1

Sujet : [Recherche avis] Passat V TDi 130 Confort 2001

hello la communauté VAG power  big_smile

Je viens vers vous pour plusieurs choses:

1) présenter l'objet de mon inscription ici:

une passat de TDI 130 de 2001 en version confort (photo à l'arrache hier une fois ramenée:
http://img6.imageshack.us/img6/5673/img0666ix.jpg

1ère main, factures fournies depuis la bon de commande à la vidange faite la semaine dernière (castrol edge en 5w40 répondant à la norme vw préconisé dont j'ai oublié le niveau )
vendeur inspirant confiance: la cinquantaine, plutôt méticuleux (roulait avec des housses, les sièges ne sont pas usés! Un tapis de coffre est en place, toujours un bidon d'1L d'huile au cas ou dans le coffre, roule en pneus michelin, bref un ensemble de détails qui donne confiance ...)
Un certains nombre d'éléments ont déjà été effectué sous garantie ou rappels: turbo, injecteurs pompe...


Cependant, elle présente quelques défauts (normal a 300 000km...):
-des détails esthétiques ( quelques bosses, vernis rayé qui devrais se rattraper avec un bon detailling ...)
-le cendrier arrière (celui de l'accoudoir) est aux abonné absent (cassé par ses enfants apparement)
-embrayage d'origine
-pas mal de défauts sont resortis lors du passage de mon vag com (3 sur le kombi, et une quinzaine sur les data CAN...) Je vais faire un RAZ de ces défauts car il est probables qu'ils n'aient jamais été effacé depuis l'achat neuf...

2) la raison de l'achat:

-budget très serré car j'ai une autre caisse a vendre et qui a du mal a trouver preneur (audi S3 1,8T)
-Ayant eu une golf 4 en TDI 110 revendu a 235 000km, je ne vois aujourd'hui pas la différence en terme de pannes potentielles entre 200 et 300 000km (c'est la que j'attends vos avis pertinents smile )
-besoin de place (choix du break) et besoin de tracter (pour emmener la moto sur la remorque)
-besoin de réduire la consommation au quotidien car je fais plus de km que précédemment pour mon boulot (raison du passage d'une essence "sportive" à un mazout)

3) le prévisionnel ou le déjà fait:

-vidange moteur: faite tous les 10 000km a la castrol edge par l'ancien proprio: je vais continuer ce traitement qui me parait sain ;-)
-vidange huile de boite de vitesse: je compte le faire avant de me servir de cette auto en dayli. Problème: ou trouver la norme préconisé par Vw en terme d'huile de boite? quantité faite vis le bouchon de remplissage d'après ce que j'ai compris?
-pneus: j'ai deux pneus a changer: vous avez des bon plans?
-débitmètre: il a apparemment l'age de l'auto. Cependant elle fonctionne bien et a la pèche (mon retour sur 150km d'autoroute m'a permit de valider la santé de l'auto en côte). Je supose que le circuit de suralimentation est un des points faible comme les autres tdi/essence turbo. Les électrovannes sensible sont elles la N75 et autres?

4) ce qui me surprend:

-usure des freins: un seul jeux de disques/plaquettes fait vers 180/200 000km. Et les freins sur l'auto sont bon! (disque peu creusé, plaquettes avec de la marge)
-l'état général pour le kilométrage! bon en même temps, la personne faisait quand même souvent des frais (une soixantaine de factures fournis) avec notamment la distribution tous les 90 000km (normal) ainsi que les amortos (!!!)

Voila, donnés moi vos avis sur ce que vous avez lu, je mettrais le résultat des logs vag com dès que possible ainsi qu'un vrai shoot qu'en j'aurais le temps wink

2

Re : [Recherche avis] Passat V TDi 130 Confort 2001

Bonjour maxdecaen et bienvenue sur le Forum Passat.

Il est demandé aux nouveaux membres de venir se présenter avant toutes interventions.
Pour cela, clique ici.

Merci.

