1

Sujet : Perte de puissance

bonjour a tous hier sur l'autoroute avec ma caravanne ma passat a eu une perte de puissance d'un coup! de 110 descente a 80. de retour sur nationale pas de peche 80 a fond et 50 dans les cotes. apres un arret carburant je repart et le plus de soucis et depuis rien a signaler!!

il y a 3 ans j'ai eu le meme souci chez vag il m'on changer un flexible .

ce qui m'inquiete c'est le fait quelle ne le fait plus et je part en alsace dans 2 semaines !!!!!

avez vous une idée merci elle a 187000kms

2

Re : Perte de puissance

merci a tous pour votre aide  smile

3

Re : Perte de puissance

Ben, deux conseils, en plus d'un passage "à la valise": fonction "recherche" sur FP et contrôler les flexibles et petits tubes en caoutchouc sous le capot...  wink

4 Dernière modification par Deacity2 (27/07/2010 22:32:42)

Re : Perte de puissance

A vérifier,

Flexible Turbo
EGR encrassé ?
Durite poreuse ou détachée

Tente un décrassage pour voir si elle décroche et tiens au courant.

+

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

5

Re : Perte de puissance

Deacity2 a écrit:

A vérifier,

Flexible Turbo
EGR encrassé ?
Durite poreuse ou détachée

Tente un décrassage pour voir si elle décroche et tiens au courant.

+

merci qu'entend tu par elle decroche? j'ai deja tirer dessus en zone rouge ca fume bien derriere c'est tout. il faut savoir qu'elle ne roule plus beaucoup maintenant 15000 km annuel environ.

merci

6 Dernière modification par Deacity2 (28/07/2010 12:29:12)

Re : Perte de puissance

Mhhm, deux indices que tu nous donne là!

1- Tu parles de fumée excessive -> encrassement!

2- Diesel : 15,000kms -> peu et si c'est que de la ville pas très bon.

Je pense que ta voiture est encrassée. Concernant la décroche, je voulais savoir si en cas de forte accélération, ta voiture se coupe de puissance momentanément.


Solution, tire un peu les rapports à chaud sur quelques jours, jusqu'à atténuation des fumées.
Si le problème vient à persister, achète un nettoyant injecteur et tente de mettre ça dans le réservoir avant de faire un bon plein par dessus.

Aussi, si ça ne fonctionne pas, le produit injecteur, met le directement dans le filtre à gasoil et démarre. Radical mais souvent efficace, le produit étant directement à la source et surtout concentré!
Tiens nous informés. +

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

7

Re : Perte de puissance

merci Deacity2 pour ton aide je vais essayer ta methode pour decrassée

elle ne fais presque jamais de ville mais ne sort plus souvent avant elle faisait 90 kms par jour mais depuis mon nouveau taf c'est 90 kms mais pour deux semaines en gros .

je trouve drole qu'elle ne me refait plus le probleme de puissance ?

mon rdv est pris chez vag car il faur que je sache, j'ai 1000 kms a faire avec  la roulotte dans 2 semaines.

le type de chez vag m'a dit qu'il ne pourrait pas solutionner si elle ne déconne pas le jour du rdv.

8

Re : Perte de puissance

Si le problème est apparu a un moment donné, d'un coup, et a disparu une fois le contact éteint et remis, oublie les histoires d'encrassement, de flexible et compagnie... (Désolé Deacity!)
Qu'elle fume à l'accélération en tapant dedans, c'est tout à fait normal...

C'est plus un problème électronique je pense.

3 choses pour moi :
- Débitmètre
- Electrovanne N75 (gère le turbo)
- Electrovanne N18 (gère la vanne EGR)

D'après ce que tu décris, je pencherai d'avantage pour la N 75... A tester via la valise pour être sûr

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

9

Re : Perte de puissance

babibel51 a écrit:

Si le problème est apparu a un moment donné, d'un coup, et a disparu une fois le contact éteint et remis, oublie les histoires d'encrassement, de flexible et compagnie... (Désolé Deacity!)
Qu'elle fume à l'accélération en tapant dedans, c'est tout à fait normal...

