1

Sujet : Problème de puissance Passat 97 TDI 90 MOTEUR AHU

Bonjour;

voila, J'ai une passat de 1997, tdi 90 cv. J'ai un gros manque de puissance, elle peut très bien fonctionner comme avoir un gros trou
de puissance à n'importe qu'elle moment. le Problème se produit environ à 3000 tours en trois ou quatrième. Ou bien sa peut arrivé un peu n'importe quand... je peu faire 1000 km sans probème quand je traverse la france ou aller juste chercher mon pain est le manque de puissance arriver.

KILOMETRAGE   296 000 KMS

j'ai besoin d'étre clair smile je m'explique ==< j"ai vue beaucoup de forum sur ce problème et beaucoup d'erreur sur le type moteur et type turbo.

Mon moteur est un AHU avec un turbo fixe régulation par soupape de décharge ( démonter pour être sur )
Une electrovanne N75 commander par le calculateur et fonctionnement par pression venant du turbo sur la wasegat
( modele 110 par dépression )

j'ai poser un manométre sur mon tableau de bord raccorder a la rampe d'admission pour compendre comment fonctionne
mon turbo : en général 0,8 bars, fonctionnement maxi pour la régulation. Mais il arrive que mon turbo monte à 1,1 bars, autodata donne
une plage de 0,65 a 0,80 bars...

Fonctionnement de l'électrovanne n75, enfin se que j'en ai déduit avec les essais :

le turbo monte en pression, clapet de décharge ferme coté échapement.
LOrsque que le capteur de pression du calculateur détecte 0,8 environs il actionne la N75
La N75 mais en communication par une durite, la pression du turbo a la wasegate qui ouvre le clapet pour limiter la pression de turbo.*

Ce que j'ai fait :

Afin d'ecarter tout problème j'ai fais le tour,

Filtre a air, filtre a gazole, vidange enfin bon entretien smile
Tarage injecteurs, vu les kms pas un luxe de vérifier
Remplacement de toute les durite de commande
Nettoyage turbo ok : clpaet décharge ok  wasegat fonctionne ok essais tres bon
Remplacement de la durite interne au calculateur et nettoyage du calculateur plein d'huile ainsi que le capteur de pression
Remplacement debimetre
remplacement N75
EGR boucher
Pot catalytique Supprimer


J'ai brancher le VAG com dessus

J'ai quelque défauts :

65535 défaut calculateur enfin bon même quand il est présent elle n'a pas le problème de puissance....
00575 problème général , débitmètre n75 Obturation ...... bon sa c'est régler

01262 solénoïde N 75   coupure ou court circuit de masse !

La j'ai besoin de quelqu’un pour me mesurer la broche N75 de sa passat  et c'est rapide smile

je trouve 12 VOLTS a une broche et 6 volts a l'autre ..... aurai je un court circuit pour trouver 6 volt ?

J'ai essayer un autre calculateur je  trouve les même valeurs donc je penche pour un faisceau si quelqu’un trouve une autre valeur que 6 volts


Je ne comprend plus grand chose la.... le calculateur qui deraille smile ??? Enfin, il se met certainement en mode dégradé, trop de pression ?? Mon manométre m'indique une trop fortre pression, mais quand je suis à exemple 0,7 bars le mode dégradé peut aussi bien se déclencher .....
Aucune cohérence....

Merci pour vos réponse et surtout si quelque peut me donner les valeurs à la broche N75 avec le contact sa serai parfait !
http://s15.postimage.org/4ssf4ezg7/DSC03605.jpg

2

Re : Problème de puissance Passat 97 TDI 90 MOTEUR AHU

A j'ai oublier !!!!

J'ai remplacer la sonde de temperature moteur
la sonde de temperature admission !

On est brider pour mettre les photo ??? une cest tout !


http://s11.postimage.org/ldurd9tqn/427618_3250687383876_1167738482_3343471_17557192.jpg

3

Re : Problème de puissance Passat 97 TDI 90 MOTEUR AHU

http://s16.postimage.org/zerth64u9/417583_3250732304999_1167738482_3343479_11293487.jpg

4

Re : Problème de puissance Passat 97 TDI 90 MOTEUR AHU

Bonjou sebak.

