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Sujet : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes

Outils nécessaires:
- Clé mâle de 8mm (BTR/Allen)
- Clé plate de 13mm
- Clé plate de 15mm
- Serre-joint (ou outil repousse-piston)
- Pince multi-prise
- Marteau

Temps: 1H environ (tranquille)

Prix : 70€TTC environ

Type de montage: LUCAS (Passat TDi 130 Sport 01/2002)

Pièces utilisées pour le remplacement: marque TRW
Code disques:       DF2652 (côte mini d'usure épaisseur = 8mm)
Codes plaquettes: GDB1330
http://s7.postimage.org/wq9ffwavb/Disques_frein_AR_TRW_DF265_Plaquettes_TRW_GDB1330_Passat_3_BG.jpg

Après avoir garé l'auto sur un sol plat et portant, passez la première et desserrez le frein à main. Débloquez les goujons de roues, levez le côté nécessaire pour le remplacement, calez et déposez la roue.

1°) Dévissez l'étrier de frein à l'aide des clés plates de 13 et 15.
http://s7.postimage.org/rec5c7v9j/2011_10_31_15_05_18.jpg

2°) Dégagez l'étrier de son support.
http://s7.postimage.org/phff7n4lj/2011_10_31_15_08_45.jpg

3°) Déposez les plaquettes ainsi que la languette inférieure en acier ressort.
http://s4.postimage.org/yk1danwzd/2011_10_31_15_09_07.jpg

4°) Dévissez les 2 vis CHC qui maintiennent le support d'étrier sur le moyeu à l'aide de la clé mâle de 8mm, afin de déposez le disque.
http://s8.postimage.org/qv442kpch/2011_10_31_15_10_22.jpg
http://s7.postimage.org/qog1e07if/2011_10_31_15_12_59.jpg
http://s7.postimage.org/94wn9ssg7/2011_10_31_15_13_22.jpg

5°) Repoussez le piston à fond. ! Attention ! au soufflet caoutchouc du piston.
Technique du serre-joint:
http://s8.postimage.org/xyq86sfv5/2011_10_31_15_14_36.jpg
-On serre à fond,
-on tourne le piston (sens horaire) à l'aide de la pince multi-prise d'un ou deux tours,
-on resserre à fond le serre-joint et on tourne le piston jusqu'à ce qu'il soit rentré à fond.
http://s3.postimage.org/4xbqg4ltr/2011_10_31_15_15_22.jpg
PS: si vous avez la malette adéquate c'est mieux:
http://s8.postimage.org/8ivjlu441/Malette_repousse_piston_21_pi_ces.jpg

6°) Posez le disque neuf (dégraissez-le avant le montage) et gardez-le en place en revissant 1 ou 2 goujons.
http://s7.postimage.org/pozdt5o1z/2011_10_31_15_21_19.jpg

7°) Remontez le support d'étrier sur le moyeu (re-mettez du frein filet moyen sur les vis c'est mieux).
http://s7.postimage.org/z8ipxh79j/2011_10_31_15_24_00.jpg

8°) Placez la languette acier (fournie).
http://s7.postimage.org/4os6akv0n/2011_10_31_15_26_10.jpg
http://s9.postimage.org/eyc0yq6hn/2011_10_31_15_26_23.jpg

9°) Mettez les plaquettes en place: engagez d'abord le bas, puis le dessus.
-A l'aide du marteau, "tapoter" le dessus de la plaquette pour faciliter la mise en place sans effort.
http://s9.postimage.org/4fc19k3tn/2011_10_31_15_31_45.jpg
-Tapoter ensuite derrière (alternativement en haut et en bas) de façon à les mettre en place définitive et plaquez-les sur le disque.
http://s7.postimage.org/rf9omj7rb/2011_10_31_15_32_01.jpg
http://s7.postimage.org/dus3ew6pz/2011_10_31_15_32_40.jpg

10°) Remontez l'étrier de frein à l'aide des clés plates de 13 et 15.

Rodage: à peu près 200 km (sur route) pour avoir un freinage optimal.

PS: ça ira beaucoup plus vite pour l'autre côté ! big_smile
En espérant que ça serve à ceux qui hésitent à se lancer  wink ...

