-vous à quoi ça correspond exactement ?

Depuis que j'ai changé l'EGR et le débitmètre, je n'ai plus ces fameuses pertes de puissance occasionnelles.

Je précise qu'environ deux mois avant de procéder au changement de ces deux pièces, un léger sifflement se faisait entendre dès que je caressais à peine l'accélérateur. Aujourd'hui ce sifflement est toujours présent, malgré le remplacement de l'EGR et du débitmètre.

Auriez-vous une idée sur sa provenance? Merci à vous.

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

2

Re : Perte de puissance. Valise : circuit air débitmètre

Turbo...

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

3

Re : Perte de puissance. Valise : circuit air débitmètre

C'est à dire turbo? Le turbo serait défaillant ou serait-ce son bruit normal?

A partir de combien de tours/mn entend-on le turbo siffler?

Car le sifflement dont je parle se fait entendre très tôt, à partir de 1000 tours/mn environ.

Et par rapport au résultat de la valise ( circuit air débitmètre )? Pas d'idée? J'ai oublié de préciser que le garage m'a effacé les défauts ( voyant moteur + echappem. atelier ) mais qu'ils sont réapparus deux semaines plus tard ( 500kms environ ).

Merci.

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

4

Re : Perte de puissance. Valise : circuit air débitmètre

si c est à partir de 1000 trs j ai envie de dire durite d air fissurée... t as essayé de chercher de quel côté ca vient? t as écouté du côté du viscocoupleur?(le mien siffle à 110kmh...donc wd 40 de temps en temps)

5

Re : Perte de puissance. Valise : circuit air débitmètre

Bein j'ai l'impression de l'entendre côté conducteur. Je moment où je l'entend le plus fort, c'est quand le moteur n'est pas à fond et à un niveau sonore assez peu élevé. Exemple : en 3ème à bas régime ( limite sous régime ) et que j'appuis bien sur l'accélérateur. Là j'entend bien siffler.

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

6

Re : Perte de puissance. Valise : circuit air débitmètre

Je reviens vers vous car le défaut a été effacé à la valise. Mais depuis il réapparait et disparait à sa convenance. Il apparait pendant 10-15  jours et disparait 1-2 jours avant de revenir.

J'ai contacté le garage qui m'avait effacé le défaut. Il me dit qu'il ne peut rien faire car il faut faire une recherche de panne. Il me dit qu'il faut aller chez VW. Est-ce la seule sollution?

Il émet aussi comme hypothèse que le débitmètre soit défectueux même s'il est neuf, car l'apparition du voyant moteur et du message " echappem. atemier " ne sont survenue que 2 jours après le remplacement de la vanne egr et du débitmètre.

Je rappelle que j'ai changé ces deux pièces car la vanne egr laissait s'echapper des vapeurs d'huile, et que j'avais des pertes de puissance occasionnelles qui disparaissaient simplement en coupant le contact (débitmètre?).

Depuis le remplacement de ces deux pièce, la vanne egr ne fuit pas et je n'ai plus jamais eu de perte de puissance. Seulement le voyant moteur d'allume et le message " echappem atelier " aussi.

Que faire? Aller chez VW?

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

7

Re : Perte de puissance. Valise : circuit air débitmètre

Je précise aussi qu'avant de remplacer ces deux pièces, la vanne egr avit été démonté à deux reprises pour être nettoyée. Jamais le voyant moteur ni le message "echappem atelier" ne s'étaient allumé une fois la vanne nettoyée et remontée.

C'est qu'après avoir remplacé la vanne egr et le débitmètre en même temps que ces voyants se sont allumés.

Cela doit normalement exclure tout lien entre l'apparition des voyants et la vanne egr. Non?

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

8

Re : Perte de puissance. Valise : circuit air débitmètre

J'aimerais ajouter la mention " perte de puissance " au début du titre du sujet. Car un autre membre vient d'ouvrir un autre sujet car il n'a pas trouvé de sujet existant alors que le mien traite en partie du problème qu'il rencontre.

Cela donnerait donc "perte de puissance, valise: circuit air débitmètre".

