1

Sujet : Plus de pêche du tout suite à ...

... un changement de filtre à air.

Bonjour,
Je crois bien que c'est le premier sujet que j'aborde "tout seul". Merci pour votre indulgence.

Jusqu'à aujourd'hui (hier, plutôt), chaque fois qu'une question concernant ma PASSAT TDI 130 de 2002 émergeait, un (gros) coup d'oeil sur le(s) forum(s) et, en général, en compilant plusieurs sujets/réponses/débats, une réponse sortait du lot et faisait largement mon affaire.
Soyez ici, sincèrement remerciés.

Après ces courtoises civilités, je reviens à mon souci.

Je n'ai jamais fait quoique ce soit sur la Passat. Je veux dire par là, qu'un professionnel s'est toujours occupé de la voiture et moi de la facture smile

Mais avec la crise et une certaine "assurance" prise au gré des lectures des contributions, j'ai enfin décidé de passer à l'acte : changer de filtre à air. Pourquoi ce filtre? Je n'en sais rien... mais pourquoi pas lui, après tout.
Je crois bien avoir choir choisi ce filtre (j'ai commandé les autres filtres) pour des raisoins très "banales".
Je commençais à fumer norie, manque de (sinon plus de) pêche aux alentours de 3000 trs/m. Avant d'accuser le débimètre, les durites et/ou le turbo et ses ailettes, il m'avait semblé qu'un filtre à air très malade pouvait causer des soucis approchants sinon équivalents soit : pas/plus de pêche, fumée noire, etc.

Alors voilà. Je procède donc au changement comme (surement) indiqué dans les précieux tutoriaux consommés sans modération depuis des lustres, cela va de soit.
Et là, je fis une première rencontre : une prise! Diantre, cela me dit bien quelque chose. Un petite visite sur le web (merci la tablette!) et hop! c'etait la prise du débimètre. J'étais tout chose. C'est mon premier débimètre. Inocemment, je débranche pour voir. Rien, ça ne mord pas. Je remets la chose et poursuit mon oeuvre. Le filtre à air est installé avec, au préalable, un nettoyage dans les règles du "conteneur" du filtre. Je repasse le film au ralenti et "voilà"!

Je remets le contact. Pas de souci. Je ne vois comment il aurait pu y en avoir. Cela avait l'air si simple.
Je démarre le véhicule pour aller savourer mon exploit sur un petit bout d'autoroute. Hélas, ma joie fu de (très, très, très) courte durée. Le bruit. Le son.
En effet, le son était digne d'une berligne à essence (oui, je sais, j'ai failli être de Marseille). Mais blague dans le coin (comme dirait nos amis d'Albepierre dans le Cantal, petit village illustrement inconnu mais que je suis peut-être le seul à connaitre) je n'entendais pas, comme à l'accoutumé, un souffle rageur (turbo) en bas, côté passage. Ceci m'aurait convenu si la suite n'avait pas existé. Eh oui,  Le pire reste à venir. L'accélérateur s'enfonçait dans du chewing gum, la voiture reculait plus qu'elle n'avançait. . Bref, plus de pêche. Avant mon aventure, ça allait pas trop mal jusqu'à 3000 trs/mn environ avec, bien sur, un peu/beaucoup de fumee noire.

Honnêtement, pour la ville, ça devrait bien me convenir. Mais soyons réalistes. Je ne vais pas baisser les bras maintenant...
Evidemment, tout la prose qui précède pour vous dire que j'ai 2 mains gauches... Alors si quelqu(es)'un(s) de charitable(s) pouvai(en)t m'aiguiller et m'indiquer un chemin afin que j'arrête de me battre la coulpe, je le(s) en remercie à l'avance?

Je sais, c'est long. Mais honnêtement, je n'aurais pas osé (oserai-je un jour?) balancer un truc dans le genre :
"euh, voilà, j'ai voulu changer de filtre à air et ben depuis, la voiture, elle avance plus!"

Merci de m'avoir lu.
Victor

2

Re : Plus de pêche du tout suite à ...