10 ans de Passat 3B/3BG (•\I will be back !/•)
BMW (E60) 520 dA Excellis, Silver

2 Dernière modification par Nej (01/11/2011 3:02:20)

Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes

Simple et rapide!

Des vis de colonnettes neuves ne sont pas fournies avec les plaquettes?

vu que je vais le faire bientôt j'aimerais savoir si il faut que je passe chez VW pour ça... Après 206 000km ça peut être bien de les changer!

Passat V Break TDI 100ch Selection 2003 - Ma Présentation
100ch c'est bien assez et puis essayez donc de faire moins de 5l/100 avec vos V6, VR6, W8...
(Moi envieux? jamais! :-) )

3 Dernière modification par babibel51 (01/11/2011 2:54:03)

Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes

Nickel.  smile
Je rajouterai juste un coup de brosse métallique dans le logement des plaquettes histoire de bien décrasser/dépoussiérer cet endroit (facilite le mouvement des plaquettes), et un coup de lime sur le bord des nouvelles plaquettes pour faire un chanfrein si elles en sont dépourvues!  wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001             Passat 35i Break 1.6 TD Trend Alpinweiss (Le mulet)                             Passat B1 1.3 LX 5 portes Vert Inari 60cv 1977                       Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes

Déplacé dans les guides. wink

Merci pour ta contribution. smile

Administrateur FP

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Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes

Vis de colonnettes non fournies. Mais si elles n'ont pas été massacrées par les précédents démontages ou si elles ne sont pas piquées, je ne vois pas la raison de les changer.

Oui Bab, et même un coup de bombe nettoyant frein sur l'étrier ne fait pas de mal. On souffle tout ça au compresseur (quand on en possède) et on remonte. wink

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Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes

Je viens de jeter un coup d'oeil à ce tuto, car demain, je fais les plaquettes de frein AR sur la Passat de mes parents. Je vais enfin pouvoir tester le kit repousse-piston, j'essaiera de faire quelques photos, si je n'ai pas les mains trop sales ... wink  wink  wink

Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003) 
Aujourd'hui : AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km) et SEAT IBIZA TDI 100 2003 (197.000km).

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Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes

impeccable ce tuto,il tombe a pic tongue  je doit faire mes disques et les plaquettes arrière!!!
merci l'ami wink

Vw Passat Tdi 130 Cv Bv5 2001
option: jantes 18 pouces audi a7,ressort court-35 koni,calandre sans sigle.

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Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes

cool  +1 bien joué browser

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-120.000km"au repos" et Ford S-Max pour les 3 bb...
                                        Svp,votez la pour fP... too-vw.com

9 Dernière modification par philicap (12/01/2012 21:01:36)

Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes

Oui, merci, gentil modo ... wink  wink  wink

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Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes

Une question : la languette-ressort en acier n'est pas toujours présente sur nos Passat, n'est-ce pas ? neutral
Aujourd'hui, sur celle de mon père, pas de languette présente. Une explication pour ça ??? hmm  hmm  hmm

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Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes

Nickel ce complément Philicap ! et merci à Caraboustaille. wink

La languette sert en théorie à maintenir les plaquettes sous tension (verticalement) afin d'éviter les bruits de ferraille à chaque fois qu'on passe dans un trou ou qu'on roule sur une chaussée déformée.
Après, certaines marques les fournissent, d'autres pas...

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Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes

bon , alors vu que ca l'air d'etre la mode en ce moment , bah je m'y suis mis aussi
_montage de plaquettes ceramique et disque ATE qui vont avec ... pour passat 3b

  j'ai un peu galeré au debut avec le kit repousse piston mais avec un petit coup de degrippant dans le piston ca a ete tout de suite mieux  et je n'ai pas les languettes en acier non plus

passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 255 000 kms  pour le fun                 votez FP too-vw.com
          passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
                    passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro  vendue                                                                                                                                                                          caddy 2 maxi life 7 pl  85 820 kms  rouge pompier

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Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes

Question sur ces languettes acier : si elles ne viennent pas avec les plaquettes neuves, on peut les acheter séparément ? Je dis ça parce qu'il me semble que les plaquettes ATE rentrent juste, une languette en plus, ça passe ?
Ou alors certaines plaquettes ont une longueur légèrement inférieure ... wink

