1 Dernière modification par 11hajbed (22/05/2010 23:33:17)

Sujet : Tdi 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles.

Bonjour à tous.

Su r ma Passat tdi 110 année 1999 j'ai un souci de puissance à bas régime, le turbo met du temps à charger et donc la voiture n'est pas trés nerveuse.
D'autre part, en reprise aprés le changement de rapport j'ai un trou à l'acceleration quand je rappuie...
J'ai noté par contre que lorsque j'appuie de manière progressive que ça soit à bas régime ou bien en accelerant apres le changement de rapport ça se passe un peu mieux.

J'ai donc d'abord pensé à une fuite de sural type durite percée etc, puis au débimetre, mais je me demande si ce n'est pas plutot les symptomes d'une N75 fatiguée d'où la mauvaise regulaion.
J'ai exclu la GV grippée car pas de mise en sécurité et pas de coupure.

Vos avis et experiences sont les bienvenus  wink

2

Re : Tdi 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles.

23 vus et zéro réponses aller j'y crois!

J'ajoute qu'aujourdhui j'ai testé en entrant sur l'autoroute en appuyant à fond en 4eme vers 1200trs et c'etait pas vraiment ça, pas d'effet turbo, montée lineaire même si elle a quand même passé les 140 avant que je passe la 5eme pour continuer jusque 180.

Merci d'avance.

3

Re : Tdi 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles.

Ca ressemble au debitmetre de ce que j'ai pu en lire sur divers forum. hmm

Plus de passat.De retour malgrés tout en allemande.

4

Re : Tdi 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles.

un piti coup de vag com aiderai peut etre

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

5

Re : Tdi 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles.

Oui c'est déjà fait et rien  ne sort en defaut.
Je n'ai pas fait de mesure pour le debimetre car je ne connais pas la manip..et j'ai pas assez de batterie sur le pc portable  neutral

6

Re : Tdi 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles.

Ce week end petit coup de nettoyant frein dans le debimetre, et cela ne change rien.
Debimetre debranché la caisse rame, rebranché elle retrouve sa puissance mais les symptomes décrit dans le 1er posts sont encore là.
Des pistes?
La N75?
Turbo grippé...?

7

Re : Tdi 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles.

il m'est arrivé la mm chose la voiture a du mal a monter dans les tour et perd de la vitesse en monter suite au changement du debimètre tt va nikel !

8

Re : Tdi 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles.

peut etre effectivement un debut de probleme du debimetre

passat TDI 100ch selection largement suffisant pour mon utilisation ma 2 passat quel plaisir de la conduire

9

Re : Tdi 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles.

salut tous le monde .........

j'ai les memes symptomes  ;   

j'attends vos conseils    ..          j'hesite sur le debimetre ou la n75   ????????????????

Turbo nettoyer   et EGR nettoyer ................

         Merci et @+ ilies ......................

Passat TDI CONFORT 2001 / AWX , FHN , 130CH 240000km

10

Re : Tdi 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles.

A tu récemment installé une puce pour un gain de puissance puis ôté? Si oui ça peut dérègler la voiture, faut remettre par défaut tout les paramètres de gestion électronique de l'auto.

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

11

Re : Tdi 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles.

je dirais , vanne EGR encrassée ou filtre a gasoil

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

12

Re : Tdi 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles.

pitchounet a écrit:

je dirais , vanne EGR encrassée ou filtre a gasoil

il nous disait qu'il l'avait nettoyée

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

13

Re : Tdi 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles.

je pense au debimetre, car j'avais les mêmes signes que toi sur mon ancienne passat tdi 110, avec le nouveau debimetre tout était rentré dans l'ordre !

passat variant tdi 130 4 motion business line - 210000kms - 02/2003

14

Re : Tdi 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles.

Ils font de l'échange standard non il me semble sur le débimètre ?

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

15

Re : Tdi 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles.

salut

       je vais nettoyer mon debimetre ce week end   

       si ca rien donnée , je vais essayer un autre d'un ami

                et on va voir @+ ilies

Passat TDI CONFORT 2001 / AWX , FHN , 130CH 240000km

16

Re : Tdi 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles.

Bonjour,

Je posséde une passat tdi 110 an 98 et j'ai un souci de coupure du turbo. Il se coupe souvent en 4éme et quand je veux monter dans les tours. J'ai donc changer le débimétre,les durites, la vanne EGR et la soupape N75 mais malheureusemenr, rien à changer!!!

Quelqu'un peut t'il me dire de quoi ca pourrait venir ?

Merci d'avance

17

Re : Tdi 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles.

Bonjour, lobe38.

Tu sais, il est demandé aux nouveaux membres d'aller se présenter dans la rubrique Votre présentation avant d'intervenir sur le forum.

Merci.  wink

18

Re : Tdi 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles.

si il s'avère que c'est bien le débitmètre, j'en ai un de dispo. wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

19

Re : Tdi 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles.

Tu fais comme chez VW là tu vends de la pièce avant diagnostic !  lol

Pour tous les soucis énumérés tout a déjà été traité à de multiples reprises.

Une voiture qui ne "tire" pas ça peut venir de multiples problèmes, je trouve inutile de vous greffer systématiquement à un autre sujet, il devient pratiquement impossible de vous répondre tant ça va partir en tous sens.

On va donc essayer de résumer, vous y puiserez ce qui semble vous concerner.

Un turbo à géométrie variable qui grippe, ça se traduit souvent par des poussées franches du moteur jusqu'à un certain stade ou le calculateur coupe par sécurité, quand vous arrêtez le moteur et que vous le remettez en marche la puissance réapparaît jusqu'à la prochaine coupure. Un turbo ça s'use et quand c'est usé ça marche forcément moins bien, il faut donc vérifier la pression.

