1

Sujet : Shunter EGR (tuto en page 3)

Bonjour,

J'aimerais faire appel à vous car je suis confus quant à la neutralisation de la vanne EGR.

Il y a bien un guide (http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … vanne-egr/) mais il concerne la Passat juste avant la mienne.
Je serais heureux de proposer un tutoriel lorsque j'effectuerai la manip sur la mienne smile

Donc voilà, j'aimerais la shunter sur le moulin de ma 3B histoire de moins consommer et moins encrasser le moteur globalement - admission, turbo surtout..
C'est un 1.9 TDI 110 AFN si je ne dis pas d'ânerie.

J'ai trouvé la référence VW 038 131 925 A mais qqun parlait de la 093 191 925 A ici.

Plusieurs "tutoriaux" parlent aussi d'un joint réducteur 069 131 547 D

Et d'autre part, beaucoup nettoient le collecteur d'admission en même temps et remplacent ce joint 028 129 717 D.

J'ai du coup plusieurs petites questions :

1) Quelle ref dois-je choisir ?
2) Est-ce qu'il faut bien 2 plaques et sont-elles différentes l'une de l'autre ? (j'avais vu qu'une des deux n'était pas pareil sur un forum de golf 4)
3) Question ultra stupide, on les met où ces fameuses plaques ? (1, 2 ou 3 sur ma photo ci-dessous)
4) Concernant le joint, est-il indispensable ? On le place où ? (pareil, 1, 2 ou 3 si je dois le mettre)
5) Est-ce forcément nécessaire de nettoyer le collecteur pour constater un gain ?
6) Je n'ai rien à faire sur VAG ? Je vois qu'un câble est relié mais il me semble que c'est qu'à partir des 3BG qu'il faut modifier le VAG... du coup cela m'intrigue quand même.
7) Est-ce que je laisse la vanne ou est-ce que je la retire comme la photo ci-dessous ?
http://s9.postimage.org/wt9z93u3y/IMG_1244.jpg

Si une âme charitable veut bien me récapituler les choses à savoir, je vous en serais reconnaissant smile

Voici les photos de mon TDi :

http://imageshack.us/a/img198/7715/photo1rak.jpg

http://img197.imageshack.us/img197/4752/photo4yf.jpg

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

2

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

L'idéal à mon sens, c'est les plaques VAG: 2,5 € TTC l'unité, donc pour 5 euros, puisqu'il en faut obligatoirement deux.

Pas besoin de changer les joints, puisqu'il y en a un en métal (coté collecteur) et un autre en carton (Coté EGR).

Perso, je te conseille de ne pas débrancher la vanne EGR, pour ne pas perturber le circuit de dépression. Elle s'ouvrira toujours, mais dans le vide, puisque l'entrée des gaz recyclée est soigneusement bouché par la plaque EGR.

Le nettoyage du collecteur, c'est toi qui voit. Si tu as 1 ou 2 mm de crasse, c'est pas nécessaire. AU dela, il faudra démonter, nettoyer, et changer impérativement les deux joints. ( Le torique est fragile) .

Enfin, il faudrait modifier la valeur d'injection dans le Vag-com, mais pour moi, ça m'avait indu une hausse de conso. Donc je l'ai remis d'origine.

Enfin, quand tu présentes devant le Magasiner chez VAG, il faut bien lui dicter la référence, car ils sont souvent frileux à commander la pièces..

3

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Perso j'ai mis 2 plaques (sur orifice 1 et 3, démonté mon ensemble vanne + flexible cannelé, tuyaus de dépression condamné, et impeccable... ça fait la 3ème avec un AFN que je fais comme ça. smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

4 Dernière modification par tib-c (04/11/2012 14:49:52)

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Waou quelle rapidité !

Merci beaucoup pour vos réponses. Tout est clair comme de l'eau de roche smile

Donc si j'ai bien compris, les deux sont identiques. Et ce serait la référence 038 131 925 A qui présente le visuel à priori adéquat :

http://img442.imageshack.us/img442/2558/bridesnf1.jpg

A la réflexion, la référence 093 191 925 A dont je parlais plus haut doit être une erreur de lecture. Le 9 peut ressembler au 3, le 8 au 3, etc.

Tu n'es pas passé à la valise après avoir tout retiré bab ? Aucun souci au contrôle technique ?

Mais je pense la laisser et simplement obturer l'entrée et la sortie.
Comme ça, comme l'a dit nougatdur, elle continuera de s'ouvrir. Certes dans le vide, mais ça évite que la vanne se grippe (on ne sait jamais, si je veux la vendre un jour à qqun qui veut laisser fonctionner cette saleté...) Et puis ça fait moins louche au CT justement big_smile

Et au fait, ça respire vraiment mieux ?

