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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

tib-c a écrit:

Pas besoin d'enlever le cache pour voir l'EGR !!!

Ah bon pour le CT pas besoin de la remettre ? C'est pas niveau pollution que ca m'inquiétait. C'est que ca fait vachement vide quand même. Et puis les mecs doivent en voir défiler des tdi, ils trouvent pas ca louche qu'il y ait 2 plaques bien polies dans un moulin de 15 ans ?

la mienne est passé au CT avec les plaques et le gars l'a vu. En discutant, il m'as dit que ça posait aucun problème. Et pour la pollution elle est passée sans soucis.

52

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Je confirme: ils s'en cognent complétement. Il faut juste que les valeurs soient dans la normes. Or, tous les types décata et EGR shunté arrivent à passer sans problème. Donc bon.

Puis il y a un logo VW sur les plaques, pour te donner bonne conscience. Si VW les commercialise en France, c'est en connaissance de cause. Il faut vraiment arrêter la paranoïa.

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Jsuis pas parano ^^
Je me fais aucun souci sur la pollution, je craignais simplement une contre visite vis a vis de l'élément manquant sous le capot.
Si vous me dites qu'ils font pas gaffe alors no problem smile
Je trouve qu'elle fume moins d'ailleurs !

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
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54 Dernière modification par Mika080286 (13/11/2012 10:55:01)

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

pierre33 a écrit:

S'en foutent de ca ^^

Un tdi sans EGR et sans cata ca passe le CT sans problèmes !! wink


+1

La mienne, à passé "haut la main" ( Parole du contrôleur) le contrôle anti-polution , sans EGR ni CATA.
Car au CT il ne contrôle pas les polluants , que le CATA et EGR diminue wink  sur les diesel en tout cas, sur les essences je crois que cela passe pas sans CATA,  je sais pas pourquoi par contre ( je ne demande qu'a apprendre ).

Sur le TDI 130AVF/AWX avec le cache moteur et celui sur la boîte à air , on ne voit que le dessus de la vanne:
Une petite photo vaut mieux que des grandes phrases , voila ce que voit un contrôleur de CT quand il ouvre mon capôt

http://s17.postimage.org/n4ybu5pln/EGR.jpg

Vous l'aurez compris chez moi le tuyau de raccord n'existe plus wink j'ai pas pris d'autre photos lors du démontage de ce raccord , mais j'en ai retrouvé du démontages de mon CATA et l'on voit ces plaques et leurs positions



http://s12.postimage.org/mk3v2icux/Plaque.jpg

http://s12.postimage.org/aw9t7ynq1/plaques2.jpg

Entre les deux plaques que je vous montres ce trouvait le raccord wink on l'enlève on met les plaques et c'est bon.

Voilà ci cela peut aider les possesseurs de AVF/AWX , sur les autres moteurs 1.9L TDI de même génération (2000-2004) c'est très peux différents.

En espérant avoir aidé , sinon regarder le lien vers le tuto que j'ai mis plus haut, ce tuto est très bien fait et imagé

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

55

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Oh pinaize big_smile

Je vais commander les plaques et ope ope ope !!!

Je ferais plein de photographies !!!


wink

Aujourd'hui : TOURAN United (Allemand) 1,9 TDI - 105ch avec FAP (04/2009)
Avant : PASSAT Confort 1,9 TDI - 100ch (09/2001)

Présentation d'05h!Mur4 by_OSH® : ICI

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Oshimura a écrit:

Oh pinaize big_smile

Je vais commander les plaques et ope ope ope !!!

Je ferais plein de photographies !!!


wink

Cool des photos, fait en de ton collecteur d'admission si il a jamais été nettoyé tu vas voir comment c'est beau la dedans..... grâce à la belle invention qu'est l'EGR.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Facile... 6 vis BTR bien cachés.. il faut juste bien se contorsionner le dos, et sur notre vieux IP, j'ai eu besoin de dévisser la capsule du turbo pour passer la clé BTR trop grosse.

58

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Facile ...

