1

Sujet : Changer la sellerie.

Bonjour,je viens d'acheter une sellerie complete en cuir de Passat à monter entierement , c-à-d , oter le velour et le remplacer par le cuir , je cherche un tuto ou une personne qui aurait déjà fait ce genre d'opération et qui pourrait m'aider et me donner des infos pour faire les travaux , merci à tous d'avance,cordialement.

Vw Passat Tdi 130 Am:2001

2

Re : Changer la sellerie.

Bonjour,

Comme sur la plupart des forums, avant de participer, on se présente ! ...

==> http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … presenter/ <==

3

Re : Changer la sellerie.

et pour la suite , recherches dans les guides un nommé installation siège chauffant, fait par mes soins, j'ai du déhousser les sièges, tout y est expliqué.

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

4

Re : Changer la sellerie.

Bonjour,désolé ,j'étais déjà inscrit comme membre ,j'ai du mal me connecter,je suis Rcam , je possede une Passat( TDI 130 ) , je ne sais pas quelles infos vous voulez connaitre sur moi , demandez moi et je vous repondrais , cordialement.

Vw Passat Tdi 130 Am:2001

5

Re : Changer la sellerie.

Bonjour Rcam, c'est un fameux boulot que tu veux entreprendre là, si tu n'as aucunes connaissances sur le sujet, je t'invite à prendre contact avec des maitres selliers pour essayer d'avoir des devis hmm.

Si maintenant tu souhaites le faire toi-même, ce que je ferai à ta place, c'est démonter un appuie-tête complètement et essayer de le monter, si tu vois que cela ne fonctionne pas, tu n'auras pas fait trop de dégât.
Comme tu as un siège de démonté, regardes déjà comment le velours est fixé sur l'assise, cela te donnera déjà une petite idée.

6

Re : Changer la sellerie.

Bonjour, j'ai essayé sur un appui tete , pas de soucis , ce qui me parait plus compliqué ,ce sont les sieges , j'ai essayé sur les dossiers arrieres , il est cousu un rail en plastique , qui vient ce loger dans une rainure pour bien tendre le tissu , c'est là que je demande comment faire , je peux decoudre cette rainure , mais je ne sais pas comment la fixer sur le cuir ??? Je pensais que quelqu'un pourrait m'aider , il me semblait plus simple et surtout moins couteux de changer les housses mais il semblerait que ce soit plus long et surtout plus délicat ....Cdlt.

Vw Passat Tdi 130 Am:2001

7

Re : Changer la sellerie.

pour la fixer sur le cuir de façon sûre, j'aurais coupé un petit bout de tissu de 1cm au dessus de la rainure.
afin de pouvoir coudre ce bout de tissu derrière ton cuir car j'ai peur que de refixer le cuir directement sur la rainure plastique soit trop fragile avec la tension exercée : /

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

8

Re : Changer la sellerie.

RE... je ne sais pas encore trop comment opérer , j'avais pensé peut-etre à agrafer le cuir sur la rainure en plastique , je suis un peu embeté ........... cela fait beaucoup de couture , et si je dois démonter les tissus actuels , et tout amener chez un sellier , j'ai peur que cela me coute trés cher , et en plus je me retrouve sans auto..........

Vw Passat Tdi 130 Am:2001

9

Re : Changer la sellerie.

DrK a écrit:

pour la fixer sur le cuir de façon sûre, j'aurais coupé un petit bout de tissu de 1cm au dessus de la rainure.
afin de pouvoir coudre ce bout de tissu derrière ton cuir car j'ai peur que de refixer le cuir directement sur la rainure plastique soit trop fragile avec la tension exercée : /

Je pense que c'est la meilleur solution.  wink

Petite question en passant, tu les acheter ou tes housse en cuir et combien si c'est pas indiscret.

10

Re : Changer la sellerie.

Bonjour à tous , j'ai acheté le tout , et je précise que ce ne sont pas des housses mais vraiment , en remplacement du velour actuel , du vrai cuir , sur mesure , pour les siéges de la Passat , j'ai acheté cela sur internet , par annonce et j'ai payé 240 euros livré .Jai attaqué , pour les appuie-tete , aucun soucis , j'ai aussi installé , le bas de la banquette arriére , pas trop de problèmes , mais , j'ai stoppé là , j'attend d'avoir vraiment du temps devant moi , pour démonter tous les sièges , je pense que cela risque d'etre assez long et comme je me sers de mon auto tous les jours , c'est assez difficile,cordialement.

