1

Sujet : Perte de puissance passat TDI 130, 2003

Bonjour,


J'ai besoin de quelques infos, je n'ai aucunes connaissances en mécanique.
Hier soir un peu pressé et deg (vu le match de.......) je rentre à la maison, prend le périph et commence à appuyer un peu.
Arrivé a 120 ( à peu pres) en quatrième, le moteur perd toute sa puissance, plus rien, plus de jus.

Je met la 5 et la, pied au planché, 90, bon ca monte dans les tours mais pour atteindre les 100, j'ai le temps de fumer une clope. Aucunes indications sur la tableau, ordi de bord. je sors à la 1ère sortie, eteind puis rallume le moteur et la plus de soucis.
Ce matin, j'ai essayé de pousser et rien les 130 cv sont la.

Je suis allé chez le garagiste (à coté de chez moi, pas WW), il l'a testée et nikel. (peu etre le debimetre, selon lui)
Puis j'en ai fait 2 autres qui sans tester, m'ont dit qu'il s'agissait du turbo, encrassé donc apparement HS.
En parcourant ce site, j'ai lu à peu pres tout et donc je demande votre avis. EGR, Durite, Turbo, Débimetre. ???

Si quelqu'un à une idée ou à eu le meme soucis je suis preneur, car j'ai peur de changé le turbo, 700 € (sans main d'oeuvre).

Merci d'avance.

2

Re : Perte de puissance passat TDI 130, 2003

Salut
J'ai eu ça sur une Laguna 2.2 avec la vanne EGR qui s'est coincé en mode ouverture mais quand ça se bloque et quand tu accelère ça fume noir comme si t'avais le feu à tes pneu arrière... Quand tu coupe le moteur tout revient à 0.  Peut-être vanne EGR encrasée ?

3

Re : Perte de puissance passat TDI 130, 2003

Bonjour fredva69500,

Il est demandé aux nouveaux membres d'aller se présenter dans la rubrique Votre présentation avant d'intervenir sur le forum.

Merci.

Ex-Modérateur FP | Vous êtes nouveau sur FP ? Localisez-vous en cliquant ici !
Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Futur proprio d'un T-Roc R-Line - http://t-roc.forumactif.com/

4

Re : Perte de puissance passat TDI 130, 2003

Salut fredva, alors, première chose, une maladie récurente des turbo à GV, la capsule de dépression. Facile à vérifier, ouvre ton capot, ensuite repère ton turbo et sa capsule de dépression ( sorte de pièce cylindrique avec une durite noire branché sur le haut ). Demande à quelqu'un d'accélerer et regarde si la tige qui sort de la capsule ( sous la capsulé ) bouge bien ( translation du bas vers le haut ).

Tiens moi au jus après avoir essayé ça.

2.5tdi V6 4motion 2002

5

Re : Perte de puissance passat TDI 130, 2003

bonjour fredva j‘ai eu exactement le même pb perte subite de puissance tu t arrête 10 mn et ça repart avec mon touran de de 2003 TDI 136 ch. comme toi un check avec la valise et tout ok tu repart tu fais quelques bornes en poussant et hop de nouveau plus rien bref je te confirme que ce n‘est pas le turbo mais la valve d admission d air du turbo qui ce bloque. bref cela ne devrait pas te revenir trop cher
tiens nous au courant

6 Dernière modification par sattdi (21/06/2012 8:24:42)

Re : Perte de puissance passat TDI 130, 2003

Bonjour moi je viens d'avoir le même genre de probléme avec perte de puissance et la valise indiquée qu' en faite c'était mon débimétre lequel je viens de changer et cela remarche.

7

Re : Perte de puissance passat TDI 130, 2003

Merci lapince, je vais voir ca cette aprem. Meme si je suis pas sur de trouver tout ca car je m'y connait vraiement pas.
Mais bon je  remonte mes manches de ce pas...et aller au boulot, je te tiens au courant.

8

Re : Perte de puissance passat TDI 130, 2003

Merci EricB et Sattdi

- Pour la valve d'admission d'air :est ce que je peux le faire moi même ?
- Est ce que c'est la valve EGR ?

