1 Dernière modification par HanOnymous (16/10/2011 18:06:44)

Sujet : Jantes sans capteurs de pression en remplacement monte origine

Bonsoir,

Je dois prochainement prendre livraison de mon train de pneus hiver (pneus+jantes) seulement un petit détail aura probablement été oublié...

Ma Passat est équipée d'origine de capteurs de pression des pneumatiques et donc que se passera-t'il si on me monte un train de pneus+jantes sans capteurs? Cela provoque-t'il un défaut permanent? Et quand je remets au printemps prochain la monte d'origine devrais-je passer par la case atelier/valise?

Si quelqu'un a déjà vécu ce cas merci de partager votre expérience.

Bonne soirée

2

Re : Jantes sans capteurs de pression en remplacement monte origine

Tu as les capteurs de pressions? Qui t indique la pression de pneus sur l affichage central ou le control de pression qui allume juste un voyant ?

Golf VII Carat DSG 150
une fois DSG plus jamais triple pédalier
Lien vers ma présentation    http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … arat-2011/ http://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopi … amp;t=1211

3 Dernière modification par HanOnymous (16/10/2011 18:52:41)

Re : Jantes sans capteurs de pression en remplacement monte origine

Le véhicule est doté du contrôle de pression qui allume un voyant dans le bloc instruments avec les capteurs de pression montés dans les jantes

Par exemple ce matin en mettant le contact sans rouler j'ai eu droit à un avertissement pression de gonflage insuffisante sur le pneu avant droit (avec le réglage charge partielle via l'ODB)

4

Re : Jantes sans capteurs de pression en remplacement monte origine

Donc il me semble que ton capteur abs fait office de capteur de pression (je dis peut être une bêtise...)

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

5

Re : Jantes sans capteurs de pression en remplacement monte origine

le capteur ABS  qui estime la pression sans que la roue tourne? (alerte à la mise du contact sans bouger le véhicule)

Je précise que j'ai les valves spéciales montées sur les jantes.

6

Re : Jantes sans capteurs de pression en remplacement monte origine

OK donc j'ai dit une bêtise...  tongue

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

7

Re : Jantes sans capteurs de pression en remplacement monte origine

Page 284 du manuel de la passat
il se desactive automatiquement si aucun signal n'est recu au moment ou il se met a rouler
et se memet automatiquement si il redetecte un signal


c'est bien de se taper le manuel on apprends plein de choses !

PASSAT B7 VARIANT CONFORT LINE 1.6 Tdi  - MODIFS : RNS510 + Bluetooth GSM + 2 Ecrans Alpine 7'' Arr avec Hdd + Cam Recul + TV Free Soft + Antenne GPS&GSM / Led cave Av-Arr + LED Moulure et Poignée de porte + Eclairage bas de porte ouverte + Led Plaque Arr+ ttache Remorque Westfalia Escamotable + Alarme Volumétrique et Sirène Origine & Switchs de coupure + Compteur Couleur:-)
--- L'entraide est une force non taxée... Y'a toujours un truc à ajouter en Origine  ---

8 Dernière modification par HanOnymous (17/10/2011 6:43:19)

Re : Jantes sans capteurs de pression en remplacement monte origine

le manuel je me le suis tapé... si tu as lu mon sujet il porte sur une demande de retour d'expérience

merci quand même

9

Re : Jantes sans capteurs de pression en remplacement monte origine

babibel51 a écrit:

Donc il me semble que ton capteur abs fait office de capteur de pression (je dis peut être une bêtise...)

Oui je pense que tu as raison, c'est le capteur ABS qui fait office de capteur de pression. Le capteur situé à la roue calcul le nombre de tour sur une distance donnée et si la roue manque de pression, elle fera pas le même nombre de tours donc le capteur détecte un manque de pression! wink

Passat CC, DSG, 2.0 TDI 140 CR, Carat Edition, Noire, déco Alu, Cuir noir, Volant R Line, Seuils Alu, Éclairage plancher... Mes ex : PASSAT 3C SW Confortline, PASSAT CC Carat
Ici >> présentation et des photos de mes belles - Un vote par jour pour Forum Passat!

