26

Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes (pdf fourni)

Le souci vient du fait de poser des plaquettes sur des disques déjà âgés et creusés en sillons. Si, en plus, les plaquettes sont dures, comme les TRW, on se retrouve rapidement avec des disques HS.
D'où l'intérêt de bien examiner les disques et leur état apparent ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

27

Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes (pdf fourni)

Petit retour d'expérience venant de ma pomme : j'ai pas eu besoin d'enlever les supports d'étriers pour faire sortir les disques (tant mieux, les vis sont complètement grippées..... big_smile). Je les ai juste fait "basculer". Aucun problème non plus pour mettre les nouveaux d'ailleurs.

Passat 3BG TDI 130 Business Line - EGR OFF
Polo 6R TDI 90 Confortline

28

Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes (pdf fourni)

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Pierre et je vis en Bourgogne.
Je me suis inspiré de ce sujet pour changer mes disques + plaquettes arrière.
J'ai 1 remarque et 1 question :
La remarque : Djules 56 à tout à fait raison quant il dit qu'il n'est pas obligé de retirer le support d'étrier pour enlever les disques, en effet, en tapotant au marteau derrière les disques, on les décolle sans aucun problème et y'a juste ensuite à les faire basculer à coté des supports d'étrier et ça vient tout seul sans forcer.
Ne faites surtout pas comme moi si les 2 vis à empreinte 6 pans (allen) sont hypergrippées, il ne faut surtout pas essayer de les extraire : moi j'ai mis 3 fois du dégripant + clé allen dans la vis et coups de marteaux : résultat, une vis dont l'empreinte a été foiré donc obligé de sortir la vis en meulant la tête de vis et après il faut soit retrouvé la vis spéciale en casse ou direct chez VW car c'est un filetage spécial non universel. Bref, grosse galère.

La question : pour les languettes en acier, dans mon cas, elles étaient fournie avec les plaquettes (marque ferodo) et il y en avait carrément 4, donc 1 en haut et 1 en bas de chaque support d'étrier. Pour mettre ensuite les plaquettes dans leur logement, ça rentre mais vraiment tout juste tout juste avec pas mal d'habilité et un marteau. Cependant, du fait que c'est très serré, j'ai l'impression que les plaquettes ne serrent pas le disque en freinant (ma femme qui freine et moi qui regarde à travers la jante pour voir si ça serre) il y a même un petit jour entre la plaquette et le disque. Votre avis là dessus.
Merci par avance.

Passat 5 break grise variant 2002, 1.9l TDI 130 cv. Golf 3 bleue 1995 GT TDI 1.9l 90 cv (que je possède encore). 106 verte 1995 essence 1.1l 45 cv (que j'ai encore et qui me sert à faire le bois).

29

Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes (pdf fourni)

Bonjour pierrot21.

N'oublie pas de te présenter dans la rubrique >>> Présentations des membres.

Merci !!!

30

Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes (pdf fourni)

Déjà si tu vois le jour entre le disque et les plaquettes , c'est pas bon.
Perso, si ça force pour installer quelque chose sur la voiture , c'est que quelque chose ne va pas.

J'avais les languettes fournies pour mes TRW arrière et ça forçait trop pour installer les plaquettes, donc j'ai fait le montage sans (il n'y en avait pas avec les plaquettes usées).
Ces languettes servent à réduire le bruit de fonctionnement mais pas obligatoire.

Par contre, tu vas t'amuser pour les retirer smile

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

31

Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes (pdf fourni)

Bonjour Pierre,
Ok, je me présenterai dans la rubrique correspondante.
Merci pour ta réponse Jsge, effectivement, c'est pas bon quand ça force même si a priori il faut quand même un petit coup de marteau pour mettre en place les plaquettes si on en croit l'explication complète avec photo qui est au tout début du sujet.
Je suis un peu rassuré car entre temps (en attendant vos réponses), j'ai eu la bonne idée de lever une roue arrière de la voiture et d'essayer de tourner avec et sans freinage et le verdict est qu'on arriver à manœuvrer la roue sans freinage et que par contre, quand ma femme freine, là on peut plus du tout ; c'est bien la preuve que ça freine. J'y avais pas pensé mais le petit jour sur le bord de la plaquette provient seulement du fait que cette dernière est chanfreinée (Ferodo). Donc pas de panique à ceux à qui ça arrive ; le centre de la plaquette est normalement en contact. Pour s'en assurer, faites juste ce petit test de la roue qui tourne ou non selon qu'on appui sur la pédale de frein.
En tout cas merci de vos réponses rapides.
Bien à vous.
Pierrot.
PS : je cours me présenter dans la rubrique appropriée

Passat 5 break grise variant 2002, 1.9l TDI 130 cv. Golf 3 bleue 1995 GT TDI 1.9l 90 cv (que je possède encore). 106 verte 1995 essence 1.1l 45 cv (que j'ai encore et qui me sert à faire le bois).

32 Dernière modification par Mika080286 (12/02/2014 11:33:22)

Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes (pdf fourni)

Je vous fait mon retour d'expérience concernant mes changement de disques/plaquettes AR.

Tout d'abord pas besoin de démonter le support d'étrier pour changer le disque il sort facilement en le mettant  un peu de biais.

Ensuite pour repousser le piston j'ai testé les deux méthodes
Il y a deux ans: l'artisanale au sert joint et pince, bas j'ai bien galéré on abime la tête du piston avec la pince et le serre joint est bien chiant a mettre en place, et il faut pas mal de force dans les mains. Mais sa marche rien à dire la dessus.