C'est plus un problème électronique je pense.

3 choses pour moi :
- Débitmètre
- Electrovanne N75 (gère le turbo)
- Electrovanne N18 (gère la vanne EGR)

D'après ce que tu décris, je pencherai d'avantage pour la N 75... A tester via la valise pour être sûr

d'apres toi chez vag ils vont le voir avec la valise meme si elle ne deconne plus

10

Re : Perte de puissance

En général, quand un défaut est apparu à un moment donné, il est "archivé" dans électronique de ta voiture, et il ressort donc comme défaut ayant eu lieu sur le diag. donc, je pense que oui. Maintenant, je ne suis pas expert dans ce domaine. ..
Ce qui me conforte dans mon avis, c'est que j'ai vendu une N 75 (vente des pièces de mon ancienne Passat TDI) a une personne qui avait le même problème que toi, mais de manière plus régulière.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

11

Re : Perte de puissance

ok merci c'est quoi une n75 au juste une durite?

sinon c'est cher de la faire changer?

d'apres toi c'est normal qu'elle ne le fasse plus?
j'ai tirer dessus et y'a rien d'anormal le turbo marche bien, pas de rater!

12

Re : Perte de puissance

Voici à quoi ressemblent ces fameuses électrovannes :
http://www.golfiv.fr/uploads/uploads/2008_11_09_19_52_58_N75-N18.jpg

La N75 se trouve à l'avant droit, La N18 juste derrière ton cache moteur, fixé sur une durite d'admission d'air (de mémoire)

Cher à changer : j'en sais trop rien, je ne l'ai jamais fait faire... mais ça prends 10 minutes à remplacer...

Que ça ne le fasse plus, normal ou non? ça reste une grande question excitante des aléa de l'électronique!  lol
Peut être que ça n'était qu'un faux contact du a... je ne sais quoi (ça peut venir du faisceau élec, aussi!)
Peut être que ça n'est qu'une prémisse d'une future panne définitive...

Mais avant de changer quoi que ce soit, fait faire un diag, ça t'évitera de changer une pièce qui pourrait être bonne! wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

13

Re : Perte de puissance

bonsoir j'arrive de chez vag pour mon souci de puissance ils n'ont rien trouver d'anormal.

resultat de la valise: 2 defauts en memoire

1:calculateur du moteur bloqué sporadiquement

2:régulation de la pression de suralimentation
   limite de regulation non atteinte
   sporadiquement

Ils ontcontroler le turbo, le debimetre et l'etat des durites.

RIEN!!!! en esperant que ca ne va pas se reproduire pendant la route des vacances. hmm

14

Re : Perte de puissance

Salut,
J'ai eu quasiment les mêmes symptômes que toi, Maloke, avec des pertes de puissances sporadiques (plus de turbo). Seul le fait de couper le moteur à la clé effaçait le problème. hmm
Ca venait en fait de la GV qui était calaminée. Je me suis inspiré du tuto de FP pour nettoyer le turbo, et ensuite j'ai été tranquille. smile  smile
Je me rappelle que le code défaut était 17965. Mais pour toi, ça pourrait provenir de la N75 ou N18, si tu as bien vérifié que tes flexibles de turbo et d'air ne sont pas usés. wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

15

Re : Perte de puissance

merci philicap mes codes sont 17978 et 17964 si ca parle a quelq'un! merci smile

16

Re : Perte de puissance

Le code 17964, ça peut être une durite percée, ou poreuse. Moi, ça m'est arrivé ...  hmm
Regarde toutes les durites sur le côté droit du moteur, près du turbo, parfois elles touchent des parties métalliques, et elles s'usent. wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

17

Re : Perte de puissance

Tu as apparement 2 soucis :

17978 : c'est effectivement un défaut signalé car le calculateur se bloque sporadiquement. Le problème peut venir de l'anti démarrage ou d'un soucis de codage calculateur mais dans ce cas le moteur démarre et se coupe de suite (ce qui ne semble pas ton cas). Il peut aussi venir du lecteur du transpondeur qui ne reconnaît plus la clé de façon intermittente ou encore du relais électrique commandant le calculateur qui commence à dérailler.

