1 Dernière modification par mitzubishi (04/02/2013 19:31:34)

Sujet : Frein de parking électromécanique

Bonjour,

je suis le possesseur d'une passat variant 140ch DSG de 2006. Deuxième main. la voiture est immobilisé à cause du frein bloqué.

Nous avons changé le bouton poussoir (interrupteur de frein de parking).
Débranché la batterie (pendant 10 minutes au moins) afin d'essayer de mettre le calculateur à zéro.
Démonté les roues afin de mettre du dégrippant sur les étriers, plaquette et tout le système de freinage en gros (ne sachant pas ou se situe le frein éléctromagnétique).

Mais rien n'y fait, ma passat est toujours bloqué impossible de la bouger!

Sur le tableau de bord, les voyant ci dessous sont allumés :
- défaut frein de parking ( un P barré)
- patinage (voiture qui patine)
- un point d'interrogation rouge
- un volant jaune

sur la colonne centrale  le voyant de l'esp est allumé (OFF en surbrillance), et mon interrupteur fr frein de parking clignote.

quand je tente d'enlever le frein de parking en appuyant simultanément sur l'interrupteur et le frein & accelérateur. rien n'y fait! elle reste bloqué! Pourtant j'entends un bruit comme si les machoires se désseraient.

j'ai besoin de votre aide car je veux l'emmener au garage volkswagen en dernier recours (les fins de mois sont difficile).

peux être il y a t il quelques chose à faire au niveau mécanique pour desserer ce frein?
ou peux t on trouver une Revue technique pour ma voiture? j'ai vu qu'on pouvait en acheter sur amazone. Mais ne peux t on pas la trouvé en PDF sur internet (gratuitement)?

Merci d'avance pour votre aide.
c'est ma première volkswagen et j'ai envi de la bichonner.
j'attends vos réponses les gas wink

Passat sw vi 140ch finition carrat siège alcantara audio Rdc300 jantes alu 16P kit parrot KI9200

2

Re : Frein de parking électromécanique

Salut, je pense qu'un modérateur va trés vite te dire qu'il faut d'abord te présenté dans la rubrique présentation avant toutes autres chose...

Sinon je peut pas beaucoup t'aider sauf te dire que ce n'est pas électromagnétique mais électromécanique et donc en fait c'est un moteur électrique qui tire sur les câbles du frein à main...
donc si tu l'entend fonctionné, peut être voir si les câble ne sont pas grippés....

Mais un conseille vas te présenté.....!!!

3

Re : Frein de parking électromécanique

Boub28 a écrit:

Salut, je pense qu'un modérateur va trés vite te dire qu'il faut d'abord te présenté dans la rubrique présentation avant toutes autres chose...

Sinon je peut pas beaucoup t'aider sauf te dire que ce n'est pas électromagnétique mais électromécanique et donc en fait c'est un moteur électrique qui tire sur les câbles du frein à main...
donc si tu l'entend fonctionné, peut être voir si les câble ne sont pas grippés....

Mais un conseille vas te présenté.....!!!

bonsoir, milles excuse, j'ai réctifier cela et me suis présenté brièvement, aller me faire un petit coucou.
Ah donc le frien n'est pas éléctromagnétique mais éléctromécanique...merci à toi de m'avoir fait remarqué mon erreur....

je peux accéder aux cables de frein? peux tu m'expliquer ou ils se situe? j'ai enlevé à tour de rôle chaque roue de l'essieu arrière, mais je n'ai pas vu de cable apparent.....peux tu m'éclairer smile

Passat sw vi 140ch finition carrat siège alcantara audio Rdc300 jantes alu 16P kit parrot KI9200

4

Re : Frein de parking électromécanique

Fais une petite recherche, ton problème est connu, et simple à corriger et pas chère smile wink

Passat 2.0 TDI Confortline DSG 2008 BMA

5

Re : Frein de parking électromécanique

Ta batterie date de quand ? Peut-être qu'elle est trop faible pour faire fonctionner le frein de parking !

Ex-Modérateur FP | Vous êtes nouveau sur FP ? Localisez-vous en cliquant ici !
Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Futur proprio d'un T-Roc R-Line - http://t-roc.forumactif.com/

6

Re : Frein de parking électromécanique

De nombreux topics existent concernant le frein de parking...

