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Sujet : SUSPENSION : dissymétrie importante AR

bonjour
tout est dans mon titre ! Ca veut dire quoi sachant que j ai mon véhicule depuis 6 mois et n'a rien a reprocher a la tenue de route de ma Passat hors mis une usure plus prononcer de mon pneu arrière droit vers l’extérieure de ce dernier
sachant que les valeur du CT indique 1 déséquilibre arrière a 43% (5% pour l avant )
mes amortisseur arrière sont ils mort ou la voiture a pris un choc et le train arrière est HS ?

Passat V variant TDI 110 Sport

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Re : SUSPENSION : dissymétrie importante AR

S'il s'agit du résultat d'un test de banc de suspension, il n'est pas forcément représentatif de l'état réel des amortisseurs.

La plupart de ce bancs fonctionnent selon le principe de mesure EUSAMA

Par un système de plaques oscillantes on mesure via des capteurs la masse lorsqu'on met en action les moteurs du banc qui vont faire osciller les plateaux selon une fréquence variable.

Le but est de comparer entre la charge statique sur la roue à l'arrêt et la charge dynamique lorsqu'on actionne les plateaux. Autrement dit la capacité de l'ensemble de la suspension de maintenir la roue au sol.

On obtient une valeur en pourcentage comprise entre 0 et 100.

La valeur 0 correspond à une roue qui est dépourvue à un moment de tout contact avec le sol (c'est un peu embêtant pour tenir sur la route) et 100 elle équivaut à dire on applique un mouvement au plateau et la roue n'en décolle pas du tout, la charge statique mesurée est égale à la charge dynamique.

On peut ensuite faire une comparaison en pourcentage entre les roues d'un même train.

Pourquoi est-ce que ça ne veut pas dire charrette concernant les amortisseurs. Simplement par ce rebond de la roue au sol ne dépend pas que de l'amortisseur mais de l'ensemble des éléments participant à réduire ou accentuer ce rebond. Ainsi le pneu est-il gonflé à la bonne pression. Le pneu est-il de même nature, sa carcasse est-elle de même rigidité ? Non, dans ce cas les tests donnent des résultats totalement différents avec un même amortisseur. Un pneu dur ou fort gonflé provoquera plus de rebond. Pareil pour l'ensemble roue, son poids, ou la charge du véhicule, ...

En pratique sur de tels bancs on arrive généralement avec un véhicule neuf à des valeurs comprises entre 60 et 80% par contre il arrive que des voitures neuves ne parviennent pas à passer ce test, exemple bien connu la FIAT 500, recalée.

L'utilisation de ce type de banc est donc contestée par certains et encensée par d'autres.

L'avantage est qu'il donne un résultat global des éléments participant à maintenir les roues au sol, mais cet avantage présente un sacré inconvénient pour l'usager c'est qu'au final il n'est guère plus avancé car il ne sait pas dire quel élément exact est en cause.

Pour les amortisseurs il existe des bancs de tests spécifiques mais c'est peu répandu pour en trouver il faut généralement se diriger vers des firmes qui sont spécialisées dans la production d'amortisseurs spécifiques sur commande. Par courant mais ça existe notamment dans le milieu de la compétition, ce n'est pas à la portée de l'usager courant.

Voilà donc on ne peut répondre à ta question avec ton résultat de test. Il veut simplement dire qu'il y a une différence notoire de mesures entre les roues à l'arrière, à quoi est-ce du reste à déterminer.

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Re : SUSPENSION : dissymétrie importante AR

j ai remarquer il y a quelque temps que mon pneu perdait de la pression régulièrement j ai d'abord penser a une valve H.S puis je me suis rendue compte que le pneu avait une mèche suite a une crevaison (dont je n'avais pas connaissance) l'usure de ce pneu plus le résultat de ce dernier peut il influer due a une crevaison lente ?

Passat V variant TDI 110 Sport

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Re : SUSPENSION : dissymétrie importante AR

Bonjour à tous,

J'ai aussi passé mon CT avant les vacances, rt le technicien m'a fait en retur des mesures effectués, que mes amortisseurs était en fin de vie.
40% AR et 30% AV.
Pour autant ma belle n'a que 37000km et ne date que de 2007.
Si on pars du principe que je l'ai pis d'occasion, il n'en reste pas moin que cela est surprenant surtout pour du materiel germanique.
PAr concéquent CHRIS, pour toi cela ne veux pas dire grand chose sachant que j'avais surgonflé  pour coller au exigence d'une voiture pleinne charge (et oui les gosses vous remplissent le coffre)
Merci ca me rassure !

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Re : SUSPENSION : dissymétrie importante AR

Un vrai banc de test des amortisseurs c'est ceci :

http://s3.postimage.org/8furdqau7/image.jpg
Photo R Tech

C'est la seule façon technique satisfaisante pour tester des amortisseurs.