Merci Sattdi, le problème, c'est que la valise risque de ne rien afficher car, pour le moment, le problème ne s'est pas representé.

Je vais explorer toutes les pistes que je peux faire moi meme et puis je passerai à la caisse au dernier moment tongue
Merci je regarde tout ca et vous tiens au courant.

9

Re : Perte de puissance passat TDI 130, 2003

Re Bonjour,

Voila j'ai essayé d'allé regarder un peu tout ca.

Je ne vois pas de (clapet) s'ouvrir lorsque j'accèlere, mais bon en meme temps je ne suis pas sur de regarder au bon endroit.
Alors j'ai fait une photo, j'ai regardé principalement sur le 1 et le 2 (voir sur la photo).
Est ce que c'est le bon endroit ?
Sinon sur la tige (1) manuellement elle se s'ouleve, mais rien quand j'accelere...

Sinon j'ai tenté une Video si ca vous parles, un peu plus.

http://s16.postimage.org/3u753v1xd/Mot_Passat_1.jpg

10

Re : Perte de puissance passat TDI 130, 2003

Le 1) c'est la commande d'egr, et le 2) la capsule à dépression, commandant la GV du turbo (la tige se trouve en dessous).
J'ai le même pb que toi.
j'ai démonté et nettoyé le turbo et ça a refonctionné quelques temps.
Comme ça recommence, je pars sur l'échange de la N75 (valve de commande de la GV).
L'ideal est de passer la valise diag pour connaitre le défaut.

11

Re : Perte de puissance passat TDI 130, 2003

Ok jvais re-regarder tout ca demain, voir si je vois la tige sortir.
Tu as nettoyé ton turbo...(meme si il parait que cela ne se fait pas) comment sais tu qu'il ne faut pas le changer plutot que le boitier N75.
Pour ce qui est de la valise, il parait que vu qu'elle n'a plus de soucis (actuellement), celle ci ne renverra aucunes informations.
Apres on m'a egalement preconisé de changer le débimetre, qu'en penses tu ?
Sinon je vais faire tout point par point.

- Changement débimetre, durite, Vanne EGR, boitier N75, Turbo....et peu etre voiture tongue (vu les tarifs)
Ce qui me gène en fait c'est qu'apres avoir vu 3 mécanos aucuns n'est capable de me dire d'ou le soucis peu venir.

Est ce également possible que le pb vienne du fait que je tirais un peu trop dessus et quelle ce soit mis en securité ( c'est beau de rever) tongue

12

Re : Perte de puissance passat TDI 130, 2003

Salut,Lapince et autres wink bon j'ai vérifié, sous la capsule de dépression, il y a bien un tige qui sort lorsque j'accélere.
Par contre elle sort de quelques millimètres, 1 cm maxi.
Dois-je vérifier autre chose?
Ce soir je viens de rentrer, j'ai un peu poussé pour voir, 100 en 3 ème, 130, 140 en 4 éme, pour finir à 160 en 5, pas à fond biensur. tongue
Pas de soucis connstaté...

13

Re : Perte de puissance passat TDI 130, 2003

Juste pour te répondre sur le fait de nettoyer ou pas un Turbo.
La seule raison de ne pas nettoyer un turbo pour une concession c'est que ça prend beaucoup de temps et que ce n'est pas sûr de pouvoir récupérer le Turbo si la GV est trop grippée donc autant le changer directement pour eux...

La vérité c'est que ça se fait très bien et que je le conseillerais même pour une voiture de plus de 150 000km. Je viens de le faire sur ma TDI 100 qui a 212 000km et sans même m'en rendre compte j'ai constaté que ma voiture ne devait pas être au top de sa forme vu que maintenant elle répond beaucoup mieux et accélère plus franchement...

Bref si j'étais toi je prendrais en main ce problème parce que les concessions n'ont pas envie de s’embêter à chercher les problèmes et préfère tout changer, ça risque de te coûter cher pour rien!