Il me semble qu'il ne suffise pas seulement de changer le bouton, mais il faut aussi passer le tout au VAGcom ! ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

7

Re : Frein de parking électromécanique

Tout d'abord ne cherches pas après des câbles, il n'y en a pas. Le système est composé d'un moteur électrique comportant une démultiplication interne qui agit directement sur le piston de l'étrier. Tu as donc un moteur sur chaque étrier arrière.

Voici le moteur qui se trouve installé sur chaque étrier.

http://s7.postimage.org/wyyvrqttj/KGr_Hq_NHJ_8_E_FObdf33_BPhw_Rm1r_F_60_1.jpg

Comme on peut le voir le moteur est fixé sur l'étrier par des vis.

http://s7.postimage.org/6811c2buf/Image1.jpg

Outre le bouton de commande le système utilise un calculateur qui lui est propre.

Commencer par faire une mesure de la tension de la batterie. Le frein de stationnement n'aime pas du tout les tensions basses souvent source de défaut. Si nécessaire la recharger. Il existe un correctif (reprogrammation du calculateur pour qu'il soit moins sensible à ces problèmes de tension).

Si correctement chargée, déconnecter les cosses attendre un moment et mettre les deux cosses + et - en contact (les cosses des câbles évidemment pas de la batterie). Reconnecter la batterie et faire un essai pour voir si le frein se débloque.

Si pas de résultat vérifier au niveau des étriers arrières, sur le moteur la fiche électrique, il arrive que ce soit oxydé voir carrément les câbles sectionnés.

Si rien n'y fait la seule solution pour débloquer l'auto est alors de démonter les moteurs des étriers et à l'aide d'un embout placé sur le piston le faire tourner pour libérer la pression sur les plaquettes.

Pour la suite malheureusement il te faudra passer par le garage pour faire poser un diagnostic du système.

8

Re : Frein de parking électromécanique

Chris a écrit:

Tout d'abord ne cherches pas après des câbles, il n'y en a pas. Le système est composé d'un moteur électrique comportant une démultiplication interne qui agit directement sur le piston de l'étrier. Tu as donc un moteur sur chaque étrier arrière.

Oups... désolé, bien voilà je passe pour un ... mais pour ma défense je me basais sur ce que j'avais déjà vu, c'est-à-dire, sur Peugeot 3008 c'est bien un seul moteur qui tire sur des câbles... Ce système a quand même un avantage, c'est que c'est possible de déssérer le frein à main manuellement avec un outil spécial fourni dans le kit de la roue de secours!
Bon bien la prochaine fois je dis plus rien! :-s

9

Re : Frein de parking électromécanique

Mise a jour du post :

Après avoir eu différents contre temps, j'ai enfin pu installer la nouvelle batterie acheté sur un site de revente de pièce auto sur internet que je ne citerais pas.

Grâce a la revue technique gracieusement partagé par l un de vos confrère, je n'ai eu aucun mal à enlever la batterie d origine qui en tension affichait 11,8v au tensiomètre. (Clef à douille à rallonge de 13 pour déposer la batterie, clef Torx de 30 pour déposer filtre à air ainsi que pince multiprise pour desserrer le collier, clef de 10 pour les cosses de la batterie).

Malheureusement le piston de frein reste bloqué sur ma roue arrière droite. Demain j attaque la démonte de l'étrier. Je vous tiendrais au courant 

La mécanique c'est magique smile

Passat sw vi 140ch finition carrat siège alcantara audio Rdc300 jantes alu 16P kit parrot KI9200

10

Re : Frein de parking électromécanique

Bonjour, souci pour démonter le moteur sur l étrier.

Mon piston est bloqué, je n arrive pas a enlever l étrier.  Nous sommes d accord que pour le débloquer je dois forcément enlever le moteur électromécanique (comme expliqué en dessus). Or les vis a structure clef a laine je n arrive pas a le enlever.
J ai mis du dégrippant mais il semblerais que mon jeu de clef a laine ne contienne pas la bonne dimension pour ces deux vises.

Il me semble que c est du 8 que j ai utilisé or je tourne a moitié dans le vide il me faudrais du 9 donc.
Est ce que quelqu un pourrais me confirmer la taille  exacte de ces deux vise a laine.


Pour info je vais me procurer une vag com car avec le froid de ces derniers jours je n ai pas pu démarrer la voiture. Elle m indiquais 'OIL PRESSURE DÉFAUT'   Ça aurait il pu geler? Ou les bougies de préchauffage qui ne joue pas leur rôle. A savoir qu'ici en haute savoir nous avons -2 C toute la journée et Hélas la voiture couche dehors.

Autre élément, blocage du volant avec un message indicatif sur le tableau de bord. Tout ceci a cause du froid je présume.

En priorité la bonne clef a len, pour enfin démonter ce moteur.

Merci de votre aide

Passat sw vi 140ch finition carrat siège alcantara audio Rdc300 jantes alu 16P kit parrot KI9200

11

Re : Frein de parking électromécanique

Vis a laine : non lol
Vis allen : oui ou plutôt Vis BTR car Allen est une marque d'outils comme Facom etc...

Normalement toutes les vis sont en Torx et sans VAG-COM tu ne pourras jamais démonter tes étriers arrières sans faire de bêtises...

12

Re : Frein de parking électromécanique

Merci pour ta réponse et oui visé  allen. Houlalala j'ai honte x)
J attends le VAG COM et je le brancherais à la voiture et vous tiens au jus.

Passat sw vi 140ch finition carrat siège alcantara audio Rdc300 jantes alu 16P kit parrot KI9200

13

Re : Frein de parking électromécanique

Bonjour, j ai acheter un chargeur de batterie.

La battere vw d origine version prestige s etait tout simplement dechargé a cause du froid ( et oui les batterie n aiment pas le froid), suite a sa charge complete, elle atteint 14v moteur eteind, ce qui semble bien puisque desormais va voiture demarre au quart de tour.

En effet avec la batterie de rechange acheté sur yakarouler. Elle s est aussi vite dechargé que celle d origine voir meme bien plus vite. D ailleur celle d origine est bien plus belle. Bref j ai ete con d en acheté une neuve. A ne pas faire l erreur !

J ai donc remis ma batterie d origine ce matin. J ai toujours le point dexclamation rouge entouré dun cercle sur le.tableau de bord!

J ai hate de recevoir le vagcom! Normalement lundi!

Passat sw vi 140ch finition carrat siège alcantara audio Rdc300 jantes alu 16P kit parrot KI9200

14

Re : Frein de parking électromécanique

Allez je te fais peur, j'ai eu presque le même soucis sauf que l'étrier était resté en position ouverte (c'est moins chiant wink ) j'ai du changer le calculateur propre au circuit au circuit de freinage: 700 euros...............
ça m'est arrivé par grand froid aux sports d'hiver l'an passé.
Cette année elle m'a presque refait le coup, j'ai encore eu un truc pas net avec le voyant qui s'est allumé.
Il faisait - 18 dehors.
Le gars du garage pour tester à vérifié si il y avait du courant qui arrivait coté étrier concerné et comme non  ....... chgt du calculateur.

15 Dernière modification par mitzubishi (04/03/2013 11:03:07)

Re : Frein de parking électromécanique

Davk a écrit:

Allez je te fais peur, j'ai eu presque le même soucis sauf que l'étrier était resté en position ouverte (c'est moins chiant wink ) j'ai du changer le calculateur propre au circuit au circuit de freinage: 700 euros...............
ça m'est arrivé par grand froid aux sports d'hiver l'an passé.
Cette année elle m'a presque refait le coup, j'ai encore eu un truc pas net avec le voyant qui s'est allumé.
Il faisait - 18 dehors.
Le gars du garage pour tester à vérifié si il y avait du courant qui arrivait coté étrier concerné et comme non  ....... chgt du calculateur.


ah ouai....je prie pour que ça ne soit pas ça. j'ose pas l'envoyer au garage.

je viens d'acquérire un VAG COM.
connaissez vous un bon tutoriel pour les debutants car je n'arrive pas à l'utilisé. j'ai la version 409.11 avec un port ODBII, sachant que ma Passat est de 2006 chassis 3C version break.

le souci est que je ne trouve meme pas le Chassis de mon  véhicule dans le logiciel (afin de faire un diagnostique des erreurs). pour les connaisseurs vous savez? pour faire un diag complet, il faut choisir le chassis de son modèle, or dans la base de donnée je n'ai que Passat B3, B4, B5....alors que la mienne est une B6.

quelqu'un pour méclairé?

MERCI

Passat sw vi 140ch finition carrat siège alcantara audio Rdc300 jantes alu 16P kit parrot KI9200

16

Re : Frein de parking électromécanique

tu n'as pas pris le bon vagcom il te faut le 704.1 le tiens est trop vieux pour ta voiture
la 409.1 c'est max 2005 et un peut 2006

passat sw 2.0l tdi 140ch , audi A3 sportback S-LINE tdi 105ch   , golf one diesel en prépa tdi
reprogrammation calculateur + de puissance + de couple 
VCDS 14.10.1 fr

17

Re : Frein de parking électromécanique

isarien a écrit:

Normalement toutes les vis sont en Torx et sans VAG-COM tu ne pourras jamais démonter tes étriers arrières sans faire de bêtises...

et oui il faut la valise VAG-COM et bien l'assistance dépannage qui ne l'a pas lorsqu'on est bloqué sur le bord de la route doit surement faire des bétises par deux fois dans mon cas changement du servomoteurD263€ (est ce normal de devoir changer des pièces de ce type ?) je pense que c'est plutôt du a un problème électrique mais une petite facture de 438€ pour changer cette pièce et puis après c'est le calculateur et puis et puis.
Ma titine est bloquée en Belgique en attendant le servomoteurG et le changement des disques arrières
la nouvelle panne à la mode après le bouton de frein de stationnement, la boite DSG, les injecteurs pompe
bon courage mais j'espère que c'est déjà réparé
Merci VW

18 Dernière modification par mitzubishi (15/03/2013 19:02:35)

Re : Frein de parking électromécanique

Bonjour, merci vince pour ta contribution.

Pour ma pars, j ai été obliger de l emener chez vw.

Résultat => 130 € de remorquage (un particulier) sinon c est 200€. On en a chier pour la mettre sur la remorque, vous vous doutez bien avec la roue arrière bloqué, pas évident, les voisins ont cru que je faisais des burns sur le parking...

Diagnostique vw, les 2 servomoteurs à changer! 250€ environ x 2 soit 500€.

Le calculateur donnait une erreur mais c etait dû aux 2 moteurs électrique.

Prix de la facture totale avec main d'oeuvre : 930 €

J espère ne plus avoir le moindre soucis. J aurais aimer comprendre pourquoi les deux moteurs avaient laché, c est vrai qu il fait froid en montagne mais est ce a cause du froid?

Dans l euphorie de retrouver ma titine roulante j ai omis de le demander au mecano.
Quel est la durée de vie de ces moteurs?


Merci pour vos contribution

Passat sw vi 140ch finition carrat siège alcantara audio Rdc300 jantes alu 16P kit parrot KI9200

19 Dernière modification par mitzubishi (30/03/2013 19:35:23)

Re : Frein de parking électromécanique

Mise à jour :

suite à la réparation...j'ai un souci..je viens de déménager..et j'ai un vilain bruit à l'arrière du véhicule.

en effet après avoir jeter un coup d'œil sur l'essieu arrière, j'ai l'étrier du frein arrière droit qui est entrain de se barrer..

il aurait été mal remonter?? après le changement du moteur éléctromécanique?

j'ai appeler VW DIJON, je sais que suite à la réparation que j'"ai effectué en concession en HAUTE SAVOIE, j'ai une garantie de 2 ans.

ma question est la suivante : est ce que VW DIJON peut reprendre la voiture, et resserrer l'étrier.....alors que ce n'est pas eux qui ont effectué les réparations?

la garantie est elle valable de concession à concession??

mitzu

Passat sw vi 140ch finition carrat siège alcantara audio Rdc300 jantes alu 16P kit parrot KI9200

20

Re : Frein de parking électromécanique

La garantie de deux ans est valable dans n'importe quelle concession !  Si j'étais toi, j'éviterais de retourner dans ta concession de Haute Savoie...   roll

21

Re : Frein de parking électromécanique

Merci pour ta réponse.

Quand j avais voulu voir la panne j ai moi même essayé de demonter ce fameux etrier.

Bizarrement la ou l etrier se barre, c est justement la roue que j avais bidouillé avant de la faire emmener au garage (j avais desserrer la vis de l etrier (y en a deux bien sûr))

Le depanneur est passé le lendemain tôt en mâtiné et en remontant la roue la veille...je n avais pas resserré la vise ..


