1

Sujet : Grosse perte de puissance

Cette aprés midi sur l'autoroute j'ai eu une trés grosse perte de puissance d'un seule coup sur mon tdi 130 break et quelques instants aprés mon voyant (le triangle orange entouré d'une flêche) s'est allumé !
Je me suis arrivé a l'endroit que je devait aller et stoppé le moteur.
J'ai remis en route et tout etait redevenu normal !
Alors pourriez-vous me dire si cela peut provenir de la vanne egr?
Merci de vos réponses.

2

Re : Grosse perte de puissance

Vanne EGR, catalyseur, débitmètre, calculateur, injection, turbo, N75, circuit de gasoil... ça peut venir de plein de chose... smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

3

Re : Grosse perte de puissance

Merci!
Je l'ai fait tester à la valise cette aprém et il s'avére que c'est le debimétre!

4

Re : Grosse perte de puissance

c’était bien le débitmètre?

5

Re : Grosse perte de puissance

Bonjour,

Une Passat break de 1998 TDI 1.9 110CV (370000 KM). J'avais des pertes de puissance (des trous à 2000 tours). J'ai changé le débitmètre et c'est mieux, mais les trous sont toujours là, mais à partir de 3000 tours.

Dois-je faire autre chose ? Nettoyage EGR ? Nettoyage collecteur admission ? Autre chose ?

Merci par avance pour votre aide !

Passat un jour, Passat toujours...

6

Re : Grosse perte de puissance

moi j'opte pour la geometrie variable du turbo.
Mais commence par l'EGR

7 Dernière modification par tib-c (02/09/2012 22:22:37)

Re : Grosse perte de puissance

@sattdi : Hello, sur mon 110 TDI c'est le turbo ! Oublie le reste.
En pleine charge, le monsieur se coupe. Exemple : une bonne côte sur l'autoroute, t'appuies à fond pour maintenir ton 130 en cinquième. Et bim plus de turbo. Fais des essais, moteur chaud bien sûr. Moi je pense à ça.
Apparemment c'est dû à un encrassement trop prononcé..

Solution : lui offrir une réfection. Un mécano me l'avait chiffré à 400€ LoL

Vu le prix que ça coûte, je me débrouille pour le décrasser de temps en temps et éviter la pleine charge. Et au pire, il y a juste à couper le moteur 2 minutes et puis repartir.


Du coup je dirais pareil pour chocolatcustard, mais est-ce que ton problème est systématique ou est-il occasionnel ? Ceci dit c'est normal de pas avoir grand chose à 3000 tours sur un mazout big_smile Surtout sur un moteur qui a presque 400k km !!

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

8

Re : Grosse perte de puissance

Gaffe ,une collègue avait des a coups a l'accéleration la semaine derniere,puis une grosse perte de puissance suivi immédiatement d'un emballement et destruction du moteur suite a la casse du turbo...
Bilan,voiture a la poubelle car une megane se vends déja pas cher mais alors sans moteur...

9

Re : Grosse perte de puissance

Pas de bol pour ton collègue :s

Apparemment, chez VW, le turbo fait office de "tuyau" quand il ne fonctionne plus. Peut-être grâce à la géométrie variable. Ca ne m'a jamais empêché de terminer mes trajets, je suis juste obligé de pousser tous les rapports car il n'y a plus de couple.

J'ajoute des éléments à mon message de l'autre jour :

• topic lié au nettoyage du turbo : http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=4797
• pour ceux qui sont chauds pour démonter le turbo et le nettoyer : http://www.youtube.com/watch?v=EYRvY1_hYOI

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

10

Re : Grosse perte de puissance

Bonjour,

Ca m'interresse cette histoire de debimetre car j'ai un probleme de perte de puissance sur un VR 5 (ESSENCE) et cela depuis un changement de batterie .
J'ai nettoye avec beaucoup de soin le debimetre mais rien de tres concluant depuis
Est-il posible de tester ce debimetre avant son changement? (je l'ai deconnecte mais c'est pire)
Pourrait il y avoir une autre cause?

Merci d'avance pour vos conseils avises

Passat Sport Vr5

11

Re : Grosse perte de puissance

j'ia eu le cas sur ma V6 TDI 2L5 : turbo legerement encrasser=>demontage, nettoyage, mais surtout debimetre HS et EGR qui deconnais donc j'ai remplace le debimetre et supprimer l'EGR et la c'est tout bon.