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Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes

philicap a écrit:

Question sur ces languettes acier : si elles ne viennent pas avec les plaquettes neuves, on peut les acheter séparément ? Je dis ça parce qu'il me semble que les plaquettes ATE rentrent juste, une languette en plus, ça passe ?
Ou alors certaines plaquettes ont une longueur légèrement inférieure ... wink

oui tout a fait les plaquettes ATE rentre plus que juste , il a fallu que j'y aille a la meuleuse smile

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Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes

donc pour ma part effectué aussi sans gros problème, temps environ 1h30 pour ma part et 1h30 d'apéro

par contre, je n'avais pas de languette métal ni au démontage ni au remontage.

petite note, je n ai pas eu besoin d'enlever complétement le support d’étrier, juste desserrer et le disque ancien sort et le nouveau se remet en place facilement. je n' avais pas de frein filet non plus donc pas remis non plus

PS: sur 4 motion, on ne peut pas mettre une vitesse car cela bloque le disque arrière également, donc obligatoire de faire ça sur 4 chandelles. ou sur un pont. car ce n'est pas précisé dans le tuto mais pour sortir le disque il faut légèrement  le tapoter au marteau derrière en le faisant tourner legerement donc en roue libre.

vw passat 3 BG break business line TDI 130 4 motion
pack RS7 en 8.5 X 18

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Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes

Je reviens sur ce point des languettes acier. Car s'agissant du domaine des freins, les mettre en force ne risque-t-il pas d'empêcher les plaquettes de coulisser normalement, et ainsi de les user prématurément ?
Ces languettes sont en vente sur Oscaro, mais pour toutes les plaquettes ou seulement certaines ?
Car je me vois mal les meuler, alors qu'elle sont neuves. Mais je peux me tromper, avec mon air c ...n et ma vue basse ! lol

Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003) 
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Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes

J'ai embêté Chris en message perso désolé auprès de lui ; mais voila j'aimerai poser la question suivante à vous tous qui faites ces interventions vous-mêmes :
Concernant la prise de décision du changement des disques arrières ?
Un concessionnaire VW me change uniquement les plaquettes il y a 6000kms elle a 204 M kms en me disant que les disques sont bons "moi je trouve qu'il étaient tout rouillés par la tranche " et maintenant suite à la panne de servomoteur de frein de stationnement (qu'il faut changer c'est le deuxième) que l'assistance m'a tout bousillé le garage ou elle est immobilisée  me dit qu'il faut tout changer disques et plaquettes 1000€.....l'horreur
J'anticipe vos réponses: épaisseur, état de surface, voile ... pas à cause des plaquettes elles sont neuves
Deuxième question dois je récupérer mes plaquettes à peine rodées je freine jamais ;-)?
pour les changer plus tard .
Une seule bonne nouvelle le changement des injecteurs ma passat est concernée déja un de changé et la encore un doute avec l'action 23H mais ce n'est pas le sujet .je poserai la question ou il faut
Merci à vous

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Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes

Tu veux dire qu'en 204.000 kms, les disque arrière n'ont jamais été changés?
Sur la mienne, apparemment , ça a été fait à 80.000 kms mais sans plus de précision (voilage ?).

Dans la RTA, ce qui compte c'est surtout l'épaisseur du disque et si il est voilé ou pas.
La rouille sur la tranche est normale. J'espère tout de même qu'il ne part pas en lambeau ??

Pour tes plaquettes à peine rodée, si tes disques sont usés, tes plaquettes ont dû épouser les mêmes défauts.
Si tu les réutilises, je ne sais pas trop qui du disque ou des plaquettes prendra l'usure de l'autre.
Perso, pour tout ce qui est freinage et vu le prix des plaquettes, je mettrais des neuves.

Pour en revenir aux languettes des plaquettes arrières, sur la mienne, il n'y en avait pas au démontage.
Sur le jeux de TRW que j'ai acheté, elles étaient fournies mais impossibles de les mettre, je ne pouvais plus passer les plaquettes après. J'ai donc remonté sans les languettes et je n'ai pas (encore ??) de bruits parasites...