10

Re : Jantes sans capteurs de pression en remplacement monte origine

B6 : capteur ABS (différentiel)

B7 : affichage de la pression dans les roues => capteur
en tout cas c'est l'option quand je me suis renseigné

PASSAT B7 VARIANT CONFORT LINE 1.6 Tdi  - MODIFS : RNS510 + Bluetooth GSM + 2 Ecrans Alpine 7'' Arr avec Hdd + Cam Recul + TV Free Soft + Antenne GPS&GSM / Led cave Av-Arr + LED Moulure et Poignée de porte + Eclairage bas de porte ouverte + Led Plaque Arr+ ttache Remorque Westfalia Escamotable + Alarme Volumétrique et Sirène Origine & Switchs de coupure + Compteur Couleur:-)
--- L'entraide est une force non taxée... Y'a toujours un truc à ajouter en Origine  ---

11

Re : Jantes sans capteurs de pression en remplacement monte origine

infos reçues de VW
donc mon véhicule est bien équipé de capteurs de pression mais l'ODB ne donne pas la pression de chaque pneu dans ma configuration
je peux enlever les roues équipées de capteurs et monter des jantes sans capteurs mais (bon sang mais c'est bien sûr) je dois contrôler la pression des pneus manuellement, cela ne doit pas déclencher d'avarie qui nécessite un passage à la valise.

12

Re : Jantes sans capteurs de pression en remplacement monte origine

J'ai une nouvelle VW CC avec la pression des pneus qui s'affiche à l'ODB, c'est à dire que je sais dans chaque pneu la pression qu'il y a dedans. Je veux acheter des jantes avec des pneus neige, et je veux donc savoir si j'aurais également la pression de chaque pneu à l'ODB ? Sachant que je n'ai plus comme avant le bouton à côté du levier de vitesse.
Merci de vos réponses

Wv Cc Tdi 170 Carat Edition Dsg

13

Re : Jantes sans capteurs de pression en remplacement monte origine

La réponse a déjà été donnée plus haut...   wink

snulkit a écrit:

Page 284 du manuel de la passat
il se desactive automatiquement si aucun signal n'est recu au moment ou il se met a rouler
et se memet automatiquement si il redetecte un signal


c'est bien de se taper le manuel on apprends plein de choses !

14

Re : Jantes sans capteurs de pression en remplacement monte origine

merci mais mon manuel est en allemand. De plus je voulais savoir si le nouveau système de capteur se trouve dans les valves ou pas ?

Wv Cc Tdi 170 Carat Edition Dsg

15

Re : Jantes sans capteurs de pression en remplacement monte origine

Le système de capteur se trouve au niveau des valves, côté intérieur des jantes. Le signal est émis quand les roues tournent.

Donc, pas de capteurs (car monte "hiver") = pas de signal: le système se désactive automatiquement après quelques centaines de mètres.
Une fois les jantes "été" (avec capteurs) remontées, le signal se fera et le système se réactivera automatiquement.

En mode "hiver": le contrôle de pression doit se faire régulièrement "à l'ancienne" !   wink

16

Re : Jantes sans capteurs de pression en remplacement monte origine

merci beaucoup pour ces précisions

Wv Cc Tdi 170 Carat Edition Dsg

17

Re : Jantes sans capteurs de pression en remplacement monte origine

wink

18

Re : Jantes sans capteurs de pression en remplacement monte origine

Dans mon cas, je garde les jantes et on monte des pneus hiver dessus.

Des precautions particulieres doivent-elles etre prises pour que les capteurs fonctionnent toujours apres la permutation de pneus?

NB: Je suppose que les monteurs de pneus sont au courant de ce genre de chose...mais bon j'en ai deja tellement vu....

merci.

19

Re : Jantes sans capteurs de pression en remplacement monte origine

A part faire attention à ne pas endommager les capteurs avec le levier-démonte pneus lors du démontage/montage des pneus, il n'y a pas grand-chose à faire, je crois...