VW passat 2L5 V6 TDI tiptronic de 1999

12 Dernière modification par Chris (11/09/2012 11:54:17)

Re : Grosse perte de puissance

DAIF a écrit:

Bonjour,

Ca m'interresse cette histoire de debimetre car j'ai un probleme de perte de puissance sur un VR 5 (ESSENCE) et cela depuis un changement de batterie .
J'ai nettoye avec beaucoup de soin le debimetre mais rien de tres concluant depuis
Est-il posible de tester ce debimetre avant son changement? (je l'ai deconnecte mais c'est pire)
Pourrait il y avoir une autre cause?

Merci d'avance pour vos conseils avises

Le contrôle le plus facile et le plus direct est de lire la valeur air aspiré au moyen d'un câble de diagnostic et la mémoire des défauts.

Si tu n'en disposes pas tu peux toutefois faire plusieurs tests électriques sur le débitmètre.

Attention : on ne débranche jamais un connecteur contact mis (pic de tension).

Moteur arrêté, retirer la prise du débitmètre, mettre ensuite le contact.

Mesurer la tension entre la borne 2 et la masse du véhicule qui doit être la tension de bord +/- 12volts.

Affectation sur la fiche et correspondance sur la fiche T80 raccords sur le calculateur moteur.

http://s10.postimage.org/jduoe0h6d/Image2.jpg

Mesurer la tension entre les bornes 4 et 3, elle doit être de 5 Volts.

Si ces mesures ne sont atteintes il faut vérifier le câblage qui va jusqu'à la fiche calculateur moteur (voir correspondance fiche T80 sur le croquis).

Vérifier la continuité de ces câbles (résistance quasi nulle), vérifier l'isolement entre-eux (résistance infinie), mesurer l'isolement à la masse.

Si ces mesures sont bonnes, démonter le débitmètre du conduit d'air.

Faire ces mesures à l'intérieur et dans un endroit sans courant d'air.

Moteur à l'arrêt, mettre le contact et mesurer la tension entre les broche 5 et 3 : la tension avec l'air immobile doit être de +/- 1 volt. Si cette valeur est atteinte, souffler très légèrement dans la débitmètre (surtout pas d'air comprimé) et observer si la tension augmente régulièrement quand au augmente la quantité d'air insufflée.

Si c'est le cas remonter le débitmètre, lancer le moteur et vérifier moteur chaud au ralenti la tension de sortie doit être comprise entre 1.2 et 1.6 volts.

Mettre quelques grands coups d'accélérateur et mesurer la tension qui doit être comprise entre 3.8 et 4.4 volts.

Si ces contrôles sont bons, le débitmètre est en état.

13

Re : Grosse perte de puissance

Merci pour ces explications je vais voir ce que je peux faire.

Autre chose.Y a t-il moyen de trouver à l'achat la sonde Bosch sans le debimetre complet?

Passat Sport Vr5

14

Re : Grosse perte de puissance

Debimetre en echange standart  chez VW 165 euros, complet sonde et support, j'irai voir ailleurs

Passat Sport Vr5

15

Re : Grosse perte de puissance

regarde sur ebay en angleterre, j'ai paye le mien complet 47€ frais de port compris.

VW passat 2L5 V6 TDI tiptronic de 1999

16

Re : Grosse perte de puissance

Message déplacé

raynald45230 a écrit:

bonsoir a tous
petit probleme depuis 2 jours avec la passat
d un coup je n ai plus de puissance mais je n ai aucun voyant d allumer au tableau de bord
aucune fumee a l acceleration
si quelqu un peu m aiguiller la dessus
je pencherai pour la vanne egr mais comme je n ai aucune fumee noir je me tate et je n ai pas trouver de sujet la dessus
ou alors je suis bigleux

17

Re : Grosse perte de puissance

Merci Michv6

Savezvous ce que signifie; Extension de réparation recommandée 2 sur Oscaro pour un debimetre?

Je m'empresse d'aller voir sur e bay

Passat Sport Vr5

18

Re : Grosse perte de puissance

Debimetre reçu,changé tout baigne

Passat Sport Vr5