1

Sujet : Fumée blanche / perte de puissance?

bonsoir,

nominée: Passat tdi 130 business Line "tiptronic" 117000 kms 09/2003

utilisation: avant longs trajet autoroute/ville avec 500kms/semaine puis passage à ma femme qui réalise environ 100 kms/semaines  et voilà mes problèmes:

avant tout , je n'ai aucune perte de liquide sous la voiture, pas de mayonnaise dans l'huile,mais très légère huile dans le vase de LDR.

premier symptôme: voyant "échappement atelier" qui parfois s'enlevait et un jours permanent.

maintenant: fumée blanche/perte de LDR (niveau "max à mini" en moins de 50kms), puis un gros "glouglou" dans l'habitacle

bonne puissance dans les bas régime et monte difficilement à 130kms/h, même si je rétrograde pas de changement

turbo qui siffle vers 2500t/mn

je crains le pire (culasse,turbo,...) mais Passat69 avait décrit les mêmes symptômes que moi sur ce forum et indiquait une casse de "l'échangeur EGR" en parlant d'un tuyau??

je suis perdu connaissait vous cet "échangeur EGR" et qu'arrive t'il a ma belle?

ps: la vanne EGR est très difficile d'accès je trouve sur ces moteurs.

cordialement en attente de vos reponses

wink

2

Re : Fumée blanche / perte de puissance?

Coté gauche de ton moteur capot ouvert face a la voiture, tu as un tas de tuyaux metallique...

Le refroidisseur EGR est la, tu dois voir arriver vers la baie de pare brise 2 tuyaux souples de LDR sur ledit refroidisseur.

http://www.auto-evasion.com/forums/img/tmp/139289_1309506105_HPIM2722.JPG

Sur cette photo tu vois en rouge la durite metallique qui transmet les gaz d'echapement a l'admission (sans la boite tiptro) avec une boite tiptro a cet endroit tu as un gros tuyau metallique c'est le refroidisseur.

3

Re : Fumée blanche / perte de puissance?

exact , il y a comme un gros tube à cette endroit métallique avec des points de soudure dessus, donc celui ci peu être fichu car je trouve que dessous il y a pas mal de rouille.

mes symptôme te parle ou pas pierre33?

merci pour le tuto de l'EGR wink

4

Re : Fumée blanche / perte de puissance?

voilà ce que je viens de trouver cela peu etre tres utile pour beaucoup:

http://www.ms-motor-service.fr/ximages/ … fr_web.pdf

5

Re : Fumée blanche / perte de puissance?

Bjr,

Avec le même symptôme (fumer blanche à l'accélération) mon garagiste craignait le turbo...! J'ai trouvé moi même un raccord (durite) percé... Vu car lisolant du capot a fondu a cette endroit. Résultat plus de peur que de mal et facture réduite.

Je ne sais pas si ça peux t'aider (vrai néophyte en mecanique mais simple expérience perso)

6

Re : Fumée blanche / perte de puissance?

tes symptômes me parlent car c'est arrivé a phillicap, il a mis des additifs dans son carburant et la température des gazs d’échappement a augmenté (normal c'est le décrassage) et son échangeur a pété...  roll

Ducoup ne traine pas car si du LDR rentre dans le moteur, tu risque d'abimer quelque chose...

Essaie de trouver un morceau de tuyau rigide pour "shunter" ce refroidisseur et voir le résultat.

Tu peux aussi démonter la durite de recyclage supérieure, pour voir l’état dans le refroidisseur.

Si tu veux j'ai des photos de quand j'ai viré mon EGR sur mon ex 3BG tiptro.

7

Re : Fumée blanche / perte de puissance?

avec plaisir  wink mais existe t-il un tuto sur le démontage du refroidisseur?

8

Re : Fumée blanche / perte de puissance?

Il est un peu galère a démonter... Surtout une vis derrière le turbo pas accessible...  hmm

Sachant que moi j'ai en meme temps déposé le collecteur d'admission pour le nettoyer.

Je te mettrais quelques photos bientôt.  wink

9 Dernière modification par pierre33 (16/08/2011 16:06:10)

Re : Fumée blanche / perte de puissance?

La flemme de tout mettre ici, vois mon album Fesse Bouc...  big_smile

http://www.facebook.com/media/set/?set= … amp;type=1

Si ca marche pas fais signe... wink

10

Re : Fumée blanche / perte de puissance?

franchement merci beaucoup, ma pièce  en question est celle posée sur le carton , je suppose, ça coute un bras wink combien de temps tu as mis a peu près car wv m'a dit environ 4/5h

connais tu un site ou je puisse en trouver un refroidisseur car chez wv , la facture est cher.

merci

11

Re : Fumée blanche / perte de puissance?

Ca c'est le collecteur d'admission... Pas le refroidisseur...

Le refroidisseur est entouré en rouge dans les premières photos. J'ai simplement supprimé les 2 durites métalliques de transfert de gaz d’échappement, une au dessus du refroidisseur, et une en dessous (en bleu sur les premières photos).

Au niveau du temps passé... euh je ne sais plus, j'ai pris mont temps plusieurs jours car j'ai emmené les pièces au boulot pour les nettoyer... Mais en MO ca doit être ca a peu prés 4 ou 5 H

12

Re : Fumée blanche / perte de puissance?

pour info , c'etait bien le refroidisseur des gaz d'echappement, merci beaucoup wink

13

Re : Fumée blanche / perte de puissance?

De rien vaut mieux ca qu'un joint de culasse !!   smile