1

Sujet : Erreur moteur de volet de turbulence

Bonsoir à tous,
Sur ma passat 2.0tdi de 2006 et depuis quelque temps, le voyant de préchauffage clignote orange et le voyant moteur est allumé orange.  sad  sad
La voiture démarre. également mal, mais démarre toujours

Un passage à la balise indique une erreur P3102 de valeur 19558, moteur de volet de turbulence: absence de signal. La vanne egr a été changée en 2009.

Est-ce quelqu'un aurait une idée de ce qui se passe?
merci à tous

Passat SW 2.0TDI 140CV

2

Re : Erreur moteur de volet de turbulence

jaurai di ce fameux papillon....

3

Re : Erreur moteur de volet de turbulence

j'espère que non, s'il faut la changer tous les 2 ans  sad

Passat SW 2.0TDI 140CV

4

Re : Erreur moteur de volet de turbulence

il me vient une question, est-ce que le volet de turbulence est la même chose que le volet d'admission?

a+

Passat SW 2.0TDI 140CV

5

Re : Erreur moteur de volet de turbulence

Tu n'as pas de volet de turbulence sur un 2.0 Tdi 140 de 2006, juste un volet de tubulure d'admission et c'est bien lui qui signale un code défaut.

6

Re : Erreur moteur de volet de turbulence

merci pour cette réponse.
Et on peut le changer facilement soi-même?

Passat SW 2.0TDI 140CV

7

Re : Erreur moteur de volet de turbulence

Salut,

Moi j'ai le m^me (presque) soucis que toi.
Mon code erreur es P2111 "Unité de commande de papillon se coince en position ouverte"
La mienne: 2.0 16 CRFAP 170

T'es sur que ton message erreur c'est 3102?

Il me semble qu'il n'y a qu'un seul papillon sur les 2,0 TDI

Par contre tu as le FAP?

8

Re : Erreur moteur de volet de turbulence

Salut,

Oui P3102 et 19558 moteur de volet de turbulence : absence de signal.
Je n'ai pas le fap

Sinon où est le volet de tubulure d'admission? existe t il un tuto quelque part pour le démonter?

j'ai trouvé cette adresse pour la vanne http://forum.audiaddicted.fr/index.php? … admission/
pour ceux que cela intéresse.


a+

Passat SW 2.0TDI 140CV

9

Re : Erreur moteur de volet de turbulence

Le volet de tubulure d'admission se trouve juste avant l'EGR.

10

Re : Erreur moteur de volet de turbulence

Salut,
Pour info, j'ai demonté ce matin l'egr et le volet pour les nettoyer.
Je vais bien voir si cela change quelque chose.
Le démontage n'offre pas trop de difficulté, ce qui est pénible... c'est de récupérer sur le cache carter la clé que j'ai laissé échapper ... roll  roll

Passat SW 2.0TDI 140CV

11

Re : Erreur moteur de volet de turbulence

J ai fini par changer le volet et après quelques redémarrages, les voyants se sont tous éteints.
J ai enlevé le volet sans démonter la vanne egr. La seule difficulté, le vis de derrière pas facile a ôter, ni a resserrer d' ailleurs.

Passat SW 2.0TDI 140CV

12

Re : Erreur moteur de volet de turbulence

Bonjour

Le volet de turbulence n'est pas celui qui se trouve avant l'EGR !

Le collecteur d'admission des 105 et 140 est un peu particulier : il comporte deux conduites par cylindre : une normale et une à flux turbulent. Les 4 conduites à flux turbulent sont munies d'un volet, commandé par une seule capsule à dépression.

Ces volets sont ouverts à faible régime car il parait que l'air tourbillonnant dans les cylindres améliore les performances.

La capsule de commande se trouve entre la vanne EGR et la distribution.


http://s7.postimage.org/h4y12k6xj/image.jpg

13

Re : Erreur moteur de volet de turbulence

Oui tu as raison, j'aurais du préciser.

Au départ je pensais que c'était un moteur 8V où il n'y a pas de volet de turbulence. J'ai lu ensuite pas de FAP donc j'aurais du préciser la réponse.

Ce volet de turbulence quand il est présent est commandé par une simple capsule à dépression et donc ne peut signaler une erreur de position moteur vu qu'il n'y en a pas.

La tubulure de ce type existe même en deux versions, métal et plastique.

Le code P3102 correspond au volet V157 qui est bien le volet de tubulure d'admission.

14

Re : Erreur moteur de volet de turbulence

Bonjour,

J'ai eu ce problème de volet qq centaines de km apres une vidange. Vw a remplacé plusieurs pièces dont le volet, sans succès. ..Jusqu'à ce que je remarque qu'il y avait trop d'huile dans le moteur !J'ai donc enlevé le surplus d'huile,  et après quelques km les voyants se sont eteints ! Jai du faire 10000 km depuis, ras.
J'en ai deduis que la suppression d'huile devait générer un suintement dans cette vanne. Voilà si ca peut en aider d'autres,  contrôlez le niveau dhuile moteur si vous avez ce problème,  avant de vous lancer dans les frais !!!!!

