1

Sujet : Perte de puissance sur un TDI 115

Bonjour à tous,

le sujet a été traité mais je ne retrouve pas tous les symptômes que j'ai observé. Je me permets donc de vous les soumettre en espérant un peu d'aide.

TDI 115 breack confort 12/1999, 130000 km, conduite tranquille (pépère d'aprés mes garçons !)

- depuis quelques temps, perte de puissance avec le régime moteur limité à 2800/3000 tr/min et un petit 130 km/h sur le plat,
- pas de fumée noire ou blanche anormale,
- pas de coupure de la puissance lors de l'augmentation du régime moteur mais la montée en régime reste lente et poussive avec un petit décrochement entre la seconde et la troisième,
- la voiture semble peiner en montée,
- un essai 3ème 4ème pour monter le régime moteur ne permet pas de passer 3000 tr et pas de fumée noire.
Mon mécano me dit que mon turbo est mort et qu'il doit être changé. Les informations que j'ai pu lire sur le forum n'identifient pas forcement le turbo puisque vous parlez notamment de la vanne EGR bouchée.
Pouvez-vous m'aider à diagnostiquer le problème et me donner des solutions envisageables SVP ?

D'avance merci,
CRICRI

2

Re : Perte de puissance sur un TDI 115

Bonjour,

Il me semble quand même que lorsque ta vanne EGR ou bien même ton turbo sont encrassés tu as une fumée noire...mais a confirmer par nos experts FP wink

Effectivement il faut trouver un mécano qui serait capable de te nettoyer le turbo avant de le changer.  roll

Bon courage pour la suite et tiens nous au courant.

Vw Passat CC TDi 140 Carat Edition 2009
Un vote par jour pour Forum Passat

3

Re : Perte de puissance sur un TDI 115

salut
à rechercher en tapant perte de puissance j ai trouvé ça par exemple http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … e-2500-tm/
il y en a bien d autres sujet qui traite de ce probleme... wink

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

4

Re : Perte de puissance sur un TDI 115

La seule différence ce qu'il ne dit pas si il doit couper le contact pour retrouver sa puissance... wink

Vw Passat CC TDi 140 Carat Edition 2009
Un vote par jour pour Forum Passat

5

Re : Perte de puissance sur un TDI 115

Re bonjour,

merci pour vos premières interventions. Pour compléter mes explications, le fait de couper le contact ne me permet pas de retrouver la puissance. Depuis mon problème, j'ai l'impression d'avoir une PASSAT sans turbo.
Merci d'apporter vos connaissances et n'hésitez pas à me poser d'autres questions, avec le temps qu'il fait aujourd'hui, je suis à l'écoute.
Bonne journée à tous,
CRICRI18

6

Re : Perte de puissance sur un TDI 115

Y'a quelques petites choses toutes simples à faire pour essayer de localiser le problème.

- Désactiver la vanne egr (en condamnant - provisoirement ou pas - la commande pneumatique)
En principe ta voiture "respire mieux".
Si le problème est localisé ici, il faut la nettoyer et/ou la condamner (il y a tout ce qu'il faut sur le forum pour expliquer tout ça)

- Débrancher le debitmetre d'air (en principe ça doit marcher moins bien puisque le calculateur utilise une valeur moyenne).
Si ton moteur tourne plus "rond" comme ça, c'est que ton debitmetre a effectivement un soucis. -> Nettoyage ou changement.

Mes symptomes n'étaient pas tout a fait les mêmes que toi (perte de puissance sans fumée de 2000 à 3000 tr et après 3500tr). Après avoir changé mon debitmètre et condamné ma vanne EGR, j'ai l'impression d'avoir gagné 50cv (c'est qu'elle ne tournait vraiment pas bien !)

En espérant avoir pu t'aider au moins un peu

Passat Break Confort TDI 2001

7

Re : Perte de puissance sur un TDI 115

Bonjour,

merci pour votre aide.
J'ai regardé plus précisément le forum et les liens qui m'ont apporté beaucoup de lecture. J'ai même imprimé certaines explications tant elles sont détaillées tout en restant accessibles. Je tiens d'ailleur à remercier et à féliciter toutes ces personnes qui se donnent du mal pour faire vivre ce forum et qui prennent sur leur temps afin de donner des réponses aussi précises que compréhensives. Un grand bravo à tous.
Avec ces éléments en main, j'ai contrôlé "ma tuyauterie" et j'ai déjà trouvé 2 petites durites en mauvais état notamment celle qui arrive à la capsule à dépression qui commande la géométrie variable. Je dois les changer rapidement et je profiterai de l'opération pour faire un bon décrassage de l'EGR et du collecteur d'échappement. Je vous donnerai des nouvelles dès la réalisation des travaux.
Encore merci et bonne journée,
CRICRI18

8

Re : Perte de puissance sur un TDI 115

collecteur d'échappement ? collecteur d’admission plutôt !!!

