1

Sujet : Problème forte odeur du gaz d'echappement et manque de puissance

salam,

j'ai plusieurs symptômes et je pense qu'ils sont liés:

- je remarque une forte odeur du gaz d'échappement à l'arrêt ne venant pas du pot d'échappement

- le débit du gaz d'échappement au niveau du pot me parait faible, en mettant ma main je sens à peine le gaz sortir

- en deuxième et à l'approche d'une bosse à faible vitesse, la voiture a du mal à repartir. je suis obligé de jouer avec embrouillage et l'accélérateur pour empêcher le moteur de caler (chose qui m'ait arrivé plusieurs fois).

est ce que le pot peut être bouché? que faire dans ce cas?

Merci d'avance pour vos réponses

2

Re : Problème forte odeur du gaz d'echappement et manque de puissance

ta voiture broute ou le ralenti n'est pas stable?

3

Re : Problème forte odeur du gaz d'echappement et manque de puissance

le ralenti est stable, c'est comme si la voiture devient tres lourde et elle a du mal à repartir. on sent que le moteur n'a plus de couple

4

Re : Problème forte odeur du gaz d'echappement et manque de puissance

ton cata fait un bruit de feraille?? peut un morceau qui c'est decoller est foutu au fond sad

5

Re : Problème forte odeur du gaz d'echappement et manque de puissance

non, pas de bruit particulier.

6

Re : Problème forte odeur du gaz d'echappement et manque de puissance

bizarre j'aurais pense au cata qui se serai décoller et casse dedans  neutral sinon pas de problème de turbo fumée bleu ou noir fonce perte de gros puissance ? difficile comme ca! hmm  échappement perce ou flexible! j'essaye de t'aiguiller smile pas facile

7

Re : Problème forte odeur du gaz d'echappement et manque de puissance

merci pour ton intérêt spiritnitro974.

en vitesse normale, je n'ai aucun problème de puissance, la voiture est nickel.

mon souci est surtout quand je ralentit beaucoup et j'essaie de démarrer en gardnat la deuxième vitesse. c'est au moment là que je sens que la voiture et lourde comme s'il y a un obstacle devant les les roues.

j'ai fais la relation avec l'odeur du gaz échappement ainsi que son faible débit, car logiquement, a faible régime, le moteur pourrait être affecté par un "bouchement" du pot d'échappement. mais reste à confirmer

8

Re : Problème forte odeur du gaz d'echappement et manque de puissance

cherche de ce cote ci alors wink

9

Re : Problème forte odeur du gaz d'echappement et manque de puissance

Salut,

ton catalyseur peut effectivement se boucher. Reste plus qu'à le nettoyer, ce qui peut facilement se faire au Maroc.

@+

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-

10

Re : Problème forte odeur du gaz d'echappement et manque de puissance

Il se peut qu'une de t'es durite turbo soit poreuse, ou collier desseré, ou voir durite fissurer..D'ou l'odeur de gaz qui sort de la durite (censez aller au turbo), pour s'echapper legerement et remonter dans les conduit de ventilation...A bas regime ton turbo a besoin de beaucoup de pression, mais avec la fuite, il a du mal a faire monter en regime t'as voiture..A allure normal, le turbo demande moins de pression, donc meme avec une petite fissure, ton moteur peut reagir (normalement).

Aprés c'est juste un conseil. Le diagnostic par internet sans essayer le vehicule, peut etre compliqué defois  big_smile

Bonne chance à toi pour t'as recherche de panne.  smile

11

Re : Problème forte odeur du gaz d'echappement et manque de puissance

salam,
merci de pour ta réponse vinz67510,
c'est vrais que c'est difficile de faire un diagnostique en ligne, par contre, je suis presque sur que le problème est autour de turbo, catalyzeur. je crois même que c'est bouché. car je n'entend pas le sifflement caractéristique du turbo, même si je sens son effet.

12

Re : Problème forte odeur du gaz d'echappement et manque de puissance

Sur la plupart des vehicule ont entend presque pas, ou pas du tout, le fameux sifflement de la turbine. Les anciens turbo, eux etait bruyant (sifflement). Moi mon turbo je l'entend pas du tout, et tout marche niquel ! Le sifflement ne veut rien dire sur la santé d'un turbo. Au contraire, aujourd'hui les turbo ne font plus de bruit, sauf quand les aillettes ont du jeu.