J'ai déplacé ta question dans la bonne rubrique...   wink

3

Re : Plus de pêche du tout suite à ...

Tu as sans doute mal remis ton boitier de filtre à air. Ce qui fait qu'il n'est plus étanche, d'où le bruit, et sans doute d'où le fait qu'elle ne tire plus. Vérifie également si tu n'as pas débranché par inadvertance la petite durite qui part de ta boite à air... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

4 Dernière modification par wati1001 (19/08/2012 23:55:21)

Re : Plus de pêche du tout suite à ...

babibel51 a écrit:

Tu as sans doute mal remis ton boitier de filtre à air. Ce qui fait qu'il n'est plus étanche, d'où le bruit, et sans doute d'où le fait qu'elle ne tire plus. Vérifie également si tu n'as pas débranché par inadvertance la petite durite qui part de ta boite à air... wink

Merci pour ta réponse.
1- Pour ce qui concerne la remise en place du boitier, c'était mon premier doute. Je l'ai enlevé et remis avec beaucoup de précaution en étant sur que les 2 parties s'emboitaient bien. J'ai fait un contrôle avec les yeux et les doigts pour la partie visible et seulement avec les doigts pour la partie arrière.
NB: J'ai enlevé (et bien sur remis) une petite plaque alu ou autre métal (4vis) pour être plus sur.

Puis j'ai remis les clips qui ont fait "clac" sans (trop) forcer... Je pense que le moindre centimetre de "mauvaise" remise en place aurait généré un décalage qui aurait, surement, empêché les clips de faire leur "clac"... non?
Je pense que, seule, une investigation "electronique" pourra me donner plus amples informations...

2- Pour le bruit, je n'ai pas dû bien me faire comprendre dans le post initial. Actuellement, il n'y a pas de bruit du tout. Le bruit, c'était avant ma courage mais néanmoins fatale (disons semi fatale, pour l'instant) initiative. Ce bruit caractéristique (souffle) du turbo(?) via une durite qui voulait surement prendre l'air du dehors... Mais je garde cela pour une prochaine investigation. Enfin je me conmprends. Ayant du mal avec un filtre, certes important mais oh, combien farceur, je ne me vois ni ne m'imagine pas un quart de seconde, démonter le turbo ni même une durite.
Pourtant tout est clair dans ma tête. Mais c'est au pied du mur que... l'on voit mieux le mur...

3- Moi je suis très pote avec l'inadvertance. C'est vrai que lors du remontage du boitier filtre à air, j'ai aperçu un petit et discret tuyau qui pendouillait. Tout seul. Il me semblait ne servir à rien... non! je n'ai pas pris les ciseaux pour m'en débarasser comme d'un inutile prépuce (faut que j'arrête le chocolat après minuit, moi). J'ai cherché à qui il appartenait. Personne ne s'étant dénoncé, je l'ai rebranché sur le seul et unique embout en plastique à qui il semblait manquer quelque chose... ça se voit tout de suite, un embout à qui il manque quelque chose. Je ferais une photo du lieu du délit si nécessaire ou pas...

A suivre donc. Merci pour votre temps.

5

Re : Plus de pêche du tout suite à ...

Pierre a écrit:

J'ai déplacé ta question dans la bonne rubrique...   wink

Merci...vitesse et précipitation smile

6

Re : Plus de pêche du tout suite à ...

Salut,
question bête: as tu bien rebranché ton debitmetre?

zoom zoom!

7

Re : Plus de pêche du tout suite à ...

"j'ai aperçu un petit et discret tuyau qui pendouillait"


Débranche le tuyau pour voir et laisse le pendouillait smile

8

Re : Plus de pêche du tout suite à ...

thof a écrit:

Salut,
question bête: as tu bien rebranché ton debitmetre?

Pas si bête que ça la question. C'est la première chose que je suis allé vérifier (sous le cache filtre à air).
J'ai même esayé de le debrancher pour être sur de le rebrancher...oui, je sais, je suis un peu compliqué...
Imppossible de le débrancher. Puis j'ai vu qu qu'il y avait un petit clips ou qu qq chose équivalent. J'ai pu enfin le débrancher et le rebrancher. Donc, oui, le débimetre est rebranché. Mais est ce qu'il est toujours fonctionnel? je n'en sais rien! Je ne l'ai pas brutalisé masi peut-être que c'est fragile un débimètre...