Tu sais, nous apprécions tous que les nouveaux membres se présentent dans la rubrique Votre présentation avant d'intervenir sur le forum.

Merci !!!

5

Re : Problème de puissance Passat 97 TDI 90 MOTEUR AHU

Bonjour,

oui désolé je vais me présenter smile

6

Re : Problème de puissance Passat 97 TDI 90 MOTEUR AHU

Tu débranches la fiche de ta N 75, quand tu mets le contact sans lancer le moteur tu dois avoir 12 V entre le pin 1 et la masse (c'est un fil rouge/noir).

L'autre c'est ma masse commutée par le calculateur (fil brun/jaune).

Mesurer la continuité en débranchant la fiche sur le calculateur moteur (fiche 68 raccord).

Pin 1 fiche N75 et Pin 47 fiche calculateur

Pin 2 fiche N75 et Pin 68 fiche calculateur

Contrôle de court circuit entre ces deux câbles : résistance infinie évidemment.

Contrôle court circuit au + sur le fil de commande de masse :

Voltmètre : pin 2 de la fiche N75 et - batterie : tension = 0, si tension court-circuit au + sur ce câble.

7

Re : Problème de puissance Passat 97 TDI 90 MOTEUR AHU

Bonjour,

merci pour ces réponse. J'ai fait mes mesure.

Fils jaune/marron : je trouve 6 volt entre la borne et la masse
Fils Rouge/blanc : je trouve 12 volts tension batterie entre la borne et la masse.

J'ai controlé la continuité du fils jaune/marron du calculateur ( broche N75 et Calculateur débranché )
je trouve 0 homs et entre les deux fils 1 et 2 infini donc aucun cour circuit du faisceau.

J'ai mis un autre calculateur, meme si il y a l'anti démarrage elle démarre.
Donc j'ai refait mes mesure, toujours ce 6 volts à la borne qui me gêne :s

J'ai commandé un ébimétre neuf et une electrovanne neuve j'attend les pieces...

Code erreur avec mon vag com 1262 = solenoide N75 ou Court circuit  ou coupure de masse ......


merci

8

Re : Problème de puissance Passat 97 TDI 90 MOTEUR AHU

etant ex formum G4 puisque ex golfiste avec un moteur ATD100 , je sais que la n75 rendait l'ame pas mal et que pour test on inversait avec la vanne de l'egr
peut être une piste www.golfiv.fr
même si elle n'a pas la même résisante , ou alors c'etait pour vérifier le wastegate....???
mais entoutcas elle revenait souvent

PASSAT B7 VARIANT CONFORT LINE 1.6 Tdi  - MODIFS : RNS510 + Bluetooth GSM + 2 Ecrans Alpine 7'' Arr avec Hdd + Cam Recul + TV Free Soft + Antenne GPS&GSM / Led cave Av-Arr + LED Moulure et Poignée de porte + Eclairage bas de porte ouverte + Led Plaque Arr+ ttache Remorque Westfalia Escamotable + Alarme Volumétrique et Sirène Origine & Switchs de coupure + Compteur Couleur:-)
--- L'entraide est une force non taxée... Y'a toujours un truc à ajouter en Origine  ---

9

Re : Problème de puissance Passat 97 TDI 90 MOTEUR AHU

Salut !

et bien oui, j'ai pris l'electrovanne EGR, j'ai essayer, et jai essayer le branchement dans tout les sens le resultat et le meme !
je suis aller a la casse j'ai pris une electrovanne du meme type, meme resultat, debimetre pareil !

J'ai commander du neuf au cas ou on c'est jamais pas malchance de tombé sur une piece defectueuse....

Je trouve etrange, toute mes mesure electrique sont corect et le probleme persiste, mon voisin a une gold 4, meme probleme, volkswagen n'a jamais trouvé le probleme.

J'attend les pièces, si sa ne fonctionne pas apres toute mes recherche, j'en déduirai un calculateur défaillant.

Cela di j'ai un code erreur au vag com qui revient souvent 65535, donc j'en resterai la. Sa fait deux jour que je n'ai aucun probleme, meme en poussant les rapport a 4000 tous elle marche tres bien, a n'y rien comprendre......

