26

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Je parlais pas de la vanne, mais du turbo. Le fait de monter dans les tours, non pas sur un moment bref, mais en "longueur" permet de faire monter la température des gaz d’échappement et donc de décalaminer (en partie évidemment) les parties mobiles.

27

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Ok, comme tu avais utilisé un qualificatif féminin. ("La").

En effet, le mieux est de pousser les rapports jusqu'au pic de puissance ( 4700 tours de mémoire), et régulièrement.

28

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Je parlais de la voiture je crois ^^ j'ai formulé comme c'est venu ! wink

29

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Surtout après 15ans... le mal est fait, ton collecteur d'admission doit être rempli de suie et autres cochonneries , démonte le et nettoie ( enfin grate ) car depuis si longtemps cela doit être bien collé !

Puis le joint du collecteur, coute pas une fortune et c'est très simple à démonter.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

30

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

YoP les gars !!!

smile

Ça gazouille ?


Pour mon moteur, 1,9 TDI 100ch de 2001, c'est tout pareil pour condamner la vanne EGR ?

- Quelqu'un aurait des photos sur ce moteur ?

Pour que je vois comment la démonter et où mettre les plaques !
D'après ce que je comprends, je dois commander 2 plaques 038 131 925 A ?


Voilà, parce que je suis un peu perdu et je suis long à comprendre, bah oui dyslexie ...

Merci big_smile

Aujourd'hui : TOURAN United (Allemand) 1,9 TDI - 105ch avec FAP (04/2009)
Avant : PASSAT Confort 1,9 TDI - 100ch (09/2001)

Présentation d'05h!Mur4 by_OSH® : ICI

31

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Oui idem sur tous les TDI... wink

32

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

salut, même sur les v6 tdi150 cet les même?

33

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

nous a bruxelles quand j'ai ete demandé les 2 plaque ils avais que pour les golf 4 pas de passat ca n'éxiste pas MR
si quelqu'un a les 2 vrais ref qu'il a teste je prend

Passat un jour Passat toujours

34

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

metm a écrit:

nous a bruxelles quand j'ai ete demandé les 2 plaque ils avais que pour les golf 4 pas de passat ca n'éxiste pas MR
si quelqu'un a les 2 vrais ref qu'il a teste je prend

Ces plaques sont pas plus pour les golf, que pour les Passat , ce sont des plaques qui sont prévue pour les moteurs de l'industrie , pour ceux qui ont le logiciel ETKA ( votre concessionnaire VAG à ce logiciel )  allez voir dans "diesel-ind-motors" prenez le 1.9L et la on voit ces fameuses plaques à la place du raccord EGR sur le collecteurs échappement/admission
La rèf 038 131 925 A  est bien la bonne , et le prix est  de environ 2.90€ la plaque .

Je vous est fait  une petite capture d'écran pour illustré mes propos

http://s8.postimage.org/aiejjmwvl/bouchon_pour_EGR.jpg

Alors quand vous allez chez votre concessionnaire insister bien sur la référence 038 131 925 A ( c'est celle que j'ai moi alors j'en suis sûre !! )

Ces plaques ce monte sur tout les 1.9L TDI du groupe VAG ( Audi/VW/Seat/Skoda )  d'avant 2003 ( en tout cas ceux qui n'ont pas de voyant au tableau de bord qui s'allume quand on shunte l'EGR , attention ce voyant peut apparaitre que après quelque KM )  mais pour les modèles d'avant 2003 aucun voyant. après je suis pas sure.
Ceux qui on un voyant , ils peuvent percé ces plaques pour laisser passer un peu de gaz mais la cela devient compliquer voir inutile , le mieux est de faire éteindre ce voyant par le biais d'une reprogrammation....

Pour le 2.5L TDI ces plaques ne vont PAS , mais le principe pour condamner reste le même, il faut juste fabriquer/ ou faire fabriquer les bouchons.

Voilà.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

35

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Voila bien résumé !! wink

36

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Et pour économiser 5 € ou un voyage chez WAG, vous pouvez les faire dans une canette de Coca. Il faut laisser le conduit entre la vanne et le collecteur.

ça se découpe à la pince, puis il faut percer les trous au diamètre à votre convenance. Je l'avais fait sur mon ancienne 406 HDI. C'est du bricolage de manouche, mais ça a le mérite d'être absolument invisible, et parfaitement étanche.