Ex-Modérateur FP | Vous êtes nouveau sur FP ? Localisez-vous en cliquant ici !
Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Futur proprio d'un T-Roc R-Line - http://t-roc.forumactif.com/

3

Re : [Recherche avis] Passat V TDi 130 Confort 2001

bienvenue sur FP.

Passat cc 170cv dsg carat edition,j'adore.

4

Re : [Recherche avis] Passat V TDi 130 Confort 2001

re bijour
voila le diag fait devant le vendeur de l'auto:
Chassis Type: 3B - VW Passat B5
Mileage: 299930km/186367miles
-------------------------------------------------------------------------------
Address 01: Engine        Labels: 038-906-019-AVF.lbl

No fault code found.
-------------------------------------------------------------------------------
Address 03: ABS Brakes        Labels: 4B0-614-517.lbl

No fault code found.
-------------------------------------------------------------------------------
Address 08: Auto HVAC        Labels: 3Bx-907-044.lbl

No fault code found.
-------------------------------------------------------------------------------
Address 15: Airbags        Labels: 6Q0-909-605-VW5.lbl
 
1 Fault Found
00532 - Supply Voltage B+
            07-10 - Signal too Low - Intermittent
-------------------------------------------------------------------------------
Address 16: Steering wheel        Labels: 1J0-907-487-A.lbl

No fault code found.
-------------------------------------------------------------------------------
Address 17: Instruments        Labels: 3B0-920-xx5-17.lbl

3 Faults Found
01336 - Data Bus for Comfort System
            37-10 - Faulty - Intermittent
01336 - Data Bus for Comfort System
            49-10 - No Communications - Intermittent
01330 - Central Control Module for Central Convenience (J393)
            49-10 - No Communications - Intermittent
-------------------------------------------------------------------------------
Address 19: CAN Gateway        Labels: 6N0-909-901-19.lbl

7 Faults Found
01336 - Data Bus for Comfort System
            37-10 - Faulty - Intermittent
01336 - Data Bus for Comfort System
            49-10 - No Communications - Intermittent
01330 - Central Control Module for Central Convenience (J393)
            49-10 - No Communications - Intermittent
01320 - Control Module for Climatronic (J255)
            49-10 - No Communications - Intermittent
01332 - Door Control Module; Passenger Side (J387)
            49-10 - No Communications - Intermittent
01333 - Door Control Module; Rear Left (J388)
            49-10 - No Communications - Intermittent
00463 - Control Module for Digital Sound Package (J525)
            49-00 - No Communications
-------------------------------------------------------------------------------
Address 46: Central Conv.        Labels: 1C0-959-799.lbl

8 Faults Found
01333 - Door Control Module; Rear Left (J388)
            49-10 - No Communications - Intermittent
01332 - Door Control Module; Passenger Side (J387)
            49-10 - No Communications - Intermittent
00932 - Electric Window Motor; Drivers Side (V147)
            62-10 - No or Incorrect Adjustment - Intermittent
00933 - Electric Window Motor; Passenger Side (V148)
            62-10 - No or Incorrect Adjustment - Intermittent
00934 - Electric Window Motor; Rear Left (V26)
            35-00 -  -
00934 - Electric Window Motor; Rear Left (V26)
            62-10 - No or Incorrect Adjustment - Intermittent
01333 - Door Control Module; Rear Left (J388)
            37-00 - Faulty
01333 - Door Control Module; Rear Left (J388)
            37-00 - Faulty

End   ---------------------------------------------------------------------


Donc, dans l'idée:
je vais supprimer tous les codes défauts enregistrés.
Je pense qu'un certains nombre de codes défauts sont présent car l'autoradio gamma d'origine était défectueux (court circuit qui a déchargé la batterie) et a été remplacé par un poste de seconde monte.

Vos avis?

5

Re : [Recherche avis] Passat V TDi 130 Confort 2001

Salut et bienvenue sur FP!

Alors pour tes codes défauts vu qu'ils signalent seulement des courts-circuits ils ne devraient pas réapparaître.