10

Re : Problème de puissance Passat 97 TDI 90 MOTEUR AHU

J'avais eu un problème similaire sur une 306 TD apres avoir changé le filtre a gasoil, apparament j'avais fais rentrer de l'air dans le circuit,mon garagiste a " gavé sous pression " la pompe a injection (je ne l'ai pas vu faire) et ensuite ok...
Je me souviens qu'en allant au garage elle fumait noir a mort (mauvais mélange air/gas oil)
je ne sais pas si ça t'aideras...

11

Re : Problème de puissance Passat 97 TDI 90 MOTEUR AHU

Et oui ! j'y est penser, j'ai remplacer mon filtre a gazole aussi, pas de problème sur mon circuit de G.O.
Il y a le calculateur qui se met en sécurité, et pour quel raison je ne suis pas, le vag com me signal un problème sur la ligne de la N75.
Rien de spéciale, j'aimerai avoir les mesure de quelqu'un qui posséde une passat....

Je traverse la france en fin de semaine pour 1000 kms, je remplace le débimetre et l'électro on vera si sa change quelque chose..

12 Dernière modification par sebak (22/02/2012 12:09:51)

Re : Problème de puissance Passat 97 TDI 90 MOTEUR AHU

Voila, j'ai reçu mes pièces !
un peu frustrant de ne pas voir de différence, comme par hasard elle ne déconner plus depuis  une semaine :s
A voir vendredi, après 1000 km ...


http://s14.postimage.org/ezcs10w9p/DSC03625.jpg
http://s9.postimage.org/x8vjimoor/image.jpg

13

Re : Problème de puissance Passat 97 TDI 90 MOTEUR AHU

http://s17.postimage.org/larmsat8b/image.jpg

14

Re : Problème de puissance Passat 97 TDI 90 MOTEUR AHU

Aucun problème, la voiture fonctionne parfaitement.
Maintenant il me reste a savoir s'ou venez prècisement le probleme....

soit le debimetre soit l'electovanne.....

@ bientot

15

Re : Problème de puissance Passat 97 TDI 90 MOTEUR AHU

Retour !!!!

2 mois après rebelote !!!! même soucis......

Encore électrovanne hs ? débitmètre ???? ou une autre panne qui été en sommeil ???

Je me réveille, trois semaine que je n'ai plus du tout de pêche, et avant même symptôme, coupure contact, sa repart....des fois non ...

Vag - COM : toujours intermittence coupure N 75 masse / alimentation

Contrôle fils 1 et 2 sur la N 75 : continuité, 12 v, isolation... OK

Je secoue le faisceaux reliant la N75 et le débitmètre, avec multimètre et contact mis sur borne 2  de la N 75 : la tension dégringole jusqu'à 0 volt.

Découpe la gaine du faisceau : prise de tension jusqu'à me rapprocher de la borne 2 du connecteur : ok

Arriver à l'entrée du connecteur 12 V, sortie 0 Volt selon comment je bouge .....

Le PIn ,ne laisse pas tout le temps passer le courant / intermittence / vibration moteur........

Remplacement connecteur, elle roule à merveille, le fais d'avoir remplacer l’électrovanne et le débitmètre comme dit au dernier post n'était qu'un pur HASARD !!!!!!

Panne très vicieuse wink 


Dernièrement, j'ai ajouté un boitier additionnel +25 CV : elle roule depuis parfaitement, couple, rapport plus long, pas de fumer, que j'ai branché en série au connecteur de la pompe d'injection !

@ Bientôt !   si besoin d'information, mesure.... contacter moi          sebastien_burel@orange.fr

16

Re : Problème de puissance Passat 97 TDI 90 MOTEUR AHU

PS : je vend donc un débitmètre et une électrovanne N 75 pour passat 97 TDI

17

Re : Problème de puissance Passat 97 TDI 90 MOTEUR AHU

sebak a écrit:

Problème puissance passat 97  TDI 90 venez me contacter sebastien_burel@orange.fr

Je pense maitriser le sujet wink

18

Re : Problème de puissance Passat 97 TDI 90 MOTEUR AHU

salut. le problème a été trouvé? peut-on supprimer la N75? dernière petite question, il peut avoir une relation entre mon problème de puissance et un thermostat hs? je m'explique, j'ai débranché ma sonde de température, la voiture a un peu plus de pèche on va dire mais pas violent la différence donc remplacement de la sonde. rien de changer. mais j'ai remarqué que lorsque j'ai enlevé la sonde mon circuit était sous pression, pourtant moteur froid. j'ai laissé chauffé le moteur, la durite où se trouve la sonde est chaude, mais la durite basse du radiateur, ainsi que le radiateur sont froid. Aussi a quoi serve les sondes qui se trouvent sur la durite situé derrière la culasse (opposé à la distri), celle qui va au radiateur de chauffage. Merci.

