1

Sujet : Butée de commande de géométrie variable

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSxeZMwtkJrBeIC-ZtZsWJcjZG9Xe65oSsng8Nsv52qIuyLInKhhQ

vous voyez la tige filetée avec son contre écrou?

a quoi sert il? quelqu un peut il m'expliquer?


je vous demande ces infos car avant de changer le chra de mon turbo il y a un ptit malin qui a modifie la longueur de cette butée...  qd c'est fait c'est fait, passons....

ce qui expliquerait le trou (lag) entre 1500 et 2000trs/min en pleine acceleration (surtout 3eme) et puis coup de pied au cul et ensuite lineaire.

en conduite cool on ressent moins ce phénomène.

merci.
noyeux joël

2

Re : Butée de commande de géométrie variable

http://img15.hostingpics.net/pics/7989254complGV.jpg



pour que tout soit claire:   
-vis de butée(sur photo)


a part cela tout a ete verifié et semble ok.

3

Re : Butée de commande de géométrie variable

http://www.forum4x4.org/threads/121310- … Terrano-3L


en gros je pense que c'est pour regler la pression (aubes) et la commande est la pour la pour reactiviter (plage)

faut combiner les 2.

c'est bien ca?

4 Dernière modification par Chris (23/12/2012 21:12:06)

Re : Butée de commande de géométrie variable

Quand il y a des marquages de peinture sur un réglage, ça signifie : touchez pas à ça.

Il y a deux butées, une externe que tu vois et l'autre interne que tu ne vois pas qui déterminent le positionnement maxi des aubes .

http://s9.postimage.org/3x87l8bx7/Image1.jpg

http://s9.postimage.org/baj06g6l7/Image2.jpg

Sans avoir pris de mesures, je ne vois pas trop comment tu vas pourvoir régler cette commande. Par essai successifs sur route avec des relevés de pression ... assez aléatoire vu les conditions d'essai.

Il ne te reste plus qu'à trouver un spécialiste de la réparation des turbo qui te dira probablement déposez le moi car il m'étonnerait beaucoup qu'il te donne la valeur d'origine du réglage.

Ou alors trouver la même motorisation que la tienne, et même réf turbo et faire des mesures très exactes de la longueur de cette commande et du réglage de la butée externe.

5

Re : Butée de commande de géométrie variable

salut chris,

D'abord noyeux joel a toi et a toute la famille.
ensiute ca tombe bien j'ai encore l'ancien chra donc j'ai la longueur exacte sur l'ancien.
je pense que la situation n'est pas désespéré mais elle l'aurait ete si il avait touche a la wasegate.
que veux tu on peut pas etre partout loool.

je vais rouler cool pour le moment et je ferais ca du mercredi.

a bientot

6

Re : Butée de commande de géométrie variable

Non rien de désespéré si tu as encore les anciennes pièces et qu'on y a pas touché. Ensuite une fois réglé tu n' y touches plus ça n'apporte quand-même rien.

Du moment où tu ne mets pas trop en charge le moteur, ça doit aller autrement tu risques une mise en sécurité si la pression monte trop vite, mais bon suffit normalement de couper le moteur et c'est reparti. Donc si tu y vas léger avec le pied droit ça doit pouvoir attendre un peu.

Joyeux noël aussi à tous.