15

Re : Erreur moteur de volet de turbulence

Merci pour ce retour, kakk69.

Mais, s'il te plait, n'oublie pas de te présenter dans la rubrique Présentations des membres.

Merci !!!

16

Re : Erreur moteur de volet de turbulence

et ben j'ai eu le meme probleme en debut de semaine
defaut v 157 volet de tubulure d'admission en court circuit et que le voyant de préchauffage qui clignotait et au bou
t de 2 jour le voyant moteur aussi
j'ai démonté le volet et ouvert le capot qui est derrière et la j'ai remplie un gobelet d'huile moteur ce qui ne pouvais pas marché car l'huile est conductrise pour l'electricité et donc met le volet en court circuit
je l'ai donc nettoyer completement avec du nettoyant électrique et soufflé et remontage du cache un peut chiant faire bien attention en l'ouvrant il y a un ressort et remise en place sur la passat
j'ai tous effacé les défauts partie faire un tour et plus de voyant d'allumé
donc je pense que juste le démonté et le nettoyer suffit largement et surtout économisé 260e de pièce

passat sw 2.0l tdi 140ch , audi A3 sportback S-LINE tdi 105ch   , golf one diesel en prépa tdi
reprogrammation calculateur + de puissance + de couple 
VCDS 14.10.1 fr

17

Re : Erreur moteur de volet de turbulence

Les engrenages du moteur ont cassé sur ma voiture! Du coup je souhaite en acheter un nouveau et le réinstaller mais j en trouve pas sur le net!!! Pouvez vous m'aider??

VW Passat 2L TDI 140 confortline noire finition sport
Projet souhaité: Teintes des vitres en carbone, changement d'autoradio, Kit HID, volant CC!!!!!

18

Re : Erreur moteur de volet de turbulence

Bonsoir,

Regarde sur le site TEILEDIREKT, c'est un site allemand fiable et sérieux, jai acheté mon boîtier sur ce site il y a 3 mois à 195€ + fdp, ça m'a fait 203€, je l'ai reçu en moins d'une semaine. c'est le moins cher que j'avais trouvé
Papillon de marque pierburg, le même utilisé par vw en première monte

Au passage profite pour nettoyer ta vanne egr, elle est collé au papillon ( c'est à nettoyer tôt ou tard)
Bon courage

19

Re : Erreur moteur de volet de turbulence

J'ai trouvé le corps papillon sur oscaro mais c'était dans la rubrique de la passat en boîte auto!!!! Mais ça reste la même pièce! J'avais profité de nettoyer la vanne egr quand j'ai démonté elle brille maintenant! Je devrais recevoir le colis demain ou vendredi!!!!

VW Passat 2L TDI 140 confortline noire finition sport
Projet souhaité: Teintes des vitres en carbone, changement d'autoradio, Kit HID, volant CC!!!!!

20

Re : Erreur moteur de volet de turbulence

kakk69 a écrit:

Bonjour,

J'ai eu ce problème de volet qq centaines de km apres une vidange. Vw a remplacé plusieurs pièces dont le volet, sans succès. ..Jusqu'à ce que je remarque qu'il y avait trop d'huile dans le moteur !J'ai donc enlevé le surplus d'huile,  et après quelques km les voyants se sont eteints ! Jai du faire 10000 km depuis, ras.
J'en ai deduis que la suppression d'huile devait générer un suintement dans cette vanne. Voilà si ca peut en aider d'autres,  contrôlez le niveau dhuile moteur si vous avez ce problème,  avant de vous lancer dans les frais !!!!!

Salut presque le même soucis :
On m'a fait la vidange y a 2500 bornes et au bout de 2000 ( sans pannes mais une tempé d'huile un tout petit peu plus haute ) je me suis rendu compte que j'avais peut être un peu trop d'huile ( voir plus bas pour le peut être ) donc j'en ai enlever 750ml puis rajouté 250ml

Et là pendant une régen à 2500 bornes : code 012600 Volet de tub d'amin etc
                                                                 P3138 006

Comment de l'huile peut elle se retrouver dans le circuit d'admission d'air ou tout du moins dans cette vanne ( au fait kakk69 pense t il à la vanne EGR ou bien le papillon ???? )

Moi de mon coté afin d'être sûr de mon niveau d'huile hyper difficile à voir car même après une nuit quand je tire la jauge ça bave de partout style 1cm au dessus de la boule racleuse supérieur de la jauge j''ai pris un tube transparent dont l'extrémité correspond au mini de la jauge et comme ça fini les bavures d'huile qui faussent tout en faisant disparaitre le niveau d'huile entre le mini et le maxi...
Je regarde juste combien de millimètre il y a dans le tube par transparence ( ok en essuyant un peu ) et en prenant soin de boucher le haut du tube quand je remonte le tube afin de maintenir le niveau d'huile dans le tube

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

21

Re : Erreur moteur de volet de turbulence

Là je viens de regarder et pas une goutte d'huile, pour une fois j'ai un truc ok donc dans mon cas ça peut pas être ça mais par contre un contre pression au FAP trop bouché peut il remonter jusqu'au papillon; sur VCDS c'est 60gr le max et là je suis à 68 et demi ...

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )