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Sujet : [Passat VI] Vidange, filtres Gasoil et huile (TDi 140)

Bonjour !

Je tenais à vous montrer les photos de la première vidange + changement filtre à huile et Gasoil de ma nouvelle passat B6 que j'ai fait tout seul. J'ai fait la vidange à 7700 km car à l'époque, j'utilisais du gasoil à haute teneur en souffre.

Vue de la bête !

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J'enlève le couvercle moteur, il suffit d'enlever un seul écrou de 10 et de tirer, c'est clipsé.

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Je soulève la voiture d'un côté, chandelle obligatoire ! la voiture est trop lourde comparée à mon ancienne clio !! Mon cric a souffert.
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J'enlève la plaque de protection inférieure du moteur (vis Torx), je croyais qu'elle était en métal, je découvre qu'elle est faite dans un horrible plastique alvéolé, à noter que celle de la 206 est faite dans du vrai acier !
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J'ouvre le bouchon de vidange (clé de 19) et je m'attaque au filtre à huile, il faut au préalable déclipser un machin electrique qui gène l'accès. Pas compliqué. Si on ne change pas le filtre immédiatement, il faut remettre en place le couvercle afin qu'aucune saleté ne tombe dans l'emplacement du filtre.

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Je m'attaque au filtre à Gasoil, il faut au préalable enlever le maximum de poussière (ce serait bien d'avoir de l'air comprimé), dévisser 6 vis torx et sortir le couvercle de la cloche, c'est monté serré, on doit utiliser un tournevis pour faire levier (un emplacement est prévu à cet effet)

A noter que je n'ai pas eu besoin d'enlever les durites.

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Je sors l'ensemble, je sépare le filtre de sa crépine (il suffit de tirer)

ATTENTION : Aucune impureté ne doit pénétrer dans la crépine (tube central du couvercle), même pas de la poussière !!! ça va directement passer dans les injecteurs-pompes et colmater leurs orifices micrométriques.

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Je dépose la cloche afin de la vider totalement du gasoil sale et des éventuels dépots d'eau, malheureusement elle ne possède pas une vis de purge par le bas, je crois que je vais en souder une la prochaine fois ! ça me permettra de la décanter de temps en temps.

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Regardez combien il est limpide mon gasoil à l'intérieur de la cloche !!

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Ensuite, direction centre ville, j'achète les filtres (j'emmène toujours les anciens avec moi, ça évite les mauvaises surprises et les pertes de temps inutiles) Je remonte le tout, ne pas oublier de remplacer et lubrifier les joints. (1 pour le filtre à gasoil et 2 pour le filtre à huile)

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Je serre à 25 Nm le filtre à huile (attention c'est du plastic bien fragile !)

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Sur les conseils d'un ami mécano, j'ai mis un flacon de nettoyant injecteurs directement dans la cloche, ça permet au produit d'agir de façon intense pendant un court laps de temps, sans oublier qu'une bonne partie va revenir dans le reservoir.

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Je remonte la vis de vidange et la plaque de protection, ne pas oublier d'appliquer le frein filet sur les vis.

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Ensuite 3.5 litres d'huile, il faut absolument mettre de l'huile répondant à la norme 505.01 et non pas la 505.00 !! c'est la seule qui soit homologuée pour les TDI à injecteur-pompe.

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Pour remplir la cloche de gasoil et afin de ne pas vider la batterie en essayant de démarrer, je mets et coupe le contact une dizaine de fois, à chaque fois la pompe du reservoir fonctionne quelques secondes et envoie du gasoil dans la cloche.

La voiture démarre au quart de tour et tourne comme une horloge.

Je laisse tourner et je revérifie le niveau d'huile, j'ai ajouté environ 0.5 litres, soit environ 4 litres au total, il ne faut surtout pas dépasser le maximum.

coût de l'opération ???

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Bidon d'huile de 5 litres : 63 dinars (36 euros)
Filtres : 51 dinars (29 euros)
Nettoyant injecteur : 5 Dinars (2.85 euros)

Soit un total de 119 dinars ce qui fait à peu près 67 euros (1 euro = 1.75 dinars) mais maintenant vu qu'en Tunisie on dispose du Gasoil 50 (au lieu de 3000), je pourrai espacer l'intervalle des vidanges tous les 15.000 Km au lieu des 7500 préconisés par le constructeur.

