26

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

philicap a écrit:

C'est impressionnant !
J'ai vu sur le net que les alternateurs Bosch sont donnés pour 200.000 à 250.000 km avant remplacement.
En ce qui concerne la pompe à eau, la tienne a duré plus longtemps que la moyenne, comme quoi ...[bravo]
J'en reste à l'idée maîtresse : quitte à changer la distri un peu avant 200.000 km, ce qui n'est pas une opération facile aux vues du tuto de ce forum, je serai partisan de changer tout ce qui tourne autour. Mais je comprends que ce n'est pas forcément le meilleur choix.:/
J'ai appris beaucoup de choses grâce à FP, alors maintenant que je compte garder la Passat longtemps, je suis prêt à faire les grosses interventions mécaniques en famille. Histoire d'emmener ma tribu partout sans souci de panne ...8)8)8)

Merci smile

Pourtant j'étais un peu déçu par rapport à ma Passat précédente (1989, 1,8L essence 90ch) [roll] : la seule intervention moteur avait été le joint de culasse (à 290.000 km).

Après 520.000 km, revendue pour l'exportation, sans intervention sur la pompe à eau, l'alternateur et sans signes de faiblesse...

Ceci dit, je ne fais pas ces interventions moi-même, je passe par le garage VW... Cela change un peu la donne...

Ton choix est tout à fait justifiable pour toi! wink

27

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

J'aimerais bien, Pierre, emmener ma Passat break aussi loin que tes voitures précédentes ...[dac]
Je crois que l'utilisation est un facteur décisif de longévité, et l'entretien aussi.
Je suis un peu comme toi, je passe par VAG pour toutes les révisions, car ainsi je bénéficie de l'assistance VAG partout en Europe (UE). Et je dois bien avouer qu'avoir le carnet d'entretien à jour rassure son conducteur ...[dac]
En revanche, vu les tarifs VW pratiqués des grosses interventions mécaniques (distri, changements de pompes, alternateur, suspensions etc ...), ce forum et ses tutos géniaux permettent de faire de sacrées économies, quand une pièce importante commence à fatiguer. Alors je tire mon chapeau à tous les instigateurs de ces reportages-photos sur la mécanique VW. Ils le valent bien ...;););)

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

28

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

Pour la depose de cette vis, il suffit de la dévisser, et, ensuite, il faut reculer l"ecrou de cette vis, il se situe à l'arriere de l'aternateur, pour ce faire, place une douille ( de clé à douille) de 15 ou 16, et avec une vis de 8 ° une rondelle, tu extrait cette ecrous de 6 mm environ, et idem de l'autre coté, et là, l"alternateur bascule et tu peux facilement la sortir, malgrès la vis devant le visco coupleur

tu verras, cette ecrou est assez rouillé


voila comment , j ai fais      sans deposer toute la face avant [dac][dac]8)

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

29

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

Merci Pitchounet pour ta réponse. [lol]
Je m'en essayer ce week-end. J'ai hâte de voir ce que ça donne.
J'espère que je n'aurais pas de soucis pour déposer la courroie. Je ne sais pas si le galet tendeur fait une tension automatique ou pas.
Je reviendrai sur ces investigations.;)

30

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

voilà c'est fait [dac] ! ter
L'alternateur est enfin déposé en suivant à la lettre tes instructions, Pitchounet, merci
C'est génial; je ne sais pas qui a pensé à cette histoire de douille mais c'est vraiment ingénieux, il fallait y penser.;)
Merci à Pass passat pour son tuto qui m'a permis de déposer la courroie.
Reste plus qu'à faire tester cet Alternateur.:!
Suite au prochain épisode

31

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

heyy hey  !! comptant pour toi  si t as besoin , tu sait ou me trouver ...

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

32

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

salut a tous moi g oci un souci d'alternateur il a etai remplacer c un bosch 120 ampere sur une passat tdi 115 de 1999 par contre g toujour un defau t de tension de charge je ne c pas d'ou sa peu venir esc ce que qqun peu m'aider

33

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

tal11 a écrit:

salut a tous moi g oci un souci d'alternateur il a etai remplacer c un bosch 120 ampere sur une passat tdi 115 de 1999 par contre g toujour un defau t de tension de charge je ne c pas d'ou sa peu venir esc ce que qqun peu m'aider

as tu verifier le niveau de liquide dans la batterie?