Passat 3BG TDI 130 ch Embassy Fev. 2005 - stock -

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Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes

Merci JSGE
Oui oui 204 000kms disques d'origine c'est une 1ere main et je ne fais que de l'autoroute
Chris m'a répondu  en MP encore merci à lui c'est très sympa !
tu confirmes aussi.
Je vais donc bien changer l'ensemble à ce niveau, je ne suis plus à un jeu de plaquettes près .
le service clientèle ne veut rien savoir pour les servomoteurs  les circonstances font que je suis perdant et que je n'ai vraiment pas de chance avec ce véhicule  j'abandonne en la faisant durer le plus possible car la reprise qu'ils me proposent ne payerai pas les frais engagés ces deux dernières années Merci VW .
Peut être la chance tourne et je vais pouvoir la faire durer un peu grâce au changement d'injecteur avant sa 7 ème année. restent quatre amortisseurs à changer pour bientôt et elle sera presque neuve: vu tout ce qui  a été déjà démonté .... je vais chercher dans le forum les conseils pour l'achat du câble VAG-COM et faire l'entretien possible à la maison grâce au super tutoriels du forum.
Je crains quand même de futur problèmes électriques ;-(
Blocage de temps en temps de manière aléatoire vraiment dangereux sur l'autoroute A1 lorsque d'un seul coup je ne peux dépasser 2000 tours et que je dois en urgence me mettre sur le coté couper le contact fermer ouvrir fermer le verrouillage des portes ou mettre la ventilation: enfin faire des incantations aux Dieux électroniques ou électriques, avant de repartir pas toujours d'ailleurs. on m'a dit que c'était le capteur de pression atmosphérique qui se met en défaut ... la batterie doit être changée ..
Bon j'arrête de vous parler de mes problèmes je vais aller voir un PSY chez VAG .
Pour être + +
J'avais la même que la tienne et j'ai fais 170 000 Kilomètres sans un problème je ne regrette pas la B6
sauf que financièrement c'est un gouffre et des soucis.  la B5 est vraiment une bonne voiture et je ne sais vraiment pas vers quel modèle me tourner ? Jetta hybrid ?Encore des nouveauté que les concessions ne maitriseront peut être pas au début
Merci à tous

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Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes

je deterre un peu le post mais pour repousser le piston avec une pince ça ne risque pas de dechiré le souflet ?

passat 1.6i confort de 03/1998 et 118000 km

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Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes

Bah si....
Perso, je n'ai pas pris de risque et j'ai acheté un repousse piston, ça coute pas un bras /)

Passat 3BG TDI 130 ch Embassy Fev. 2005 - stock -

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Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes

+1
Sur Ebay, un repousse-piston en coffret, c'est moins de 40€ !
Et surtout c'est amorti dès la première utilisation ... wink

Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003) 
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Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes

Et bien pas plus tard que maintenant, j'ai vu une mallette à 23 sur la baie... smile

Passat 3BG TDI 130 ch Embassy Fev. 2005 - stock -

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Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes

j'ai donc pas pris de risque j'ai donc acheté la mallette a feu vert il m'ont repris l'ancien repousse piston tout simple le plus dur c'était de trouver le fonctionnement pour retiré le repousse piston j'ai du mettre 45 min pour changer mes plaquette arriere

passat 1.6i confort de 03/1998 et 118000 km

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Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes

Pour avis de consommation, j'ai monté des TRW il y a 15 Mkms sur mes disques qui avait 105 Mkms ( en bon etat, usure reguliere et epaisseur ok)
aujourd'hui mes disques sont uses et creusés en vague.. A haute vitesse sur gros freinage, les roues ar se mettent a trembler et les freins font le meme bruit que plaquettes usés a la feraille. Et j'ai deja eu le meme souci sur la voiture de Madame avec ses disques avants et TRW..

A bon entendeur, certes je fait "un peu" de montagne mais faire cramé des plaquettes en 15Mkms.. C'est peu..

Passat V TDI130 businessline 05/03 AWX => 170ch/370Nm 129 300kms Barre anti-rapprochement OEM/Barre rigidificatrice de berceau de RS4/Durites frein avia/EGR Off/Aération échangeur/KN/Xénon 5000K/Pack led complet/Miroirs rétros bleus/Barre stab 29mm chassis sport/Disques AV powerdisc de V6/Bilstein B4/eibach -3/Daylight etc
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