1

Sujet : Perte de puissance - capteur de suralimentation et calculateur

Bonjour à toute la communauté.
Je suis confronté à un probleme de puissance avec ma Passat qui totalise 293000lm à ce jour.
J'ai changé le turbo en E/S, la GV était completement grippée. J'ai jamais réussi à ouvrir le turbo pour le nettoyer 
En même temps, j'ai viré le catalyseur qui avait rendu l'âme, je l'ai remplacé par un tube afrique.

Ceci fait, je n'ai pu que constater, à mon grand désespoir, que la puissance faisait cruellement défaut.
J'entends le turbo souffler sur les 2 premiers rapport même si ce n'est pas nerveux, les rapports supérieurs sont très très mous....
Je ne dispose malheureusement pas d'une interface OBD.

J'ai commandé une débimetre, ça ne lui fera pas de mal à ce kilométrage de toute façon.

J'ai testé l'electrovanne N75.
J'ai 15.8 ohm
Le voltage à la fiche est de 6V sur une broche et 12.5V sur l'autre par rapport à la masse véhicule.

J'ai voulu mesurer le capteur de température d'admission (capteur sur la durite rigide au dessus du moteur, proche du pare-brise).
J'ai 6V sur 1 broche de la prise.
En revanche, peut on aussi mesurer la résistance de ce capteur ?

En enfin, la on arrive au sujet du message.
J'ai voulu faire des mesures sur ce fameux capteur de suralimentation.
Le soucis est qu'il semble intégré au calculateur. Une petite durite part du conduit rigide (juste à coté du capteur de température d'admission) et part dans le calculo.
Est ce que je peux qd même le contrôler et comment ?
Si un défaut était mis en évidence, que puis y faire ? Besoin de changer le calculateur complètement ?

Merci d'avance pour votre aide.

François.

p.s : si quelqu'un peux me passer un coup de vag-com, j'habite à Andevile (60570), à coté de Méru.

2

Re : Perte de puissance - capteur de suralimentation et calculateur

Des nouvelles ?

Passat TDI 90 confort.
Que du bonheur de roulé en Passat ! :)

3

Re : Perte de puissance - capteur de suralimentation et calculateur

Hello,

Concernant ce capteur intégrée au calculateur, il existe une possibilité d'acheter le capteur et si on se connait un peu en soudure, il faut dessouder les 3 grosses pattes de l'ancien et souder le nouveau avec 3 grosses soudures.

Apparemment, c'est pas de la soudure de précision.

J'ai vu ça sur un forum de golf. Je vais essayer de retrouver ça.

Sinon pour ta N75 ça semble aller.
Le turbo et sa GV on l'écarte donc aussi.

J'ai le même soucis que toi. Vérifies bien tes durites et en particulier, la santé et la longueur de celle qui part de la N75 à la tige WasteGate comme celle qui part vers la G71 du calculateur.

Pour le débitmètre, moi j'en ai un a tester prochainement, je vais voir ça.

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

4

Re : Perte de puissance - capteur de suralimentation et calculateur

lejeune.fr a écrit:

Bonjour à tous.
Je suis confronté à un soucis de puissance (encore un) avec ma Passat (TDI 110 / AFN / 1997 / 297000km).
Le VAGCOM me sort un défaut 00575 (17-10), relatif, a priori, à la N75.
Cette dernière est en commande, bien qu'elle semble fonctionner quand je lance le test des actuateurs (on entend bien le clac du solénoïde)
Mon turbo a été changé il y a 3 mois en echange standard.

Sur ma Passat, la sonde G71 est intégrée au calculateur.
J'ai demonté celui ci et il y avait qq millitres d'huile.
A priori, le tuyau à l'intérieur du calculateur n'a rien. En revanche, il était plein d'huile.
Je suppose que la G71 est elle aussi pleine d'huile....

Ma question est : comment peux t'on nettoyer cette sonde (si on peut) ?

Merci d'avance,
François

Message déplacé.

5

Re : Perte de puissance - capteur de suralimentation et calculateur

Merci Julienz pour ce déplacement, c'est bien mieux effectivement !

Je ne m'étais pas abonné à mon propre message  roll

Pour finir, j'ai acheté un vagcom.
J'apprends sur le tas à m'en servir. Heureusement il y a pas mal de choses dispos sur Internet  cool

Donc au final, pour mon premier post : j'avais tout betement mal branché les durites sur la N75 (idiot que je suis)

A present, je pense que c'est la N75 qui est HS (même si j'entends bien le solénoide claqué au test des actuateurs).
Au ralenti, je n'ai aucune dépression sur la durite de commande qui va sur la capsule de la GV du turbo.
Pourtant, j'ai bien une depression tout le long du chemin qui va de la pompe à vide aux N18/N75 et reserve de dépression...

Je dois aussi avoir un soucis sur la sonde température de liquide de refroidissement : l'aiguille de mon tableau de bord ne monte plus à 90° et le vagcom m'indique une témpérature avoisinant difficilement les 80°....

M'enfin je ne suis pas pour autant mécontent de ma Passat ;o)

Si certains ont besoin d'une lecture au vagcom dans l'Oise ou le Val d'Oise, ce sera avec plaisir !

6

Re : Perte de puissance - capteur de suralimentation et calculateur

Pour la sonde, c'est une panne récurrente sur ces modèles de Passat  wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

7

Re : Perte de puissance - capteur de suralimentation et calculateur

Je suis un peu perdu....
Voici quelques infos supplémentaires qui pourront peut etre aider la recherche de panne.
Je dois refaire qq log vagcom sur les groupes 10 et 11...

Merci d'avance !

J'ai changé mon turbo, la N75, controler les petites durites du réseau de dépression, changer ma sonde de température de liquide de refroidissement : toujours le même soucis de puissance.

Je rentre à l'instant d'un petit tour avec la Passat et la coupure de puissance est arrivée au bout de 15min en montant vers 3000tr/min dans une cote, donc une grosse demande de charge moteur.
Une fois chez moi, je regarde, moteur au ralenti, si j'ai une dépression au niveau de la capsule du turbo et NON, RIEN.
Et ça, c'est assez aléatoire. Quand je n'ai pas de coupures, la capsule est bien actionnée par la N75
Je viens de regarder si j'ai bien du jus qui arrive à la N75, juste le contat mis : c'est bon, 12V et 5V sur les bornes.
J'ai 16 ohm aux bornes de la N75.
Je démarre le moteur, la tige de la GV ne monte pas....
Je controle que j'ai bien un vide en sortie de la pompe a vide : OK
Je mesure le voltage aux bornes de la N75 : RIEN, pas de tensions mesurables.

Est ce normale ?
Est ce que ça fait partie de la mise en sécurité du moteur ?

8

Re : Perte de puissance - capteur de suralimentation et calculateur

salut meme probleme que moi

apres depose du turbo et nettoyage complet 3semaine plus tard le probleme revient
je passe la valise VAG verdict
j'ai remplacé la sonde atmopherique qui etait defectueuse.
sa fait 15 ours et pas de probleme pour l'instant

passat TDI 100ch selection largement suffisant pour mon utilisation ma 2 passat quel plaisir de la conduire

9

Re : Perte de puissance - capteur de suralimentation et calculateur

Bonjour.

Sonde atmosphérique = sonde altimétrique ?

10

Re : Perte de puissance - capteur de suralimentation et calculateur

je pense que l'on peut dire que c'est la meme chose.

Altimetre calcul une hauteur et la sonde atmospherique elle calcule par pression de l'air

passat TDI 100ch selection largement suffisant pour mon utilisation ma 2 passat quel plaisir de la conduire