La différence, sur VAG, c'est quand même super clean d'avoir le logo VW sur les plaques!

37

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

La différence, sur VAG, c'est quand même super clean d'avoir le logo VW sur les plaques!

Yes, avec les logos c'est nickel, mais sur AVF/AWX avec le cache moteur en plastique on les vois plus, ou en se penchant et il faut le savoir....

Puis bon cette modif n'est pas interdite à ce que je sache ( a part sous garantie biensure ) mais après....

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

38 Dernière modification par metm (12/11/2012 12:04:06)

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

bon j'ai les 2 ref 038 131 925 A depuis un bout de temps déja
et ca ne passe pas sur mon afn de 1998
normal car pas les mémé dimension sur la voiture obligé de faire un trous dans une des plaque car trop grand
ont parle de  3B2 ou 3BG ?

Passat un jour Passat toujours

39

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Mika080286 a écrit:
metm a écrit:

nous a bruxelles quand j'ai ete demandé les 2 plaque ils avais que pour les golf 4 pas de passat ca n'éxiste pas MR
si quelqu'un a les 2 vrais ref qu'il a teste je prend

Ces plaques sont pas plus pour les golf, que pour les Passat , ce sont des plaques qui sont prévue pour les moteurs de l'industrie , pour ceux qui ont le logiciel ETKA ( votre concessionnaire VAG à ce logiciel )  allez voir dans "diesel-ind-motors" prenez le 1.9L et la on voit ces fameuses plaques à la place du raccord EGR sur le collecteurs échappement/admission
La rèf 038 131 925 A  est bien la bonne , et le prix est  de environ 2.90€ la plaque .

Je vous est fait  une petite capture d'écran pour illustré mes propos

http://s8.postimage.org/aiejjmwvl/bouchon_pour_EGR.jpg

Alors quand vous allez chez votre concessionnaire insister bien sur la référence 038 131 925 A ( c'est celle que j'ai moi alors j'en suis sûre !! )

Ces plaques ce monte sur tout les 1.9L TDI du groupe VAG ( Audi/VW/Seat/Skoda )  d'avant 2003 ( en tout cas ceux qui n'ont pas de voyant au tableau de bord qui s'allume quand on shunte l'EGR , attention ce voyant peut apparaitre que après quelque KM )  mais pour les modèles d'avant 2003 aucun voyant. après je suis pas sure.
Ceux qui on un voyant , ils peuvent percé ces plaques pour laisser passer un peu de gaz mais la cela devient compliquer voir inutile , le mieux est de faire éteindre ce voyant par le biais d'une reprogrammation....

Pour le 2.5L TDI ces plaques ne vont PAS , mais le principe pour condamner reste le même, il faut juste fabriquer/ ou faire fabriquer les bouchons.

Voilà.

d'apres les tof de sont moteur c'est un 3b2 et ta ref c'est pour un 3bg

Passat un jour Passat toujours

40 Dernière modification par Mika080286 (12/11/2012 13:45:53)

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

metm a écrit:

bon j'ai les 2 ref 038 131 925 A depuis un bout de temps déja
et ca ne passe pas sur mon afn de 1998
normal car pas les mémé dimension sur la voiture obligé de faire un trous dans une des plaque car trop grand
ont parle de  3B2 ou 3BG ?


Je le répète , la marque du véhicule ou sa forme de carrosserie ne change RIEN tant qu'on reste dans le groupe VAG est que c'est 1.9L TDI   

Ces plaques et donc cette réf est pour moteur industriel .

Le tuto qui ma servit et donner envie de monter les miennes ce trouve ici http://www.vag-technique.fr/showthread. … fondu%29-!

Et c'est sur une SKODA de 1999 TDI 110 , il faut juste mettre les bouchons au bon endroit.

"metm", une photo de ton souci de taille de plaque, aiderais à comprendre prend nous une photo de ton moteur , et de la vanne EGR comme cela on pourra aider.

Sinon il y a la ref 038 131 925  ( sans le A ) , j'en ai déjà entendu parlé , et apparemment elles seraient plus petite ( peut être pour les moteurs plus ancien ) je vais aller vérifier sur ETKA si je trouve quelquechose dans les années précedente.