Merci d'avance pour vos commentaires !

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Re : [Passat VI] Vidange, filtres Gasoil et huile (TDi 140)

Cà, c'est du tuto où je ne m'y connais pas !! [bravo][bravo]

Jusqu'ici on ne disposait que du tuto pour la Passat V, il faut dire que les VI sont encore récentes et souvent entretenues dans le réseau.

Au fait, pour toi, quid de la garantie conbstructeur puisque tu fais tes entretiens toi-même ?

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.

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Re : [Passat VI] Vidange, filtres Gasoil et huile (TDi 140)

[bravo] pour ce beau tuto.
Par contre, VW préconise une vidange tous les 15000 km pas tous les 7500.

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Re : [Passat VI] Vidange, filtres Gasoil et huile (TDi 140)

J'ai acheté ma voiture en France et je roule avec en Tunisie.

Je ne sais pas si la garantie s'applique ou pas ici, de toute façon elle va bientôt souffler sa première bougie et pour le moment aucun soucis de santé :-)

Et puis surtout, je ne veux que personne ne touche à voiture !!!!

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Re : [Passat VI] Vidange, filtres Gasoil et huile (TDi 140)

C'est remarquable de précision. Après cela, on n'a plus l'excuse de pouvoir dire "Je ne sais pas le faire". [bravo]

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Re : [Passat VI] Vidange, filtres Gasoil et huile (TDi 140)

bien le tuto, juste un truc si je peux me permettre pour le cache moteur,pas besoin d'enlever l'écrou de 6 il faut déclipser le cache et apres tirer vers l'avant et le caoutchouc reste sur place avec l'écrou.

je roule en volkswagen et j'aime ça

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Re : [Passat VI] Vidange, filtres Gasoil et huile (TDi 140)

fire 38 a écrit:

[bravo] pour ce beau tuto.
Par contre, VW préconise une vidange tous les 15000 km pas tous les 7500.

Tout à fait d'accord !
Mais le manuel d'entretien préconise de faire la vidange + 2 filtres tous les 7500 Km en cas d'utilisation d'un diesel à haute teneur en soufre. C'était le cas du diesel employé en Tunisie (3000 gr/tonne de diesel contre 50 maintenant, comme en France)

Le soufre se transforme en acide sulfurique et fait perdre le caractère alcalin à l'huile moteur.

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Re : [Passat VI] Vidange, filtres Gasoil et huile (TDi 140)

yo a écrit:

bien le tuto, juste un truc si je peux me permettre pour le cache moteur,pas besoin d'enlever l'écrou de 6 il faut déclipser le cache et apres tirer vers l'avant et le caoutchouc reste sur place avec l'écrou.

Merci pour l'astuce !

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Re : [Passat VI] Vidange, filtres Gasoil et huile (TDi 140)

je te rassure je fesais comme toi au début et un jours j'ai tiré sur le cache alors que je n'avait pas enlevé la vis et donc voila  ma petite contribution

je roule en volkswagen et j'aime ça

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Re : [Passat VI] Vidange, filtres Gasoil et huile (TDi 140)

Voilà EXACTEMENT ce que j'attends d'un site automobile : des images décrivant par le menu tous les détails d'une opération de remplacement de pièce ou d'un réglage. Bravo !  Les indications des manuels sont écrites par des ingénieurs qui ne se mettent pas à la place du propriétaire de voiture lambda et avec les photos, tout passe mieux.

Modifié par Caraboustaille.

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Re : [Passat VI] Vidange, filtres Gasoil et huile (TDi 140)

[hello] jerome18b.

Sur ce forum, il est de coutume de se présenter avant toute intervention. Merci donc de passer par ici... wink

Administrateur FP

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Re : [Passat VI] Vidange, filtres Gasoil et huile (TDi 140)

Macgyver tu portes bien ton nom !