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

5

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Remarque subsidiaire: Elles sont épaisses, donc il te faudra enlever le "coude", enfin le conduit EGR. Et ça se voit.

Mais le CT, on s'en cogne franchement. Sur mes Plaques, il y a le Logo VW & AUDI, et j'ai même une belle facture VW de leur achet, donc l'aspect légal: Fuck Off.

Sinon, je la laisse l’électrovanne branchée, car je pense que ça pourrait perturber le circuit de dépression (N18 et N75 sont liées..)

Et pour le fonctionnement, j'ai pas senti grand chose, le TDI 115 étant déjà plein de couple.. J'ai baissé ma conso, et ça c'est sur. Puis je peux rouler à bas régime en ville sans me soucier de l'encrassement.

6 Dernière modification par pierre33 (04/11/2012 16:05:07)

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

héé mon tuto ^^ tu m'a volé mes images ^!! tongue

Juste les bouchons sur collecteurs admission et echappement, si le collecteur est tres sale mieux vaut nettoyer. wink

Sur mon AFN a l'époque, j'ai gagné 1L / 100km en moyenne... entre 3.8 et 5.0 suivant la conduite... (et en 17")

7

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Pas besoin de passer à la valise pour ce moteur, et aucun soucis au CT... smile
Euh par contre, j'ai un doute à savoir si elles étaient de la même taille, chez moi... ( moi c'est du fait maison taillé dans des plaques en alu de 10mm... )

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

8

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Tout dépends si tu enlèves la vanne ou pas. Les bouchons se mettent a la place de la tubulure metalique, mais si tu enleve la vanne le bouchon ne se mets pas a la place... J'avais moi aussi taillé dans de l'inox pour les faire. (j'en avais chié a percer d'ailleurs ! )

9 Dernière modification par babibel51 (04/11/2012 16:17:07)

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Ah oui voilà! Moi j'ai tout viré, et mis le premier bouchon direct sur le collecteur d'admission, l'autre direct au collecteur d'échappement... smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

10

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Mi auchi ! wink

11

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

comme ça en plus, tu fais un gain de poids! lol

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

12

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Bah, les deux plaques VAG sont très épaisses, donc pèsent plus lourd que la tubulure (qui est en alu me semble-t-il)

Sinon, il y a une solution économique, très rapide : écraser la tubulure à pince multifonction: Comme c'est de l'alu, c'est tendre comme du beurre, et ça équivaut à une joint réducteur.

13

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Ca risque de percer je pense.... wink

14

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

J'ai testé: non.

ça s'applatit bien.

15

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

pierre33 a écrit:

héé mon tuto ^^ tu m'a volé mes images ^!! tongue

J'en ai pris qu'une alors ^^
La photo avec les numéros c'est bien mon moteur ^^

Mais si j'enlève carrément la vanne, à quel endroit je déconnecte le câble ?

Je suis moyennement chaud pour aplatir la pièce xD Je préfère les montages "propres" même si ta méthode est beaucoup plus simple (et gratuite tant qu'on y est)

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

16

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Perso, je pense aujourd'hui que c'est plus judicieux, si tu ne modifie pas les valeurs dans le VAG-com: ça a pour effet de faire comme un joint réducteur. Donc c'est pas un shuntage complet et net.

Moi, je me tatte à la remonter comme ça, car quand tu shunte totalement l'EGR, le moteur est un peu plus bruyant à bas régime. Il claque + fort.

17 Dernière modification par tib-c (04/11/2012 19:50:54)

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

A ce moment là, autant mettre des joints comme là :

http://img859.imageshack.us/img859/5391/nyrr3.jpg

Mais quitte à ne pas supprimer totalement l'EGR, autant la décrasser....



Je testerai les 2 solutions je pense (d'abord l'obturation totale voir le bruit et les vibrations... mais les TDi en IP sont déjà bruyants donc je constaterai probablement pas la différence !)

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

18

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

nougatdur a écrit:

Perso, je pense aujourd'hui que c'est plus judicieux, si tu ne modifie pas les valeurs dans le VAG-com: ça a pour effet de faire comme un joint réducteur. Donc c'est pas un shuntage complet et net.

Moi, je me tatte à la remonter comme ça, car quand tu shunte totalement l'EGR, le moteur est un peu plus bruyant à bas régime. Il claque + fort.

J'ai eu 3 AFN, les 3 ont eu les EGR totalement supprimées, ça ne fait pas plus de bruit, ça ne claque pas plus...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

19

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

babibel51 a écrit:
nougatdur a écrit:

Perso, je pense aujourd'hui que c'est plus judicieux, si tu ne modifie pas les valeurs dans le VAG-com: ça a pour effet de faire comme un joint réducteur. Donc c'est pas un shuntage complet et net.