Passat V variant TDI 110 Sport

9

Re : Perte de puissance sur un TDI 115

Bonjour à tous,

Le nettoyage de la vanne EGR et du collecteur d'admission (OUPS !) a été fait et ce n'était pas du luxe. Pas facile de réaliser le travail dans une simple bassine avec un pinceau. Tout n'était pas parfaitement propre car je n'ai pas voulu gratter et faire des rayures mais maintenant, je peux voir à travers la vanne EGR ! Les petites durites ont également été changées,  j'en ai profité pour faire la vidange (filtres air, huile et gasoil) et changer les bougies de préchauffage. Une bonne journée de travail plus loin, la PASSAT se porte mieux et j'arrive à passer la barre des 3000 tr/min mais le moteur reste poussif et la montée en régime laisse penser que le turbo est en vacances.

Je me suis donc penché sur les différents capteurs que vous décrivez dans le forum à savoir N75, G71, G72. J'ai bien localisé le capteur température et de pression d'air mais je ne suis pas certain de mon coup pour le reste.
En pièce jointe, une photo avec quelques questions, pouvez-vous m’aider SVP ?

Résultats pour le capteur de température et de pression d’air :  sur la prise, j’ai bien les 5 volts entre les cosses 1 et 3 quand je mets le contact mais j’ai la même valeur lorsque le moteur est au ralenti. Est-ce normal ?

Merci d’avance et je vous tiens au courant de l’avancée des travaux.
CRICRI18

10 Dernière modification par Chris (12/08/2011 17:56:23)

Re : Perte de puissance sur un TDI 115

Il serait plus simple si tu veux résoudre rapidement tes soucis d'utiliser le système de diagnostic.

Relevé des éventuels codes défaut (tous ces capteurs et électrovannes sont détectés) et ensuite mesures lors d'un test sur route.

Pour ta photo : N239 (clapet tubulure admission) et G70 (débitmètre d'air)

11

Re : Perte de puissance sur un TDI 115

Bonsoir Chris,

merci pour les renseignements.
Pour l'outil de diagnostique, je n'en ai malheureusement pas. Je vais essayé de trouver une solution mais pourras-tu m'aider si je te donne les codes défaut ?

CRICRI18

12

Re : Perte de puissance sur un TDI 115

Oui je peux t'aider si tu as un relevé des éventuels codes défaut et aussi pour faire un test en roulant.

Peut-être quelqu'un du forum dans ta région qui peut t'aider pour le matériel.

13

Re : Perte de puissance sur un TDI 115

Bonjour à tous, bonjour Chris,

Me voilà rassuré si quelqu'un peut m'aider. Pour l'instant, je suis un peu bloqué avec cet outil diagnostique. J'ai la possibilité d'attendre le retour dans quelques semaines de mon beau-père qui a la même voiture. Je pourrai interchanger les différents capteurs et normalement, je devrai pouvoir trouver ainsi celui qui est HS.
Aprés, j'ai deux PASSAT à la maison, l'investissement pour acquérir l'outil diagnostique serait peut-être justifier ?
Pouvez-vous me conseiller sur ce sujet ?

Bonne journée
CRICRI18

14

Re : Perte de puissance sur un TDI 115

Il y a déjà eu de très longs sujets sur la question de l'achat d'un câble de diagnostic, tu devrais y trouver tes réponses.
Je dirais si tu comptes à l'avenir rester sur du VW et que tu y travailles toi-même alors oui ça devient intéressant, si c'est pour t'en servir une fois, mieux vaut payer un diagnostic au garage.
Voir la rubrique des annonces il me semble qu'il y a un membre qui se propose de mettre à disposition son matériel.

15

Re : Perte de puissance sur un TDI 115

Bonjour à tous,

Avec une valise test, j'ai trouvé la "maillon faible". Le débitmètre d'air qui se trouve à la sortie du filtre à air était HS. J'ai donc trouvé ce défaut et pour le confirmer, j'ai fait un essai avec le débitmètre branché puis débranché. La voiture avait plus de reprise lorsque le débitmètre était débranché. Après échange de pièce, ma PASSAT a retrouvé toute sa jeunesse.
J'avoue que le carter moteur lorsque l'on ouvre le capot m'avait toujours incité à dire : "Avec les nouvelles voitures, impossible de faire de la mécanique". Et bien, grâce à vous, j'ai revue ma position et je pense qu'un particulier peut travailler sur sa voiture s’il s’en donne la peine.
Merci de votre aide et j'ai déjà une nouvelle question mais dans une autre rubrique.
CRICRI18

16

Re : Perte de puissance sur un TDI 115

Changer un débimètre --> 5 minutes  cool
(Faire une vidange --> 45 minutes!  roll  )

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

17

Re : Perte de puissance sur un TDI 115

bonjour et content pour toi cricri
je viens juste de lire ton histoire. j'avais pareil comme souci. une premiere fois avec une golf 4 à cause du debimetre. une seconde avec ma passat5 a cause du capteur de pression. la seconde etait suite au depassement du niveau d'huile apres la vidange

18

Re : Perte de puissance sur un TDI 115

babibel51 a écrit:

Changer un débimètre --> 5 minutes  cool
(Faire une vidange --> 45 minutes!  roll  )

Et après çà, une bonne binouze  big_smile

Vw Passat CC TDi 140 Carat Edition 2009
Un vote par jour pour Forum Passat

19

Re : Perte de puissance sur un TDI 115

Bonsoir,

une bonne binouze bien méritée car je pense avoir fait de bonnes économies sur cette affaire. J'imagine un peu si j'avais laissé ma PASSAT chez le méca ....

Bonne soiré,
CRICRI18