9

Re : Plus de pêche du tout suite à ...

Wata a écrit:

"j'ai aperçu un petit et discret tuyau qui pendouillait"


Débranche le tuyau pour voir et laisse le pendouillait smile

Voilà une "contre manip" digne des grands testeurs insdustriels!!!
J'y vais tout de suite, j'essaye et je reviens (ou pas)!

10 Dernière modification par LucD2 (20/08/2012 18:34:16)

Re : Plus de pêche du tout suite à ...

Salut,
Le fait que tu aies changé le filtre à air n'a fait qu’accélérer ce qui semblait inéluctable : une panne.
Étant donné sue le débitmètre a obligatoirement été sollicité par le démontage, je pencherais bien pour cette pièce.
Malheureusement, dans ton cas cela peut provenir d'un souci de turbo (mauvais état d'une durite, vannes N75 ou N18) ou un encrassement prononcé du turbo.
Bref, difficile de faire un diagnostic sans un passage à la valise test.
Dans un premier temps, vérifie tes tuyaux d'alimentation du turbo.
Pour cela enlève le grand cache plastique au dessus du moteur (3 écrous de 10) et regarde coté avant gauche (en étant face à la voiture).
Tu peux voir le turbo avec la ligne d'échappement qui part vers l'arrière.A l'avant du turbo se trouve la grosse durite caoutchouc. Si celle ci est percée ou débranchée, voila une première intervention que tu pourras mettre à ton actif!
avant de faire d'autres opérations, je te conseille de faire donc un diag à la valise (chez VAG ou autre "générique automobile disposant de cet équipement).
Bon courage

11

Re : Plus de pêche du tout suite à ...

Moi j'opterais aussi a ce que tu fasse un diag vag-com avant tout.

12

Re : Plus de pêche du tout suite à ...

LucD2 a écrit:

Salut,
Le fait que tu aies changé le filtre à air n'a fait qu’accélérer ce qui semblait inéluctable : une panne.
Étant donné sue le débitmètre a obligatoirement été sollicité par le démontage, je pencherais bien pour cette pièce.
Malheureusement, dans ton cas cela peut provenir d'un souci de turbo (mauvais état d'une durite, vannes N75 ou N18) ou un encrassement prononcé du turbo.
Bref, difficile de faire un diagnostic sans un passage à la valise test.
Dans un premier temps, vérifie tes tuyaux d'alimentation du turbo.
Pour cela enlève le grand cache plastique au dessus du moteur (3 écrous de 10) et regarde coté avant gauche (en étant face à la voiture).
Tu peux voir le turbo avec la ligne d'échappement qui part vers l'arrière.A l'avant du turbo se trouve la grosse durite caoutchouc. Si celle ci est percée ou débranchée, voila une première intervention que tu pourras mettre à ton actif!
avant de faire d'autres opérations, je te conseille de faire donc un diag à la valise (chez VAG ou autre "générique automobile disposant de cet équipement).
Bon courage

Merci.

Voilà un programme qui va me permettre d'occuper quelques heures de canicule en attendant les grands froids...
Quelques questions néanmoins :

1-  tu dis "Étant donné que le débitmètre a obligatoirement été sollicité par le démontage"... En dehors du tripotage passager que j'ai effectué sur la prise. Malheureuse main balladeuse , j'en conviens sad ...
Ah, je comprends peut-être : pour toi, le fait de bouger le cache plastique du compartiment du filtre à air implique une (probable?) détérioration du debimetre qui, si je comprends toujours, est solidaire du "plastique" sus-cité? ça y est je m'embrouille!