Si: bien prévenir le garage de leur présence !!!  Car, je crois que ce n'est pas donné...  wink

20

Re : Jantes sans capteurs de pression en remplacement monte origine

Précautions particulières, oui il faut des valves spécifiques au système (ce sont des valves métalliques), du moins si on veut le conserver ou si on veut monter sur les jantes hiver. L'ensemble valve + capteur de pression vaut +/- 25 € (x4 évidemment).

C'est ceci :

http://s18.postimage.org/c4ggmy7xh/Image1.jpg

Avoir l'option contrôle de pression des pneus et s'en passer 6 mois de l'année pour cause pneus hiver, ça ne sert pas à grand chose dans ce cas.

21 Dernière modification par Intubator (31/10/2012 13:09:11)

Re : Jantes sans capteurs de pression en remplacement monte origine

Pour ma part, ma passat B7 date de mars 2011, et je n'ai qu'un voyant qui m'indique la perte de pression avec un bouton à appuyer pour réinitialiser lors du regonflage des pneus. Je ne suis pas sur d'avoir vu de valves spéciales montées sur les jantes d'origine (mais d'ailleurs, comment fait-on la différence ?)

Est ce que mon système de détection de perte de pression dépend-il vraiment de l'abs ou s'agit-il d'un élément intégré dans les pneus car le manuel de ma voiture ne le précise pas ? En effet, l'hiver, je met une monte de pneus hivers sur des jantes dédiées : est-ce que je perd le bénéfice du système ?

Sinon pour Chris, est-ce compliqué à mettre en place ces valves sur un autre train de pneu ? Faut-il configurer quelles choses dans la passat pour que le nouveau train de pneu soit reconnu ?

Merci pour vos réponses

PS : je précise que ma passat Sw B7 faisait partie des premiers modèles de nouvelle passat, et peut-être ont-ils gardés le système des passat B6, d'autant plus que l'option d'affichage de pression de chacun de pneus n'existait pas quand je l'ai commandé en décembre 2010...

Passat VIII Carat Edition TDI BiTurbo 240 DSG 7 4Motion Gris Indium Jantes Verona été et Jantes Marseille hiver http://www.forumpassat.fr/forum/post/535080/#p535080

22

Re : Jantes sans capteurs de pression en remplacement monte origine

Bonjour à la communauté VW

Je déterre ce post car je viens de faire l’acquisition d'une Passat SW 140CV DSG finition Carrat de mars 2013 et après avoir fait le tour avec la fonction recherche, ne trouvant pas de réponse je me tourne donc vers vous qui saurez surement me renseigner.

Voila le problème, de retour de week-end sur l'autoroute mon voyant témoin de pression de pneu s'est allumé.
Le lendemain je me suis rendu dans une station service afin de faire la pression de mes pneus. Suite à remise à pression, le voyant reste toujours allumé et à la mise en route de la voiture le MFA m'indique que je ne suis toujours pas à la bonne pression.
Je précise que je suis actuellement en pneus hiver et que cela ne s'était jamais produit auparavant.
J'ai toujours eu pour habitude de rouler légèrement sur-gonflé, est-ce à cause de ce sur-gonflage que le témoin s'allume?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement. Bobeman.

23

Re : Jantes sans capteurs de pression en remplacement monte origine

As-tu réinitialisé dans l'ODB la pression des pneus après le gonflage des roues car ce n'est pas automatique ?

24

Re : Jantes sans capteurs de pression en remplacement monte origine

Bonjour et merci pour la rapidité de la réponse.

Non, je n'ai pas fait de réinitialisation de l' ODB. Faut il le faire à chaque remises à pression, ou dois je le faire parce que je roule un peu sur gonflé?

A l'achat de la voiture cela fonctionnait normalement.

25

Re : Jantes sans capteurs de pression en remplacement monte origine

Bonjour

Vous êtes hors sujet messieurs

Il y a un sujet ici. http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … eumatique/

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/