Passat V Break TDI 100ch Selection 2003 - Ma Présentation
100ch c'est bien assez et puis essayez donc de faire moins de 5l/100 avec vos V6, VR6, W8...
(Moi envieux? jamais! :-) )

14

Re : Perte de puissance passat TDI 130, 2003

Bonjour,

Oui surement, mais comment savoir, la est tout mon probrème.
De plus j'ai deja demandé a quelques garages, qui m'ont dit non.
Apparement c'est un travail fastidieu ( et ils ne veulent pas se prendre la tete), je ne veux pas non plus tomber sur celui qui me fera ca à l'arrache rien que pour l'argent. (à la rigueur si c'est bien fait) un seul m'a dit qu'il pouvait me le remplacer pas trop cher (mais turbo d'occaz).
Bref, je pars en vacance dans 10 jours,
je ne sais pas comment faire.

Grrrrrrrrrrrrr

15

Re : Perte de puissance passat TDI 130, 2003

bonjour moi c arrivé la panne etait le tuyau du wasgatte qui été en mauvais etat ,mais surtout la voiture etais encrassé une fume noir noir .Maintenant elle fume plus j'ai plus de coupure moteur .Sauf que ce matin jai remarqué que ma vanne egr ,autour j'ai plein dhuile et c deguellsss pourquoi merci cldm

16 Dernière modification par LucD2 (27/06/2012 21:19:09)

Re : Perte de puissance passat TDI 130, 2003

Je te conseille de changer la N75 (env 60 € sur ebay).
Le nettoyage et démontage du turbo, sans être très complexe peut vite tourner au cauchemar...

17

Re : Perte de puissance passat TDI 130, 2003

Oui je vais voir...Sauf que si c'est le turbo.....grrrrr, sauf si c'est le debimetre.....etc.....viens de commencer par la vidange, j'ai est encore mal wink

18

Re : Perte de puissance passat TDI 130, 2003

LucD2 a écrit:

Le nettoyage et démontage du turbo, sans être très complexe peut vite tourner au cauchemar...


Je veux bien que tu explique ta pensée. Il suffit d'être minutieux et tout se passe bien. Moi qui ne suis pas très doué en mécanique ça m'a pris un temps fou mais une fois fait on est bien content d'avoir économisé le prix d'un turbo à plus ou moins long terme!

Passat V Break TDI 100ch Selection 2003 - Ma Présentation
100ch c'est bien assez et puis essayez donc de faire moins de 5l/100 avec vos V6, VR6, W8...
(Moi envieux? jamais! :-) )

19

Re : Perte de puissance passat TDI 130, 2003

Salut.

Quand ta voiture a déconné, elle faisait des ratés? elle tournée sur 3 cylindres?

Moi j'ai déjà eu des pertes de puissances mais a cause du faisceau d’alimentation des injecteurs pompes.

20

Re : Perte de puissance passat TDI 130, 2003

fredva69500 a écrit:

Ce soir je viens de rentrer, j'ai un peu poussé pour voir, 100 en 3 ème, 130, 140 en 4 éme, pour finir à 160 en 5, pas à fond biensur. :p
Pas de soucis connstaté...

bonjour,
moi je changeais les rapports comme suit :
60 en 3ème, 80 en 4ème et le reste en cinquième, suis-je dans l'erreur? suis-je dans les bas régim? sachant que je chage de rapports une fois atteint les 2200 tr/mn.
merci de m'eclairer.

21

Re : Perte de puissance passat TDI 130, 2003

Meme probleme que toi , moi j'ai le temoin " echap atelier " qui apparait et toi ?

22

Re : Perte de puissance passat TDI 130, 2003

Bonjour, j'ai le même genre de problème perte de puissance et j'ai besoin très rapidement de ma voiture pour un long trajet, chose que je ne pourrais faire si elle reste dans cette état.
Comment peut-on savoir que le débitmètre ne fonctionne plus ?   
Je souhaiterais savoir si quelqu'un possède une valise pour diagnostiquer le problème qui persiste. je peux dédommager la personne si il faut.
J'habite à Lyon.
Je fais appelle à votre solidarité et à la passion de la mécanique. 
Merci