Tout ce que tu décris a l'air plutôt logique, si tu as vérifié le kilométrage "réel" au Vagcom tu dois être rassuré sur ce point (enfin on voit rarement des voiture de 400 000km trafiqué pour en faire 300 000 tongue)

Tu n'as pas précisé l'utilisation de l'ancien proprio: que de la ville? que de la route? un peu des deux?

Si c'est pas trop indiscret ça s'achète combien une Passat avec ce kilométrage?
Quand j'ai acheté la mienne j'avais peur de prendre une voiture avec plus de 200 000km mais en fait une Passat bien entretenue n'est même pas à la moitié de sa vie à ce stade.

Donc dans les choses à vérifier, les soufflets de Cardans, j'imagine qu'ils ont forcément du être changés depuis tout ces kilomètres (maladie connue) mais vérifie l'état de ceux qui sont en place.

Est-ce que tu as essayé de décrasser un peu le moteur sur la route? Si oui, est-ce que ça fumait bien derrière toi? Si oui, je te conseillerais de démonter la vanne EGR (tu peux même la supprimer vu que c'est un modèle 2001) et ton turbo histoire de bien nettoyer tout ça!

Petit détail, tes phares ont l'air bien jaunes donc un petit ponçage ne ferait pas de mal (il y a pas mal de topics là dessus dans le forum)

Bon c'est à peu près tout ce que je vois pour le moment vu que je ne suis pas non plus super doué en mécanique mais bon je checkerais déjà ces points si j'étais toi.

Passat V Break TDI 100ch Selection 2003 - Ma Présentation
100ch c'est bien assez et puis essayez donc de faire moins de 5l/100 avec vos V6, VR6, W8...
(Moi envieux? jamais! :-) )

6

Re : [Recherche avis] Passat V TDi 130 Confort 2001

Nej a écrit:

Salut et bienvenue sur FP!
Tu n'as pas précisé l'utilisation de l'ancien proprio: que de la ville? que de la route? un peu des deux?
Si c'est pas trop indiscret ça s'achète combien une Passat avec ce kilométrage?
Quand j'ai acheté la mienne j'avais peur de prendre une voiture avec plus de 200 000km mais en fait une Passat bien entretenue n'est même pas à la moitié de sa vie à ce stade.
Donc dans les choses à vérifier, les soufflets de Cardans, j'imagine qu'ils ont forcément du être changés depuis tout ces kilomètres (maladie connue) mais vérifie l'état de ceux qui sont en place.
Est-ce que tu as essayé de décrasser un peu le moteur sur la route? Si oui, est-ce que ça fumait bien derrière toi? Si oui, je te conseillerais de démonter la vanne EGR (tu peux même la supprimer vu que c'est un modèle 2001) et ton turbo histoire de bien nettoyer tout ça!
Petit détail, tes phares ont l'air bien jaunes donc un petit ponçage ne ferait pas de mal (il y a pas mal de topics là dessus dans le forum)
Bon c'est à peu près tout ce que je vois pour le moment vu que je ne suis pas non plus super doué en mécanique mais bon je checkerais déjà ces points si j'étais toi.

Compteur trafiqué, je n'avais pas de doutes la dessus (comme tu le dis, on trafique un compteur pour être sous les 100 ou 200 000km, pas sous 300 000 lol)

Concernant les codes défauts, je me doutais qu'il ne réapparaitrais pas, mais cela m'a quand même permit de détecter un problème de centralisation sur la porte arrière conducteur, qui s'est confirmé cette semaine (porte et vitre condamné fermé de manière aléatoire). Mais cela ne gène pas outre mesure car je roule solo 95% du temps et je n'ai pas d'enfant (pour le moment big_smile)

Usage de l'ancien proprio:
c'est un ancien parisien, elle a donc fait de la ville dans sa jeunesse. Il faudrait que je reprenne les facture pour détailler... Mais depuis plusieurs années, le proprio ne faisait que de la campagne (1 seul feux tricolore sur sa route du boulot et il habite dans la périphérie de renne (donc peu de bouchon)