Tu peux toujours vérifier le relais qui se trouve dans le boîtier de protection du calculateur moteur (normalement marqué 219).

Si pas de soucis essayer de déconnecter les cosses de la batterie et les joindre environ 15 sec avant de rebrancher.

17964 : la pression de suralimentation est trop faible.

Les causes peuvent être multiples : tuyaux déboîtés ou percés, le turbo usé, la géométrie variable qui se bloque ou sa commande via la N75.

Pour le tuyaux inspecter et écouter si tu n'entends pas de souffle, la géométrie variable regarder sa commande (tige sortant de la capsule) quand tu mets le moteur en marche et que tu l'arrêtes tu dois la voir nettement travailler et se déplacer sans point dur.

La N75 non alimentée sporadiquement peut sembler probable en liaision avec le premier soucis car alimentée via le calculateur en donc le relais.

Bonne recherche, mais encore une fois je comprends de moins en moins votre réseau qui se contente de te renvoyer avec tes soucis sous prétexte que c'est sporadique.

18

Re : Perte de puissance

j'ai eu exactement le meme problème.

Dans mon cas j'avais remarqué que mon turbo coupait  vers 3000 tours, de 110km/h je passai à 70 km/h

Résultat turbo hs, donc je l'ai changé et je n'est plus de problème

19

Re : Perte de puissance

merci chris pour ta reponse mais c'est du chinois pour moi.

tu parle d'anti demarrage et des fois il arrive que l'orsque je met le contact j'ai un message " anti demarrage actif " sur l'ordi j'enleve la clé et ca repart !

puor le 17964 ils ont regarder toutes les durites !!

je suis d'accord qu'il pourrait se decarcasser un peut plus pour trouver la panne  a 151 euros les 2 heures de recherche!!

20

Re : Perte de puissance

Je vais essayer de t'expliquer simplement, tes 2 soucis peuvent être liés ou pas du tout, mais si tu n'y connais pas grand chose ca va par contre être difficile de t'en sortir sans passer par un garage.

Ta voiture est équipée d'un système immotronic empêchant normalement le démarrage du véhicule pour en assurer la protection contre le vol.

Quand tu insères ta clé de contact pour démarrer, il y a une bobine de lecture qui est chargée de lire et transmettre au porte instrument le code de ta clé. Si la clé est reconnue, le système déverouille le calculateur moteur ce qui te permet de démarrer. Clé, porte instruments et calculateur doivent donc être codés pour fonctionner ensemble, si l'un des éléments du système ne fonctionne pas correctement, même sporadiquement, un code défaut va être généré et mémorisé (c'est les fameux code défaut qu'on relève au diagnostic). Dans ce cas le moteur se coupe pratiquement de suite s'il a démarré. Généralement dans ce cas on retrouve dans la mémoire un défaut signalant que le calculateur est bloqué sporadiquement.

Seconde source de soucis qui peut arriver : l'alimentation électrique du calculateur est momentanément coupée, même très brièvement. Forcément il ne peut plus fonctionner. Comme il est alimenté via un relais, ce relais peut être la cause du soucis. Ce relais peut être totalement HSt ou par moment, dans le premier cas ça ne démarre simplement pas, dans le second ça provoque des perturbations de fonctionnement. Ce relais et son fusible se trouve dans le boîtier qui contient le calculateur moteur (dans le compartiment moteur à gauche devant le pare-brise).