Moi, je me tatte à la remonter comme ça, car quand tu shunte totalement l'EGR, le moteur est un peu plus bruyant à bas régime. Il claque + fort.

J'ai eu 3 AFN, les 3 ont eu les EGR totalement supprimées, ça ne fait pas plus de bruit, ça ne claque pas plus...


Bizarre, j'ai eu un AFN, et aujourd'hui un ATJ, et c'est pareil pour les deux. Alors qu'ils ont 4/5 années de différence en matière de conception. Le moteur est plus rugueux à bas régime avec l'EGR off.

Tout dépend de ton mode de vie: Si comme moi vous ne faite que de la ville, mettez les plaques. Si vous ne faites que de l'autoroute, ça ne sert à rien.

Mon AFN a eu son premier nettoyage EGR + collecteur qu'à 220 000km. Il était propre, et je n'ai même pas enlevé 1 mm sur les parois.

20

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Yop,
Ca y est j'ai condamné la vanne. Elle était biiiiiien encrassée !
Je me demande même si elle fonctionnait.
Petites photos :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_530532P1040819bis.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_612664P1040820bis.jpg
J'ai mis les bouchons en 2 et 3 (et j'ai viré le raccord).

J'ai une question car je fais le rapprochement entre la vanne totalement encrassée et mes problèmes de turbo.
En effet, quand le moteur est en pleine charge (exemple : à 50 km/h en 4ème en côte, il est fréquent que le turbo se "coupe".) Autre cas : à 80 km/h en 5ème pour revenir à 110 / 130, bien souvent, le turbo se met en défaut et cesse de fonctionner jusqu'au redémarrage suivant.

Je me demande si, dans le cas où la vanne EGR resterait bloquée en position ouverte, il ne pourrait pas y avoir un surplus de gaz brûlés dans la vanne et donc moins de gaz pour le turbo. Il se mettrait alors en défaut.

Quelqu'un pourrait me dire si c'est un scénario possible ? En tout cas les premiers tours de roue sont concluants. Le moteur est globalement plus présent et consomme moins (de l'ordre de 0.5L / 100)

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

21

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

En effet, elle était bien cradosse. Mais as-tu bien nettoyé le collecteur d'admission, et le conduit principal de la vanne? Car vu la merdasse sur les photos, j'imagine l'intérieur du collecteur d'admission.

Sur le turbo, l'EGR n'a rien à voir. Le calculo se met en Safe, quand la consigne de pression est dépassée, car N75 n'a plus assez de force pour réguler la pression. D'où les coupures.

22

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

J'ai pas nettoyé le collecteur car je n'ai pas racheté le joint (a mon avis, après 15 ans de bons et loyaux services, il ne tiendra pas un démontage)

Mais peut etre que je prendrai le temps un peu plus tard..
Mon moteur va déjà un peu mieux respirer !

Ok donc en fait j'aurai toujours le problème ? C'est le moteur qui n'est pas assez puisant par rapport au moteur ? Je vois mal pourquoi il se coupe... Car de toute façon il continue de tourner. Mais il ne souffle plus...

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

23

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Il faut la décrasser en douceur... Bien pousser les rapports quand le moteur est chaud... Tu peux résoudre une partie des problèmes d'encrassement comme ca...

Sinon démontage/nettoyage du turbo... wink

24

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

tib-c a écrit:

J'ai pas nettoyé le collecteur car je n'ai pas racheté le joint (a mon avis, après 15 ans de bons et loyaux services, il ne tiendra pas un démontage)

Mais peut etre que je prendrai le temps un peu plus tard..
Mon moteur va déjà un peu mieux respirer !

Ok donc en fait j'aurai toujours le problème ? C'est le moteur qui n'est pas assez puisant par rapport au moteur ? Je vois mal pourquoi il se coupe... Car de toute façon il continue de tourner. Mais il ne souffle plus...


Si tu n'as pas fait le nettoyage collecteur + conduit principal de la vanne, c'est un simple effet placebo que tu as alors, car c'est là qu'il faut libérer le volume utile dans le circuit de suralimentation.

25

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

pierre33 a écrit:

Il faut la décrasser en douceur... Bien pousser les rapports quand le moteur est chaud... Tu peux résoudre une partie des problèmes d'encrassement comme ca...

Sinon démontage/nettoyage du turbo... wink


Une vanne se se décrasse pas. Et pousser les rapports a seulement un effet préventif, et non curatif.

Ce n'est que de l'air qui circule dans le conduit de suralimentation, puis qu’après 2500 tours, elle se ferme.