1

Sujet : Perte de puissance sur 1,9l variant tdi 131 break de 2002 198000km

Bonjour,

Cela fait pas mal de temps que ma passat n'a plus tous ces moyens; perte de puissance à toutes les vitesses se qui exclue tout dépassement intempestif,. A chaud ou à froid symptômes identiques, a part que curieusement lorsque l'on coupe le moteur cela redevient normal, mais je vous rassure le pb revient vite. J'ai l'impression parfois qu'en relâchant l’accélérateur cela va mieux, mais c'est juste une illusion.
J'avais déjà eu ce genre de manifestation auparavant, et avec un changement de batterie tout était redevenu normal (bizarre)
Il n'y a aucun message particulier au tableau.

apparemment sur des sujets similaires le pb viendrait du débitmètre air hs, mais rien n'est moins sur.
Quelqu'un pourrait il m'éclairer!? cela serait vraiment sympa !
Merci par avance.

2

Re : Perte de puissance sur 1,9l variant tdi 131 break de 2002 198000km

Non, ce n'est pas le débitmètre. C'est plus une pièce qui agonise lentement et sournoisement, jusqu'au jour où on se rend compte que, en prenant la Twingo de madame, elle a plus de reprises en 5ème.

ça ressèment à un problème classique dans la gestion de la pression du turbo. En revanche, dans ce cas, la perte de puissance doit être brutale (de 130cv > 50 cv ), avec une voiture qui plafonne péniblement à 120 km.

Concrétement, la voiture se met en sécurité, car la pression du turbo est trop forte pour le moteur. Elle est trop forte parce qu'elle n'est pas assez régulé par la géométrie variable du turbo, laquelle grippe à cause de son encrassement.

Dans ce cas, il faut d'abord faire du préventif, car il n'est peut-être pas trop tart: Poussez les 2 et 3 ème rapport régulièrement et jusqu'à la zone rouge. Achetez un produit adéquate de nettoyage turbo ( http://www.marly.com/lang/fr-fr/les-pro … yants.aspx )

Et revenez nous voir si ça ne va pas mieux.

3

Re : Perte de puissance sur 1,9l variant tdi 131 break de 2002 198000km

J'ai eu le même souci : remplacement de la vanne N75 et j'ai retrouvé un moteur neuf!!
Il s'agit d'une électrovanne placée entre le radiateur et le turbo. Environ à 60-70€ sur ebay.

4

Re : Perte de puissance sur 1,9l variant tdi 131 break de 2002 198000km

Le meilleur est de démonter le turbo afin de nettoyer la géometrie variable. Plusieurs tuto sur le forum mais il faut utiliser parfois la fonction recherche