Pas très pratique vous en conviendrez pour l'usager Lambda.

J'attache toujours beaucoup d'importance à la sécurité, mais en ce domaine comme dans d'autres tout reste question de compromis acceptable ou non.

Une suspension on l'a déjà dit c'est un résultat global qui n'est jamais que le compromis que le constructeur a voulu d'origine pour un type de véhicule. Comme tout élément ça s'use et ici très progressivement. Généralement on ne s'en rend compte que dans des situations particulières car en autre temps on s'y habitue et de fait on adapte sa façon de conduire.

Alors oui c'est un fait votre voiture équipée d'amortisseurs qui ont 100.000 kms n'aura plus les mêmes capacités de réaction vis à vis de certaines situations (c'est ce qu'on voit par exemple quand on réalise des tests sur piste d'essai). Pour autant est-ce que votre conduite vous amènera à de telles situations, là est toute la question. Savoir où fixer la limite est très difficile, la meilleur comparaison est la vue, où fixez-vous la limite pour vous dire j'ai besoin d'une correction ?

Il ne faut pas se leurrer, nous ne vivons pas dans un monde de bisounours. Le matériel de diagnostic coûte très cher et s'il peut s'avérer parfois indispensable, le principal argument commercial pour la vente des certains matériels est d'améliorer le chiffre d'affaire de ceux qui l'achète. C'est le cas de ces bancs de suspension.

Le bancs utilisant la méthode EUSAMA doivent donc être utilisés en connaissance de cause ce n'est pas toujours le cas, même au contrôle technique. Pour certains garages c'est même devenu simplement un argument pour vendre de la réparation.

Petit extrait d'une documentation pour l'utilisation de ce type de banc :

L’essai terminé, les mesures suivantes s’affichent :

-Adhérence minimale pour la roue gauche et la
roue droite en %. Ces valeurs se calculent en divisant
la force de contact minimale de la roue par le
poids statique de la roue.
- Différence d’adhérence entre la roue gauche et la
roue droite en %.
Un nouveau calcul réalisé à l’issue de la mesure peut
donner dans l’écran des résultats des valeurs d’adhérence
minimales légèrement différentes de celles de
l’écran de mesure.

Explications concernant l’essai de la suspension

L’adhérence minimale A devrait être > 25 %.
A > 45 % = bonne adhérence
A 25 à 45 % = faible adhérence
A < 25 % = adhérence trop faible
Dans le cas des roues arrière des véhicules légers
avec moteur à l’avant (faible charge sur l’essieu à
l’arrière, par exemple dans le cas de la Panda, Corsa,
Twingo, etc.), une faible adhérence de 20 à 40 % est
normale sans que le châssis ne soit défectueux. Dans
ce cas, la différence représente un critère suffisant
lorsque l’essieu avant se situe dans les limites (au
besoin ou à titre de contrôle, charger deux personnes
sur la banquette arrière).
Il en va de même pour l’essieu arrière des fourgonnettes
non chargées. La différence D entre les
roues gauche et droite doit être inférieure à 15 %.
D < 15 % = différence acceptable
D > 15 % = différence trop grande
Pour analyser les valeurs mesurées et décider s’il faut
remplacer les amortisseurs, il est absolument indispensable
de tenir compte des tolérances de fabrication
des constructeurs d’amortisseurs. Ces tolérances
se situent entre 10 et 20 %. Cela signifie dans la pratique
que les valeurs mesurées avec des amortisseurs
neufs peuvent dans certains cas être moins bonnes
qu’avant leur remplacement.
L’essai de l’essieu arrière est identique à celui de
l’essieu avant.
Le symbole représentant une plaque s’affiche sous la
roue arrière dès que celle-ci arrive sur le plateau de
mesure.
Les résultats du banc de suspension ne remplacent
pas l’expérience du personnel du garage ou
de l’atelier. Tenir compte en particulier des conditions
du véhicule. Si les valeurs affichées sont faibles,
cela ne signifie pas obligatoirement que l’amortisseur
est défectueux. Une adhérence trop faible peut
aussi provenir du desserrage ou du trop grand serrage
de l’amortisseur, d’un défaut de montage ou d’un
dés-ajustage de la géométrie de la roue (blocage de
l’articulation de suspension, déformation des tringles).
Seul un contrôle visuel permet de juger correctement
la suspension

Voilà donc à vous d'apprécier, il faut savoir que si vous prenez une autre marque de banc utilisant pourtant le même système lui affiche par exemple mauvais test si =< 20%, c'est juste une question de choix, vous expliquez au client que ... et lui dites ce que vous voulez ou c'est la machine qui lui montre.

Enfin il existe des bancs utilisant d'autres techniques moins sujettes à caution, pourquoi ne pas avoir fait ce choix au CT ???

Pour en revenir donc à la question : oui la pression de gonflage et la charge du véhicule influence les résultats.