Merci pour ce super tuto !   [bravo]

PASSAT  TDI  140cv  2006

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Re : [Passat VI] Vidange, filtres Gasoil et huile (TDi 140)

merci pour ces conseils trés instructif et precis..simplement ma passat (2l tdi 140 ch confort de 87000km)de 2006 acheté en mai dernier arrive a la vidange ! sinplement,j'aimerai la faire moi meme...est ce que ca joue pour la garantie .. (je vient de decouvrir ce site que je trouve trés sympa) merci a tous

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Re : [Passat VI] Vidange, filtres Gasoil et huile (TDi 140)

Merci pour vos messages !!!

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Re : [Passat VI] Vidange, filtres Gasoil et huile (TDi 140)

momojc a écrit:

merci pour ces conseils trés instructif et precis..simplement ma passat (2l tdi 140 ch confort de 87000km)de 2006 acheté en mai dernier arrive a la vidange ! sinplement,j'aimerai la faire moi meme...est ce que ca joue pour la garantie .. (je vient de decouvrir ce site que je trouve trés sympa) merci a tous

Je ne sais pas si ça joue sur la garantie si tu fais la vidange tout seul, mais en tout cas tu n'es pas obligé de la faire chez VW, un centre auto suffit.

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Re : [Passat VI] Vidange, filtres Gasoil et huile (TDi 140)

merci pour les conseils
je vais executer l entretien dèbut mars

a+++++[hello]

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Re : [Passat VI] Vidange, filtres Gasoil et huile (TDi 140)

jcflan a écrit:

merci pour les conseils
je vais executer l entretien dèbut mars

a+++++[hello]

[hello]

Et avant l'entretien, pourrais-tu venir te présenter ici ?
Tu disposes d'un formulaire simplifié pour t'aider dans ta présentation.

Merci.

Administrateur FP

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Re : [Passat VI] Vidange, filtres Gasoil et huile (TDi 140)

Merci pour ce topic qui m'a servi pour me faire la révision des 90000 de ma titine (PassatVI TDI140 DSG Carat Edition).
J'ai fait la vidange avec changement du filtre à huile (j'ai remis de l'huile Castrol Edge 5W40 VW 505.01)
J'ai voulu changer le filtre à Gasoil mais je me suis aperçu (une fois tout démonté) que Norauto m'avait vendu le mauvais modèle.
Du coup, le changement du filtre à gasoil est prévu pour ce week-end.
Au fait, est-il vraiment nécessaire de vider le gasoil dans la cloche ???
J'ai nettoyé mon filtre à air à la soufflette (je le changerai à 120000km car franchement je lui ai redonné une seconde vie !!).
Au fait au vue des photos ce n'est pas tout à fait pareil dans mon moteur (pas besoin de débrancher le bidule électrique et le gros bloc noir est chez moi en couleur et matière alu de plus pour la cloche du filtre à vidange j'ai du utiliser une douille de 32)

Passat VI TDI 140 DSG Carat Edition-GPS MFD2+Ipod Touch v2 pour la ziq !
Jantes 18" Samarkande-kit xénon
Barres de seuil Volkswagen Individual-repose pied et logo volant R-line-leds

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Re : [Passat VI] Vidange, filtres Gasoil et huile (TDi 140)

:DMerci Macgyver216 pour ce tutoriel qui m'a permis de me lancer plus sereinement dans la vidange de ma voiture. Je suis content de l'avoir faite moi-même non seulement pour l'économie réalisée (je vais devoir payer VAG pour le vidange boîte d'ici peu) mais surtout pour la satisfaction que ça m'apporte de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait"!

Voici en qqs lignes mon expérience :
Passat TDI 140 DSG de 2006
Entretien des 120 000 km!