Pour ce qui concerne la pression de suralimentation, elle est bien entendue produite par ton turbo. Cette pression doit être régulée en fonction des besoins et de l'action du conducteur, c'est le calculateur moteur qui va assurer cette régulation. Le calculateur va envoyer des impulsions électriques à l'électrovanne N75. Cette vanne qui est reliée à la dépression moteur va ouvrir ou fermer la dépression qui va agir sur une capsule à dépression se trouvant sur ton turbo. Cette capsule est réliée via une tringle de commande à la géométrie variable du turbo (géométrie qui va régler la pression). Tu peux regarder le sujet TGV pour plus d'infos sur le fonctionnement du système. Pour répondre à une situation donnée, le calculateur a en mémoire divers scénarios (ce sont ce qu'on appelle les cartographies), en fonction de celles-ci il va assigner une pression de suralimentation déterminée (pression de consigne) nécessaire pour atteindre l'objectif (exemple le conducteur a appuyé à fond sur la pédale d'accélérateur). Sur la conduite qui amène l'air de suralimentation au moteur (donc après le turbo) il y a une sonde qui mesure la pression qui y circule. Le calculateur peut donc comparer ce qu'il a demandé et la pression réelle obtenue. Il va dans un premiet temps tenter de corriger en gérant différemment la N75, mais s'il n'y parvient pas il enregistre un code défaut de pression (soit trop haute, soit trop basse). Si c'est trop haute, afin de ne pas arriver à la destructon du moteur, il va adopter un réglage en mode dégradé pour l'injection, autrement dit il va injecter nettement moins de carburant ce qui va aboutir à une nette diminution de la puissance. Quand on va couper le contact, le système se réinitialise et donc l'auto semble fonctionner normalement jusqu'à la prochaine coupure de sécurité et ainsi de suite. Si par contre la pression de suralimentation n'est pas suffisante malgré l'action sur la N75, le calculateur ne peut rien y faire car évidemment il n'a aucune action possible si une fuite existe ou que mécaniquement il y a un soucis sur le turbo. Il ne peut que le constater et enregistrer le défaut.

Comme tu le vois le premier soucis peut très bien entraîner le second (si le calculateur se bloque sporadiquement) il ne peut à ce moment pas non plus piloter la N75 qui gère la pression de suralimentation. Ca peut aussi être totalement indépendant et se produire fortuitement en même temps.

Voilà pour les explications, pour la suite si tu veux te lancer dans les contrôles il va te falloir y mettre les mains et disposer d'un peu de matériel. Ne connaissant pas tes intentions, je ne vais pas me lancer dans des explications plus en avant, si tu as besoin tu demandes.

21

Re : Perte de puissance

Salut a tous depuis 10 jours j'ai un souci avec ma passat tdi 130 ,perte de puissance.(coupure vers 3000 tours au debut et plus de turbo d'entrée par la suite)meme en coupant le contact et en redémarrant)
J'ai changé la N75,tout les petits tuyaux de dépréssion,vérifier les gros tuyaux de turbo,nettoyer la vanne egr malgrés quelle est fermé electroniquement et démontage du turbo et nettoyage complet .
Mais toujours le meme problème,enfin j'ai changé le débimetre .
j'ai retrouvé le turbo mais quand la voiture est chaude elle se remet en coupure
Merci de me conseiller sur ce problème .

22

Re : Perte de puissance

merci chris je vais voir si ca le refait.
si oui je vais retourner au garage car je suis vraiment nul en mecanique mais je croise les doigts car depart pour l'alsace dans 3 jours.  smile

Chris a écrit:

Je vais essayer de t'expliquer simplement, tes 2 soucis peuvent être liés ou pas du tout, mais si tu n'y connais pas grand chose ca va par contre être difficile de t'en sortir sans passer par un garage.

Ta voiture est équipée d'un système immotronic empêchant normalement le démarrage du véhicule pour en assurer la protection contre le vol.

Quand tu insères ta clé de contact pour démarrer, il y a une bobine de lecture qui est chargée de lire et transmettre au porte instrument le code de ta clé. Si la clé est reconnue, le système déverouille le calculateur moteur ce qui te permet de démarrer. Clé, porte instruments et calculateur doivent donc être codés pour fonctionner ensemble, si l'un des éléments du système ne fonctionne pas correctement, même sporadiquement, un code défaut va être généré et mémorisé (c'est les fameux code défaut qu'on relève au diagnostic). Dans ce cas le moteur se coupe pratiquement de suite s'il a démarré. Généralement dans ce cas on retrouve dans la mémoire un défaut signalant que le calculateur est bloqué sporadiquement.