No comment !!! Avec quelques bons outils tout de même wink

Voici "mon guide" lol
PASSAT 1,9 TDI 100 ch

Plaques + joints = 13 euros chez VW

http://i47.servimg.com/u/f47/17/87/22/19/0111.jpg

La fameuse vanne EGR, notre grande amie ... roll

http://i47.servimg.com/u/f47/17/87/22/19/0211.jpg
http://i47.servimg.com/u/f47/17/87/22/19/0311.jpg

Ce qu'il faut enlever, c'est tout de même délicat,
il faut être patient, l'accès est difficle !!!

http://i47.servimg.com/u/f47/17/87/22/19/0411.jpg
http://i47.servimg.com/u/f47/17/87/22/19/0511.jpg
http://i47.servimg.com/u/f47/17/87/22/19/0611.jpg
http://i47.servimg.com/u/f47/17/87/22/19/0711.jpg

Et voilà smile

http://i47.servimg.com/u/f47/17/87/22/19/0811.jpg

Pour bien comprendre et voir l'encrassement

http://i47.servimg.com/u/f47/17/87/22/19/0911.jpg

La phase la plus embettante big_smile

http://i47.servimg.com/u/f47/17/87/22/19/1010.jpg

Excusez l'expression : la grosse merde

http://i47.servimg.com/u/f47/17/87/22/19/1110.jpg

Montage des plaques

http://i47.servimg.com/u/f47/17/87/22/19/1210.jpg
http://i47.servimg.com/u/f47/17/87/22/19/1310.jpg



*************** QUESTIONS ***************

Perso ... Je n'ai malheureusement pas eu le temps de nettoyer la vanne !

Et vous pouvez constater que la vanne est pleine d'huile ...

- Pourquoi ? big_smile
- A quoi sert la gaine qui est branchée derrière la vanne ?
http://i47.servimg.com/u/f47/17/87/22/19/1410.jpg




@++ et V

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59 Dernière modification par Mika080286 (16/11/2012 0:03:35)

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Déjà NICKEL tes photos cela va aider ceux qui ont encore "peur" de ce lancer.
( j'ai commencer par toucher cette vanne et j'ai fini par faire ma distribution.....  ) d'accord entre les deux j'ai fait les freins wink


Alors,

La gaine derrière la vanne sert à piloter l'EGR quand il fonctionne wink , tu peux la laisser comme tell vu que le raccord est OUT .

Sinon la présence d'huile dans l'admission en petite quantité est normal.  j'en ai toujours eu et cela n'a pas tuer mon moteur.
La raison précise ( technique ) de cette huile dans l'admission je ne sais pas l'expliquer car je ne suis pas un expert en moteur ( j'assume sans souci wink ).

Sinon bravo ton moteur doit bien mieux respirer maintenant, tu as sentit un changement ou pas ? , moi quand je l'ais fait j'aurais dit 3....4....NM de couple en plus à bas régime. Rien de bien flagrant mais quand même un poil plus souple à bas régime wink

PS: je l'avait dit comment c'était pas beau à voir la dedans ......

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Salut,

Merci, m'ssieurs dames !! smile

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Pas dur a faire... wink

Et l'huile dans l'admission car les vapeurs d'huiles du carter supérieur sont redirigées vers le turbo (on voit bien la durite qui part du cache culbu vers la durite entre la boite a air et le turbo)

62

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Je vous mets une copie de ce que j'avais posté dans ma présentation. Pour rappel c'est un TDI 130 AVF :

Donc démontage, ect :

- photo de la bête :

http://i43.servimg.com/u/f43/12/03/57/29/dscf7110.jpg

c'est tout cracra la dedans !!!

- le collecteur coté EGR :

http://i43.servimg.com/u/f43/12/03/57/29/dscf7032.jpg

- Après beaucoup de temps et d'huile de coude :

http://i43.servimg.com/u/f43/12/03/57/29/dscf7111.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/12/03/57/29/dscf7113.jpg

C'est pas nickel mais avec de l'essence, un tournevis et un rince bouteille, dur de faire mieux !!