2- Souci turbo = durites, n75, n18,... en dehors des durites que l'on peut contrôler (et encore, faut pouvoir y accéder), les autres éléments nécessitent, j'imagine une intervention "valise". Voilà ma question : les n75, n18 peuvent "mourir" sans crier gare, sans laisser un mot pour expliquer leur geste. Je persiste, leur éventuelle mort n'est pas naturelle smile.
Je vais de ce pas commander l'essentiel générique sur Ebay  afin (je l'espère) disposer d'un diagnostique plus fin que mes supputations aléatoires...
Bon si ça coûte le prix d'un turbo, je passerai mon tour...

J'irai quand meme faire une visite de courtoisie dans le compartiment moteur pour du "visu" sur les durites.
I'll be back wink

13

Re : Plus de pêche du tout suite à ...

le debitmetre qui aurait laché en changeant un filtre à air serait une "drôle" de coîncidence

il y a une electrovanne fixée sur la boite à air (N18 je crois, mais on s'en fout de son nom :d), verifie que toutes ses petites durits de depression soient toujours bien en place, et qu'aucune n'ait laché dans l'operation, auquel cas ta depression part à l'air libre donc plus de commande de geo variable du turbo

en absence de diag (qui pourrait être bien,mais qui ne fait pas tout ), commence par regarder là où tu as touché avant que ça deconne wink

zoom zoom!

14

Re : Plus de pêche du tout suite à ...

thof a écrit:

le debitmetre qui aurait laché en changeant un filtre à air serait une "drôle" de coîncidence

il y a une electrovanne fixée sur la boite à air (N18 je crois, mais on s'en fout de son nom :d), verifie que toutes ses petites durits de depression soient toujours bien en place, et qu'aucune n'ait laché dans l'operation, auquel cas ta depression part à l'air libre donc plus de commande de geo variable du turbo

en absence de diag (qui pourrait être bien,mais qui ne fait pas tout ), commence par regarder là où tu as touché avant que ça deconne wink

Merci .

En effet, drôle de coïncidence...
Je crois bien que je vais repartir de zéro. tout refaire comme si je n'avais encore rien fait. Sans pour autant remettre l'ancien filtre à air wink
Ma question du moment concerne un souci qui a été évoqué un peu plus haut : le fait de ne pas bien refermer le boitier filtre à air implique-il  automatiquement un arrêt (mise en panne) du turbo? Je pense l'avoir bien refermé avec les clips et tout et tout mais j'ai quand même un doute...

Je vais me faire une feuille de route pour les interventions qui sont (supposées) être à ma porté et mettrais le résultat de la manip.

Une "toute" petite chose que je n'ai pas dite au début de ce fil. Parcequ'elle ne me semblait pas franchement être responsable de près ou de loin de ma misère actuelle : j'ai changé (juste avant le filtre à air), le filtre habitacle. Rassurrez-moi (ou pas) : y a rien à voir avec le turbo, hein?

Merci pour votre temps.

15

Re : Plus de pêche du tout suite à ...

Oublie le filtre à habitacle, ça n'a rien à voir...
Par contre... Si tu t'es "amusé" à débrancher le débitmètre moteur tournant, ton calculateur a peut être pu enregistrer une valeur défaut. En faisant un diag, tu va t'en apecevoir. Si c'est bel et bien le cas, efface le défaut et vois si il réapparait...
Concernant les électrovannes. N75 -> Turbo, N18 -> Débitmètre. ça m'étonnerait fortement que tu aies causé une panne à ce niveau juste en changeant un filtre à air, tout comme je ne suis pas d'accord sur le fait que changer un filtre à air accélère une panne (désolé Luc) Au contraire... Donc je rejoins Thof. wink
Donc soit tu n'as pas branché la durite au bon endroit, c'est-à-dire derrière, coté opposé au débitmètre.
soit ta panne n'a rien à voir avec le changement du filtre à air. Regarde aussi la petite durite qui sort de la capsule de dépression qui gère la géo variable. (devant le turbo)  Vu qu'elle est branchée au dessus et que le filtre à air est à coté, tu peux peut être l'avoir bougé sans le vouloir... smile Celle-là si tu la débranches, ton turbo ne fonctionne plus!