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

9

Re : Perte de puissance. Valise : circuit air débitmètre

Ne pas hésiter à se servir de la fonction "Signaler ce message aux modérateurs", plus visible qu'un simple message. wink

10

Re : Perte de puissance. Valise : circuit air débitmètre

WAW super rapide. Merci. Je ne savais pas comment m'y prendre.

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

11

Re : Perte de puissance. Valise : circuit air débitmètre

Salut à tous. Alors personne n'a une idée?

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

12

Re : Perte de puissance. Valise : circuit air débitmètre

Alors personne n'a d'idée? Je réitère ma question au cas où vous ne liriez que le dernier message. Forcément, vous ne verriez donc pas ma question. Car ça me surprend que personne ne réponde.

"Je reviens vers vous car le défaut a été effacé à la valise. Mais depuis il réapparait et disparait à sa convenance. Il apparait pendant 10-15  jours et disparait 1-2 jours avant de revenir.
J'ai contacté le garage qui m'avait effacé le défaut. Il me dit qu'il ne peut rien faire car il faut faire une recherche de panne. Il me dit qu'il faut aller chez VW. Est-ce la seule sollution?

Il émet aussi comme hypothèse que le débitmètre soit défectueux même s'il est neuf, car l'apparition du voyant moteur et du message " echappem. atemier " ne sont survenue que 2 jours après le remplacement de la vanne egr et du débitmètre.

Je rappelle que j'ai changé ces deux pièces car la vanne egr laissait s'echapper des vapeurs d'huile, et que j'avais des pertes de puissance occasionnelles qui disparaissaient simplement en coupant le contact (débitmètre?).
Depuis le remplacement de ces deux pièce, la vanne egr ne fuit pas et je n'ai plus jamais eu de perte de puissance. Seulement le voyant moteur d'allume et le message " echappem atelier " aussi.
Que faire? Aller chez VW?

Je précise aussi qu'avant de remplacer ces deux pièces, la vanne egr avit été démonté à deux reprises pour être nettoyée. Jamais le voyant moteur ni le message "echappem atelier" ne s'étaient allumé une fois la vanne nettoyée et remontée.
C'est qu'après avoir remplacé la vanne egr et le débitmètre en même temps que ces voyants se sont allumés.

Cela doit normalement exclure tout lien entre l'apparition des voyants et la vanne egr. Non?"

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

13

Re : Perte de puissance. Valise : circuit air débitmètre

ça peut être un cata qui donne des signes de faiblesse, ça. smile
Le diag au VCDS ne donne rien?

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

14 Dernière modification par douze.round (20/06/2013 20:33:11)

Re : Perte de puissance. Valise : circuit air débitmètre

Si. Ca donne " circuit air débitmètre"

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

15

Re : Perte de puissance. Valise : circuit air débitmètre

Tu as regardé toutes tes petites durites?

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

16

Re : Perte de puissance. Valise : circuit air débitmètre

Non je n'ai pas regardé. Qu'est-ce que je dois regarder exactement?Ce qui est bizar c'est que c'est arrivé deux jours après avoir changé la vanne egr et le débitmètre.

J'avais un problème de perte de puissance occasionnelle qui disparaisait simplement en coupant le contact.
Depuis que j'ai changé ces deux pièces, le problème a complètement disparu mais le symbol moteur et le message "echappem atelier" ont fait leur apparition.

Peut-être que le débitmètre est défaillant même s'il est neuf. Non? Puisqu'il est encore sous garantie, peut-être devrais-je le renvoyer chez Oscaro?

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

17

Re : Perte de puissance. Valise : circuit air débitmètre

Une durite de dépression mal branchée, peut être au niveau de ta boite à air... Peut être que tu y as touché sans le vouloir lors du changement du débitmètre...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

18

Re : Perte de puissance. Valise : circuit air débitmètre

Très bien, je regarderais. Merci.

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

19

Re : Perte de puissance. Valise : circuit air débitmètre

J'avais un problème assez similaire au tien sur ma précédente passat (1,9l TDI 115 de 2000): pertes de puissance occasionnelles, mais sans voyant qui s'allume sur le tableau de bord.

Le problème a été résolu par un garage VW: ils ont branché la valise qui donnait un message d'erreur du type "problème pression de suralimentation" ou un truc du genre;

Le problème venait du système de régulation du turbo, qui était grippé; ils l'ont donc dégrippé et le problème a disparu (275E la réparation).