Vw Passat Tdi 130 Am:2001

11

Re : Changer la sellerie.

salut 240€ le tout? en cuir!  hmm 
un menbre du forum en a posé mais en skai...tu a tapé à "rechercher"
bon courage pour le montage

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

12

Re : Changer la sellerie.

Bonjour,je ne trouve pas ce sujet , j'ai tapé skai , sièges..à "rechercher",sans résultats....

Vw Passat Tdi 130 Am:2001

13

Re : Changer la sellerie.

Wha ! l'opération de malade!

C'est loin d'être si simple!

Qui t'a vendu ça???????

14

Re : Changer la sellerie.

J'ai acheté sur le site "le bon coin".... effectivement l'opération semble délicate mais moins chère que l'achat de sièges et de garnitures de portes .... je n'ai pas trouvé de solutions autres à ce prix.

Vw Passat Tdi 130 Am:2001

15

Re : Changer la sellerie.

De plus, sur la photo "SDC18149.JPG" on voit très bien qu'il y a les côtés non cousus pour les airbags... ce dont tu dois tenir compte, car c'est une couture totalement différente d'une autre, car ils ne doivent pas être entravé pour une sécurité optimale, donc, je le répète, tu t'es lancé dans un boulot de malade.

Le passage par un sellier expert en automobile s'impose.  sad

16

Re : Changer la sellerie.

En fait , ce que l'on voit sur cette photo , c'est l'avant du siège , car sur le velour d'origine , pour épouser le siege , il est scratché sur la mousse .Et sur le cuir à l'endroit ou ce trouve l'airbag , il ya une étiquette avec "AIRBAG" d'indiqué , je pense que cela est fait pour ce genre de sièges spécifiques,qu'est-ce que je risque à attaquer les modifs...

Vw Passat Tdi 130 Am:2001

17

Re : Changer la sellerie.

ayant eu ces sieges sur mon ancienne passat, je ne pense pas que l'airbag sorte par ce passage!

il y a cette ouverture pour le système lombaire.

Les airbags arrachent les tissus (ou le cuir)  des cotés pour sortir. Il y a normalement des points de passages "pré-découpé"

visiblement, tes housses sont bien adaptées a tes sièges, mais il faut des connaissances et du matos pour les poser. Au risque, effectivemment, de faire un truc moche et dangereux!

18

Re : Changer la sellerie.

Voilà , c'est tout à fait ça , l'airbag est plus sur le coté , je n'ai pas de connaissances particulières dans ce domaine , mais cela ne me fait pas très peur , je suis simplement un peu bricoleur , au pire , si cela es vraiment très moche , comme vous dites , je remettrai le velour d'origine , mais , il me semble qu'avec un peu de temps , de patience et de méthode , j'espère arriver à un résultat sympa , je verrai bien , il me semble ne pas prendre de gros risques , cdlt.

Vw Passat Tdi 130 Am:2001

19

Re : Changer la sellerie.

Sur un cuir, quand l'airbag se déclenche sur le siège, c'est la couture qui se défait et non le cuir qui s'arrache. Je l'ai vu sur la W8 donneuse d'organe que j'avais été dépouiller...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

20

Re : Changer la sellerie.

Bonjour à tous et meilleurs voeux à tout le monde , j'ai attaqué les travaux , j'ai fini de faire tout l'arriére et le résultat est , je pense assez réussi, j'ai finalement tout fixé sur les siéges sans enlever le velour ,comme le cuir est assez long , j'ai réussi à fixer le cuir sur le cadre des siéges , à l'aide de baguettes et de vis auto-foreuses,je prend des photos et je vous montrerai le résultat , cordialement et encore Bonne Année....

Vw Passat Tdi 130 Am:2001

21

Re : Changer la sellerie.

des photos ?

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

22

Re : Changer la sellerie.

Ha oui des photos seraient avec plaisir !!  smile

23

Re : Changer la sellerie.

Alors les photos elles arrivent  tongue