Je suis quasiment sur que ton turbo n'as rien...comme dit avant, cherche du coté des durites. Demonte l'ai (y en a pas beaucoup) et verifie une par une si elle sont encore correct, tord l'ai dans tout les sens, pour voir une fissure caché !

Tu as surement une fuite quelque part vu que tu sent les gaz d'echappement...

Donc il faut d'abord chercher du coté de tout se qui est rataché a l'echappement, mais uniquement dans le compartiment moteur biensur...

verifie tout ca et tiens nous au courant  wink

13 Dernière modification par ODELPASSO (28/09/2010 23:35:39)

Re : Problème forte odeur du gaz d'echappement et manque de puissance

met ton nez au dessus de l'EGR voiture démarré et si ça sent les gaz tu as surement le tuyau qui le relie à l'intercooler qui est soit fissuré ou cassé d'où les gaz d'échappement dans l'habitacle car aspiré par le ventilo

Roule en passat Confort 2001 tdi 130 tripto.2001
Plus d'EGR, plus de souci!

14

Re : Problème forte odeur du gaz d'echappement et manque de puissance

bonjour,

j'ai surtout l'odeur autour de la voiture de l'extérieur.
de toute façon, ce WE je vais essayer de vérifier tous le durette autour du turbo.

sinon, et ce qu'un catalyseur bouché pour engendrer ça?

15

Re : Problème forte odeur du gaz d'echappement et manque de puissance

salam,

le WE, je suis aller voir un mecano, qui m'a dis qu'il n ya pas de problème coté catalyseur. (bonne nouvelle).

il a juste  accélérer  à fond, voiture arrêtée, du coup, il a y eu dégagement d'une fumée noir qui se clarifiait a fur et mesure.

après, j'ai sentait une nette amélioration.

c'est vrai l'odeur est toujours là, mais la voiture me parait plus nerveuse, surtout à bas régime.

je crois le problème peut être  clôturé smile

16

Re : Problème forte odeur du gaz d'echappement et manque de puissance

La fumée noir qui est sorti, c'est la preuve que le moteur a la "toux"  big_smile

Il faut rouler avec un diesel, et pas avoir peur d'appuiez de temps en temps, surtout en 1er et 2eme, mais a chaud bien evidement. Le faite de rouler trop pépé, entraine des complication...collecteur admision qui ce bouge, perte de puissance, vanne EGR encrassé, injecteurs encrassés...

Beaucoup de gens ont peur de monter en regime, croyant que ca casse le moteur....un moteur est prevu pour encaisser tout ca, faut pas s'inquieter  big_smile
Ma passat, 225 000 km, pas un seul souci moteur, pas encrassé, pas une fumée, rien !

Petit conseil, mets un bon nettoyant injection, et roule en montant les regimes.  tongue

Ceci ne veux pas dire que tu dois faire des excés de vitesse, mais simplement de temps en temps, ben enfoncer la pedale jusqu'a 5000 trs quoi  wink

17

Re : Problème forte odeur du gaz d'echappement et manque de puissance

Bonjour,

Tout a fait d'accord  smile  là, je crois que la toux est passé  big_smile

mon ancienne voiture était une honda civic essence. je me suis habitué à une conduite calme, je dépasse rarement les 2500tour surtout  que 80% de mes trajets sont en ville.

je vais suivre tes conseils, d'autant plus que j'ai l'impression que le moteur aime ça  wink

merci tout le monde pour vos réponse

18

Re : Problème forte odeur du gaz d'echappement et manque de puissance

bonjour a tous
j'ai le meme probleme ma passat 140 cv dsg 2.0 tdi sans fap ne perd pas de puissance mais je soupçonne la vane EGR car une mauvaise odeur s'echappe du pot d'echapement tres acre....
en outre le ralenti et instable a froid quelq'un aurait une idée?
je viens de changer deux injecteur pompe plus un volant moteur et une pompe tandem gasoil/depression deux ventilateur sur radiateur et les sondes enfin la totale si ca continue je vais en faire une voiture neuve moteur 197500 kilometre prix 2847 ah la bonne affaire!!!!!!!!!!!

19

Re : Problème forte odeur du gaz d'echappement et manque de puissance

Bonsoir bililaboule.

Consulte ce lien : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … presenter/

Merci.