Je ne sais pas si cela peut t'aider vu que ton problème semble venir du débit-mètre et/ou de la vanne EGR, mais bon on se sait jamais!

20

Re : Perte de puissance. Valise : circuit air débitmètre

Salut à tous. Je reviens avec LA SOLUTION. Enfin j'espère. J'ai tout simplement commandé un nouveau débitmètre sur Oscaro. Le Bosch cette fois-ci. Le précédant étant un PIERBURG.

Au déballage du nouveau débitmètre Bosch, je m'aperçoit qu'il y a les deux parties du débitmètre contrairement au Pierburg qui n'avait que la partie réctangulaire. Celle que l'on branche sur l'autre partie en forme de gros cylindre.

Alors que là avec le bosch j'ai la partie en forme de cylindre et la partie rectangulaire.

Je ne sais pas si ça change quelque chose ou pas mais bon... Mon mécano a procéder au remplacement et a effacé le défaut. Cela fait presque deux semaines et il n'est pas réapparu, ce qui est bon signe car avant il réapparaissait très rapidement.

Par conséquent, j'en déduis que le débitmètre PIERBURG "neuf" était défectueux. J'espère que s'en est fini de ce problème de voyant.

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

21

Re : Perte de puissance. Valise : circuit air débitmètre

Merci de ton retour wink c'est bon a savoir!!!!

22

Re : Perte de puissance. Valise : circuit air débitmètre

Salut. Je reviens poster sur ce sujet. Petit rappel avant: Il y a environ 1 an j'avais des pertes de puissances occasionnelles. D'un coup je me retrouvais au volant d'un veau. Impossible de dépasser le 100 km/h. Mais pas de voyant au tableau de bord. Il suffisait de couper le contact et le remettre pour retrouver la pleine puissance du tdi.

On m'a dit que c'était le débitmètre. J'en ai commandé un Pierburg sur Oscaro. Une fois monté, nickel plus de pertes de puissance occasionnelles. Sauf que 2 jours après, le voyant moteur apparait au tableau de bord avec en plus un message "echappem. atelier".

Ces voyants apparaissaient et disparaissaient comme bon leur semble. N'ayant plus de problème de puissance j'ai roulé comme-ça pendant 6 mois environ.

Il y a 3 mois, la pièce étant toujours garantie, je la renvoi et en commande une autre. Un débitmètre bosch cette fois. Super! Plus de voyants.

Seulement, depuis 4 jours, j'ai de nouveau des pertes de puissances occasionnelles. Exactement les mêmes symptômes que l'an dernier. Retour de la pleine puissance en coupant simplement le contact.
J'ai remarqué que ça arrive en 4ème aux alentours de 80km/h, en légères montée. Impossible de dépasser le 100km/h.

Je commence à croire que les pièces d'Oscaro ne sont pas fiables. A mon avis, ils traitent à peine les pièces qu'on leur renvoi, et les remettent de nouveau en stock.

Bref, quelques questions pour ne pas me gourer. Est-il normal de ne plus entendre le turbo lorsque les pertes de puissances apparaissent? Le son du turbo réapparait après avoir coupé le contact.

Lorsque mon turbo m'avait lâché il y a 1 an et demi, je n'avais plus de puissance en permanence, et non occasionnellement. J’espère que ça élimine l'hypothèse du turbo qui est en train de lâcher. 

Surtout que je suis en train de la vendre, ce qui va me causer du retard dans la vente. Le temps de réparer cette "panne". Merci pour vos réponses.

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

23

Re : Perte de puissance. Valise : circuit air débitmètre

Geometrie variable grippé!!

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

24

Re : Perte de puissance. Valise : circuit air débitmètre

+1... Ou durite de dépression coupée ou poreuse, ou vanne EGR. smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

25

Re : Perte de puissance. Valise : circuit air débitmètre

Géométrie variable grippée:  La géométrie variable c'est le turbo? Il lui faut un nettoyage?

Vanne Egr: Ca fait un peut plus d'un an qu'elle a été changé. Je pense qu'il lui faut un petit nettoyage.

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.