Je sais que pour le 2.5L cela va pas,  c'est sure , faut du sur mesure .

Après peut être que avant 1999 le tuyau entre le collecteur et la vanne était plus petit.
Je vais voire de quand date  la Rèf ( sans le A ) je vous tien au courant

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

41 Dernière modification par Mika080286 (12/11/2012 15:35:54)

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Après vérifications , la rèf  038 131 925 existe bien depuis 1990 sous l’appellation "bouchon" ( c'est bien cela)  et existe toujours et coute 2.75€ ( peut varier de quelque centime ) ( Sur les moteurs Industriel !! ci quelqu'un me la trouve sur une passat/golf ou autre j’attends la capture d'écran de ETKA )

Cette rèf apparait que dans les moteurs industriels tout comme la 038 131 925 A , les seuls pièces montées sur des véhicules le sont par des gens comme nous qui veulent "shunter" ce foutu EGR.

Donc il y a bien 2 rèfs , alors selon le type de 1.9L prendre la rèf selon votre moteur ( après vu que c'est en fonction de la taille de l'egr et du collecteur échappement difficile de dire qui va ou ).

Sur AVF sur c'est les  038 131 925A car c'est celle que j'ai mis... et aucun soucis.


Après cela reste de l'adaptation donc si des gens on déjà pris la rèf sans le "A" merci de nous mettres des photos et surtout les cotes du bouchon pour voire la différence avec la 038 131 925A

Après sa va ces bouchons coûte pas une fortune , à environ 3€ pièces cela fait 6€ on risque pas grand chose.

PS: La rèf Avec le "A" est la plus courante , pour cela que je serais curieux de voir ton EGR et ton collecteur échappement  "MTEM"

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

42

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Pas de problème de taille, il faut seulement la mettre au bon endroit. Si tu enlève carrément la vanne, en effet, ca n'est pas la meme taille. Il faut bien les mettre en lieu et place de la tubulure donc sous la vanne.

Et pis d'abord c'est pas la taille qui compte !!! big_smile

43

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

+1 et...
+1! lol

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

44

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Huuuuuuuuuuuuuuuuuuuum !!!


tongue

Aujourd'hui : TOURAN United (Allemand) 1,9 TDI - 105ch avec FAP (04/2009)
Avant : PASSAT Confort 1,9 TDI - 100ch (09/2001)

Présentation d'05h!Mur4 by_OSH® : ICI

45

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

C'est bien ce que me je disait , pour cela que je demande des photos..... Car je connais cette histoire de plaque depuis un bon boût de temps, et tout le monde à toujours mis les 038131925A.

Mais j'avais vu sur un forum ( je sais plus ou ) que les plaques sans le "A" existaient et c'est bien le cas, pour cela que cela ma mit le doute.

En tout cas pour le 110 AFN les 038131925A  vont sans soucis.

Et il est vrai que l'ont "shunte" pas la vanne EGR mais son raccord wink .

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

46

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Oui j'ai mis la 038 131 925 A et j'ai laissé la vanne.
Ca a l'avantage de la laisser fonctionner même si c'est dans le vide. Comme ça, elle ne risque pas de se gripper et le jour où je dois remettre le raccord pour le contrôle technique, elle fonctionnera toujours.

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

47

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Même pas besoin pour le CT...

48

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Pour ma part je vais regarder demain, en enlevant le cache moteur je pourrais déjà me faire une idée !!!

Parce que moi "pas savoir" big_smile

Demain est un autre jour tongue

Aujourd'hui : TOURAN United (Allemand) 1,9 TDI - 105ch avec FAP (04/2009)
Avant : PASSAT Confort 1,9 TDI - 100ch (09/2001)

Présentation d'05h!Mur4 by_OSH® : ICI

49

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Pas besoin d'enlever le cache pour voir l'EGR !!!

Ah bon pour le CT pas besoin de la remettre ? C'est pas niveau pollution que ca m'inquiétait. C'est que ca fait vachement vide quand même. Et puis les mecs doivent en voir défiler des tdi, ils trouvent pas ca louche qu'il y ait 2 plaques bien polies dans un moulin de 15 ans ?

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

50

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

S'en foutent de ca ^^

Un tdi sans EGR et sans cata ca passe le CT sans problèmes !! wink