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

34

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

salut pitchounet et bien la baterie est toute neuve elle a 1 mois pourtant elle ne tien pas la chargen c'est comme si il y avais une fausse masse qui me la decharge pourtant j'ai regarder partout je n'ai rien trouver. on m'as brancher la valise dessu il ne marque qu un defaut de tension de chatge.

35

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

Prends un multimètre et mesure la tension de la batterie moteur tournant, tu dois mesurer 14V passés, sinon ton alternateur est dans le sac ou au moins le régulateur de tension !! [roll] [bravo]

36

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

et bien disons que l'alternateur, est tout neuf il a 1 moi egalement il ma couter 265 euro et c mois qui l'ai monter. c un bosch echange standar je pense pa qui soit h.s.

37

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

sphery a écrit:

voilà c'est fait [dac] ! ter
L'alternateur est enfin déposé en suivant à la lettre tes instructions, Pitchounet, merci
C'est génial; je ne sais pas qui a pensé à cette histoire de douille mais c'est vraiment ingénieux, il fallait y penser.;)
Merci à Pass passat pour son tuto qui m'a permis de déposer la courroie.
Reste plus qu'à faire tester cet Alternateur.:!
Suite au prochain épisode

[hello] Fin de l'épisode
J'ai donc fais tester cet alternateur. Outre les charbons et le collecteur passablement usés, la vraie panne résultait du bobinage. un fil y était sectionné. La vérification est simple à effectuer. Il suffit de faire un test de continuité entre les 2 cylindres cuivrés que forment le collecteur. Pour moi, -1 indiquait une coupure dans le circuit. Il paraît que ça arrive, plus en Juin (du fait du fort contraste de température) qu'en hiver mais ça arrive...
Selon un vieux de la vieille dont le métiér est chirurgien des alternateurs, démarreur et autre dynamo que je vous recommande du côté des Charentes, un alternateur est rarement complètement mort. Il a changé le rotor, les roulements et biensûr les balais et c'est reparti pour 200 000 km à 200 euros tout de même (à cause du rotor neuf). ça reste en dessous d'un échange standard et c'est garanti.
Après la repose, une petite vérif de la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant: 14,20 V.
Encore bravo pour ce forum qui forme des mécanos en herbe 8)

38

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

je viens de changer la roue libre de mon alternateur sur ma Passat TDI 130 de 2002

je l'ai fait en une heure tranquillement sans se presser.
Je vous explique comment j'ai fait, et ca servira surement à d'autres qui ont la même mésaventure que moi.

1) débrancher la batterie (clé de 10 plate)
2 déclipser le fil d'excitation démarreur et desserrer le fil principal de charge de l'alternateur ( clé de 13 plate)
3) clé plate de 19 pour tirer le tendeur vers la gauche, et trouver une âme charitable pour enlever la courroie de la poulie de l'alternateur.
4) desserrer les 2 vis de 13 qui maintiennent l'alternateur sur son support
5) enlever complètement la vis supérieure, et c'est maintenant que c'est intéressant.
Vous voyez qu'en desserrant complètement la vis inférieure de maintien de l'alternateur, la tête de cette même vis bute dans le visco coupleur du ventilateur.
6), un douille 6 pans de 8 longue que vous mettez à travers du support 'accessoires", qui va venir desserrer la vis de maintien du visco. Un maintien le visco avec une clé multiprise, et on desserre le tout.
Le ventilateur et le visco vont tout simplement tomber le long de l'axe vertical, et cela vous laisse le champ pour virer la vis supérieure d'alternateur sans aucun problème.

Ensuite pour la roue libre, faut l'outil spécifique, sinon c'est même pas la peine de vouloir la changer.
Dans le cas d'un remplacement de l'alternateur, la question ne se pose pas.

Vous remontez la roue libre avec serrage à clé dynamométrique à 85Nm et on remonte le tout smile

39

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

j'avais le meme probleme il a suffit de changer le régulateur de l'alternateur qui m'a couté 800 dh sois 80 €  big_smile   roll

40

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

je poursuis ce sujet pour ne pas en ouvrir un de plus...  cool

durant 5km, j'ai eu le message "alternateur atelier", clignotement du voyant batterie, et bip qui n'arretait pas de sonner... puis plus rien je suis rentré chez moi sans encombre  tongue

alors petit diag:
-aucun code panne avec ma console U280
-la courroie est en place
-aucun des signes de faiblesse connus de la poulie d'alternateur
-je charge a 14v au ralenti

peut etre la batterie? (bientot 6 ans) vos idées sont les bienvenues, merci  tongue

41

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

salut
ça se pourrait!c est 5 ans en moyenne je crois...