Autre point et là totalement indépendant du filtre à air, si tu dis que tu entends ton turbo siffler de façon importante, peut être que ton circuit de suralimentation n'est plus étanche (grosses durites qui vont su turbo à l'échangeur et de l'échangeur au turbo) Circuit de sural' pas étanche = gros sifflement = perte de puissance. wink

Ci joint aussi un petit schéma pour que tu puisses voir où vont les durites, où sont les électrovannes, etc... :
http://www.forumpassat.fr/uploads/1871_1871_2009_07_05_20_39_54_2008_07_30_21_42_01_turbo_tdi_n75_n18_n239m_egr_vnt_act.jpg

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

16

Re : Plus de pêche du tout suite à ...

babibel51 a écrit:

Autre point et là totalement indépendant du filtre à air, si tu dis que tu entends ton turbo siffler de façon importante, peut être que ton circuit de suralimentation n'est plus étanche (grosses durites qui vont su turbo à l'échangeur et de l'échangeur au turbo) Circuit de sural' pas étanche = gros sifflement = perte de puissance. wink

Je confirme, j'ai le coup depuis ce matin mad
plus qu'à chercher quelle durit a laché (en croisant les doigts pour que ce ne soit pas l'echangeur)

mais c'est hors sujet, je passais apporter une rectif à ce que je disais plus haut:
donc apres verif sur la mienne, l'electrovanne fixée sur la boite à air est celle qui commande l'etouffoir (je ne connais pas son repere par contre) smile

zoom zoom!

17 Dernière modification par wati1001 (21/08/2012 18:27:18)

Re : Plus de pêche du tout suite à ...

Merci babibel!

Filtre habitacle, j'oublie! Le seul truc c'est que en tant qu'ignorant de service de la chose mécanique-auto, je ne sais pas le chemin du flux d'air (flèche FLOW). Oui, je n'ai pas regardé l'ancien avant de le retirer...Alors j'ai posé le filtre habitable en (me) répondant aux questions suivantes  :

1- A quoi sert-il ? à "purifier" l'air qui rentre dans l'habitacle
2- d'où vient l'air sale? de l'extérieur -> en dehors de la voiture
3- où va l'air purifié? à l'intérieur -> dans l'habitacle
4- Sens du flux Dehors -> Dedans

Conclusion : la flèche (la pointe de la flèche) FLOW doit pointer vers l'habitacle donc vers le bas du compartiment Filtre Habitacle...
J'ai tout bon ou bien?

Voilà qui est dit. Je passe maintenant au problème crucial. Enfin, peut-être est-ce anodin pour d'autres mais pour moi, c'est pire que la canicule et la crise financière... Oui, je sais, j'ai tendance à tout exagérer wink

a) Non, je n'ai pas retiré la prise du débimètre moteur tournant! Déjà que je vouslais enlever la batterie pour remplacer le filtre... Oui, j'en vois là bas au fond lever les yeux au ciel en se demandant comment peut-il exister des gens aussi gourds et surtout leur permettre de fréquenter ce forum... Soyez sympa, j'essaye de comprendre. En général je comprends vite mais il est vrai que le compartiment moteur d'une voiture, ben ça me fait peur.
Merci donc de laisser mon traumatiseme s'estomper. Je vois un psy pour cela smile Non, mais vous faites preuve, tous, d'une bienveillance exemplaire.

b) Je ne pourrais faire de diag que lorsque je disposerai d'un "système de diag/ vag com", c'est bien ça? ou bien d'aller faire les yeux doux à la concession VW qui tourne au ralenti ces jours-ci et leur demander de me délester de quelques 60 à 100 € slon la pression barométrique du jour...
J'ai cru comprendre aussi (voyez bien que je comprends de temps à autres) que le diag n'est pas (toujours) une vérité "scientifique". Cela se conçoit : si qq chose amont débloque tout ce qui est en aval risque d'être considéré comme à l'agonie, non? Je crois bien que je ne comprends même plus ma question, là...