- pose des plaque vw :

http://i43.servimg.com/u/f43/12/03/57/29/dscf7112.jpg

- j'ai bouché la durite qui arrive à la vanne EGR avec une vis et mis de la gaine thermo-rétractable sur l'EGR :

http://i43.servimg.com/u/f43/12/03/57/29/dscf7114.jpg

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Idem pour moi.. Et j'ai installe un recuperateur d'huile en sortie de couvre culasse pour arreter d aspirer de l huile dans mon admission..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

64

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

j'ai bouché la durite qui arrive à la vanne EGR avec une vis et mis de la gaine thermo-rétractable sur l'EGR :

Moi je l'ai laisser en place cette durite , vu qu'il ni ya plus le raccord entre échappement et admission cette vanne peut fonctionner librement plus aucun gaz d'échappement ne passe , et cela fait plus propre de la laisser sur sa vanne comme cela on ni voit que du feux quand on ouvre le capot avec le cache moteur.

mecanoyo a écrit:

Et j'ai installe un recuperateur d'huile en sortie de couvre culasse pour arreter d aspirer de l huile dans mon admission..

+1 pour le récupérateur d'huile  je crois que je vais faire cette modif moi aussi car mon admission est toute "gluante" et noir à cause de l'huile ( heureusement qu'il y a plus les suies de l'échappement, sinon cela devient comme chez " ptit david" bien encrassé ).
Le mien était dans le même état à 110000Km  la j'ai 214000Km et à part l'huile c'est rester propre même 100 000Km plus loin....

petite photo http://s15.postimage.org/93o1f4dmf/IMG_0475.jpg

c'était 1ans et 25000Km après le "shuntage" de l'EGR ( je l'ai pas fait briller quand je l'ai nettoyer juste enlever la suie et coup de karcher, j'ai pas utiliser de produit pour cela qu'elle reste noir mais bon c'est un moteur pas ma salle de bain LOL wink )

Après je pense pas que l'huile est une grande incidence sur le fonctionnement moteur , sinon pourquoi VAG ne met pas de récupérateur d'origine ? enfin ils mettent bien un EGR ( ils sont obligés à cause des normes EURO4-5-6..... ) alors pour l'huile......

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

65 Dernière modification par mecanoyo (16/11/2012 13:16:48)

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Il n'y a pas de recuperateur pour eviter une contrainte de plus au consommateur, et puis c est plus facile de faire bruler les vapeurs d huiles.. Mais l huile n'est pas vraiment un bon combustible, laisse du depot de combustion et fausse le rapport combustible/comburant ideal..
En plus l huile dans le circuit de refroudissement condense dans l echangeur, qui finit par fuire, et le peu qui passe brule, ou sort par le joint spi au niveau de l egr..

Si tu te lance dans l installation, il me reste de la durite silicone..

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

mecanoyo a écrit:

Idem pour moi.. Et j'ai installe un recuperateur d'huile en sortie de couvre culasse pour arreter d aspirer de l huile dans mon admission..


Arrêtez moi si me je me trompe, mais est-ce que les vapeur d'huile n'ont pas une fonction vertueuse pour la turbine d'air? ça graisse un peu tout ça, tout en hydratant les conduits souples?

Certes, le circuit baigne un peu dans le gras, mais pour ceux qui ont l'EGR off, ça reste relativement clean.

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

mecanoyo a écrit:

, ou sort par le joint spi au niveau de l egr..

Moi j'ai de l'huile qui sort par la , le pire c'est au niveau de l'intercooler la c'est gras de chez gras , bon sur la surface d'échange air/air ya rien , mais au niveau des raccords la c'est bien huileu ( sa pisse pas non plus cela reste très modéré ).

Je le repète ( quesque je me répète lol ) je suis pas motoriste , mais je pense que l'admission est faite pour l'air, peut être des vapeurs mais quand sa commence à condenser et faire de l'huile pas sure que cela soit bon.

Pour cela que le récupérateur d'huile me plait bien, en plus cela coute pas les yeux de la tête donc je vais étudier la question.

Car faudra surement que je redémonte  mon parechoc pour corriger quelque détail que j'ai négliger lors de ma distribution.

Comme tout débutant que je suis j'ai fait des petites bêtises j'ai oublier de rebrancher les antibrouillards et j'ai pas remis le guide d'air de l'intercooler  ( oublier au fond du coffre quel c.. ) enfin c'est des broutilles, je vous rassure la courroie et son tendeur sont bien en place wink Juste redémonté les 17 !! vis qui tienne le pare choc, arf quand on connait sa va , au début j'avoue cela fait quand même un peu peur.