Matériel :
http://www.forumpassat.fr/forum/uploads/709_p1010008.jpg
- un bac de vidange
- clé à douille avec douille 10 et 32
- vis torx T25 et T45
- filtre à huile 
- 5 L d'huile norme 505.1 pour entretien tous les 15 000 km
- rondelle en laiton pour le bouchon de vidange
+ un cric 2 tonnes (mais des chandelles sont plus adaptées, en effet le cric n'est qu'un moyen de levage)

1. J'ai déposé la plaque sous la voiture à l'aide des vis torx, je n'ai même pas eu besoin de lever la voiture mais je crois que j'ai un bras qui s'est rallongé de qques centimètres pour parvenir aux vis les plus retranchés:D
2. J'ai déposé le cache moteur. Ca va tout seul, j'ai du dévisser l'écrou de 10.
3. J'ai dévissé le bouchon de vidange en ayant au préalable placé mon bac de vidange, c'est mieux pour le sol. J'ai eu du mal à le désserrer mais j'y suis arrivé en forçant un peu dans la position la mieux adaptée. L'huile usée s'écoule encore plus vide en ouvrant le bouchon de remplissage au dessus moteur.
4. Pendant que l'huile s'écoulait, j'ai dévissé le couvercle du filtre à huile en utilisant la douille de 32. J'ai retiré l'ancien filtre, attention à l' écoulement sur le reste du moteur. Je l'ai remplacé par le nouveau qui se clipse aussi et en changeant le joint d'étanchéité, puis j'ai refermé le compartiement filtre à huile.
5. Une fois l'huile vidée dans le bac de vidange, j'ai remis l'ancien bouchon de vidange (il a une forme conique) avec la rondelle en laiton fournie dans le filtre à huile (même s'il n'y en avait pas à l'origine!).
6. J'ai mis l'huile neuve (3,5 litres) puis fait l'appoint une fois le véhicule à plat.
7. J'ai remis le couvercle moteur et la plaque de protection sous le moteur.

Et voilà!

J'en ai profité pour changer le filtre à air (merci BAAO pour ton tuto!). J'attends de récupérer une seringue pour changer le filtre à gasoil.
J'ai effectué 500 km hier et la passat m'a semblé en pleine forme !

Pour la petite histoire, j'ai payé l'huile 38 € chez un centre leclerc à Gap alors que j'ai vu cette même huile à 62€ chez Feu vert à Grenoble?!

Merci encore

Passat SW sport Tdi 140 Dsg Moka

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Re : [Passat VI] Vidange, filtres Gasoil et huile (TDi 140)

je vais remonter le topic et merci ca m'a aidé a faire ma vidange hiers.... superbe...

Skoda superb 3U 2006 Praha V6 TDI 163 ch BVA Tiptronic
(Ex Passat 2l 140 ch Sport SW Moka, jante Westwood 17', Radio RCD 500, interieur Latte Macchiato....)

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Re : [Passat VI] Vidange, filtres Gasoil et huile (TDi 140)

Super tutos les gars ! Par contre j'ai une question (très bète je vous l'accorde). Vous mettez vos passat sur chandelles ok mais vous la remettez par terre pour un écoulement correct ?

Merci

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Re : [Passat VI] Vidange, filtres Gasoil et huile (TDi 140)

grom91 a écrit:

Super tutos les gars ! Par contre j'ai une question (très bète je vous l'accorde). Vous mettez vos passat sur chandelles ok mais vous la remettez par terre pour un écoulement correct ?

Merci

Oui, c'est toujours mieux! Meme si la vidange peut se faire avec les chandelles si le bouchon est situé en arriere, le niveau d'huile doit se faire a plat, idéalement.

23 Dernière modification par Mikefifety (27/06/2011 13:18:13)

Re : [Passat VI] Vidange, filtres Gasoil et huile (TDi 140)

Bravo ,trés beau tuto,mais moi quand je fait la vidange,il faut un coup de valise sinon ,elle repart pas.

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PASSAT 1.9 TDIConfort 2006

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Re : [Passat VI] Vidange, filtres Gasoil et huile (TDi 140)

Mikefifety a écrit:

Bravo ,trés beau tuto,mais moi quand je fait la vidange,il faut un coup de valise sinon ,elle repart pas.

Comment ça elle ne repart pas? Tu dois  débrancher un truc qu'il ne faut pas, non? Sinon, tu fais quoi avec la valise pour la faire repartir?

25 Dernière modification par Mikefifety (31/07/2011 9:40:47)

Re : [Passat VI] Vidange, filtres Gasoil et huile (TDi 140)

je te reconfirme ça dans un mois,je suis presque à la vidange et si pas de valise,méssage à l'ODB ne s'éteint pas aussis.

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PASSAT 1.9 TDIConfort 2006