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

42

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

Si l'alternateur charge bien à 14V, il vaut mieux se tourner vers la batterie. A condition que tu sois certain que ta poulie débrayable n'est pas morte ... wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

43

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

Salut,

idem que les précédents, même si post ancien, j essaie de pas en ouvrir un autre...

Alternateur changé hier soir, commandé chez norauto en 120a à 199€-35€ (consigne - 15€ remise internet= 150 smile

Alternateur changé à la lampe la nuit.... sad

Démontage de l ancien alternateur avec marteau et burin en cassant la patte de l ancien alternateur (=vis qui tapait dans le visco coupleur). Après 15 minutes de torture, on a réussi.

Puis, pour pas être embêté pour la suite, découpe de la vis à la meuleuse, elle est un peu trop grande, on peut en enlever allez un cm peut être.

Puis, remontage du nouvel alternateur, test, 14volts côté batterie (j ai roulé 10km comme ca ...) et 14 volts côté alternateur....

tout est bien qui finit bien smile

je viens juste de me rendre compte, j ai pommé les écrou du cache du dessus du moteur, qqun connaît la taille?

en espérant que ca puisse aider, ca pourra éviter peut etre de trop s énerver... mais pas besoin de démonter visco et face avant ... smile donc 1h00 pour le changement en faisant Mag Guyver...

44

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

Bonne opération réussie, Fabrice, alors bravo !
Pour les écrous du cache moteur, ils se vissent avec une clé de 10, et ils sont a priori de diamètre 6 mm. Le point particulier est qu'ils ont une rondelle intégrée.
Pour le prix, va les chercher chez VW, ça va te coûter une poignée de cacahuètes !!! wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

45

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

+1 smile
les rondelles qui se desolidarisent de l ecrou avec le temps... j y ai rajouter des rondelles caoutchouc de plombier pour atenuer les vibrations et le bruit

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

46

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

bonsoir,

merci Philicap, je vais passer chez eux, t as raison je pense...:)

bonne soirée

philicap a écrit:

Bonne opération réussie, Fabrice, alors bravo !
Pour les écrous du cache moteur, ils se vissent avec une clé de 10, et ils sont a priori de diamètre 6 mm. Le point particulier est qu'ils ont une rondelle intégrée.
Pour le prix, va les chercher chez VW, ça va te coûter une poignée de cacahuètes !!! wink

47

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

48

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

et tant que j y suis alternateur chez norauto, marque cevam, 120 ampères à 200€ avec livraison 24h00, -35€ pour reprise ancien, et 15 € en bon d achat si commande web, ca fait 150€... (y a bien la poulie avec...)  y a 30% jusqu'au 31/3/13...

http://www.norauto.fr/Acheter-Alternate … 441/1.html

49

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

t y vas fort fabrice avec la mecanique , j ai galéré aussi avec mon alternateur mais j'ai reussi , je vous explique ma methode , demontage remontage 10 minutes ,
avec une cles plate de 15 je descend le tendeur de couroi d alternateur et j enleve la courroie,
je prend un ciseau a bois et un marteau,   d un coup sec je sectionne 3 lames en alu du visco coupleur afin de gagner 5 mm de filetage pour la vis côté moteur , je depose l autre vis côté droit
je sort au maximum la vis de gauche qui entre dans les lames du visco que j ai sectionnees , faire levier sur l alternateur du côté ou la vis est complètement enlevé et basculer l alternateur vers l avant et c est sorti
bon courage à ceux qui en ont besoin

passat 1.9 tdi 110 ch 320000 kms

50 Dernière modification par andy60 (11/04/2013 15:28:43)

Re : Question sur le voyant alternateur entretien

bonjour ,

je viens de demonter l alternateur de ma passat 130 tdi tipronic 2002

apres avoir parcouru ce forum et d autres j ai essayé 3 methodes pour sortir

la vis du bas ( celle qui touche le visco coupleur) ......

la meilleure façon de faire et qui marche facile sans partir dans une calere

c est celle qui consiste a tordre la vis ( rallonge facom + un coup de massette)

et la remplacer par une tige filletée de m8 + rondelle +un ecrou frein ( nilstop)   

introduite par derriere  !!! ( l alternateur ) 

une clef de 19 pour descendre le tendeur et retirer la courroie avant ça

et ça prend 15 mn sans risque

237 euros ttc l alternateur chez mon petit fournisseur du coin ( avec la poulie debrayable )

salutations

andy60