19

Re : Problème de puissance Passat 97 TDI 90 MOTEUR AHU

Je viens de faire les test sur la n75 que sebak a fait. je trouve aussi 7 volts sur le marron/ jaune. Mais je pense que l'on ai pas le même calculateur. Je n'ai pas de durite de pression et j'ai deux broches, les fils n'arrive pas sur les mêmes pin. Le hic c'est que j'ai 7volts sur le marron/jaune en sorti de calculateur. Normal??

20

Re : Problème de puissance Passat 97 TDI 90 MOTEUR AHU

Salut,

D'après mes souvenirs, trouver 7 volts est normal, car c'est une electrovanne et le signal est un PWM, donc ton multimetre ne te donne pas la bonne valeur, si tu trouve 7 volts c'est bon.

21

Re : Problème de puissance Passat 97 TDI 90 MOTEUR AHU

Merci pour ta réponse. Je viens tout juste de trouver mon problème. En faite mon défaut venait du capteur de température d'eau. Je n'arrive pas a expliquer la cause mon problème.
Il y a deux fils qui va du capteur au calculateur. Jusque là tout va bien. En faite mon calculateur n'envoie pas la masse sur le capteur. J'ai donc relié un des fils a la masse et tous est revenu dans l'ordre.
Quelqu'un aurait-il l'emplacement des points de masse?
Car j'ai également un défaut de compteur qui ne fonctionne plus de temps en temps et mon abs se met en marche a 20 km/h rarement.
Je pencherai donc sur un défaut de masse. Si vous avez d'autre conseille je suis preneur.

22

Re : Problème de puissance Passat 97 TDI 90 MOTEUR AHU

Salut !

pour ton problème d'abs, branche une valise dessus, va voir les vitesses données a chaque roues, roule un peu. Tu devrait voir un capteur qui tombe a 0km/h quand les trois autres roues sont a 20km/h

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

23

Re : Problème de puissance Passat 97 TDI 90 MOTEUR AHU

Salut. Ce matin en allant au boulot, je me suis fais une super frayeur sur la 4 voies. Un freinage un peu fort (pas d'urgence) mon abs c'est déclencher! Donc j'ai fais passé une valise dessus et j'ai un défaut au capteur avant droit.
Ce soir en rentrant chez moi c'était une vrai galère. L'abs se déclenche à chaque freinage et j'ai un témoin rouge qui n’arrête pas de clignoter, il est placé à coté du témoin d'huile. C'est pratiquement le même témoin que celui de frein à main, sauf qu'au lieu du "p" au milieu il y a un "!". A quoi sert ce témoin?

24

Re : Problème de puissance Passat 97 TDI 90 MOTEUR AHU

Une masse comune, qui provoquerai plusieurs sympthomes...
Ton problème au capteur de température est survenu en même temps que pour l'ABS ?

Je dois avoir tous les connecteurs de masse du calculateur sur un schema, ça pourrai t'aider ? tu aurais simplement un contrôle de continuité pour les controler à faire, relativement rapide.

25

Re : Problème de puissance Passat 97 TDI 90 MOTEUR AHU

Salut. Désolé de répondre que maintenant mais plein de taf. Oh que oui que sa m'arrangerai wink 
En fait j'ai récupérer la voiture avec l'embrayage hs. Depuis quelle roule, elle a tous ses problèmes. Je suis incapable de te dire si tous les problèmes sont venu d'un coup.
Petite précision, on est (enfin) entré dans la saison des pluies, et j'ai remarqué que, la première fois que mon compteur n'a plus fonctionner, je venais de faire un lavage intérieur, et la avec toutes la pluie de ses deux derniers jours, ben mon compteur ne fonctionne plus de nouveau.
C'est pourquoi je suis plus partant pour un soucis de masse.