Ma question est la suivante :

le garage ayant changé les moteurs il aurait logiquement du voir que cette vise sur l'étrier était desserrer!?..je veux dire pour changer le moteur électrique faut bien enlever l étrier?

Tout cela est bien curieux. Attendons demain. Je l emmène au garage et je vous tiens au courant.
Encore merci pour votre aide wink

Passat sw vi 140ch finition carrat siège alcantara audio Rdc300 jantes alu 16P kit parrot KI9200

22

Re : Frein de parking électromécanique

Bonjour à tous, après un super meeting FP11, je me retrouve avec une panne de frein de parking.

J'ai déjà passé le vagcom et une erreur.

Voici mon code défaut : (une idée ???) Merci d'avance.

VCDS Version: Beta 11.2.0
Data version: 20110305

Monday,19,May,2014,14:19:47:10074

Gateway Installation List:  3C0 907 530 Q

01-Engine -- Status: OK 0000
03-ABS Brakes -- Status: OK 0000
04-Steering Angle -- Status: OK 0000
08-Auto HVAC -- Status: OK 0000
09-Cent. Elect. -- Status: OK 0000
10-Park/Steer Assist -- Status: OK 0000
15-Airbags -- Status: OK 0000
16-Steering wheel -- Status: Malfunction 0010
17-Instruments -- Status: OK 0000
19-CAN Gateway -- Status: OK 0000
25-Immobilizer -- Status: OK 0000
37-Navigation -- Status: OK 0000
42-Door Elect, Driver -- Status: OK 0000
44-Steering Assist -- Status: OK 0000
46-Central Conv. -- Status: OK 0000
52-Door Elect, Pass. -- Status: OK 0000
53-Parking Brake -- Status: Malfunction 0010

    Monday,19,May,2014,14:20:12:10074
VCDS Version: Beta 11.2.0

                Address 53: Parking Brake       Labels: 3C0-907-801-53.lbl
Control Module Part Number: 3C0 907 801 E    HW: 3C0 907 801 E
  Component and/or Version: EPB  VC8HC003   013 0003
           Software Coding: 0000012
            Work Shop Code: WSC 131071 1023 2097151
                      VCID: 2443E8A39C1B
1 Fault Found:

02432 - Supply Voltage for Left Parking Brake Motor (V282) 
            012 - Electrical Fault in Circuit - MIL ON
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 11111100
                    Fault Priority: 1
                    Fault Frequency: 2
                    Reset counter: 113
                    Mileage: 186456 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2028.14.04
                    Time: 20:58:08

             Freeze Frame:
                    Voltage: 12.11 V
                    Count: 86



56-Radio -- Status: OK 0000
62-Door, Rear Left -- Status: OK 0000
69-Trailer -- Status: OK 0000
72-Door, Rear Right -- Status: OK 0000
77-Telephone -- Status: OK 0000

3 possibilités :

1) Coupure du circuit électrique
     A) j'ai vérifié également les fusibles; RAS
2) Oxydation de la fiche;
3) moteur électrique HS

J'ai vérifié les deux premiers.

Mais ne sait-on jamais, n'y aurait-il pas encore une autre cause ? Avant d'aller au garage vendredi après-midi.

23

Re : Frein de parking électromécanique

Personnellement, je pense au moteur HS. En espérant que je me trompe, évidemment et que ce ne soit que ce vilain petit bouton ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

24

Re : Frein de parking électromécanique

J'avais oublié de préciser, bouton changé en garantie, mais apparemment il existe d'autres modèles. A voir donc.

25

Re : Frein de parking électromécanique

VW-001 a écrit:

J'avais oublié de préciser, bouton changé en garantie, mais apparemment il existe d'autres modèles. A voir donc.


Quand tu appuie sur le bouton il ce passe quoi? Tu entend ce fameux bruit du frein qui s'enclenche ou ce déclenche ou il ce passe rien ? Car si ta déjà contrôler le point. 1 et 2 ben tu voit ce qu'il te reste a faire. Regarde si tu en trouve d'occasion tu les change toi même sa!!!

_VWPassat B7_CUP_Candy White_4Motion_Moteur CFGC_DSG6 PQV_
Mon ex. B6 -->http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … tion-2014/
Ma B7 -->http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … 4/page/10/