Pour dire que moi aussi au début j'avais même peur d'un EGR , maintenant je déplume la bagnole sans souci wink faut juste s'outiller un peu et prendre de bon conseil à droite à gauche

Car sur les photos ou vidéo du net cela à l'air tout simple mais quand on est devant sa passat ba......... c'est moins drôle...

++

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

nougatdur a écrit:
mecanoyo a écrit:

Idem pour moi.. Et j'ai installe un recuperateur d'huile en sortie de couvre culasse pour arreter d aspirer de l huile dans mon admission..


Arrêtez moi si me je me trompe, mais est-ce que les vapeur d'huile n'ont pas une fonction vertueuse pour la turbine d'air? ça graisse un peu tout ça, tout en hydratant les conduits souples?

Certes, le circuit baigne un peu dans le gras, mais pour ceux qui ont l'EGR off, ça reste relativement clean.

Ta turbine dair de turbo n'as pas besoin d'huile, seul le palier en as besoin et est lui graissé par un circuit haute pression.. Et je repete l huile n arrange pas la combustion..

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Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

69 Dernière modification par nougatdur (16/11/2012 15:36:43)

Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

mecanoyo a écrit:

Ta turbine dair de turbo n'as pas besoin d'huile, seul le palier en as besoin et est lui graissé par un circuit haute pression.. Et je repete l huile n arrange pas la combustion..

Ok, donc ce soir, on va faire un test en déconnectant ce bordel.

Quid pour boucher la durite d'admission? Un bouchon de bouteille de vin ça va ? Il y a pas trop de chaleur à cet endroit là?

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Moi j'ai tt demonter les durites, degraissé et changer les joints avant de poser mon reniflard..la durite c'est du diametre 22 exterieur..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

nougatdur a écrit:

Ok, donc ce soir, on va faire un test en déconnectant ce bordel.

Quid pour boucher la durite d'admission? Un bouchon de bouteille de vin ça va ? Il y a pas trop de chaleur à cet endroit là?

De quel durite tu parles??

C'est peut être moi qui est mal compris mais la je te suis pas.

En plus j'en vois pas de la taille d'un bouchon de bouteille.

Et la canalisation d'huile pour le turbo alors la...... ( mais je pense pas que tu parles de celle la).

Si quelqu'un d'autre sais c'est quoi la

durite d'admission

Peut être un terme que je connais pas.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Bien, si on laisse le reniflard cracher dans le vide, il faut bien boucher son trou d’emboitement sur le durite du turbo?


Sinon, ça aspire l'air au lieu de le prendre dans la boite du filtre à air.


En tout ça, c'est exactement pareil une TDI115 et 130. Mais vos EGR sont dégueulasse ! Mon ex passat TDI 110 avait une EGR bien plus propre que ça à 230 000 kM.

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

nougatdur a écrit:

Bien, si on laisse le reniflard cracher dans le vide, il faut bien boucher son trou d’emboitement sur le durite du turbo?


Sinon, ça aspire l'air au lieu de le prendre dans la boite du filtre à air.


En tout ça, c'est exactement pareil une TDI115 et 130. Mais vos EGR sont dégueulasse ! Mon ex passat TDI 110 avait une EGR bien plus propre que ça à 230 000 kM.


Ah d'accord celle du reniflard.... j'avais pas capté car les durites sur l'admission c'est pas ce qui manque.

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Attention :
Certains modèle sont pourvu d'une sonde de détection qui une fois ce système installé provoquera l'allumage d'un voyant moteur de ce type
http://imageshack.us/a/img195/3444/tlchargementt.jpg

Si vous ne souhaiter pas avoir ce problème 2 solution subsiste :

il ne faudra cependant pas se procurer le jeux de plaque vu précédemment
 
- 1 intervention via VAG-COM pour réduire le débit de la vanne EGR au minimum
- L'achat de 2 joint réducteur chez Vw ref : 028131547B au tarif de 2.60 HT unitaire en concession   

http://imageshack.us/a/img21/4641/jointreducteurdevanneeg.jpg

A mettre en remplacement de ceux présent d'origine et à remonter avec le tuyaux

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Re : Shunter EGR (tuto en page 3)

Ne supprimer pas le reniflard, il permet de lubrifier/refroidir la turbine de turbo ainsi que les sièges de soupape !!