c) Je résume donc : je fais diagnostiquer la Passat, je récupère (au moins) le résultat pour le débimètre.
2 possibilités -> Ok ou PasOk
Ok       -> j'investigue ailleurs
PasOk -> Je commence à faire des économies  pour me payer un nouveau débimètre. En 48 mois j'aurai fini de le payer. L'idéal serait de faire appel à à la "SLPD" (Société de Location et de Prêt de Débimètres). Mais ça n'existe pas ça, non, hein??
On est bien d'accord (surtout moi), rien ne dit que la voiture retrouvera sa pêche d'antan après le chagement du débimètre.

d) Avant d'aller me reposer (eh, ça fatigue la reflexion mécanique) pourrait-on m'aiguiller vers un systeme de diagnostic facilement utilisable, abordable et qu'il ne faille pas attends un mois avant d'en profiter. En gros, pour ceux qui en utilisent un (de systeme diag), vous préconisez quoi?
J'en ai vu sur Ebay mais un conseil avisé vaut mieux qu'un choix solitaire...

Merci pour vos temps et contributions.   

Rappel : avant cette panne de puissance, le bruit entendu (lors d'accélérations) côté passager est celui, caractéristique d'un turbo. Une sorte de souffle avec bridage (perte de puissance) aux alentours de 3000 Trs/mn. Bridage qui disparait avec le redémarrage du véhicule. C'est de là qu'est partie l'idée de changer de filtre à air etc...

(re)merci de me lire.

18

Re : Plus de pêche du tout suite à ...

j'ai pris un raccourci peut être rapide.
Je vais donc me réexprimer plus clairement.
Sur les 3 éléments que j'ai cités, la panne ne prévient généralement pas. Il se produit une lente dégradation des performances qui à un moment donné va provoquer THE panne.
je parle en connaissance de cause ayant été victime de ce cas.
un débitmètre commençant à ne plus travailler correctement peut ( même si j'admets que ça n'arrive pas souvent) après une sollicitation rendre l"âme. Bref, le coup de grâce
Partant qu'il s'agit là du seul élément "sensible" qui ait été touché, je pense qu'il sage de ne pas écarter cette possibilité. ;-)

19

Re : Plus de pêche du tout suite à ...

LucD2 a écrit:

j'ai pris un raccourci peut être rapide.
Je vais donc me réexprimer plus clairement.
Sur les 3 éléments que j'ai cités, la panne ne prévient généralement pas. Il se produit une lente dégradation des performances qui à un moment donné va provoquer THE panne.
je parle en connaissance de cause ayant été victime de ce cas.
un débitmètre commençant à ne plus travailler correctement peut ( même si j'admets que ça n'arrive pas souvent) après une sollicitation rendre l"âme. Bref, le coup de grâce
Partant qu'il s'agit là du seul élément "sensible" qui ait été touché, je pense qu'il sage de ne pas écarter cette possibilité. ;-)

Ah mais non! je ne l'écarte pas bien sur! D'ailleurs, c'est l'unique et seule hypothèse que j'entre  dans mon équation à 2000 inconnues.
Mais comme dirait.. euh, tout le monde, un problème à la fois wink

En passant, j'ai tout (démonté et) remonté les éléments pour le filtre à air aujourd'hui et le canard est toujours vivant... Donc passage diagnostic dès que je saurai , à peu près, ce qu'il faudra que je prenne. Le reste (pc portable, etc..), j'ai.

20

Re : Plus de pêche du tout suite à ...

wati1001 je ne connais rien au moteur gasoil , mais je voulais te dire que ta prose est très...rafraichissante à lire ; je te souhaite prompte solution

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

21

Re : Plus de pêche du tout suite à ...

usas12 a écrit:

wati1001 je ne connais rien au moteur gasoil , mais je voulais te dire que ta prose est très...rafraichissante à lire ; je te souhaite prompte solution

Doublement merci smile

22

Re : Plus de pêche du tout suite à ...

wati1001 a écrit:

Rappel : avant cette panne de puissance, le bruit entendu (lors d'accélérations) côté passager est celui, caractéristique d'un turbo. Une sorte de souffle avec bridage (perte de puissance) aux alentours de 3000 Trs/mn. Bridage qui disparait avec le redémarrage du véhicule. C'est de là qu'est partie l'idée de changer de filtre à air etc...