Et aujourd'hui ( enfin  la semaine dernière wink ): J'ai voulu changer de nouveau mes plaquettes a l'AR à l'aide du sert-joint ( le même ) , et la bas j'ai pas réussi pas moyen de tourné le piston qui est plus grippé qu'il y a deux ans , et entre temps l'année dernière j'ai eu une fracture au poignet droit donc j'ai beaucoup moins de force qu'avant dans la main.
Je me fait aider bien même a deux pas moyen de tourner le piston la pince glisse, donc ceux qui ont des voitures avec plus de 200 000Km , la technique de la pince et du serre joint est a éviter.

Donc je décide d'acheter ceci: ( je vous ais mis le lien plus qu'a cliquer sur acheter et c'est livrer en une semaine/10 jours) Libre a vous d'en prendre un autre j'ai pas d'action , mais c'est celui que j'ai pris moi c'est tout.


http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … 1497.l2649
http://s29.postimg.org/hfql28esz/repousse_piston.jpg


Franchement pour 30€ livré et la galère du serre joint, sa vaut pas le coup de s'en passer, même avec le cout du repousse piston ont est loin de VAG. Puis ont peut l'acheter avec des potes, car celui ci va pour quasiment toutes les auto.

Pour compléter le tuto je vous décrit le fonctionnement du repousse piston

Alors dans la mallette en photo ci dessus ( on reçoit la même a peu près ) , ont voit qu'il y a deux repousse piston, un droite et un gauche, rien ne les différencie visuellement juste le pas de la grosse vis inversé sur un.

On met l'adaptateur qui convient pour nos passat dans cette mallette c'est le N°7, et une des deux cales autour de la visse centrale et on incère l'outils dans l'étrier, tite photo j'y ait penser wink
http://s23.postimg.org/6lh3fw33b/IMG_2107.jpg

ensuite à l'aide du gros écrou centrale on met la cale en buté sur l'étrier.

Moi perso j'ai remis l'étrier en place car je change les disques donc j'ai la place sinon ont peut le faire dans le vide, mais c'est moins confortable.
http://s14.postimg.org/eaynt2vr1/IMG_2108.jpg

http://s14.postimg.org/b5e22vd4t/IMG_2109.jpg

Une fois tout en place on tourne le piston avec la vis central( la pince lol) , et ont met en pression grâce au gros ecrou sur la vis ( le serre joint ! :d ) et ainsi de suite jusqu'à ce que le piston soit bien au fond.

http://s28.postimg.org/7spu0rfft/IMG_2110.jpg

Si comme moi le piston a du mal a tourné , j'ai mis une clé BTR au bout de la vis (3eme photo) et ont prend une rallonge et sa va tout seul.
Aussi prévoir une clés plate de 22 pour tourné l'écrou central.

Une fois qu'on a comprit la méthode c'est un bonheur de repousser le piston , alors que cela a été ma plus grosse galère avant , mais aller cela c'était avant.....


Voilà j'espère avoir aider ceux qui hésite encore un peu.  ++

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

33

Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes (pdf fourni)

Nickel, j'ai également envisagé l'achat de ce type de mallette. C'est du matériel costaud ?
Tu l'as reçue au bout de combien de temps ?
Merci

34

Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes (pdf fourni)

J'ai aussi cette malette.. Costaud? Je dirai du matos pour bricoleur, faire les plaquettes de temps en temps, apres en usage intensif a voir..mais garantie 1an il me semble..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

35 Dernière modification par Mika080286 (12/02/2014 13:52:04)

Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes (pdf fourni)

La vis central et le gros écrou( les 3/4 de l'outil )  sa va , bon le reste c'est moyen mais cela suffit amplement pour un bricoleur du dimanche comme moi. ( ont voit sur les photos que j'ai mis une clés BTR  pour faire tourner la vis central , d'origine il y a une espèce de "poigné" elle a plier direct avec une rallonge ( mais bon, mon étrier était grippé j'ai forcé ).
Mais bon ce kit a réussi a repousser un piston que je considérais mort , et j'ai mis une rallonge il a pas bougé donc pas si mauvais que cela.
Il fait le job c'est tout ce que je voulait pi a 30€ faut pas trop en demander non plus après si on veut de la qualité ont met le prix c'est comme tout....
++

PS: c'est livre en une semaine 10/jour je l'ait mis dans mon post

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

36

Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes (pdf fourni)

Merci pour les infos !

37

Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes (pdf fourni)

Bonjour, Philippe chti V6 4M j'ai remplacé les étriers BHQ130 TRW, plaquettes et disques et je ne sais pas si il faut bloquer les vis peintes en bleu ou juste les maintenir contre l'etrier afin de permettre la rotation des axes, j ai eu également des soucis pour l'étanchéité des flexibles ainsi que la purge merci pour vos bons conseils

38

Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes (pdf fourni)

Sur quelle partie se trouve tes vis bleues? C'est du frein filet. Comme toute vis sur la voiture, tu dois avoir le couple de serrage préconisé pour le montage.

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

39

Re : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes (pdf fourni)

Un grand merci a toi pour ce superbe tuto !!

je viens de changer disque + plaquettes arrière droit et ça s'est passé comme sur des roulettes.

Sauf un petit ennuis au départ, la roue était collé... malgré les boulons retiré j'ai passé 30-45min pour en venir a bout, une horreur.

Le petit conseil que je pourrai vous donner c'est de mettre un peu de dégrippant type W40 sur l'axe et tout autour( bien dégraisser le disque après cette manoeuvre si vous le réutilisez, sinon gare aux surprises^^)
Se mettre a terre sur le dos en face de la roue, joindre ses deux pieds et donner un gros coup sur le pneu coté pare choc. Elle devrai partir après ceci.

Dans tout les cas merci encore !