Seconde source de soucis qui peut arriver : l'alimentation électrique du calculateur est momentanément coupée, même très brièvement. Forcément il ne peut plus fonctionner. Comme il est alimenté via un relais, ce relais peut être la cause du soucis. Ce relais peut être totalement HSt ou par moment, dans le premier cas ça ne démarre simplement pas, dans le second ça provoque des perturbations de fonctionnement. Ce relais et son fusible se trouve dans le boîtier qui contient le calculateur moteur (dans le compartiment moteur à gauche devant le pare-brise).

Pour ce qui concerne la pression de suralimentation, elle est bien entendue produite par ton turbo. Cette pression doit être régulée en fonction des besoins et de l'action du conducteur, c'est le calculateur moteur qui va assurer cette régulation. Le calculateur va envoyer des impulsions électriques à l'électrovanne N75. Cette vanne qui est reliée à la dépression moteur va ouvrir ou fermer la dépression qui va agir sur une capsule à dépression se trouvant sur ton turbo. Cette capsule est réliée via une tringle de commande à la géométrie variable du turbo (géométrie qui va régler la pression). Tu peux regarder le sujet TGV pour plus d'infos sur le fonctionnement du système. Pour répondre à une situation donnée, le calculateur a en mémoire divers scénarios (ce sont ce qu'on appelle les cartographies), en fonction de celles-ci il va assigner une pression de suralimentation déterminée (pression de consigne) nécessaire pour atteindre l'objectif (exemple le conducteur a appuyé à fond sur la pédale d'accélérateur). Sur la conduite qui amène l'air de suralimentation au moteur (donc après le turbo) il y a une sonde qui mesure la pression qui y circule. Le calculateur peut donc comparer ce qu'il a demandé et la pression réelle obtenue. Il va dans un premiet temps tenter de corriger en gérant différemment la N75, mais s'il n'y parvient pas il enregistre un code défaut de pression (soit trop haute, soit trop basse). Si c'est trop haute, afin de ne pas arriver à la destructon du moteur, il va adopter un réglage en mode dégradé pour l'injection, autrement dit il va injecter nettement moins de carburant ce qui va aboutir à une nette diminution de la puissance. Quand on va couper le contact, le système se réinitialise et donc l'auto semble fonctionner normalement jusqu'à la prochaine coupure de sécurité et ainsi de suite. Si par contre la pression de suralimentation n'est pas suffisante malgré l'action sur la N75, le calculateur ne peut rien y faire car évidemment il n'a aucune action possible si une fuite existe ou que mécaniquement il y a un soucis sur le turbo. Il ne peut que le constater et enregistrer le défaut.

Comme tu le vois le premier soucis peut très bien entraîner le second (si le calculateur se bloque sporadiquement) il ne peut à ce moment pas non plus piloter la N75 qui gère la pression de suralimentation. Ca peut aussi être totalement indépendant et se produire fortuitement en même temps.

Voilà pour les explications, pour la suite si tu veux te lancer dans les contrôles il va te falloir y mettre les mains et disposer d'un peu de matériel. Ne connaissant pas tes intentions, je ne vais pas me lancer dans des explications plus en avant, si tu as besoin tu demandes.

23

Re : Perte de puissance

Salut a tous depuis 10 jours j'ai un souci avec ma passat tdi 130 ,perte de puissance.(coupure vers 3000 tours au debut et plus de turbo d'entrée par la suite)meme en coupant le contact et en redémarrant)
J'ai changé la N75,tout les petits tuyaux de dépréssion,vérifier les gros tuyaux de turbo,nettoyer la vanne egr malgrés quelle est fermé electroniquement et démontage du turbo et nettoyage complet .
Mais toujours le meme problème,enfin j'ai changé le débimetre .
j'ai retrouvé le turbo mais quand la voiture est chaude elle se remet en coupure
Merci de me conseiller sur ce problème .

24

Re : Perte de puissance

Tu radotes! Passat Biton!  lol
(ps j'espère que la B1 se porte bien wink)

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

25

Re : Perte de puissance

Oui pour elle pas de souci,rien de tel que les anciennes