(re)merci de me lire.


Aaaaah bah c'est par là qu'il fallait commencer!!

Bridage qui disparait lors du redémarrage du véhicule : Vanne N75 HS, ou Géométrie variable grippée... Triaptouille voir un peu cette durite là voir si ça change quelque chose... wink
(photo non contractuelle mais c'est pareil chez toi, commande de la géo variable près du turbo)
http://images.forum-auto.com/mesimages/455980/P1000909_800x600_durit_wastegate.jpg

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

23 Dernière modification par wati1001 (22/08/2012 18:14:25)

Re : Plus de pêche du tout suite à ...

Merci encore Babibel. J'irai voir cet élément à tripatouiller. Sauf qu'il est peut-être un peu tard vu que maintenant j'ai ce problème de disparition totale de "pêche"! Je suis toujours dans l'optique de vérifier via un "vag com" le débimètre. J'ai fait un tour sur les posts d'utilisateur de cette appareil. Je me suis un peu embrouillé avec les différentes références et autre "CAN-BUS" qu'on a ou qu'on n'a pas etc... Alors voilà je suis à l'affût prêt à bondir sur une solution qui me permettra d'aller plus avant dans (j'espère) la résolution de mon pb.

Maintenant, si tu permets, Babibel, je vais vociférer (un peu) comme un putois !

Comment se fait-il qu'ici ou ailleurs, chaque fois qu'une photo du compartiment moteur ou d'un élément de celui-ci est mis en illustration, celle-ci (la photo, pour ceux qui suivent pas) est :

  • 1- d'une qualité et d'un piqué à faire palir le photographe danois Jan Grarup (si vous connaissez je bouffe ma N75),

  • 2- Toute  propre, bien équilibrée, pas floue  sans aucune trace d'huile, moutarde, ketchup et autres condiments de base pour la mécanique quotidienne,

  • 3- sans aucun élément gênant qui vienne perturber l'harmonie de la prise de vue. Comme si tous les câbles et autres durites (percées ou pas) s'écartaient pour permettre de faire THE photo! Moi avec mon appareil qui vaut 2 foix le prix d'un turbo neuf chez VW sans main d'oeuvre ni consigne, une fois la (médiocre) photo prise avec l'objectif qui coûte un oeil, on reconnait à peine le bouchon de l'huile. Puis je passe une 1/2h à nettoyer l'appareil!

Bon, avoue, Babibel tu fais le ménage avant la photo ou pas?
Très enervé! wink

Bon, je suis allé quand même faire une photo de la pièce que tu m'indiquais. Pas terrible la photo malgrè un appareil de piètre qualité (qui contrairement à un appareil de bonne qualité devrait me donner une photo correcte (faut baser ce genre de commentaire, j'arrive même plus à suivre...)). L'avantage c'est qu'il est petit et qu'il passe +/- partout. Et puis on n'est pas là pour faire dans la dentelle... quoique...

A la prochaine,
http://s10.postimage.org/6wn6z2pyd/N75_P1100163.jpg

24

Re : Plus de pêche du tout suite à ...

apres m'être remis de ma poilade suite à ton post (j'adore ta prose), c'est bien elle wink
sauf que tu dois avoir autre chose puisqu tu es passé des coupures à 3000 tours, à plus rien du tout

zoom zoom!

25

Re : Plus de pêche du tout suite à ...

big_smile
Bon alors pour te répondre concernant les photos, c'est simple, pour prendre des photos aussi propre, voici ma méthode : Je n'en prends pas. cool

... tongue


Je vais juste voir mon ami Google Image et je sélectionne la ou les lauréates. big_smile
Pour la pièce, oui c'est celle là. Vu qu'elle est juste à côté de ton filtre à air, peut être as-tu déboité ou abîmé un des petits flexibles... smile
si déjà ça pourrait expliquer le bridage en continue, ça serait bien... Ensuite, on s'attaquera aux coupures intempestives, mais là, c'est plus facile à traiter... Ou pas! lol

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!