La N75 fatiguée, ça ne veut rien dire, c'est juste une électrovanne qui commute la dépression, soit elle fonctionne, soit elle ne fonctionne pas et dans ce cas, retour symptômes turbo vu que la pression n'est plus régulée. Ca génère un code défaut. Les tuyaux distribuant les dépression vieillisent ils sont aussi à vérifier avant de changer quoi que ce soit, pour tout celà cfr sujet sur le turbo.

Le débitmètre ne se nettoie pas, vous avez 99/100 chances de le détruire, simplement pulvériser du nettoyant ne sert à rien. Son fonctionnement se vérifie très facilement avec un système de diagnostic, quand il est en défaut le calculateur prend une valeur de débit d'air par défaut qui ne varie plus du tout. S'il est vraiment dans les choux, l'auto roule parfois mieux en le débranchant (elle tourne sur la valeur par défaut).

Les fuites dans le circuit de suralimentation, généralement en étant attentif ça s'entend, à la limite on peut vérifier à l'air comprimé si on ne trouve pas l'endroit de la fuite.

Les radiateurs de refroidissement peuvent se boucher, si pas trop conséquent ça peut se nettoyer.

L'EGR, une fois que le circuit est encrassé, ça ne sert plus à rien de la boucher, la démonter ou la neutraliser, le mal est fait seul un nettoyage des conduits d'admission pourra vous aider, mais c'est assez fastidieux. S'assurer qu'elle ferme et si c'est le cas c'est bien suffisant car elle ne fonctionne pas à pleine charge ou lors de forte sollicitations du moteur. Si elle reste ouverte vous pouvez la nettoyer voir la supprimer sur les modèles plus anciens, ça ne génère pas de défaut au CT mais c'est pas cool pour l'écologie.

Les filtres sont rarement en cause si on respecte les intervals de maintenance, dans le doute le remplacement est de toute façon peu coûteux.

On pourrait encore parler des catlyseurs qui sont out d'âge, le mauvais état du système d'injection, des divers sondes ou simplement de l'usure du moteur, ... bref on n'en sortira jamais et c'est bien pour ça que les systèmes de diagnostic sont à utiliser avant de vous lancer, ça fait économiser du temps et de l'argent mais surtout ça vous permet d'avoir un véhicule plus vite remis en état plutôt que traîner vos soucis durant des mois en espérant que ça se résolve tout seul.

Pour la batterie de l'ordinateur, désolé, mais faudra en acheter une, parce que mettre une rallonge pour tester l'auto en roulant c'est pas très pratique !  wink

Bon avis aux modos, je ne cite jamais de marque, mais vu qu'on préconise souvent l'utilisation des systèmes de diagnostic faudrait peut-être envisager de demander des prix au fabricant pour des achats groupés via le forum ! Bab va déjà en acheter au moins 10 pour les revendre.  lol

20

Re : Tdi 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles.

... Pour la batterie de l'ordinateur, désolé, mais faudra en acheter une, parce que mettre une rallonge pour tester l'auto en roulant c'est pas très pratique !  ...

ou acheter un transformateur 12/220v   ca marche tres bien    smile

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

21

Re : Tdi 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles.

Chris a écrit:

Tu fais comme chez VW là tu vends de la pièce avant diagnostic !  lol

Ah mais j'ai aussi la vanne EGR et les N75 et N18!  lol   lol

Chris a écrit:

Bab va déjà en acheter au moins 10 pour les revendre.  lol

Ah tiens, pas con, ça!  cool  big_smile    tongue

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

22

Re : Tdi 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles.

salut

  on est dans le forum pour de l'aide

  deux menbres (expert mecano - un autre plus de 6000 message) qui se disputent  sur

   les ventes de pièces ou  les systemes de diagnostiques

             on comprend rien .............  cool  cool  cool  @+ilies

Passat TDI CONFORT 2001 / AWX , FHN , 130CH 240000km

23 Dernière modification par babibel51 (19/07/2010 15:35:33)

Re : Tdi 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles.

lol
Pas du tout de dispute entre nous, rassure toi!   wink
Il s'agit bien là de taquinerie bon enfant qu'aucun d'entre nous ne prend mal! smile
Chris est d'excellent conseil  wink  Quant à moi, je ne fais que faire profiter les membres du forum d'opportunité de rares pièces d'occasion pour ce modèle (ou chères), dans le cas où l'une de ces pièces serait défectueuse smile Vu que j'ai un bon stock de pièce suite à l'incident survenu avec mon ex TDI 110 c'est donc aussi une façon de s'entraider.  cool

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

24

Re : Tdi 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles.

salut tous le monde ..............

j'ai essayé le debimetre d'un ami qui a la meme voiture 

et toujours pareil .......

je pense que je vais changer le filtre à gazoil d'aprés le menbre PITCHOUNET

        salut et @+ ....................

Passat TDI CONFORT 2001 / AWX , FHN , 130CH 240000km

25

Re : Tdi 110 AFN problème puissance à bas régime+reprises molles.

J'ai fait monté mes amortisseurs y a pas longtemps,le mécano avait débrancher une dépression et la voiture n'avancait plus ( j'exagère mais elle n'était pas comme d'habitude ), regarde du coté des tuyaux de dépressions  ... ne sait on jamais. Je vais devoir en remplacer d'ailleurs ...

Une fois rebrancher, l'avion s'est remis en route  wink

Pourquoi pas ... tout simplement ...

VW Passat (3B3) TDI 130 Business Line 10/2002