Combien cela s'achète avec ce kilométrage?
Sur leboncoin, ya rien sous 3 000€. Moi je n'ai parlé argent que devant l'auto et j'ai pu négocié quelque chose qui me parait "correct":
2600€ sachant que j'ai tout l'historique de l'auto, que le feeling passait bien (pour ainsi dire peu de surprises pour le moment)
Il m'a même donné des barres de toit quasi neuve (servi 1 fois),  le fond de bidon de 5L de castrol edge qui a servi pour la vidange et il y a en plus un bidon d'1L en permanence dans l'auto au cas ou.
Dans le coffre, j'ai un tapis en caoutchouc qui protège la moquette...Bref il n'a pas fait le "rat" lors de la vente je trouve.

Après je suis réaliste, sur une caisse de 300 000km, j'aurais des frais: deux pneus avant sure, peut être les deux arrière (j'ai trouvé un pneu dégonflé cette semaine)

Je vais tenter de la passer sur ma fosse ce we et faire des photos pour montrer l'état des dessous ( sa tombe bien, faut que je fasse la vidange de mon autre caisse ce we lol)

Concernant le décrassage, sur la route du retour, j'ai tiré quelques fois jusqu'a 180/190 avec mon pote qui me suivait derrière. Un peu de fumée (normal pour un mazout qui met pied au plancher quoi) mais rien d'alarmant. Concernant l'EGR, je ne sais pas encore sir je vais le shunter... Je l'avais fait sur ma golf, mais je n'avais pas senti de différence....

Les phares: en fait un doit être neuf (bien transparent) et l'autre jaunatre. Je verrais pour un poncage / lustrage quand j'aurais du temps... Cette auto sera ma "bonne a tout faire". Donc je ne négligerais pas la mécanique, mais elle ne passera pas au lavage toutes les semaines par exemple tongue

Merci de ton avis en tous cas smile

Je ferais un shoot ce we je pense smile

7

Re : [Recherche avis] Passat V TDi 130 Confort 2001

je possede 2 passat tdi 130 en version tiptronic (automatique).
l'une a 307000 kms et l'autre 250000 kms.
rien de grave a craindre sauf debimetre, durit de turbo, soufflet de cardan et attention au train avant dela monte vite quand on commence.
il faut juste surveiller l'utilisation et ta transparence du suivi comme tu la fais.
bonne route

A4 b7 avant 3l tdi quattro tiptro
BMW 330 CIA CAB

8

Re : [Recherche avis] Passat V TDi 130 Confort 2001

benga14, merci de venir présenter tes 2 Passat (http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … presenter/).

9

Re : [Recherche avis] Passat V TDi 130 Confort 2001

benga14 a écrit:

je possede 2 passat tdi 130 en version tiptronic (automatique).
l'une a 307000 kms et l'autre 250000 kms.
rien de grave a craindre sauf debimetre, durit de turbo, soufflet de cardan et attention au train avant dela monte vite quand on commence.
il faut juste surveiller l'utilisation et ta transparence du suivi comme tu la fais.
bonne route

Arf oui, le train avant c'est ce qui peut vite couter un bras big_smile

La mienne à déjà un gros entretien de fait a ce niveau et c'est de bon augure pour la garder un moment.

Bon petites question:
Mes clefs sont usée (normal lol) et je regarde pour en acheter en remplacement, seulement les prix des pièces OEM coutent une fortune...
Que pensez vous de sa:
http://fr.dealextreme.com/p/replacement … reg-118264

http://fr.dealextreme.com/p/vw-passat-3 … sing-16403

http://fr.dealextreme.com/p/vw-passat-d … head-16676

Ce n'est pas très chère (moins de 11€ la clef complète pour touareg), mais est ce qu'un tailleur de clef classique peut faire ma clef? Comment se passe la programmation de la clef vis a vis de l'auto? (j'ai un vag com)

Merci wink